Méthode conseillée

Information à lire de préférence sur un ordinateur

1) Méthode 
2) Conseils d’apprentissage  
3) Méthodes selon supports de cours utilisés et objectifs

 1 – Méthode conseillée d’apprentissage et pratique naturelle des langues 

1 – Découvrez le contexte de la leçon pour y rattacher quelques mots typiques que vous visualisez déjà dans votre langue maternelle ou dans la langue cible selon votre niveau. Prenez connaissance du vocabulaire et comprenez les notions de grammaire de la leçon en les répétant à voix haute.
2 – Ecoutez le dialogue à plusieurs reprises pour repérer de plus en plus de mots connus et la construction des phrases.
3 – Lisez chaque phrase à voix haute sur les mots des locuteurs natifs que vous écoutez autant de fois que nécessaire pour fluidifier votre compréhension et votre prononciation en ‘shadowing’ (= comme lorsque vous chantonnez sur un air entendu à la radio).
4 – Faites les exercices après relecture des règles de grammaire si nécessaire.
5 – Entrainez-vous à construire vos propres phrases que vous enverrez à la formatrice pour valider votre progression dans le programme (stipulez le thème, niveau, manuel si vous avez besoin d’un retour correctif et explicatif adapté à votre étude individuelle à chaque envoi). Notre méthode pas-à-pas

 2 – Démarche suggérée d’apprentissage efficace des langues sans stress

Appliquer la bonne méthode et persévérer en langues fait prendre confiance en soi à l’oral et de l’assurance en expression écrite, suivez nos suggessions!

Nous savons Ô combien il est difficile de s’obliger à suivre un planning d’étude quotidienne lorsqu’on apprend une langue.

Pourtant apprendre un peu chaque jour et se contenter de ce qu’on sait déjà est essentiel pour rester motivé à apprendre plus sans être dépassé par l’ampleur de la tâche.

Lorsque vous préparez le calendrier de votre étude* comprenant les leçons à apprendre progressivement et à réviser à votre rythme, les bilans d’acquisition et entretiens individualisés avec votre formatrice en présentiel, vous établissez clairement des petites étapes faciles à passer.

Au fil des leçons apprises, les notions s’accumulent et vous permettent de construire de phrases de plus en plus proches de ce que vous voulez exprimer. Mais parfois notre mémoire fait défaut… C’est normal! La pratique répétitive des acquis à voix haute aide à raviver ce qui s’efface par le cumul des tâches et permet de mémoriser durablement tout apprentissage. 

Erreur à éviter = le perfectionnisme sans la pratique active!

Trop souvent, le stagiaire perd son enthousiasme car il regarde l’objectif final de maîtrise parfaite d’une langue au lieu de se concentrer sur la leçon immédiate qui est de connaitre la notion de grammaire et le vocabulaire dans un premier temps, puis de mettre en pratique active ces notions dans un second temps,  à l’écrit comme à l’oral. Lorsqu’il « zappe » la partie d’EXPRESSION ACTIVE fondamentale pour mémoriser les acquis, ces derniers disparaissent très vite et il ne reste que le titre des notions, mais pas la capacité d’utiliser cette notion apprise ni le vocabulaire.

Evidemment qu’on veut tous parler couramment et demain matin la langue qui nous intéresse!  Cependant, à viser trop loin trop vite, on peut se sentir terriblement découragé face à l’ampleur de la tâche et démotivé avec parfois, aussi un sentiment d’incapacité à apprendre ou parler une langue…

Je vous propose donc un changement de perspective :

Au lieu de penser à tout ce que vous ne savez pas encore, je vous invite à vous focaliser sur ce que vous pouvez faire chaque jour pour vous améliorer et prendre plaisir à pratiquer vos nouveaux acquis. Votre formatrice dédiée suit votre progression pas-à-pas et vous soutient dans vos efforts avec des conseils adaptés à votre niveau d’étude. 

♣ Réfléchir à votre objectif de fluidité en langue et repenser votre planning d’étude pour mieux l’atteindre

Commencez par définir honnêtement ce que vous voulez acquérir pendant la durée de cette étude et votre capacité personnelle à rester concentré sur une seule tâche. Mettez en place l’agenda d’étude en prenant en compte toutes vos autres activités quotidiennes et hebdomadaires ou mensuelles qui influencent votre perception du temps, de la fatigue et les difficultés rencontrées à ce jour dans le programme (ou qui peuvent vous ralentir dans une formation à venir).

Une fois ce tableau commencé, vous y verrez plus clair pour établir un planning d’étude personnelle facile à tenir. Gardez toujours un oeil sur l’agenda des cours et entretiens présentiels afin de rester motivé, même et surtout si vous ralentissez parfois votre apprentissage dans le programme fixé. Vous trouverez facilement un moment pour récupérer les leçons survolées et reprendre le contrôle de votre étude active.

Cherchez de l’aide auprès de votre formatrice : 

Mentionnez vos problèmes de concentration à votre formatrice, elle vous fera pratiquer plus souvent les leçons déjà apprises pour renforcer leur acquisition.

Fragmentez vos leçons pour les assimiler sans peine et pouvoir vous exprimer efficacement

Vous allez à présent fragmenter votre objectif en pleins de petites cibles faciles à atteindre car chaque jour vous pouvez vous améliorer d’un petit pourcent. **

Instaurer un programme avec décompte des leçons à acquérir est plus motivant et facile à suivre

C’est-à-dire que vous allez transformer les difficultés rencontrées en autant de cibles à atteindre, une à une, par exemple, ou décomposez votre leçon en petits modules à écouter, écrire, répéter.
Vous pouvez même fragmenter une écoute de dialogue trop long en deux ou trois parties, tout est possible !

Dans votre agenda d’étude, à coté des dates, inscrivez un numéro en commençant par le nombre maximal d’heures d’étude autonome envisagées (par exemple  40 heures -puis notez 39, 38 à coté du titre de la leçon) vous resterez ainsi plus attentif à vos progrès et au temps qui passe, à ce que vous avez déjà acquis et ce qu’il reste à pratiquer, selon l’objectif posé. 

Vous pensez qu’un petit pourcent ne fait pas de grosse différence d’un jour à l’autre ? Mais après 2 semaines, si!

C’est un fait, mais au bout de quelques semaines, vous aurez accumulé suffisamment de mots et de notions grammaticales pour parler et mieux comprendre un sujet de conversation !

Vous verrez aussi ce que vous avez déjà appris, ce qu’il reste de cet apprentissage et ce que vous devez donc mettre en pratique pour l’ancrer dans votre mémoire et le rendre instinctif lors de vos prises de parole.

Répéter à voix haute c’est mémoriser plus vite et mieux 
Après un mois de répétition, vous saurez utiliser ces notions pour vous exprimer plus clairement.
Alors imaginez au bout de quelques mois…? 
Et bien au bout de 30-60-90 jours, vos progrès seront exponentiels.

En fin de formation, vous aurez acquis une nouvelle technique de travail personnel, les bases de la communication dans la ou les langues étudiées, et, cerise sur le gâteau, vous aurez repris confiance en votre capacité à apprendre et parler en langues étrangères!

La maitrise tant convoitée en langue viendra avec votre persistance à apprendre petit-à-petit chaque jour, sans effort et sans vous mettre la pression

Gardez l’esprit ouvert à l’inconnu et prenez votre apprentissage comme un jeu, pas comme une obligation. C’est primordial pour avancer avec entrain et plaisir!

♣ Amusez-vous à découvrir chaque jour une nouvelle notion et exercez-vous sans honte
    Le mot « apprentissage » intègre d’autres mots et concepts : ne pas savoir, découvrir, expérimenter, se tromper, oublier, recommencer, s’entrainer, mélanger tout, écrire de travers, mal prononcer mais aussi avancer, répéter à voix haute, prendre son temps, un peu chaque jour…

♣ Quand vous savez, tant mieux, soyez fier et passez à autre chose, faites-vous plaisir, c’est réconfortant !

♣ Quand vous ne savez pas, écoutez, répétez et jouez à mettre les mots en place pour vous faire comprendre, tout simplement, et surtout, ne cherchez pas la perfection à ce stade!

La perfection vient avec la maîtrise, qui elle, vient avec l’entrainement patient et ciblé.

La règle des « un pourcent »,  ça marche et ça renforce la confiance en soi!

Cette règle des « 1% » est très puissante et motivante, quelle que soit votre objectif à atteindre.

L’amélioration d’1% chaque jour se résume à 3 clés :
+ Persistence
+ Temps planifié
= Succès

Alors, commencez dès aujourd’hui à vous améliorer chaque jour d’un pourcent :  20 à 45 minutes de votre temps suffisent (à inscrire dans votre planning hebdomadaire pour vous y tenir).

Votre formatrice peut vous y aider sur simple demande en cours individuel.

Suivez la méthode sans stress, persistez dans vos PETITS EFFORTS et vous verrez que pour la fin de la période choisie, vous aurez déjà fait de gros progrès!

RAPPEL

Pendant les ateliers jeux et conversation, c’est la formatrice qui s’adapte à votre niveau de connaissances acquises, pas l’inverse. Vous venez avec vos acquisitions que vous prenez le temps de pratiquer de vive voix, même avec des fautes.

♣ Ainsi, vous pouvez vous exercer sans aucun stress à parler en utilisant tous les nouveaux mots et automatismes appris dans des phrases correspondant à votre propre niveau, pas celui d’un autre étudiant et certainement pas celui de votre interlocuteur, quel qu’il soit.

SUIVI ET VALIDATION DES PROGRÈS

Envoyez à votre formatrice quelques phrases reprenant les nouveaux mots et la grammaire apprise lorsque vous désirez une correction ou valider votre progression pour un réajustement de programme. Elle vous accompagne très volontiers dans votre démarche de… succès!

   * Votre formatrice sera ravie de vous proposer un calendrier des leçons à acquérir pendant la session. Ensuite, vous adaptez les leçons fractionnées à votre emploi du temps personnel et professionnel pour l’inclure dans votre vie de tous les jours, à une dose admissible et vous faisant progresser un peu chaque jour, à votre rythme et de manière constante et linéaire, en une fois par jour ou en plusieurs fois selon votre profil d’apprenant et vos contraintes. 

** Apprendre une langue c’est un peu comme reconstituer un puzzle, il y a une technique, de la tactique, parfois de l’agacement ou de la frustration, mais le but est de l’achever pour profiter de sa beauté et être fier de sa maitrise, non?
1 – L’image à reconstruire = La formation en langue que vous avez choisie de suivre
Le nombre de morceaux = les leçons à parcourir
2 – Vous observez l’image que vous allez reconstruire pièce par pièce pour vous en imprégner = c’est identique avec une langue, vous observez l’ensemble puis les parties les plus intéressantes ou évidentes (= les titres des modules/situations et leçons dans le résumé)
3 – Vous cherchez les pièces qui vont ensemble et faites des petits amas distincts  (= les structures et mots évidents selon un schéma appris, vous construisez une phrase un peu en vrac)
4 – Vous retournez les pièces choisies dans tous les sens pour qu’elles s’adaptent entre elles et forment une partie du puzzle (= mise en pratique des structures et mots pour former une phrase qui s’additionnera bientôt à d’autres phrases pour former un dialogue)
5 –  Lorsque les pièces ne correspondent pas, vous recommencez avec d’autres pièces que vous cherchez dans l’amas de pièces du puzzle (= révision et renforcement vers la phrase correcte)
6 – Petit-à-petit, effort après effort, vous entrevoyez l’image du puzzle devant (= jour après jour, vous commencez à mieux comprendre et vous exprimer plus clairement dans la langue étudiée)
7 – Enfin, toutes les pièces recomposent l’image du boitier → Vous avec acquis la capacité de vous exprimer naturellement avec les mots et structures apprises patiemment.
BRAVO, SOYEZ FIER DE CETTE BELLE RÉUSSITE DE DE VOTRE NOUVELLE MAITRISE !

Vous voyez, il n’y a aucun secret dans notre méthode et tout le monde peut apprendre une langue sans stress selon ce qu’il veut en faire ET UN BON ACCOMPAGNEMENT. Il suffit de garder l’image de sa réussite en tête et prendre la pratique comme un jeu, avec patience et persévérance pour atteindre le but.

La formatrice les langues sans stress est certifiée en 5 langues mais aussi en gestion du stress et préparation mentale du sportif : elle saura vous écouter, vous proposer un accompagnement personnalisé et des ressources faciles à s’approprier pour atteindre vos objectifs et faire ressortir vos compétences naturelles à apprendre et parler une langue en toute autonomie.

Méthode HYPNOLEDGE
Méthode AUDIBLE
Méthode préparation aux tests
A bientôt.