Anglais A1 courant

Anglais – bases essentielles vrai débutant niveau A1

Public : adultes et adolescents à partir de 10 ans sans aucune connaissance de l’anglais
Niveau : initiation A0 -> A1
Objectifs : acquisition des bases essentielles pour exprimer ses besoins et comprendre une réponse de l’interlocuteur en anglais courant.
Prérequis : vouloir parler, poser des questions et répondre à son interlocuteur de manière instinctive en atelier. 

Apprendre les bases de l’anglais pour se sentir plus à l’aise au collège 

Anglais courant en immersion dédié aux jeunes collégiens et à tous ceux qui n’ont encore aucune base ou très peu pour démarrer dans de bonnes conditions en anglais :
Prononciation et intonation naturellement acquises pendant les échanges guidés.
Ecrire et répondre à un email court et simple.
Passer son premier appel téléphonique.
Prendre tout de suite confiance en soi et en ses capacités à parler et comprendre l’anglais.

Modalités : apprendre et réviser les mots et constructions après les ateliers de mise en pratique orale aide à les mémoriser…
Interaction libre selon les capacités de chacun pour progresser à son rythme autour des jeux axés vocabulaire du quotidien.
Approche ludique des règles de grammaire et de la construction des phrases.
Pour participer à un jeu sans se sentir démuni vous pouvez prendre connaissance du vocabulaire en amont de la séance selon le thème préalablement évoqué sur notre site internet et Facebook.  

♥ Après la première rencontre, l’animatrice peut adapter les thèmes lexicaux du programme scolaire pour convenir à la majorités des participants inscrits. ♥

Ressources : sur place nous utilisons des jeux, des extraits de manuel et des accès à diverses plateformes d’étude de l’anglais avec activités ludiques immersives.

Comprendre facilement les règles de la grammaire anglaise dans des situations du quotidien 

THÈMES ABORDÉS

Se présenter : les pronoms personnels et auxiliaire BE.
Décrire sa famille et ses amis, ses animaux et ses plats ou boissons préférés…
Dire comment on se sent et demander à son interlocuteur comment il va.
Désigner des moyens de transport, des habitats et les objets, les meubles principaux dans une maison.
Interagir avec ses camarades et l’animatrice en classe : quelques prépositions.
Exprimer la possession : HAVE GOT, les adjectifs / pronoms possessifs et le génitif anglo-saxon ‘S.
Poser et répondre à une question avec BE ou HAVE GOT ou DO et les mots interrogatifs : what, where, when, who, whose, how much/how many…
Savoir dire oui/non, et faire des phrases négatives.
Inviter et suggérer (avec l’impératif).
Demander une explication et faire répéter ou ralentir son interlocuteur pour mieux comprendre.
Désigner (this/that – these/those) et décrire très simplement les personnes et les objets autour de soi : le nom, le genre et le nombre, les adjectifs et leur emplacement, les opposés essentiels.
Exprimer ce qu’on peut ou ne peut pas faire : can/can’t/cannot et des verbes d’action.
Exprimer une obligation et comprendre une interdiction : MUST / MUSTN’T.
Décrire une action ou une activité qui est en train de se dérouler : le présent en BE + verbe-ING.
Décrire une action ou une activité répétitive ou générale : le présent simple et DO/DOES.
Dire qu’on a déjà fait ce dont on parle : passer du présent simple au passé en utilisant DID.
Parler de ses vacances et de l’avenir avec WILL et BE GOING TO.
Choisir ses vêtements en fonction de la météo et de la saison.
Parler de ses activités et de ses matières scolaires en fonction d’un planning hebdomadaire : l’heure, la date.
Détailler en utilisant SOME, ANY, NO et Connaître quelques dénombrables et indénombrables.

D’autres notions grammaticales sont découvertes et immédiatement utilisées et ce jusqu’à la fin du parcours, en boucle, pour une meilleure mémorisation du programme :
Les articles : a/an ; the et ∅.
Reconnaître les mots transparents et détecter quelques faux amis…