Apprendre les bases de la lecture et de l’écriture
Texte lu de préférence depuis un ordinateur

Combattre l’illettrisme sans stress et s’affirmer au quotidien
Objectif
– Surmonter le blocage de reprendre un stylo et d’écrire
– Apprendre les bases de la lecture et de l’écriture selon ses besoins et ses fonctions
– S’exprimer clairement pour être compris à l’écrit comme à l’oral dans la plupart des situations rencontrées au quotidien et pendant ses fonctions
– Améliorer son intégration dans son milieu de vie et sa mobilité professionnelle en lisant et écrivant sans appréhension en public.
Résultats attendus
– Avoir pris confiance en soi pour apprendre et développer les bases de la lecture et de l’écriture
– Lire et comprendre un texte simple en public
– Remplir seul un formulaire administratif usuel, court et simple
– Pouvoir développer ses premiers acquis et enrichir ses connaissances à l’écrit
Points forts
– Activités ludiques pour décomplexer la situation d’apprentissage
– Soutien individualisé dans l’apprentissage de la lecture avec correction explicative des erreurs
– Possibilité de cours sous hypnose de relaxation pour prendre confiance et estime de soi en public.

Programme d’acquisition de la lecture et de l’écriture
Diagnostic des besoins de l’apprenant
Repérage des freins linguistiques et personnels
Modules LIRE et ÉCRIRE adaptés aux besoins décelés et objectifs de l’apprenant
– LIRE –
– Connaitre les lettres de l’alphabet et leur prononciation
– Faire la liaison entre sons et syllabes
– Lecture et reconnaissance des chiffres
– Réactiver la compréhension des mots pendant leur déchiffrage
– Déchiffrer les phrases simples dans un texte simple et court en français courant
– Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles
– Lire et comprendre un protocole et un document usuel professionnel
– Naviguer simplement sur le Net et trouver une information simple
– ECRIRE –
– Acquérir les bases de la communication écrite
– Ecrire un message en respectant la construction d’une phrase simple
– Utiliser le lexique courant et professionnel approprié
– Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé
– Porter attention à la courtoisie et aux formules
– Exprimer des chiffres
– Rédiger un protocole
– Reformuler des informations et consignes
– Savoir poser une question pour comprendre
– Récupérer l’essentiel d’un message en prise de notes
– S’exprimer en utilisant le lexique courant ou professionnel approprié
– Saisir et mettre en forme un texte dans un document Word
– Instaurer une démarche d’autocorrection
– S’amuser avec les mots
Veuillez prendre connaissance du livret d’accueil du stagiaire pour connaitre toutes les modalités de cette formation.
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec notre référente en amont de la formation pour une adaptation possible des modalités et ressources.

MODALITÉS
Langue : Français
LANGUE ÉTRANGÈRE : Cette formation est adaptable aux langues anglaise, allemande, italienne et espagnole
Prérequis : Aucun sauf avoir la volonté d’acquérir les bases de la communication écrite, enrichir son vocabulaire et approfondir la grammaire.
Handicap : Veuillez contacter la référente pour discuter d’un possible aménagement des cours et ressources.
Durée : 3-6 mois d’affilée
Effort : 80 heures
Rythme : ~ 4/5 heures/semaine
Entretiens : leur nombre et leur fréquence dépendent des modalités durée/tarif choisies
Intervenante : formatrice expérimentée et référencée en 5 langues, gestion du stress et préparation mentale. Elle a appris deux alphabets différents en langues étrangères et comprend la démarche de l’acquisition d’une langue écrite maternelle ou seconde langue.
Validation : Bilans de progression, émargement individuel ateliers d’étude et entrainements + cours et entretiens présentiels, autoévaluation des connaissances acquises, questionnaire satisfaction, attestation fin de formation, certification possible (obligatoire si CPF activé)
Flexibilité du calendrier : les entretiens sont à poser ensemble selon votre disponibilité en amont de la formation.
Cours sur-mesure : Tous les parcours sont personnalisables selon objectif fixé aux besoins détectés et au profil de l’apprenant.
Le tarif peut varier pour être adapté aux nouveaux paramètres en augmentant ou réduisant le nombre des entretiens présentiels et la durée de la formation (proposition/devis).
Tarif : devis ou formule standard ⇒ Introduction des leçons sous hypnose de relaxation possible selon besoins du stagiaire et séances dédiées à la concentration, la confiance en soi, la gestion des questions du public, etc..
Financement : tous dont le CPF dès que l’acquisition du niveau base élémentaires en français écrit ou A2 en langue étrangère le permet.

Français – certifier son niveau en communication écrite et orale sans stress – éligible au budget CPF
Ce parcours est éligible au financement CPF depuis la plateforme MCF. Il inclut automatiquement la préparation et la présentation au Test de certification Le Robert ou le Certificat CLOÉ dans le cadre de l’apprentissage des bases d’une langue étrangère dont le français/FLE.
![]()
Le stagiaire doit se présenter et terminer l’ensemble des questions du test au niveau A2 ou bases élémentaires pour déclencher le financement de sa formation continue professionnelle s’il choisit d’utiliser son budget CPF.
Cette formation est conçue sur mesure : le niveau du programme, sa durée, la fréquence et le nombre des entretiens présentiels avec la formatrice hypnothérapeute sont adaptables à votre budget pour s’adapter à votre profil d’apprenant et besoins décelés ou contraintes.
Les parcours d’entrainement sur plateforme en présentiel avec la formatrice vont de 3 à 6 mois selon vos besoins et le planning voire plus si adaptation à une situation de handicap ou contraintes exceptionnelles détaillées. L’accompagnement mixte ou individualisé peut être décalé des durées imposées par la plateforme d’étude : discutez-en avec nous en amont de la formation choisie.
L’hypnose n’est pas une obligation, c’est un outil mental pour débloquer des freins et sublimer votre compréhension autant que votre expression orale dans la langue choisie.
