Langues = Enfants
Découvrir une langue ou deux est un jeu d’enfant!
Atelier de langues sans stress pour enfants
Nous le prouvons depuis 9 ans avec nos ateliers en mini groupes d’enfants qui viennent s’immerger dans une langue et parfois deux langues tout en s’amusant avec tranquillité et curiosité pendant des ateliers hebdomadaires ou bimensuels en anglais, allemand, espagnol ou italien, parfois même en découverte du thaï.
En découverte immersive d’une langue, l’enfant commence par exprimer ses besoins
L’enfant s’amuse à répéter des sons, à les reconnaître et les utiliser pour accéder à un objet ou déclencher une activité avant de chercher à savoir ce que veulent dire les mots utilisés : c’est la bonne démarche pour progresser et parler avec naturel, même s’il y a un manque de vocabulaire de grammaire. A ce stade, cela n’a aucune importance. L’enfant répète et change des sons, utilise son corps pour montrer des mouvements, pointer, faire des mimiques, jusqu’à ce que l’interlocuteur comprenne ce qu’il veut.
Lorsque l’enfant comprend qu’il n’y pas d’autre défi sur place que celui de comprendre des mots et petites phrases, il répète ce qu’il entend sans réfléchir à ce que cela signifie en français car le contexte le renseigne suffisamment.
Grâce à la répétition des phrases en contexte, l’enfant dialogue à son niveau propre de maîtrise de la langue avec d’autres participants.
Chacun vient avec son niveau individuel
En effet, la modératrice de l’atelier permet à chacun d’évoluer à sa vitesse et selon son niveau d’entrée et son besoin (découverte avant l’entrée en classe, parler pendant des vacances, recevoir un correspondant, déménager dans un pays étranger, etc.). L’immersion avec une légère diversité de niveau autorise les échanges et permet d’apprendre en écoutant l’autre qui parle, qu’il soit à un niveau supérieur ou inférieur.
L’enfant se confronte ainsi petit-à-petit à de vraies conditions de vie et de rencontre qu’il apprend à gérer selon son caractère et son profil d’apprenant.
Langues sans stress mais pas sans effort
Le cadre de l’atelier ludique et la bienveillance de chacun permet de se lancer sans peur ni complexe à former des phrases et des questions pour communiquer les uns avec les autres. C’est à chaque participant de parler, d’écouter, de répéter, de répondre aux questions posées et d’en poser en retour, selon son propre niveau de compréhension et d’expression.
Le participant ‘plus avancé’ s’efforce de comprendre la situation pour recomposer ses phrases et les adapter avec des mots et structures comprises par son interlocuteur au niveau plus débutant. Ce dernier qui va mieux comprendre et apprendre en situation bien plus de mots et structures, prendre aussi confiance en lui pour la prochaine rencontre. le participant plus avancé dans la langue d’étude a développé de grandes capacités pour gérer la langue, le lexique, la syntaxe. Tout le monde y gagne!
ETUDE : pour avancer, il faut nécessairement apprendre mais un peu différemment, soit répéter à voix haute jusqu’à absorption des phrases – pas que des mots! Ce temps d’étude est très extensible selon les capacités de chaque enfant à apprendre et retenir ce qu’il apprend, si ses parents l’aident en lui disant des mots agréables lorsqu’ils le soutiennent dans cette étude, en le faisant répéter à voix haute sans juger le niveau de prononciation et la vitesse de mémorisation.
L’implication bienveillante du parent est très importante dans l’étude immersive d’une langue
On ne gronde pas l’enfant qui n’a pas appris; on s’assoit à coté de lui pour le faire répéter des mots et phrases, on peut lui donner la répliquer dans les petits dialogues, aussi. Surtout on s’intéresse quotidiennement à ce qu’il fait et apprend, comment il s’en sert ou on l’aide à comprendre et utiliser les phrases apprises pour qu’il s’en souvienne avec plaisir.
La notion de plaisir est très grande dans l’apprentissage des langues sans stress
Plus l’enfant prend plaisir à faire une action, à dire quelque chose et à recevoir une réponse positive (même si la phrase est grammaticalement fausse ou les mots mal choisis), son cerveau enregistre le retour positif et surtout le plaisir de l’action effectuée. Il fera tout pour retrouver ce plaisir et pour le déclencher!
C’est ainsi que l’enfant réussit avant même de s’apercevoir qu’il a parlé instinctivement, CORRECTEMENT en une ou deux langues étrangères, tellement cela lui parait facile et naturel!
Nous parlons beaucoup des langues étrangères, mais il y a aussi le grand défi de la langue française à maîtriser, qu’on soit d’origine étrangère ou française, pour mieux comprendre les règles de grammaire, apprivoiser l’orthographe… Et tout cela se fait sans chahuter, pourtant certains enfants sont…couchés ou en train de pédaler, assis en tailleur ou semblent rêver devant les poissons de nos grands aquariums.
Vive les enfants et leur capacité naturelle à faire confiance pour apprendre les bons réflexes, les techniques de relaxation et bien sûr, les langues sans stress ni contrainte
Lorsque l’enfant rencontre des problèmes ou des difficultés pour, par exemple, apprendre, se concentrer, prendre la parole en classe, nous proposons des séances de relaxation ciblées pour améliorer certaines situations stressantes ou anxiogènes.
Nos ateliers ouverts aux enfants :
Actuellement, aucun atelier n’est confirmé.
Nous attendons vos demandes avec détail des besoins de vos enfants pour former les groupes dès 4 participants inscrits.
Age 7/10 ans pour les ateliers 1 langue :
- Soit anglais, allemand, espagnol, italien, F.L.E. => découverte et pratique
- Soit français => progresser en grammaire et orthographe
- Soit relaxation => respiration, ralentissement des pensées paralysantes, dépasser des blocages, soutien pour reprendre confiance en soi, aide pour se débarrasser des peurs (nocturnes, animaux, situations, personnes…)