Livret d’accueil du stagiaire
Livret d’accueil du stagiaire Les langues sans stress et Règlement Intérieur à lire avant de vous engager dans une formation linguistique
Bienvenue et merci d’avoir choisi une de nos formations linguistiques.
Vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre parcours :
1) L’organisme de formation
2) L’offre de formation « catalogue »
3) Mon engagement Qualité et les obligations du stagiaire
4) Le profil de votre formatrice
5) La méthode pédagogique
6) Les moyens pédagogiques
7) Les moyens techniques
8) La fiche d’information logistique stagiaire
9) Les références partenaires et avis d’étudiants
10) Le règlement intérieur applicable aux stagiaires + CGV
1) L’organisme de formation
LES LANGUES SANS STRESS – NEYRET-VACHEY VALÉRIE
Centre de formation : 29 rue Maurice Rey, 73110 La Rochette en Savoie
Bureau administratif ouvert du lundi au vendredi sauf jours fériés.
Accueil de 8 heures à 10 heures au 06 98 01 18 09
De 10 heures à 18 heures sur place avec rendez-vous préalable. Une adaptation à certains horaires non standard peut selon dossier
Nous vous informons que nos prestations personnalisées ne permettent pas l’entrée impromptue dans nos locaux. Merci de votre compréhension.
Information complète et contact : www.leslanguessansstress.fr
L’intervenante en 5 langues, gestion du stress et hypnose de relaxation recontacte toute personne ayant laissé ses coordonnées complètes et un message détaillé soit sur le site internet, soit par téléphone ou courriel : les.langues.sans.stress@gmail.com
2) L’offre de formation dans un contexte professionnel et privé
Prévention et gestion du stress
♣ Formation en gestion du stress au quotidien et en entreprise (2 jours)
♣ Sessions de développement personnel : accompagnement en préparation mentale et hypnose
Les 5 Langues sans stress
♣ ANGLAIS
♣ ALLEMAND
♣ ESPAGNOL
♣ ITALIEN
♣ FRANÇAIS
→ Français perfectionnement pour les Français
→ Français pour lutter contre l’illettrisme
→ Français Langue Étrangère F.L.E.
♣ Formation bilingue anglais + 2ème langue courante et en milieu professionnel (tous niveaux A1-B2)
♣ Formation multilingue accueil téléphonique et présentiel (A0-B1)
Quel que soit le programme choisi, le stagiaire analphabète français ou étranger est bienvenu et accompagné avec bienveillance.
La plupart de nos parcours sont personnalisables lorsque le client fait une demande d’adaptation d’un programme standard à sa situation individuelle.
Cette personnalisation a lieu en amont de l’acceptation de la formation et peut engendrer des frais. Dans ce cas, elle fait l’objet d’un devis. La personnalisation n’est pas obligatoire.
Personnalisation de la prestation
A réception des renseignements essentiels sur la situation exceptionnelle présentée par le client, les besoins ou des contraintes de budget en rapport avec la formation, nous envoyons par email au futur stagiaire un questionnaire d’autoévaluation de son niveau actuel ressenti. Avec ces informations à chaud il détaille dans un second questionnaire les objectifs ou le niveau de maîtrise au test qu’il souhaite atteindre en fin de formation. La différence révélée entre ces deux questionnaires permet de déterminer la durée et la fréquence hebdomadaire de l’étude du stagiaire.
Dans le cadre d’une obtention de certificat le stagiaire peut être amené à passer un test de positionnement à l’entrée en formation.
Choix des prestations personnalisables selon budget et besoins :
– La ou les langues d’étude et le contexte d’étude ou métier
– Le type de test de certification, le cas échéant (non échangeable si CPF)
– Les modalités d’accès à la formation : dates d’entrée et fin ou la durée
– La méthode et le degré d’immersion dans la ou les langue(s) choisie(s)
– Les ressources pédagogiques mises à disposition et le niveau d’accès au contenu
– Les prestations spécifiques : techniques de gestion du stress ou hypnose de relaxation, de motivation, anti-blocage, etc.
– La possibilité d’un temps allongé pour se préparer au test de certification
– La date de passation du test de certification (si inclus dans la formation choisie)
– Les dates et horaires des cours, des entretiens et des ateliers mixtes
– Les modalités de mise en pratique des acquis sur place ou en Visio ou par téléphone
– L’effectif de l’atelier en petit groupe, mixte ou individuel
– Le nombre et la fréquence des entretiens individualisés avec la formatrice
– La préparation au format des questions du test de certification (actuellement en anglais, espagnol, français).
PUBLIC
Tous
→ Professionnels, entreprises et collectivités, demandeurs d’emploi et reconversion
→ Particuliers adultes ou ados et enfants dès 6/8 ans
HANDICAP
Une place privilégiée est faite à l’apprenant en situation de handicap sensoriel, physique, mental, psychologique, ou d’un âge avancé. Nous avertir en amont du parcours de la situation. Nous ferons notre possible pour adapter le programme, nos ressources et notre accompagnement.
PRÉ REQUIS
Aucun.
Si et selon la certification choisie, certaines dispositions sont à suivre pour se présenter au test.
Information en suivant le lien du test choisi avant inscription à la formation.
FINANCEMENT
1 – Nos formations sont éligibles aux divers financements de l’État dont le CPF, FNE, OPCO, VIVEA, Fifph, Agefiph, Pôle Emploi selon les modalités particulières imposées par chacun d’eux.
Plusieurs financements peuvent être mis en place simultanément.
Les frais d’un parcours standard ou CPF sont adaptables en budget, ressources et fréquence d’intervention de la formatrice.
2 – Le stagiaire particulier adulte ou adolescent peut adhérer à notre association pour suivre une prestation unique ou des cours sur plusieurs mois avec des frais réduits.
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION :
– Immédiat lorsque les conditions d’inscription sont respectées sur place ou par contrat professionnel (voir CGV et modalités CPF).
– Délai de 2 semaines lors du financement CPF.
– A réception du paiement dans tous les autres cas pour valider la mise à disposition des ressources, la participation du stagiaire et l’intervention de la formatrice.
3) Notre engagement qualité
Les Langues Sans Stress est un Organisme de Formation référencé DATADOCK depuis 2016.
- Il a reçu son premier Certificat QUALIOPI n°576626 le 26 août 2020 par l’Apave puis fut réévalué en novembre 2022. Le prochain aura lieu en 2024.
- La Charte-de-déontologie-CPF est scrupuleusement appliquée → Engagement Qualité Les Langues Sans Stress
Nous sommes inscrits et investis, dans la mesure du possible et selon des besoins recueillis auprès de notre public, dans notre environnement professionnel avec quelques-uns des acteurs principaux de La Combe de Savoie et départements limitrophes pour l’accompagnement vers l’emploi du jeune public et du public au-dessus de 50 ans et/ou en situation de handicap. : Pôle Emploi Montmélian, la Mission Locale de La Rochette, les intervenants métiers CFA en Savoie, Cap Emploi…
Depuis novembre 2023 nous sommes partenaires Wedof pour la divulgation des informations de certification entre notre organisme et les certificateurs pour une meilleure visibilité de l’ensemble des apprentissages et transactions au niveau national par France Compétences.
Évaluation, attestation et certification
TEST
Plusieurs types d’évaluation dans la bienveillance et sans jugement sont proposés sous forme de test automatisé ou écrit, d’autoévaluation ou d’entretien oral.
PROGRESSION
Entre son entrée en formation et le test final certifiant optionnel ou obligatoire, le stagiaire aura pu constater l’amélioration de ses compétences en passant quelques petits tests reliés directement à ses leçons pour valider ses acquis au fur et à mesure de son étude autonome et de nos entretiens.
CERTIFICATION
Au choix : Test Cloé, Le Robert, Toeic, Bright (option selon situation et obligation).
Des programmes de préparation au format des questions du test de certification sont proposés en plusieurs langues.
La totale adhésion à notre méthode d’apprentissage des langues ainsi que la fréquence de mise en pratique immersive des acquis et le nombre d’heures d’étude autonome pendant le programme peuvent influencer considérablement le niveau CECRL atteint en fin de formation et la note reçue au test de certification.
RÉSULTATS ATTENDUS DE NOS FORMATIONS
– 1 Savoir utiliser vos nouvelles compétences lexicales et grammaticales selon la situation et l’interlocuteur
– 2 Communiquer et interagir avec professionnalisme pendant vos fonctions et déplacements
– 3 Construire des phrases correctes de manière instinctive à l’oral comme à l’écrit
– 4 Choisir vos mots avec assurance pour une communication plus efficace et concise
– 5 Elargir vos connaissances selon le besoin exprimé en amont de la formation
– 6 Ressentir un vrai plaisir à communiquer selon votre niveau personnel d’acquisition de la langue
– 7 Valider une progression entre le niveau d’entrée et celui de fin de formation
– 8 Etre préparé(e) à passer un test de certification en langues reflétant le niveau atteint pendant votre étude active
– 9 Posséder une meilleure vue d’ensemble de vos compétences réelles et celles qui peuvent encore être développées.
DOCUMENTS QUALITÉ
– 1 – Formulaire d’auto-évaluation objective du niveau d’entrée par le stagiaire et de ses objectifs réels à atteindre.
– 2 – Calendrier avec émargement des dates prévues en amont suivi d’un émargement des thèmes acquis en autoévaluation par le stagiaire.
– 3 – Dossier individuel numéroté par le CPF, ou
Contrat avec le stagiaire qui paie une partie ou entièrement les frais de sa formation professionnelle, ou
Convention avec l’entreprise lorsqu’elle prend en charge des heures de formation de ses salariés, ou
Adhésion à l’association pour le particulier
– 4 – Attestation de fin de formation, et
Questionnaire de satisfaction ou d’amélioration positive.
– 5 – Questionnaire à froid pour maintenir une veille sur les besoins des stagiaires et des entreprises.
Vous êtes très satisfait(e) d’une prestation, d’une adaptation particulière à une situation ou au contraire, vous avez une réclamation et vous souhaitez proposer une action d’amélioration?
⇒ Veuillez remplir les fiches ci-dessous et nous les envoyer par email ou les déposer dans la boite à lettres ou sur le bureau de la formatrice.
- IND30 : Enquête SATISFACTION – Evaluation à CHAUD
- IND31 – Fiche RÉCLAMATION
- IND30 FICHE Enquête satisfaction FINANCEURS
- IND30 FICHE évaluation à froid STAGIAIRE logo2022
Nous nous engageons à analyser et traiter toutes les informations positives et négatives dans les meilleurs délais afin d’améliorer nos prestations et notre offre. Ces diverses fiches et évaluations sont essentielles dans notre quête d’adaptation constante aux besoins du marché de travail, des apprenants et au maintien de la qualité de mes prestations. Dans le même esprit d’équité le stagiaire doit évaluer sur place la prestation suivie et sur son interface CPF dans les mêmes termes. Dans le cas contraire, nous ne pourrions pas utiliser ces informations dans le cadre de l’amélioration continue de nos prestations.
4) L’intervenante
Valérie Neyret-Vachey, intervenante et formatrice polyglotte en situation de handicap*, référencée.
Ses atouts : expérience de l’enseignement aux enfants, aux adultes et aux professionnels valides ou en situations de handicap ou rencontrant des difficultés d’apprentissage avec une compétence pédagogique individualisée à l’apprenant et d’adaptation à sa situation; Sa connaissance du monde de l’entreprise privée et publique en France et à l’étranger en Europe, Asie et Amériques ainsi que les neuf langues apprises font la différence. *Pour mieux connaître l’intervenante.
5) La méthode pédagogique
MÉTHODE ACTIVE ET EXPÉRIENTIELLE
Vous êtes le principal acteur de votre formation, n’hésitez pas à vous investir dans votre programme pendant toute la durée de la formation!
1 – Vous suivez les indications de la leçon en e-learning ou de la formatrice sur place.
2 – Vous répétez à voix haute le vocabulaire présenté par les interlocuteurs natifs.
3 – Vous écoutez le dialogue à plusieurs reprises en répétant les phrases à voix haute.
⇒ Visualiser la scène représentée par le dialogue en répétant les phrases entendues à voix haute facilite leur mémorisation en contexte et leur utilisation lors d’une prochaine conversation.
4 – Vous prenez connaissance des notions grammaticales et vous faites les exercices.
5 – Vous êtes méthodique et patient avec vous-même dans cette progression.
Vous ne cherchez pas la perfection!
Dès que vous atteignez au moins 70% de bonnes réponses, vous passez à la leçon suivante.
6 – Vous suivez votre calendrier d’étude à la lettre et apprenez très régulièrement par petits blocs de 20 à 45 minutes.
⇒ Vous faites des pauses pour mieux continuer l’esprit reposé et assimiler le contenu des cours selon le programme.
7 – Vous êtes bienveillant envers vous-même et persévérant.
Seule la pratique et la compréhension des fautes fait le maitre!
Provoquez les rencontres et échanges brefs sans peur ni honte de votre niveau, vous progressez déjà!
8 – Vous déclenchez une révision toutes les 5 leçons pour maintenir les nouveaux acquis dans votre mémoire.
Information complémentaire : Comment apprendre efficacement une langue
Les cours
RYTHME D’ÉTUDE
Le temps de vraie concentration est de 45 minutes. Ensuite l’esprit se disperse et on mémorise moins.
Etablissez dès le début de votre formation un planning d’étude autonome des leçons que vous pouvez fragmenter pour les assimiler plus facilement.
Maintenez cette fréquence.
Partagez ce planning d’étude avec votre formatrice, elle vous soutiendra dans vos efforts!
Sur place les cours ont des durées variables entre 45 minutes et 1h30 avec mini pauses et aération des salles au moins toutes les 55 minutes. il est vivement préconiser de vous habiller et de sortir prendre l’air, même en hiver.
Oxygéner le cerveau est primordial pour bien apprendre.
MOTIVATION :
♣Contrôlez votre motivation réelle et détectez les difficultés dès qu’elles apparaissent afin de progresser sans fatiguer.
♣Avertissez votre formatrice de tout ralentissement dans votre étude ou faiblesse dans la mémorisation des cours, elle vous soutiendra dans cette démarche et proposera des séances de relaxation motivantes ou ciblées selon un état constaté.
♣ Demander du support et des encouragements à vos proches est aussi un avantage pour ne pas faiblir et avancer progressivement.
- CHOIX DU PRÉSENTIEL
Vous apprenez chez vous à votre rythme la leçon que vous mettez en pratique dès votre arrivée en centre.
Sur place la formatrice peut valider votre progression ou vous aider à apprendre en proposant de nouveaux supports et entrainements.
Elle répond aussi à vos questions, prépare des activités ludiques ou techniques antistress selon les besoins décelés.
Absence :
– Veuillez lire le Règlement Intérieur de notre établissement ainsi que les modalités du financement CPF si vous l’avez activé pour suivre une de nos formations professionnelles.
- CHOIX DU ELEARNING MAJORITAIRE peu de présentiel
Les accès sont ouverts soit sur une plateforme e-learning avec automatisation du suivi de la progression du stagiaire, soit ce dernier doit mentionner sa progression en écrivant quelques lignes à sa formatrice pour une validation par email.
En cours présentiel ou mixte ou elearning majoritaire, lorsque le stagiaire rencontre un problème de compréhension du cours ou des difficultés à assimiler les leçons (vocabulaire, grammaire, prononciation, structure des phrases, envoyer un email détaillé à 2 jours au moins de la rencontre, sert à la formatrice de proposer des entraînements diversifiés adaptés à la situation décrite.
La formatrice peut proposer un changement de ressource pour une meilleure adaptation aux besoins immédiats du stagiaire. Cela peut être des fichiers audio et fiches PDF, une autre plateforme partenaire. Cette action peut engendrer des frais supplémentaires.
ENTRETIEN :
La formatrice se tient à disposition du stagiaire selon les dates transmises et validées en amont ou au début de la formation.
Ces séances en micro groupe ou en individuel permettent la pratique orale de l’entretien professionnel et d’autres sujets de partage des connaissances à l’oral.
Lorsqu’il n’était pas possible au stagiaire de valider des dates en début de formation, il est invité à poser des rendez-vous Visio pendant les heures d’accueil téléphonique entre 8 heures et 10 heures, selon les créneaux encore disponibles lors de son besoin.
Information plus haut à « Absence » ou dans l’article 9.1 du Règlement Intérieur ci-après.
6) Les moyens pédagogiques
- Effectif des cours et ateliers face-à-face : 1 à 10 participants (en moyenne, 2-4 et 4 à 8)
- Méthode active basée sur les acquis progressifs du stagiaire volontaire
- Apports théoriques et pratiques, tour de table des besoins nouveaux
- Jeux de rôle et mises en situation pendant les ateliers
- Jeux de table thématiques pour pratiquer le lexique et les structures de phrases (sur place)
- Accompagnement antistress par formatrice hypnothérapeute
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
En 5 langues :
Anglais
Allemand
Espagnol
Italien
Français (langue maternelle)
F.L.E. (français langue étrangère)
- Plateforme e-learning avec leçons, exercices, activités ludiques de révision et mémorisation
- Exercices en ligne et QCM, phrases à trous, devinettes, …
- Certaines leçons peuvent se dérouler partiellement sous hypnose de relations (selon votre parcours)
- Manuel de langue ou extraits, visuels muraux d’assimilation des notions,
- Jeux de table, tableaux récapitulatifs, fiches d’étude
- Vidéo et extraits de films ou séries, modules didactiques
- Documents et extraits de la presse dans la langue d’étude
- Documents et cours à partir d’une base française ou encore bilingue base anglaise vers une seconde langue
- Nos cours, documents, jeux de table et supports sont accessibles dès le niveau débutant.
MATÉRIEL INDIVIDUEL NON COMPRIS DANS LA FORMATION :
En sus des ressources principales mises à disposition pour l’étude des langues et la mise en pratique de vos acquis avec la formatrice, le stagiaire est invité à se procurer gratuitement ou par l’achat, des manuels de grammaire et de conjugaison, un dictionnaire ou un lexique thématique, selon son profil d’apprenant et s’il sent le besoin d’aller plus loin dans la recherche d’information.
Il peut bien sûr demander conseil à la formatrice.
Gestion du Stress :
- Réflexion sur l’expérience du/des stagiaire/s, création de mises en scène,
- Tableau récapitulatif comprenant les apports essentiels et les exercices d’application,
- Scénario d’hypnose de relaxation travaillé ensemble,
- Présentation de diverses techniques de relaxation
- Mise en pratique des techniques suggérées (PNL, sophrologie, imagerie guidée, méditation, respiration et mouvement…)
- Auto-tests pour analyser les situations rencontrées et mieux se connaître.
Accompagnement en préparation mentale :
- Entretiens individuels et/ou en petit groupe,
- Fiches support,
- Exercices de relaxation et de concentration,
- Visualisation guidée et séances d’hypnose de relaxation,
- Exercices de respiration, introspection,
- Retour sur des séquences vécues, travail individuel et face-à-face ou face au groupe pour l’entretien ou la présentation en milieu professionnel, l’amélioration des échanges téléphoniques, démarchages commerciaux, etc.
7) Les moyens techniques
Centre de formation convivial de plain-pied avec deux entrées/sorties indépendantes. 65m² de salles ouvertes sur l’extérieur dans une rue calme ensoleillée accueillent jusqu’à 15 personnes par salle. Espace équipé en technologie de pointe pour la pratique des langues vivantes en immersion et la pratique de l’hypnose avec un large tableau blanc magnétique, des écrans interactifs dont un extra large 4K 86‘’, l’autre de 65″, des canapés, sièges ergonomiques divers et d’immenses aquariums antistress : 1700 litres.
SITUATION DE HANDICAP DU STAGIAIRE
Hautparleurs indépendants, lampe antireflet, loupe, pédaliers individuels, vélo d’étude assise, tapis de marche-travail debout, ballons de maintien et autres objets antistress pour recentrer l’attention. La disposition des salles permet à l’étudiant kinesthésique de se déplacer, toucher et bouger sur place sans déranger les autres participants. Cet espace permet l’accueil des chaises roulantes standards, d’un accompagnant humain ou canin et d’un matériel personnel de lecture (apporté par le stagiaire). Dossier à valider en amont de la formation pour la mise en place d’un protocole d’accompagnement particulier. Lien HANDICAP
8) Informations logistiques stagiaires
– LES LANGUES SANS STRESS école de langues et gestion du stress,
– 29 rue Maurice Rey, 73110 La Rochette
– Accès centre de formation et salles de plain-pied
→ Des WC municipaux accessibles au personnes en chaise roulante ou nécessitant un espace large sont disponibles et entretenus à 2 minutes à pied. Information et clés à la mairie de La Rochette au 04 79 25 50 32.
Indications accès
Des panneaux de signalisation partout dans La Rochette indiquent le chemin de votre centre de formation LES LANGUES SANS STRESS qui est idéalement situé en centre bourg, entouré de parkings et de parcs naturels à flanc de montagne.
– Accès Bus interrégional à 5 minutes à pied
– Accès en voiture : A41 sortie 22 « Pontcharra » et A43 sortie 24 « La Rochette »
– Accès en train : Pontcharra (8 km/10 min), Chamousset ( 15km/13 min.) et Montmélian (25km/20 min)
– Restauration: très très proche.
– Parking: nombreux emplacements et parkings à proximité avec une place ‘H’ devant le centre de formation et une place privée côté cour (sur RDV).
9) Nos références clients et partenaires
– Total des notes reçues en novembre 2023 par les stagiaires professionnels ayant suivi une de mes formations-CPF en anglais, allemand, espagnol, italien ou français : 4,73/5
Commentaires à chaud des stagiaires
– « Notre voyage en Italie s’est très bien passé, Nous avons parcouru la côte Tyrrhénienne jusqu’à POMPEI puis direction le talon de la botte : Gallipoli, Ustoni, Alberobello et…..Corato ! J’ai pu me lâcher dans le dialogue avec les italiens, je me sentais plus à l’aise, vous avez réussi à me mettre en confiance ! Top ! Merciiiiiiiiiiiii » (italien, Christiane – juin 2023)
– ***** avis Google (anglais, Olivier en mai 2023)
– « Merci à Valérie, pour sa disponibilité, et sa grande capacité d’adaptation à mes besoins. Grâce à elle, j’ai pu atteindre mes objectifs..» (anglais, Valentin en avril 2023)
– « Valérie sait vous mettre en confiance et trouve les mots justes pour vous faire sortir de votre coquille et vous élever.
Son dynamisme et son humour font de ses cours un super moment de « torture », j’y retourne volontiers chaque semaine. Les méthodes employées sont ludiques et elle a à cœur de faire réfléchir et de vous voir évoluer. Disponible et à l’écoute, c’est une belle rencontre..» (anglais, Aline en mars 2023)
– « Je recommande sans hésitation LES LANGUES SANS STRESS. Valérie est une personne dynamique, très à l’écoute. Elle est également très patiente et cherche toujours des solutions en cas de difficulté. Merci pour votre professionnalisme.» (anglais, Mélanie février 2023)
– « Au Top! Valerie à su mettre à l’aise ma petite ultra timide, lui faire prendre confiance en elle et débloquer sa phobie des cours d anglais au collège…elle est beaucoup plus détendue pour aller en cours. Belle pédagogie ambiance conviviale et équipement au top tout est réuni pour réussir l apprentissage d une nouvelle langue. Merci » (juin 2022)
– « Je suis très satisfaite de ma formation d’italien et je remercie Valérie pour tout ce qu’elle m’a apporté.
Grazie mille per tutto quello che mi hai imparato e anche per la sambuca che faro’ assaggiare a mio marito. Hai avuto un ottima idea con il film italiano e abbiamo passato un buon momento. Mi manchera’ di andare a scuola. Sei una persona molto intelligente con una conoscenza staordinaria. Grazie ancora. Buon fine settimana.» (cours mixte et individuel italien Elise V. mai 2022 vraie débutante devenue excellente en quelques mois de pratique et d’étude)
– « J’ai pris confiance à l’oral et progressé jusqu’à obtenir le niveau A2 en anglais professionnel, spécial tourisme » (cours individuel Nicole A. avril 2022)
– Note reçue en février 2022 par les stagiaires professionnels ayant suivi une de mes formations-CPF en anglais, espagnol, italien ou français : 4,93/5
– « Ces deux heures se sont tellement bien passées que je pensais n’avoir passé qu’une heure sur place.» (Jordan B. Essai à froid en atelier mixte d’anglais déc. 2021)
– « Valérie est un professeur hors pair, à l’écoute de ses élèves, bienveillante. Elle est enjouée, vous motive. Je ne peux que recommander». Laure B. 2e stage 🙂 (anglais 2018 + espagnol/anglais sous hypnose sept 2021 )
– « Je recommande fortement Les langues sans stress. Dans l’urgence de préparer un diplôme Valérie m’a accordé beaucoup de temps pour améliorer mon niveau d’oral en anglais. C’est une personne très agréable et très compétente. Elle est à l’écoute des difficultés d’apprentissage et fait le maximum pour vous aider. C’est sûr je reviendrais » Luanne T. (entretien en anglais niveau BTS 2021)
– « Dès le premier cours, j’ai apprécié la pédagogie utilisée par Valérie dans la convivialité ! De plus, le cadre est très sympa et coloré. École recensée pour utiliser son CPF (compte personnel de formation). Toutes les conditions pour apprendre de nouvelles langues sans stress !! » Marine G. (anglais professionnel)
Règlement intérieur à lire et à accepter avant votre inscription
10) Règlement intérieur applicable aux stagiaires les langues sans stress
(Cf.: articles L920-5-1, R922-1,L6353-4) disponible sur le site Internet de de formation ou dans le dossier remis au stagiaire par voie électronique à l’occasion de son inscription aux formations et cours.
Préambule : LES LANGUES SANS STRESS est un organisme de formation professionnel indépendant déclaré au ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, certifié QUALIOPI depuis le 26 août 2020. Déclaration d’activité N° 84 7301857 73. Raison sociale : NEYRET-VACHEY VALÉRIE – École de langues et gestion du stress, LES LANGUES SANS STRESS, 29 rue Maurice Rey, 73110 VALGELON-LA ROCHETTE.
Contact : Valérie Neyret-Vachey – Tél.: 06 98 01 18 09.
Ligne téléphonique établissement : 04 56 29 59 05
Site internet : http:// www.leslanguessansstress.fr/
Adresse e-mail : les.langues.sans.stress@gmail.com
L’organisme abrite une association de loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Saint-Jean de Maurienne n° W 73 200 55 15 « LES LANGUES SANS STRESS POUR FACILITER LE DIALOGUE EN LANGUES ÉTRANGÈRES » dont tout adhérent ou utilisateur tickets associatifs et stages individuels mis en place pour le particulier adulte/enfant, doit respecter le règlement intérieur ci-dessous.
Article 1 – Généralités
Le règlement intérieur s’applique à toutes les personnes inscrites à une prestation, en formation, stage, à un cours ou atelier de conversation, de gestion du stress et à des séances de relaxation dispensés par LES LANGUES SANS STRESS et pour toute la durée des cours, ateliers et des prestations. La participation du stagiaire à l’une de nos prestations linguistiques ou antistress implique la lecture, le respect et l’acceptation du présent règlement intérieur, des mesures d’hygiène et de sécurité des locaux où auront lieu les prestations, cours, stages et formations LES LANGUES SANS STRESS, ainsi que des conditions financières établies par l’organisme et les règles générales et permanentes relatives à la discipline. Le stagiaire accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ces derniers.
Article 2 – Règles générales de sécurité
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène, indiqué par la formatrice. Conformément à l’article R.922-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
Pendant les séances, il est exigé d’éteindre le téléphone totalement.
Il est formellement interdit au stagiaire de :
– fumer dans les salles de cours, de manger et de consommer des boissons alcoolisées ou illicites pendant les prestations linguistiques et antistress ou d’être en état d’ivresse ou sous l’emprise de substances illicites.
– introduire des personnes étrangères dans les locaux pendant une prestation.
– vendre des marchandises au personnel ou aux stagiaires est interdite.
– exercer durant la formation une activité autre que celles dispensées (pas de pratique médicale, paramédicale, prescriptions diverses, psychothérapeutiques, etc.).
– filmer, photographie ou enregistrer de quelque manière qu’il soit l’intérieur des locaux et les supports, documents, formations et prestations individuelles ou collectives LES LANGUES SANS STRESS.
Tout stagiaire surpris en train d’intégrer une autre pratique ou susceptible de nuire à la santé physique ou psychologique des autres stagiaires par ses actes risque l’exclusion immédiate et définitive.
Article 3 – Non-respect du règlement intérieur
Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de LES LANGUES SANS STRESS, mais également dans tout local ou espace loué par LES LANGUES SANS STRESS pour dispenser ses formations. En cas de non-respect de la part du stagiaire ou d’un accompagnateur du règlement intérieur présent ou du règlement du local où ont lieu les formations, l’organisme LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit de le renvoyer temporairement ou définitivement suite à un comportement préjudiciable au bon déroulement de la prestation. Le renvoi du stagiaire ne peut donner lieu au paiement d’une indemnité quelconque (Article R 922-3 du code du travail).
Article 4 – Accident
En cas d’accident survenu pendant une prestation ou un trajet, LES LANGUES SANS STRESS n’est pas responsable des dommages éventuels. Le stagiaire doit avoir une assurance à responsabilité civile. Conformément à l’article R 962-1 du code du travail, une déclaration par le responsable du centre de formation sera envoyée à la caisse de sécurité sociale.
Article 5 – Perte, vol, détérioration des objets personnels
L’organisme LES LANGUES SANS STRESS décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par le stagiaire dans les locaux de la formation (salle de cours, ateliers, locaux administratifs, cour, parc de stationnement, vestiaires…). Attention aux bijoux personnels qui sont retirés pendant les cours de prévention et gestion du stress avec pratique des techniques de relaxation.
Article 6 – Décharge de responsabilités
Le stagiaire reconnaît par la présente, ne pas avoir de problèmes de santé incompatible avec les techniques et les produits utilisés lors des formations de prévention et gestion du stress avec pratique des techniques de relaxation et décharge l’organisme LES LANGUES SANS STRESS ainsi que ses formateurs, de toutes responsabilités, présentes et à venir, devant un événement indésirable pouvant se rapporter à son état de santé. Contre-indications des massages bien-être non médicaux et pratique des techniques d’acupression : hémophilie, troubles circulatoires importants (phlébite, thrombose), troubles cardiaques, maladies auto-immunes, cancers, inflammation, infections cutanées contagieuses, intervention chirurgicale ou fracture osseuse, plaies ou cicatrices de moins de 6 mois, fibromes ou tumeurs, femme enceinte, femme allaitant (éviter les huiles essentielles), antécédents psychiatriques… Pour tous problèmes importants, en cas de doute, le stagiaire devra demander un avis médical et un certificat médical à son médecin de famille ou spécialiste habituel.
Article 7 – Respect du matériel et des locaux
Les ressources, appareils et supports LES LANGUES SANS STRESS ne sont utilisés qu’en présence de la formatrice. Le stagiaire doit respecter le lieu de formation et le matériel qui s’y trouve, la propreté des sanitaires, des lieux de pause ou de restauration pendant et après son passage. Toute dégradation lui sera facturée. Il est interdit d’emporter quelque ressource, matériel, livre, jeu ou objet que ce soit. Il est interdit de manger dans les salles de cours, sauf espace dédié par la formatrice pendant les horaires de pause. Suivant le thème de la formation, les stagiaires peuvent être tenus de consacrer un temps nécessaire au rangement, à l’entretien ou au nettoyage du matériel qu’ils utilisent et manipulent.
Article 8 – Respect d’autrui
Le stagiaire s’engage à se comporter correctement pendant les cours de façon à permettre un déroulement harmonieux de l’enseignement. Ne pas porter atteinte à autrui, respecter les différences en termes d’individu, ne pas porter de jugement négatif face à une autre personne du cours (mœurs, philosophie, âge, sexe et race), avoir un comportement et des attitudes bienveillantes pendant les cours. Les stagiaires s’engagent à tenir compte au mieux des remarques et interventions de la formatrice. Ne pas troubler la formatrice par des propos ou attitudes désobligeantes. Les formations en groupe s’appuyant sur un travail pratique en binôme ou face-à-face, les stagiaires servant de modèle ou d’interlocuteur resteront à l’écoute de la pratique de leur binôme pour corriger une erreur si besoin est, tout en respectant les interventions de la formatrice ; le stagiaire pratiquant restera à l’écoute des indications de son binôme afin de se corriger et améliorer sa pratique gestuelle ou orale.
Chaque stagiaire s’engage à participer activement de façon volontaire et travailler avec les autres stagiaires dans une attitude d’écoute et de respect mutuel nécessaires au processus de formation présentielle en langues et gestion du stress. Les stagiaires s’engagent à respecter les clauses de confidentialité sur tout ce qui peut être exprimé par d’autres stagiaires pendant la formation et ne pas divulguer des informations personnelles ou confidentielles fournies par les autres personnes du cours.
L’organisme LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit de renvoyer de l’établissement toute personne agressive ou ayant un comportement préjudiciable au bon déroulement des cours ou dont le manque d’hygiène(2) est dérangeant pour les personnes présentes.
Le renvoi d’un stagiaire ne peut donner lieu au paiement d’une indemnité quelconque.
En cas d’exclusion d’un stagiaire pour non-respect du règlement, la formation sera due en entier par le stagiaire.
Article 9 – Respect des horaires des cours
Tout stagiaire doit avoir lu la fiche d’inscription ou le contrat/convocation (voir CGV) où sont mentionnés les dates et horaires de cours en collectif et/ou individuels. Il signe un planning de cours datés en amont de la formation dont il est obligatoire de respecter les horaires. Un temps de repas (frais du repas non inclus) par jour pour les formations de plus de 4 heures d’affilée et des temps de pause ou d’aération des salles toutes les heures sont proposés par la formatrice.
Tous les rendez-vous sont décidés ensemble en amont de la formation et stipulés dans le contrat ou sur la feuille d’émargement que vous signez pour les valider. Une seconde signature valide vos acquis au fur et à mesure de votre progression individuelle sur place. Si la formatrice n’a pas reçu toutes les dates avant le contrat, elle ne peut être tenue responsable des dates indisponibles et d’un manque d’accompagnement présentiel potentiel. Ces heures seront automatiquement basculées en elearning avec soutien pédagogique à distance et peut-être asynchrone.
L’heure pédagogique dure entre 45 et 90 minutes renouvelées, entrées / sorties comprises, moins cinq minutes pour permettre la départ des stagiaires sans gêner le début du prochain cours et l’aération des salles. Le stagiaire s’engage à signer la feuille d’émargement pour valider les leçons à chaque visite ET à envoyer au moins un devoir tutoré tous les 15 jours par email à sa formatrice OU dès qu’un besoin particulier émerge afin que la formatrice puisse réadapter la prochaine leçon ou le type d’accompagnement et de support en fonction de la situation et du profil du stagiaire. Prévoir 2 jours selon le besoins décelé.
Information importante concernant une absence pendant votre parcours
Article 9.1 Absences :
LES LANGUES SANS STRESS se donne le droit de refuser un stagiaire en cours s’il est en retard afin de ne pas déranger le cours commencé. Il est interdit de quitter un cours sans autorisation de la formatrice. Les absences ou retards/départs prématurés ne donnent pas droit à une réduction du prix de la formation ni à un remboursement ou report. Les horaires de cours peuvent être modifiés en fonction des nécessités et des contraintes matérielles ou sanitaires de l’établissement. L’absence à certains cours et ateliers n’empêche pas le stagiaire de se préparer et de passer son test de certification si c’est une modalité obligatoire dans le contrat. Tout atelier individuel ou mixte ou rendez-vous posé non honoré est dû en termes d’heures entières (une séance de 15 min. ou de 45 min. = 1 heure, 75 ou 90 min. = 2 heures, etc.).
En cas d’incapacité à honorer un rendez-vous pour cause de force majeure, le stagiaire doit envoyer sous 48 heures par email une copie lisible du certificat médical ou document d’intervention d’urgence donné à l »employeur (gendarmerie si accident, RH pour déménagement professionnel non prévu…). Seul ce document permet de reporter la/les date(s) s’il reste de la place au planning de l’école de langues.
Sauf cas de force majeure validé, l‘absence à 2 séances sans information préalable validée par notre service administratif annule automatiquement les dates suivantes retenues jusqu’à reprise des relations par le stagiaire – de nouvelles dates pourront être posées selon disponibilité au planning de l’école de langues. Pendant l’absence, la formatrice maintient le suivi individualisé à distance par email, avec documents audible et/ou PDF, accès e-learning à la plateforme d’étude selon la situation et le profil du stagiaire. Les ressources arrivées en fin de droit d’accès ne peuvent pas être prolongées sans frais supplémentaires imputés au stagiaire avec paiement immédiat pour déclencher leur réouverture.
Tout report des dates d’entretien avec la formatrice et d’accès aux ressources elearning peut engendrer des frais non pris en charge par le financeur (particulièrement les OPCO et le CPF).
Article 10 – Hygiène
A : pour les stages et les formations linguistiques : une tenue correcte avec une hygiène parfaite(2) est exigée dès l’entrée dans l’établissement pour éviter la gêne et la distraction des personnes présentes. Tout contrevenant se verra refusé l’entrée de l’établissement.
B : pour les stages et formations incluant des «techniques de relaxation» : En sus de l’information ci-dessus en « A », une hygiène parfaite pendant les cours est demandée pour les séances d’apprentissage des techniques de bien-être avec modelage(3) des parties visibles du corps. Une douche est à prendre avant les cours et les ongles courts et ronds sont obligatoires. Les serviettes, paréos ou draps apportés par les stagiaires doivent être propres. Les mains seront lavées ou désinfectées après chaque pause avec un gel ou spray approprié. Une tenue propre, confortable et respectable est conseillée (ex. : pantalon souple, T-shirt). Pendant le cours, le port d’un soutien-gorge ou d’un haut de maillot de bain est obligatoire pour les séances d’apprentissage des techniques avec modelage(3).
Article 11 – Confidentialité
Le stagiaire s’engage à ne prendre aucune photo, ni film, ni enregistrement sonore pendant les cours. Les cours, le logo, le concept LES LANGUES SANS STRESS sont la propriété de LES LANGUES SANS STRESS, toute reproduction ou copie provenant des cours ou du site internet pourra faire l’objet de poursuites. Le stagiaire s’engage à ne pas divulguer à des tiers (famille ou amis et autres), le savoir-faire, les techniques, les documents, techniques et protocoles transmis lors de la formation par l’organisme LES LANGUES SANS STRESS. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel. Toute copie, même pour un autre stagiaire est totalement interdite.
Article 12 – Produits illégaux, alcool et tabac
L’introduction et la consommation dans l’enceinte LES LANGUES SANS STRESS de boissons alcoolisées, de produits illégaux, cigarettes, drogues, médicaments sont strictement interdites. Tout contrevenant sera immédiatement exclu et la prestation restera due par le stagiaire. L’intervenante peut refuser l’accès aux salles de toute personne sous influence d’un de ces produits dès lors que le comportement du stagiaire est jugé néfaste pour les personnes présentes.
Article 13 – Publicité
L’organisme LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit de filmer, enregistrer le son et photographier les salles pendant les visites et les prestations linguistiques, de relaxation et gestion du stress à des fins de veille et d’amélioration de ses formations, de la diffusion de l’information sur tous ses supports. La circulation de l’information se fait par email, Facebook du centre de formation et sur le site Internet de LES LANGUES SANS STRESS.
La publicité externe à l’organisme Les langues sans stress, quelle soit associative, commerciale, propagande politique, syndicale ou religieuse est strictement interdite dans l’enceinte de l’organisme.
Le stagiaire (et le parent d’un stagiaire mineur à qui il explique le règlement) reconnait avoir lu, compris et accepte notre Règlement Intérieur dès lors qu’il entre en formation ou en atelier présentiel ou à distance.
Merci de votre attention et bonne pratique de la gestion du stress et des langues sans stress!
Lien vers les Conditions Générales de Vente CGV
Par email, veuillez nous écrire et confirmer que vous avez lu le livret d’accueil ainsi que le règlement intérieur ci-dessus et que vous les acceptez avant de suivre nos cours, ateliers et formations divers.
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(1) les jours ouvrés correspondent à 5 jours sans compter le samedi et dimanche
(2) les parties du corps et vêtements/accessoires sales ou maculés de tâches grasses, huileuses ou autres produits, odeurs d’essence, de tabac, parfums forts et transpiration excessive…
(3) modelage remplace le terme « massage bien-être » pour montrer qu’il est sans aucun rapport avec quelque soin médical.
Version du 1er novembre 2023