Modalités de suivi pendant la formation-CPF vers la certification 2024-2025

Les droits et devoirs des utilisateurs du CPF évoluent en 2024

Parce qu’il faut être deux pour réussir une formation, voici quelques rappels intéressants :

Lorsque vous décidez de profiter du budget CPF pour suivre une formation en langues, quelques obligations sont à respecter dans le processus de suivi de la formation et de votre certification.

Vous devez respecter les modalités décrites sur la plateforme MON COMPTE FORMATION à lire absolument avant toute inscription avec ce financement.

Vous pouvez choisir votre formation, la langue d’étude, la durée, la fréquence des entretiens avec un accompagnement individuel ou individualisé en petit groupe, etc.

Vous devez suivre un programme orienté communication courante en milieu professionnel.

Votre étude doit commencer au plus bas au niveau A1/A1+ pour certifier vos prochains acquis au niveau A2 SEUIL ou plus dans le temps imparti que vous aurez choisi.

RENFORCEMENT
Vous devez suivre au minimum 10 heures* de cours présentiels ou en Visio pour consolider vos bases et vous préparer correctement au format des questions du test choisi au niveau seuil A2 ou plus.

PERFECTIONNEMENT
Pour développer vos acquis et enrichir vos connaissances votre étude devra être d’au moins 30 heures*.

CONSOLIDATION
Si vous êtes faux débutant de niveau A1 pour atteindre le niveau A2 il faudra compter 50 à 60 heures* d’étude en programme intensif ou extensif présentiel.

 * Ces durées sont approximatives, adaptables à votre situation et ne prennent pas en compte votre étude dans un manuel ou le temps passé en e-learning.

BUDGET – HANDICAP – NIVEAU – DURÉE
Tous nos parcours sont adaptables à votre profil d’apprenant et à vos contraintes de budget ou d’agenda.
Exprimez-nous votre situation en amont de la formation et pendant votre parcours s’il y a un changement qu’il soit mineur ou majeur.

Lorsque ces conditions sont respectées, votre formation et notre accompagnement seront au top vers votre réussite!

Le taux de complétude

Le taux de complétude représente la proportion de candidats ayant poursuivi le processus de certification jusqu’à son terme depuis le début de la formation.

Nous vous préparons quelques bilans des acquis tout au long de votre parcours et des questionnaires de satisfaction** sur les cours et l’accompagnement afin de rester vous et nous bien connectés au même projet de réussite d’une part et pour maintenir la documentation légale exigée par Qualiopi et le CPF, votre financeur d’autre part.

Le taux de complétude est calculé à partir du nombre de certifications CLOE, TOEIC, LE ROBERT terminées sur le nombre total d’inscrits sur une période donnée. C’est-à-dire qu’on repère les candidats qui étudient avec difficulté ou peu, ceux qui n’étudient pas ou refusent de suivre un programme professionnel (obligatoire si le CPF est activé), ou qui ne donnent plus de nouvelles, hors maladie et accident, évidemment.

En fonction du taux de complétude atteint par le centre de formation partenaire-CPF, un plan d’action sera alors mis en place.

Abandon…

Afin d’éviter la procrastination et le non-respect de la méthode proposée par votre centre de formation qui peuvent mener à des abandons, nous nous sommes engagés dans un processus-qualité de suivi individualisé et d’accompagnement personnalisé pour chacun de nos candidats à la certification. Tout au long de votre parcours vous pourrez échanger sur vos blocages et difficultés rencontrées avec votre formatrice. Vous recevrez des conseils et des astuces pour améliorer votre calendrier d’étude autonome et d’entretiens en présentiel.

Votre formatrice en langues est aussi hypnothérapeute, n’hésitez pas à évoquer des problèmes ou peurs tels que passer un test oral, prendre la parole en public, sortir de sa zone de confort pour apprendre autrement, etc.

Vous êtes vivement invité à participer aux ateliers d’échanges en petit groupe même lorsque vous suivez une formation individuelle.

Nous vous souhaitons une excellente étude et beaucoup de plaisir à parler les langues sans stress.

 ** Lorsque nous ne renvoyez pas immédiatement le formulaire de satisfaction, nous vous en demandons la raison par email en joignant les formulaires ‘axe d’amélioration’ et ‘réclamation’ pour que vous puissiez vous exprimer librement – nous vous tiendrons au courant des suites données à l’un ou l’autre de ces formulaires dans le cadre de l’amélioration continue. Lorsque nous n’avons pas d’information, les adaptations proposées ou effectuées après le début de la formation sont automatiquement annulées dans l’attente de vos informations pour comprendre la situation et vous proposez toujours le meilleur accompagnement vers votre certification selon les modalités de notre OF et du CPF.