Français renforcer l’orthographe de base (PQ FR30)

Programmes de français essentiel à la communication pour l’adulte qui rencontre des soucis à l’écrit dans sa langue maternelle.  Ces programmes sont un peu différents les uns des autres pour répondre à une demande plus ciblée en grammaire, conjugaison ou simplement orthographe. Certains programmes sont complets et d’autres permettent de jongler pour renforcer les notions selon le besoin identifié. N’hésitez pas à nous consulter!

Renforcer pas-à-pas l’orthographe de vos écrits en français   

L’orthographe française a mauvaise réputation car elle semble difficile à maîtriser.

Vous-même, à l’école, vous avez peut-être souffert avec les règles d’accord du participe passé, choisir entre ê, est, es, ai, aient pour écrire un son mal identifié…

Programme de français pour améliorer sa maitrise du français écrit en consolidant d’une part l’essentiel de l’orthographe et en renforçant son estime de soi par la production d’écrits plus corrects.

Objectif

Reprendre les bases essentielles de l’orthographe du français sans aucun complexe. 
Comprendre et reconnaître l’ensemble des règles simples d’écriture standard.
Approcher les exceptions de manière progressive dans des contextes habituels.
S’entrainer pour retenir aisément les règles et savoir les appliquer dans ses écrits.
Apprendre l’autocorrection pour améliorer son expression écrite au quotidien et pendant ses fonctions.
Mettre en place des réflexes de relecture et de recherche d’une information pour éviter la faute connue. 
Renforcer sa confiance en soi et en son expression écrite.

Approche ludique et progressive de l’orthographe française

ATELIER pour l’adulte et jeune adulte

Renforcement des bases en observant 200 notions essentielles et consolidation selon besoins ressentis en 50 notions.

Echanger des clés pour écrire sans erreur selon vos besoins individuels.
Demander des explications qui débloquent une situation et évitent la montée du stress.
Comprendre comment fonctionne la langue française pour ne plus se tromper.
Vérifier ensemble l’acquisition de l’essentiel de ce que vous devez savoir pour écrire correctement.
Trouver des solutions pour progresser et partager vos trucs et astuces !

Points forts

Rendre la grammaire française plus claire et plus accessible, en présentant des explications courtes et simples sur des points bien précis, le tout accompagné d’une mise en pratique libre et d’ une synthèse facile à retenir et à partager.
Cours suivi d’un micro-atelier interactif sur les sujets abordés, les oublis et les mélanges d’informations.
Ressources attrayantes avec activités ludiques et jeux de table pour se sentir libre de savoir ou pas.
Formatrice dédiée hypnothérapeute dynamique qui répond à chaque demande et corrige les erreurs avec patience et bienveillance.

Public, niveau et prérequis

  – Tout public adulte et jeune adulte professionnel ou non, qui souhaite améliorer son expression écrite en français langue maternelle.   
  – Ce programme est sans niveau : c’est une reprise des bases essentielles d’orthographe pour des échanges quotidiens.   
  – Aucun prérequis.
    Avoir le français comme langue maternelle.
    Si le candidat est en situation d’illettrisme il sera accompagné dans sa découverte de l’écriture selon son niveau et ses besoins d’expression écrite.

Tarifs, modalités d’inscription, date et durée

Le programme est personnalisable pour convenir au plus grand nombre de personnes.   
Les dates, horaires et la durée sont adaptables sur demande en amont de la formation.  
Le tarif dépend du choix des ressources, de la fréquence du soutien individualisé de la formatrice, du type de financement (entreprise/collectivité, CPF, préparation examen, associatif ou personnel).

* (1 bases = programme long complet, 2 révision = rapide et 3 consolidation des règles = moyen et adaptable au besoin)

Programme de consolidation des bases de l’orthographe des mots français

Chapitre 1
– Maîtriser la ponctuation

Terminez vos phrases !
Le plus simple : le traditionnel point
La question du point d’interrogation
Le point d’exclamation à vous de voir !
Quelle ponctuation utiliser à l’intérieur des phrases ?
Utilisez la virgule pour séparer et encadrer les éléments qui composent la phrase
Quand utiliserez-vous le point-virgule ?
Deux-points et trois fonctions
Toujours par deux, les parenthèses
Ne tirez pas de trait sur le tiret
Trait d’union ou tiret ?
Les guillemets : si vous les ouvrez, pensez à les fermer !
Comment ponctuer un dialogue ?
N’oubliez pas les majuscules !
Et si vous préférez l’ordinateur au stylo

Chapitre 2
– Se réconcilier avec les accents

Les accents sur le E
Savoir mettre le bon accent sur le E : fiez-vous à la prononciation !
Quels accents sur le E dans les verbes conjugués ?
Ne mettez jamais d’accent sur le E
Les accents sur A – O – U – I
Au passé simple, l’accent circonflexe, c’est simple !
Un accent pour distinguer des mots de nature différente et de sens différent : les homophones
Pour finir, le tréma
Pour prononcer distinctement deux voyelles
Pour prononcer le U dans GU

Chapitre 3
– Employer la/les bonnes consonnes pour transcrire un son

Psitt….. voici comment écrire le son « SS » !
Le Z fait le BUZZ ! Comment écrire le son « Z » ?
Si vous rencontrez le son «k », que choisir : C, QU, CQU, k, Ck ou CH ?
Sachez que les deux cas les plus fréquents sont C et QU
Pas si archaïque, le CH!
Mettez-vous à l’heure internationale avec k et Ck !
Évitez les accidents sur le son « KS » !
Ne censurez pas le X!
Doublez le C!
Différenciez bien le son « G » du son « J»
Vous hésitez sur l’écriture du son « G » ?
Et si vous entendez le son « J
comment l’écrire ?
Ne nous affolons pas face au son « F » !

Chapitre 4
Quand faut-il mettre deux consonnes alors que la prononciation ne l’exige pas ?

En début de mot
Le préfixe ne change pas de forme : il se termine toujours par la même consonne
Le préfixe change de consonne finale
Au cœur du mot
À la fin du mot
Quand vous employez un verbe conjugué
À la fin des mots qui ne sont pas des verbes

Chapitre 5
– Ne pas hésiter à propos des lettres muettes

Il ne se prononce pas, mais est indispensable, le H!
Quand mettrez-vous un H en début de mot ?
N’oubliez pas le H à l’intérieur du mot
Écoutez les autres consonnes muettes !
Commençons par la fin, c’est le plus facile
À l’intérieur d’un mot
Très discret, le E muet peut passer inaperçu : ne l’oubliez pas !
À la fin d’un mot
Le E muet peut aussi se cacher à l’intérieur d’un mot !

Chapitre 6
– Employer la/les bonne(s) voyelle(s) pour transcrire un son

Comment écrire le son « 0 » ?
Commençons par le commencement : les mots débutant par le son « 0 »
Le son « 0 » en fin de mot
Le son « 0 » à l’intérieur d’un mot
Pour le son « I », il faut mettre les points… sur quell?
Comment écrire le son « ILLE » ?
Quand employer le Y ?
Quand écrire -ILL-?
EUH….. Comment écrire le son « E » ?
Quand écrire Œ ou ŒU ?
Quand écrire EU ou E ?
N’oubliez pas les mots anglais et leur accent particulier !
Comment choisir entre Al et El ?

Chapitre 7
 – Bien marier les voyelles et les consonnes

Choisir entre ON et OM
Comment écrire le son 6 EN » ?
C’est un nom ?
C’est un verbe ?
C’est un adjectif ?
Votre mot est d’une autre nature ?
Bien écrire le son « IN »

Chapitre 8
 – Du côté du féminin…

Commençons par le cas le plus simple : le -E final
Majoritairement, les noms féminins se terminent par un E
Des irréductibles ne se plient pas à la règle… ils se passent du -E final malgré leur sonorité !
Si vous voulez passer du masculin au féminin
Le cas le plus fréquent est le plus simple
Dans d’autres cas, il vous faut faire attention à la transformation du mot.

Chapitre 9
– Comment former le pluriel des noms et adjectifs ?

Une règle simple : aidez-vous du sens pour accorder ou pas un nom complété par un autre nom
Les noms propres sont invariables
Les abréviations sont invariables
Pour choisir entre -S ou -X, la taille du mot ne compte pas!
Qu’en est-il du pluriel des mots empruntés au latin ou à d’autres langues ?
Comment composer avec les mots composés ?
D’autres exemples pour bien suivre le raisonnement

Chapitre 10
 – Les mots qui restent invariables

Les noms propres
Les adverbes, prépositions et conjonctions
Les autres mots invariables
Les interjections et les onomatopées
Certains adjectifs employés comme adverbes
Certains noms
Le cas du pronom LEUR

Chapitre 11
– Des chiffres et des lettres… Comment écrire un nombre ?

Le trait d’union
L’accord
Vous voulez compter ?
Vous voulez classer, donner un rang ?
Quid des chiffres romains ?

Chapitre 12
– S’accorder sur les accords (1) Autour du Nom

Le nom  » un centre de commandes
Bon genre, mauvais genre : choisir le déterminant qui convient
Pour accorder l’adjectif
L’adjectif est placé à côté de son nom
L’adjectif est séparé de son nom
IL y a plusieurs noms/pronoms pour le même adjectif
IL y a plusieurs adjectifs pour un seul nom/pronom
Quand ne devez-vous pas accorder ?
Les adjectifs de couleur : des règles particulières
Accorder ou pas les adjectifs composés ?

Chapitre 13
– S’accorder sur les accords (2) Autour du verbe

Bien identifier le sujet du verbe
Et s’il y a plusieurs sujets ?
Quelques cas délicats que vous résoudrez sans problème
Pour trouver la bonne personne !
Pour trouver le nombre parfait (singulier ou pluriel ?)

Chapitre 14
– Pour dépasser les problèmes d’accord du participe passé !

Qu’est-ce qu’un participe passé ?
Avant de vous poser la question de son accord, vous devez savoir comment écrire la fin d’un participe passé
Pour l’accorder, rien de plus simple !
Si le participe passé suit l’auxiliaire être
Si le participe passé suit l’auxiliaire avoir
Si le participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif
Si vous employez un verbe à la forme pronominale
Si vous employez un participe passé sans auxiliaire, comme un adjectif

Chapitre 15
Comment écrire un son à la fin d’un verbe ?

Si vous entendez le son « I » à la fin d’un verbe
Si c’est un participe passé, vous avez le choix entre -I, -IS et -IT
Si c’est un verbe conjugué
Quand le verbe se termine par le son « U »
Quand le verbe se termine par le son « É » OU «È »
Le verbe ne comporte qu’une seule syllabe ?
Quand vous cherchez la terminaison en « E » Ou « E » d’un verbe plus long

Chapitre 16
– Dix erreurs à éviter : un, deux ou trois mots ?

Savoir écrire les sons « MA », « TA », « MON » et « TON »
Les sons « MA » et « TA »
Les sons « MON » et « TON »
Combien de mots vous faut-il si vous voulez écrire le son « kEL » ?
Choisir entre QU’ELLE et QUEL, QUELS, QUELLE ou QUELLES
Écrire QUELQUE ou QUEL QUE et savoir quand les accorder
Choisir entre ON et ON N’
Écrire QUOIQUE ou QUOI QUE
Distinguer POURQUOI de POUR QUOI
Savoir écrire DANS, DENT ou D’EN
Avoir AFFAIRE ou A FAIRE ?
Se décider entre PLUTÔT et PLUS TÔT
Deux ou trois mots ? Trancher entre PARCE QUE ou PAR CE QUE

Chapitre 17
– Les faux jumeaux : dix homophones à savoir distinguer

Vous hésitez entre ET ou EST ?
Comment facilement distinguer SON et SONT ?
Ne vous emmêlez pas entre ON et ONT !
Vous saurez tout sur TOUT et TOUS !
Évitez les erreurs sur CE et SE
Pour bien maîtriser SES et CES
SOI, SOIT, SOIENT ou SOIE ?
Y voir enfin clair entre VOIR et VOIRE
Ne confondez plus CHER, CHERE, CHAIR et CHAIRE, cela pourrait vous coûter cher !
Quelle différence entre SUBI et SUBIT?

Chapitre 18
– Dix des pièges courants à éviter

Quand verbe et nom se ressemblent : savoir s’il faut ajouter ou pas un E à la fin du mot
Des personnes m’ont dit qu’il n’y avait personne ! Quand mettre un S à personne ?
Je suis presque arrivé à la presqu’île ! Quand enlever la voyelle finale d’un mot ?
Quand accorder POSSIBLE ?
Choisir sans erreur le singulier ou le pluriel après SANS
Savoir employer le singulier ou le pluriel après DE
Bien écrire la PLUPART
ESPÈCE DE… !
Une lettre change tout !
AVOIR L’AIR… beau ou belle ?

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Programme de français court : consolidation de l’orthographe et grammaire, conjugaison  

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Révision et élargissement des règles d’orthographe

La phase de consolidation des acquis est une étape indispensable pour assurer l’apprentissage des savoirs de base et enrichir ensuite la langue de nouveaux mots et de notions de grammaire plus complexes.

Elle permet à l’apprenant de réfléchir à ses acquis, de s’en rendre compte dans la démarche d’autocorrection, d’exprimer les difficultés et les satisfactions sur sa progression en expression écrite, de demander un soutien ciblé.

La Consolidation a lieu de préférence en fin de chaque séance ou après un module complet.
Elle peut aussi être mise en place après la formation, selon les besoins et la situation de l’apprenant ou à la demande de l’entreprise.

Première Partie de 35 Fiches Simples
1. Ça ou sa
2. L’abréviation de Monsieur
3. A ou à
4. Ou, où
5. C’est, s’est, sais, sait
6. Correspondance
7. Se, ce, ceux
8. Question de soutien

9. Quand ou quant
10. Voir ou voire
11. Quelle(s) ou qu’elle(s)
12. Langues, nationalités et habitants
13. Peux, peut ou peu
14. Son, sont ou sons
15. On ou ont
16. Leur ou leurs
17. Et ou est
18. Davantage ou d’avantage(s)
19. Balade ou ballade
20. Plutôt ou plus tôt
21. Pause ou pose
22. Bien que ou malgré
23. Empreinte ou emprunte

24. J’aurai ou j’aurais, futur ou conditionnel
25. Quoique ou quoi que
26. Or ou hors
27. Tache ou tâche
28. Pitié, liberté, amitié et quantités
29. Près ou prêt
30. Foi, foie ou fois
31. Censé ou sensé
32. Fabricant ou fabriquant
33. Plu ou plus
34. Tous, toux ou tout
35. Amande ou amende

Seconde Partie de 5 Fiches particulières
36. Dessin ou dessein
37. Autel ou hôtel
38. Cygne ou signe

39. Boulot ou bouleau
40. Différent ou différend

Troisième Partie – 5 Fiches avancées
41. Quatre manières d’améliorer dès maintenant vote grammaire et votre orthographe
42. Comment décider rapidement si votre verbe se termine par -er ou -é?
43. Comment écrire les nombres sans erreur (et sans effort) ?
44. Comment bien former et utiliser les adverbes
45. Comment bien utiliser les verbes impersonnels
46. Du ou dû

  1. Tour de table des progrès
  2. Conclusion sur comment maintenir les nouveaux acquis et les développer 

 

ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE Révision et consolidation

Les accords
Testez-vous!

01 Quand faut-il mettre un nom au pluriel ? 
02 Comment se forme le pluriel d’un nom?
03 Qu’est-ce qu’accorder un déterminant ?
04 Comment accorder les déterminants indéfinis et numéraux cardinaux?. 
05 Comment se forment le féminin et le pluriel d’un adjectif?
06 Comment s’accorde un adjectif dans un groupe nominal ?
07 Comment s’accorde un adjectif dans un groupe verbal ?
08 Comment accorder les adjectifs de couleur et les adjectifs composés?
09 Accord de l’adjectif : quels sont les cas difficiles?
10 Comment s’accorde une forme verbale en -ant?
Bilan 1 Accorder un nom, un déterminant, un adjectif

11 Comment accorder un pronom?. 
12 Qu’est-ce qu’accorder un verbe? (1)
13 Qu’est-ce qu’accorder un verbe? 2)
14 Comment accorder un verbe quand le sujet est un pronom relatif ou indéfini?
15 Comment accorder un verbe quand le sujet le comprend un collectif ou un quantitatif?……..4
16 Repérage du sujet : quels sont les cas difficiles ? . .
Bilan 2 Accorder un pronom, accorder le verbe

17 Accord du participe passé : quelles sont les grandes règles?.
18 Quand faut-il accorder le participe passé avec le COD?
19 Comment s’accorde le participe passé d’un verbe pronominal ? . .
20 Accord du participe passé : quels sont les cas difficiles?
Bilan 3 : Accorder le participe passé.

L’orthographe du verbe
Testez-vous !

21 Conjugaison au présent : quelles sont les grandes règles?
22 Conjugaison au présent :
quels sont les pièges du 1 er groupe?
23 Conjugaison au présent :
quels sont les cas difficiles ?
Bilan 4 Maîtriser le présent

24 Comment s’écrit un verbe au passé composé?….
25 Comment s’écrit un verbe l’imparfait?
26 Quelles sont les terminaisons du passé simple ? . . .
27 Comment savoir quel temps du passé utiliser?
Bilan 5 Maîtriser les temps du passé

28 Quelles sont les formes du conditionnel?
29 Futur ou conditionnel présent?
30 Comment employer un verbe à l’impératif®
31 Quels sont les pièges de l’impératif?
32 Comment employer un verbe au subjonctif?.
33 Quels sont les pièges du subjonctif?
Bilan 6 Maîtriser les différents modes

34 Comment s’écrit l’infinitif d’un verbe?
35 Comment écrire le son [e] à la fin d’un verbe ? . ….
36 Comment écrire le son le i] la fin d’un verbe? . . . . .
Bilan 7 Choisir la bonne terminaison verbale

Les confusions courantes : 
Testez-vous !

37 Faut-il écrire on ou ont ? son ou sont ? et u est?
38 Faut-il écrire a ou à ? la ou là? ou ou où ?.
39 Faut-il écrire ai. aie, ait ou est?
40 Faut-il écrire ce, se ou ceux?
ces, ses, c’est ou s’est? . . . . . . . . . . … ……..
Bilan 8 Distinguer des homophones grammaticaux (1)

41 Faut-il écrire peu, peut ou peux? peut être ou peut-être ? . . . . ….
42 Reconnaître des mots élidés : /’a ou la? si ou s’y? ni ou n’y?
43 Reconnaître des mots élidés : dans ou d’en?
quand, quant ou qu’en? sans ou s’en?
44 Quel(le)(s) ou qu’elle(s)? quelque(s)
ou quel(le)(s) que ? quoique ou quoi que?
Bilan 9 Distinguer des homophones grammaticaux (2) 

45 Quand leur prend-il un s? .
46 Quand faut-il accorder tout?
47 Qu’appelle-t-on des homonymes lexicaux?
Bilan 10 Éviter certaines confusions grammaticales ou lexicales

L’orthographe d’usage
Testez-vous!

48 Comment retrouver l’orthographe d’un mot à l’aide de sa famille?
49 Une famille de mots présente-t-elle toujours le même radical?
50 Un préfixe s’écrit-il toujours de la même façon?
51 Un suffixe s’écrit-il toujours de la même façon ? ..
52 Comment s’écrit un adverbe en -ment? . …..
Bilan 11 Observer la formation d’un mot

53 Quand un nom se termine-t-il par un e ?
54 Quand doit-on doubler la consonne? (1)..
55 Quand doit-on doubler la consonne? (2)
56 Quand un mot se termine-t-il par une consonne finale muette?
57 Quels sont les différents emplois de a lettre h?..
Bilan 12 Connaître des règles d’orthographe lexicale

58 Quand doit-on accentuer un e?…………
59 Quand doit-on accentuer un a, un o, un i, un u?…
60 Quand faut-il utiliser un tréma, une apostrophe,
un trait d’union? ….
Bilan 13 Utiliser les accents

et autres signes orthographiques.

Votre programme de consolidation de l’orthographe et perfectionnement en français est finançable avec le budget CPF

Modalités d’inscription et information : LIVRET D’ACCUEIL DU STAGIAIRE