CPF et stagiaires seniors
Apprendre les langues sans stress quand on est senior ou presqu’à la retraite
Il est vrai que le cerveau est malléable et apprendre une ou plusieurs langues est possible à tout âge.
Cependant, si l’apprenant senior n’a pas l’habitude de lire par plaisir, d’écrire et qu’il rencontre déjà quelques difficultés dans sa langue maternelle pour former des phrases simples à complexes… Cela va prendre beaucoup plus de temps qu’à l’âge de l’adolescence!
L’autre paramètre indicatif est le suivant : quand avez-vous appris quelque chose d’entièrement nouveau en lisant et en écoutant pour la dernière fois sur une période allant de plusieurs jours d’affilée à quelques mois? Cela peut être au travail ou chez vous, en formation ou simplement par désir de développer une capacité ou une compétence de votre choix.
Observons-nous vivre avec un regard nouveau :
Quelles raisons vous poussent à apprendre une langue à un âge (très) avancé ?
Votre désir d’étudier et votre motivation à pratiquer cette nouvelle langue un peu chaque jour seront déterminants.
Remarquez le temps qu’il vous faut aujourd’hui pour achever une tâche par rapport à quelques dizaines d’années auparavant. Si vous vous vous en sortez toujours aussi bien et vite, alors votre apprentissage des langues devrait se dérouler presque dans les mêmes conditions.
Le CPF ne finance pas les formations des personnes déjà retraitées
Le CPF n’est utilisable que durant la vie active.
Vous devez impérativement déclencher le financement-CPF quelques mois avant de partir à la retraite et demander de commencer les cours selon vos disponibilités, même quelques mois plus tard que la date d’inscription. Cette décision doit être réfléchie car vous devrez apprendre quotidiennement et pendant un certain laps de temps avec des bilans de progression et une préparation à la certification de vos nouveaux acquis dans la langue choisie courante dans un contexte d’échanges professionnels.
C’est une décision souvent prise par les actifs seniors proches de la retraite et qui souhaitent rester actif en reprenant une activité professionnelle d’appoint plus tard (tous secteurs économiques et professionnels).
Dès qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés.
Une possibilité de réouverture de compte (avec des droits identiques) existe néanmoins si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite.
Seniors, prenez vos renseignements longtemps à l’avance sur les conditions d’activation du compte CPF après l’entrée en retraite si vous redevenez actif professionnellement
Il est donc conseillé de bien s’organiser à l’avance afin d’utiliser librement et sans stress son compte CPF pour financer la formation de son choix et selon son profil nouveau d’apprenant qui a peut être changé, évleoué au fil des ans. L’âge et le manque d’habitude à apprendre de manière systématique et de pratique à voix haute peut devenir pesant si vous ne vous êtes pas préparé à passer plusieurs mois à étudier un peu chaque jour, en continu, et ce jusqu’à réussir votre test de certification niveau Seuil (conversation courante et échanges commerciaux simples).

Ainsi, si vous décidez de suivre une formation, pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède votre départ à la retraite : les cours pourront se dérouler pendant votre retraite. PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR DISCUTER DES MODALITÉS EXIGÉES PAR LE CPF.
Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre CPF pour vous former quand bon vous semble, faute d’anticipation!
Le montant de votre cagnotte CPF est visible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou MonCompteFormation ou sur l’application du même nom. Vous devez aussi pensez à mettre votre IDENTITÉ NUMÉRIQUE à jour (lire l’information sur CPF). Toutes les formations éligibles à ce dispositif sont recensées avec un système de géolocalisation permettant de consulter les formations près de chez vous. Consultez dès maintenant nos prestations sur notre site.
Je me tiens prête à vous recevoir en classe ludique et avec l’option des dialogues sous hypnose en anglais, allemand, espagnol, italien ou français et FLE pour discuter de votre projet.

