Méthode de mémorisation des cours niveau B2-C1

Méthode suggérée pour mémoriser les expressions à un niveau avancé B2-C1

Continuer des études à un niveau avancé apporte une satisfaction certaine, surtout si vous voulez mieux comprendre ce que vous entendez ou lisez.

Les expressions idiomatiques et les phrases des textes et dialogues de conversation en langues étrangères de niveau avancé sont conçues pour améliorer votre communication rapidement et facilement.

Nous savons que votre temps est précieux!

Apprendre et mémoriser une langue à un niveau avancé peut cependant sembler plus ardu et moins attrayant qu’à un niveau débutant, c’est certain. Parfois, parce que l’apprenant s’y prend mal tout en croyant bien faire. Il commence alors à s’épuiser et perd sa motivation voire sa confiance en ses capacités de mémorisation.

C’est pourquoi nous vous présentons une méthode qui facilite l’assimilation et la reproduction des expressions et phrases pour les mémoriser d’une part puis se les rappeler en contexte d’autre part, de manière instinctive, où et quand on en a besoin. La méthode présentée ci-dessous est simple et efficace et nous la suggérons à tous nos apprenants et stagiaires pour suivre leur programme sans stress. 

Objectifs 

Améliorer sa perception de l’apprentissage d’une langue à un niveau avancé. 
Apprendre une routine qui fonctionne pour mémoriser des mots et expressions. 
Développer naturellement la phrase et la syntaxe pour rendre la communication plus efficace. 
Prendre confiance en sa capacité à mémoriser et rappeler des acquis au moment voulu. 

Apprentissage et mise en pratique des nouvelles notions niveau B2-C1

Cette méthode s’adresse à des apprenants et stagiaires ayant atteint un niveau d’étude intermédiaire à avancé en langues.

Avant de vous lancer dans votre étude, il est indispensable de mettre en place un calendrier d’étude autonome et de mise en pratique tutorée avec la formatrice pour valider votre progression, discuter des sujets traités ou difficultés rencontrées, etc. Cela demande un temps de réflexion sur votre réelle disponibilité chaque jour et chaque semaine pendant toute la durée du parcours ou de la formation.

Cette démarche vers l’atteinte de vos objectifs doit se faire avant le début de la formation pour valider les dates d’étude et de pratique active avec la formatrice.

Observez votre emploi du temps professionnel, le temps dédié aux relations familiales et aux activités sociales, sportives… Choisissez une ou plusieurs activités à mettre de côté pour utiliser ce temps à une étude ciblée qui demande persévérance, rythme routinier et motivation pendant quelques semaines à plusieurs mois. Vous reprendrez vos activités secondaires une fois votre objectif atteint avec encore plus de plaisir et de fierté.

PRÉSENTATION DU SUJET D’ÉTUDE

  1. Vous écoutez les phrases les yeux fermés
  2. Vous lisez et réécoutez simultanément les mêmes phrases puis regarder la traduction proposée
  3. Vous vérifiez connaitre tous les mots et vous consolidez les bases en révisant.
  4. Vous écoutez une nouvelle fois pour assimiler la prononciation et le rythme des phrases.
  5. Vous refaites cette démarche autant que nécessaire pour mémoriser les nouveautés et consolider les apprentissages précédents.

 

ENTRAINEMENT DE COMPRÉHENSION PASSIVE

  1. Vous écoutez de nouvelles phrases incluant les expressions apprises que vous répétez à VOIX HAUTE.
  2. Vérifiez mentalement que vous comprenez ce que vous entendez et que vous distinguez correctement les expressions.
  3. Ensuite, vous écouterez, toujours les yeux fermés, les mêmes expressions insérées dans un texte lu en continu.
  4. Vérifiez que vous repérez les expressions et comprenez bien ce qui se dit.
  5. Vous avez des doutes ?
    Révisez la partie 1 de présentation des expressions avec définition (et traduction parfois).

 

ENTRAINEMENT D’EXPRESSION ÉCRITE ACTIVE TUTORÉE

  1. Vous écrivez quelques phrases reprenant vos derniers apprentissages.
  2. Vous faites attention à la construction de vos phrases, à l’orthographe, aux conjugaisons et à la concordance des temps.

Cet exercice permet à la formatrice de valider votre progression dans le programme. S’il y a des erreurs, elle les corrigera et expliquera les difficultés rencontrées. 

ENTRAINEMENT D’EXPRESSION ORALE ACTIVE TUTORÉE

 Afin d’éviter que la mémorisation ne soit directement liée à un seul type de phrase et contexte de pratique, nous vous proposons un certain nombre d’exercices de mise en pratique active de vos nouveaux acquis à l’oral comme :

  • Nous vous présentons une phrase que vous devez paraphraser en utilisant l’expression idiomatique correspondante.
  • Vous entendez une phrase que vous devez terminer.
  • Vous répondez à votre interlocuteur dans les situations présentées.
  • Vous trouvez le mot manquant dans la phrase entendue.
  • Vous reformulez une phrase en changeant les temps et concordances.
  • Vous reconstituez une phrase incluant une expression en manipulant des mots mélangés.
  • Vous traduisez du français vers la langue cible et inversement.
  • Vous parlez et formez des phrases de manière autonome en suivant les instructions de votre formatrice.

 

RÉVISION DES ACQUIS

Il est important de consolider les nouveaux apprentissages en révisant en boucle tous les 3 à 5 thèmes.  

Si vous rencontrez des difficultés dans la mémorisation active de vos leçons, n’attendez pas et confiez rapidement vos doutes à la formatrice qui vous suit pour trouver une solution adaptée à votre profil d’apprenant.

RAPPEL OBJECTIFS ET ACCOMPAGNEMENT

Tout apprenant ou stagiaire ayant une autre méthode d’apprentissage peut évidemment l’utiliser tant que l’objectif de mémorisation avec utilisation instinctive en contexte est atteint. 

Pendant les cours, si les bilans intermédiaires montrent un retard de progression dans le programme, la formatrice pourra exiger expressément de l’apprenant ou du stagiaire de suivre la méthode ci-dessus pour récupérer le retard et poursuivre sur de meilleures bases la mémorisation du lexique et des notions grammaticales qu’un niveau avancé de communication instinctive exige.