Français sans stress : comprendre les règles et améliorer ses écrits (3)
Cette page est plus lisible depuis un PC.
Sommaire :
I – Rattrapage et consolidation ludique des règles du français
II – Préparation certification Le Robert
III – Entrainement plateforme Orthodidacte
IV – Approfondir grammaire et enrichir son lexique
Rattrapage et consolidation ludique des règles du français pour ados et adultes
Il n’y a pas de honte à ne pas savoir les règles de grammaire !
Apprendre et se perfectionner sont des activités qui se pratiquent à tout âge et dans tous les secteurs professionnels pour se sentir plus à l’aise.
♥ Notre approche ludique des fautes et des règles dédramatise la situation du « mauvais élève en français »: le stress négatif changé en énergie positive, vous comprendrez mieux demain ce qui vous paraissait insurmontable hier!
Nous proposons divers parcours pour tous les profils d’apprenants des niveaux débutant à perfectionnement et pour les candidats à la certification en langue française maternelle ou français langue étrangère.
A réception de votre projet, nous vous présentons nos formations, cours de rattrapage, ateliers jeux et conversation conviviale autour des notions de grammaire et du lexique courant à maitriser pour se sentir plus à l’aise en français oral autant qu’écrit!
S’il est très pénible pour vous de vous exprimer à l’écrit, nous avons un parcours spécial lutte contre l’illettrisme très attrayant car sans prise de tête et axé fautes-à-comprendre avant d’apprendre des règles incompréhensibles : faites-nous confiance, nous avons remonté la moyenne de plusieurs élèves désespérés, ados et adultes.
♥ Revue des situations difficiles ou anxiogènes en français sous hypnose de relaxation pour qui le souhaite.
Objectifs du français ludique
– Reprendre confiance en soi et en ses écrits par le rafraichissement des bases de la construction des phrases en français et l’acquisition d’un vocabulaire plus riche
– Comprendre et appliquer les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe selon ses besoins individuels
– Mettre en place des ressources anti stress pour réduire la peur d’écrire ou celle du jugement de son niveau d’expression écrite
– Découvrir le plaisir d’écrire sans peur des fautes à travers des activités ludiques
– Discuter des fautes récurrentes dans une ambiance conviviale pour les éliminer
– Mettre en place l’autocorrection
– Valider les acquis en passant le certificat LE ROBERT pour améliorer sa confiance en soi et sa mobilité professionnelle.
Points forts
Parcours personnalisable selon vos besoins de renforcement et perfectionnement avec assimilation des règles sans prise de tête sous hypnose de relaxation. Activités ludiques et jeux. Soutien d’une formatrice motivante et toujours de bonne humeur..
Résultats attendus
– Valider une progression entre le début et la fin de votre formation selon les niveaux et leçons suivies individuellement
– Avoir repris confiance en soi en améliorant son expression écrite au quotidien et dans les échanges professionnels
==> Vous pourrez :
– Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
– Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
– Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
– Respecter les règles d’accord (participe passé, accord sujet-verbe, groupe du nom)
– Attribuer aux mots leur sens communément admis
– Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
– Construire des phrases en employant les mots-outils adéquats
– Enrichir vos écrits en variant votre style et la structure de vos phrases
– Construire des phrases grammaticalement correctes
– Etre parfaitement préparé à la passation sans stress du test de certification en ligne selon votre niveau personnel atteint dans les divers modules d’entrainement suivis à votre rythme pendant la formation.
Contenu de la formation en français ludique
– Diagnostic des besoins en grammaire, conjugaison, orthographe et syntaxe pour commencer à votre niveau décelé
– Choix des ressources entre manuel et e-learning pour faciliter votre étude quotidienne selon besoins en rapport avec vos objectifs
– Calendrier prévisionnel des cours présentiels et entretiens avec la formatrice avec avec bilans intermédiaires des acquis par palier et tour de table sur difficultés rencontrées pendant l’étude et les exercices d’application
– Approche simple et claire des règles essentielles à l’expression écrite et orale
– Activités ludiques d’assimilation des règles et exceptions en jouant avec les mots et les fautes récurrentes
– Discussion conviviale autour des difficultés rencontrées et blocages divers à surmonter
– Thèmes de lectures et d’expression écrite pour la communication courante et professionnelle
– Approfondissement des règles et de la phrase simple vers la phrase complexe
– Enrichissement du vocabulaire courant et professionnel selon objectifs personnels émis
– Entrainement par phrase et jeux vraiment drôles pour démystifier la compréhension et l’expression écrites au fur et à mesure de votre étude vers une utilisation instinctive des règles
– Préparation autonome e-learning au test de certification avec entretiens sous hypnose si vous en émettez le besoin pour surmonter les blocages divers rencontrés
– Passage du test en fin de parcours puis retour sur votre ressenti général des notions qui vous ont encore gêné et application de l’autocorrection pour aller plus loin dans l’entretien quotidien de votre vocabulaire et des règles de grammaire du français.
II – Préparation à la certification LE ROBERT en français de tous les jours et des écrits professionnels éligible CPF
FRANCE COMPÉTENCES code RS : RS7013 Certification en langue française Le Robert
Formacode(s) : 15011 : Expression écrite
15040 : Français mise à niveau langue maternelle
15235 : Français langue étrangère
Date d’échéance de l’enregistrement 2025 à 31-01-2030
OBJECTIFS
La Certification en langue française Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.
CONTENU
Parcours personnalisé selon les objectifs de maitrise stipulés par le candidat et après test de positionnement pour détecter le niveau d’entrée, les besoins détectés du stagiaire pour l’aider à atteindre ses objectifs de maitrise du français.
Compétences attestées :
Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit.
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement.
III – Bien se préparer au format des questions du test de certification Le Robert avec la plateforme Orthodidacte
Avec Orthodidacte préparez-vous pour exceller à l’examen de la Certification Le Robert.
La plateforme e-learning propose un parcours de formation sur mesure, un accompagnement de qualité avec votre formatrice dédiée en centre ou en Visio et de nombreux outils pour réussir. Une fois la formation terminée, vous pouvez vous entraîner et réviser pour le passage de la Certification Le Robert grâce aux annales officielles disponibles sur Orthodidacte*.
Modalités d’évaluation :
L’épreuve se déroule en ligne et comporte 350 questions.
5 types d’exercices sont proposés :
– Dictée de mots et d’expressions
– Phrases à compléter en insérant un mot
– Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
– Questions à choix multiple
– Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur

VALIDATION DE LA CERTIFICATION LE ROBERT EN FRANÇAIS
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Moins de 450 points : la certification Le Robert n’est pas délivrée. Afin de communiquer à l’écrit dans un cadre professionnel, une formation complémentaire est conseillée.
De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : techniciens, ouvriers, agents d’accueil, testeurs informatiques, etc.
De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieurs, managers, conseillers commerciaux, graphistes, etc.
De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaires de direction, téléconseillers, chargés de communication, psychologues, notaires, etc.
900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteurs-correcteurs, formateurs en langues, éditeurs, etc.
Le score maximum est de 1 000 points.
Voie d’accès à la certification Le Robert
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification : Après un parcours de formation sous statut de stagiaire ou après un parcours de formation continue ou en candidat libre – Examen en ligne avec un processus de correction automatique.
Information complète Certification LE ROBERT

IV – Consolidez vos bases grammaticales en français sans stress
Objectif : consolider et développer vos bases grammaticales, la conjugaison et la construction des phrases et l’orthographe
Langue : français langue maternelle et langue étrangère
Public : tous
Sommaire : grammaire et conjugaisons
1 niveau bases à seuil A1/A2
2 niveau intermédiaire B1/B2
3 information ciblée par notions fondamentales ou erreurs récurrentes
____________________________
1ère partie : l’orthographe
1. La cédille
2. e après g pour faire le son [je]
3. u après g pour faire le son [gue]
4. c, qu, ch ou k pour faire le son [que]
5. Les mots terminés par le son [ssion]
6. Les noms en -é ou -ée
7. Les doubles consonnes
8. Les accents
9. Le pluriel des noms simples
10. Le pluriel des noms composés
11. L’accord des adjectifs qualificatifs
12. Le pluriel des adjectifs de couleur
13. Le pluriel des adjectifs numéraux
14. Les prépositions
15. Les adverbes
16. Les compléments d’objet
17. Les compléments circonstanciels
18. Les homonymes et les paronymes
19. Différencier les homonymes courants
20. L’accord de aucun(e) et chacun(e)
21. L’accord de leur
22. L’accord de même
23. L’écriture de quel(le)(s) ou qu’elle(s)
24. Quelque quelques quel(le)(s) que
25. L’écriture et l’accord de tout
26. L’accord de nul(le)(s) et de tel(le)(s)
27. L’accord du verbe ave le sujet
28. Mots sur lesquels on peut trébucher
29. Le français correct
2ème partie : la conjugaison
1. Les verbes
2. Les modes et les temps
3. Tableau de l’auxiliaire avoir
4. Tableau de l’auxiliaire être
5. Tableau du verbe chanter (1t groupe)
6. Tableau du verbe finir (2€ groupe)
7. Tableau du verbe prendre (3€ groupe)
8. Tableau du verbe aller (3€ groupe)
9. Le présent de l’indicatif
10. L’imparfait de l’indicatif
11. Le passé simple de l’indicatif
12. Le futur simple de l’indicatif
13. Le passé composé de l’indicatif
14. Le plus-que-parfait de l’indicatif
15. Le futur antérieur de l’indicatif
16. Le passé antérieur de l’indicatif
17. L’impératif
18. Le subjonctif présent et passé
19. Le conditionnel présent et passé
3ème partie : le participe passé
1. Le participe passé employé seul
2. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être
3. Le participe passé employé ave l’auxiliaire avoir
4. Le participe passé suivi d’un infinitif
5. Les cas particuliers
6. Les verbes pronominaux
7. L’accord des participes passés des verbes pronominaux
4ème partie : la syntaxe
1. Phrase, proposition indépendante
2. Propositions subordonnées relatives
3. Propositions conjonctives : complétives et circonstancielles
4. Propositions infinitives et propositions participiales

Validez vos connaissances en français sans stress avec la certification LE ROBERT éligible au CPF
Activez votre budget CPF pour perfectionner vos connaissances en fonction des besoins décelés après le test de positionnement inclus
Veuillez vous connecter à votre interface MON COMPTE FORMATION pour vérifier votre éligibilité à la formation CPF et actualiser le montant de vos droits avant de nous contacter avec votre projet et vos dates d’étude préférentielles.
A réception de votre demande détaillée par email, nous prendrons en compte votre niveau d’entrée en formation et vos objectifs pour personnaliser un programme à votre profil d’apprenant selon votre contexte socio- professionnel. L’ajustement des prestations d’accompagnement au montant de votre budget individuel est possible sur simple demande dès le niveau d’entrée A2 et vers les niveaux supérieurs à certifier.
Test non adapté à une situation d’analphabétisme.

