Parcours d’alphabétisation pour l’apprenant étranger qui parle déjà français niveau FLE A1-A2
OBJECTIFS
Depuis les connaissances orales du candidat adulte, apprendre à former les lettres puis des mots simples et construire des phrases très courtes du quotidien jusqu’écrire à la main et sur un clavier d’ordinateur ou utiliser les applications d’un téléphone mobile connecté.
Déchiffrer et comprendre les mots essentiels d’une instruction dans un manuel ou un protocole simplifié.
Consulter un dictionnaire simplifié seul pour développer sa connaissance du français selon ses besoins individuels et professionnels.
Améliorer sa prononciation et la fluidité de la lecture à voix haute.
Remplir un formulaire simple d’informations personnelles et professionnelles.
Se diriger et orienter un interlocuteur dans l’entreprise et en ville.
Prendre confiance en ses nouvelles compétences écrites et orales en français.
Valider le niveau de ses acquis.*
Acquérir les bases permettant d’approfondir ses connaissances au niveau A2/B1 en français courant et de l’entreprise.
MODALITÉS
Parcours 100% à distance de 120 à 200 heures* d’étude ponctuée par des entretiens, des échanges écrits et bilans de progression entre le stagiaire et la formatrice.
25 à 60 cours présentiels en Visio avec une formatrice dynamique très patiente et claire dans ses explications.
S’inscrire et suivre un agenda d’étude progressive vers l’atteinte du niveau A1.1 écrit et plus selon ses besoins.*
Programme d’alphabétisation en 3 étapes pour l’apprenant étranger
PARCOURS 1 → DÉCOUVERTE DE L’ÉCRITURE DES MOTS (60 heures)
Depuis des petites phrases et mots que le candidat connait déjà bien à l’oral, on revisite la formation écrite des mots courts très simples et comment fonctionnent les liaisons, les groupes de lettres simples puis complexes.
Reconnaissance des lettres, des syllabes à relier à des sons puis des mots connus dans des listes et petites phrases courantes :
Situations d’urgence et mes priorités
Découvrir la ville en suivant les panneaux et indications.
Entrer un contact dans son téléphone et savoir le retrouver.
Parler de sa situation familiale.
Faire des courses et lire des étiquettes.
Aller à la banque, ouvrir un compte.
Prendre soin de sa santé.
Apprécier de nouveaux loisirs.
Parler de son travail.
Découvrir l’ordinateur et les applications.
…
PARCOURS 2 → JOUER AVEC LES MOTS AU QUOTIDIEN (60 heures)
Faire le tri des mots divers dans la phrase.
Distinction des noms communs et des verbes.
Reconnaitre les conjugaisons de quelques verbes essentiels au présent, passé composé et futur.
Apprentissage des automatismes langagiers simples du quotidien.
Comment distinguer les écritures qui se prononcent de celles qui sont silencieuses (verbes versus noms communs ou mots de liaison, etc).
PARCOURS 3 → APPROFONDISSEMENT VERS LES ÉCHANGES PROFESSIONNELS (60 heures)
Transposition du vocabulaire courant déjà vu ensemble dans des situations avec échanges professionnels simples niveau BASES À SEUIL A1-A2 du CECRL.
Utilisation du conditionnel pour les échanges formels.
Acquisition de quelques conjugaisons irrégulières récurrentes dans la communication au quotidien.
Jouer avec la transformation des mots : les accords en genre et nombre et les formes irrégulières les plus rencontrées au quotidien.
Enrichissement du vocabulaire selon besoins émis par le participant.
SE PRÉPARER À VALIDER SES ACQUIS PAR UN TEST DE CERTIFICATION (20 heures)
Révision des notions et renforcement ciblé selon les besoins décelés progressivement.
Préparation illimitée 12 MOIS au format des questions du test de certification.
Pratique de l’expression écrite et de la lecture à voix haute en fonction des objectifs de communication pendant ses fonctions.
Inscription au test de certification CLOÉ FLE français langue étrangère.*
Passage du test de certification avant la fin du parcours avec retours sur le ressenti du candidat après la partie écrite du test puis après la partie d’interaction orale.
ACCOMPAGNEMENT
La formatrice est joignable pour des échanges asynchrones et vient en aide à l’apprenant de manière simple et directe avec un langage facile à comprendre.
Pendant la formation, selon les modalités choisies et le niveau des besoins décelés, au moins 25 entretiens/cours présentiels en VISIO toutes les 5 à 10 heures d’étude sont à prévoir dans la formation de 125 à 200 heures.
L’apprenant doit prévoir des heures de révision et d’entrainement autonome entre les cours présentiels en Visio.
POINTS FORTS
La formatrice est française.
Elle sait ce qui est difficile et comment apprendre à former des lettres par le dessin et le mouvement, comprendre par visualisation et mimétisme car elle a appris entre autres, deux langues asiatiques aux écritures et à la grammaire particulièrement éloignées du français : le japonais et le thaï.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Pédagogie créative axée sur la progression du stagiaire dans le programme d’approche du français langue étrangère. Mises en situation immersives selon une notion à acquérir.
Activités ludiques d’application des règles et notions apprises.
Exercices avec correction bienveillante des fautes, explication lente et patiente dans une ambiance conviviale.
Techniques anti-stress et relaxation, invite à visualiser les mots et les sons, à apprendre et mémoriser l’orthographe… Tours de table sur les difficultés rencontrées et les obstacles déjoués pour prendre confiance en ses nouvelles compétences dès le début du parcours.
Retours sur les exercices de lecture et écriture simples des phrases nécessaires à la communication pendant ses fonctions professionnelles et dans de ses activités au quotidien.
RESSOURCES
Manuel d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour adulte (atteinte des prérequis) : non inclus dans le budget 2000 euros net présenté par la candidate.
Accès divers ponctuels à des documents et plateformes FLE niveaux A1 et A2 : inclus dans le prix.
Accès individuel plateforme FLE préparation au format des questions du test FLE : inclus.
Extraits de documents facilitant les échanges commerciaux (pdf/pistes audio) : inclus
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Formation adaptée aux besoins et aux contraintes du stagiaire, à son profil.
Entrée toute l’année selon niveau individuel et objectifs.
Formation micro groupe et individuelle.
PUBLIC
Tous.
Jeune adulte et adulte, professionnel sans connaissance écrite du français qu’il parle et comprend bien néanmoins.
Ne pas connaitre l’alphabet latin ou très peu pour commencer au parcours 1.
PRÉ-REQUIS
Aucun.
Avoir envie d »apprendre et de participer activement.
Aucune connaissance du français écrit ni savoir lire et écrire dans sa langue maternelle n’est requis.
CALENDRIER DES COURS ET ENTRETIENS, JEUX ET ACTIVITÉS LUDIQUES
Pour retenir des dates et horaires, veuillez informer le bureau administratif par email de vos préférences (jours, heures des cours) et proposer plusieurs dates car le calendrier des prestations évolue à réception des validations de parcours.
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TARIF – FINANCEMENT
Le parcours est personnalisé aux besoins et budget du stagiaire ou du groupe.
La majorité des aides d’état ou de collectivités spécialisées au financement de l’apprentissage des langues et des savoirs de base sont acceptées par notre organisme de formation et notre association permet au particulier de s’inscrire en toute autonomie.
Divers moyens de financement peuvent être cumulés.
Le paiement des prestations se fait en amont du début du parcours pour valider le choix de l’accompagnement et sa durée.
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Nous espérons que ces informations sur les cours de français langue étrangère avec alphabétisation ludique vous seront utiles pour votre ‘inscription ou celle d’une personne de votre connaissance (employé, ami, collègue, membre de la famille…).
Activez votre budget CPF pour certifier vos compétences de lecture et d’écriture en FLE courant et des échanges professionnels
PRÉREQUIS FINANCEMENT CPF pour suivre une formation FLE niveau A2
Le candidat est né sur un territoire étranger (avec preuve) même si aujourd’hui il a acquis une identité française.
Il se prépare à passer le test de certification CLOÉ FLE français langue étrangère avec l’intention de valider le niveau A2 seuil ou plus.
Il peut utiliser sommairement un clavier d’ordinateur pour consulter des vidéos ou informations sur Internet puis se préparer et passer son test de certification en ligne.
Il a acquis le niveau A1.1 en français courant ou il suit un module introductif dans un parcours long (12 mois).
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* Le nombre exact des heures d’étude est adaptable au niveau d’entrée de l’apprenant et à ses objectifs de communication.
Manuels divers dont : Alphabétisation Lire et écrire en français – Vocabulaire illustré ; Ma clé Alpha A1.1, extraits de divers livres, articles et manuels en langue française.