Préparation mentale
Bonjour, offre exceptionnelle coaching gratuit de l’adulte sportif/-ve en compétition info/dossier
Préparation mentale avec les langues sans stress
A quoi sert la préparation mentale?
La préparation mentale est une mise en « bonne condition » pour améliorer des compétences ou habilités, des procédures et stratégies en vue d’augmenter l’efficacité d’un apprentissage et d’optimiser des performances personnelles tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie, surtout utilisée en entreprise et pour le sport, avant des entretiens ou des examens, une audition, un spectacle.
C’est l’outil parfait de l’individuel pour avancer en langue comme en sport ou en négociation, dans sa performance artistique, aussi.
Pourquoi ça marche?
L’accompagnement dans la préparation mentale fonctionne lorsque l’accompagnateur permet au client de réfléchir à son propre profil de sportif, musicien ou danseur, de chef d’entreprise, d’apprenant d’une langue ou deux, sans à-priori, pour développer des compétences comportementales qui lui sont personnelles, des outils et techniques qui fonctionnent pour lui et son contexte de vie, travail ou social. C’est une aide à trouver des solutions à des situations, apprendre à se poser et lâcher prise, se concentrer sur l’essentiel au moment opportun.
L’accompagnateur en préparation mentale se sert de divers outils pour cibler la réflexion attendue mais aussi pour utiliser la capacité d’imagerie (parfois inconsciente) très utile et efficace du client car le cerveau ne fait pas de différence avec l’expérience réelle. Celui-ci emmagasine en mémoire des actions, des gestes techniques et des attitudes associées. Accompagné, le client peut apprendre à reprogrammer une situation et la transformer ou en inventer une pour correspondre à un besoin afin d’atteindre un objectif dans les meilleures conditions.
Qu’est-ce que la performance ?
C’est mobiliser toutes ses forces et donner le meilleur de soi-même pour accéder à un niveau au-dessus de la moyenne afin d’atteindre son but, qu’il soit d’entrer dans une grande entreprise, décrocher des concours de grandes écoles, des examens universitaires, accéder à un niveau d’excellence dans un domaine sportif, artistique ou musical, par exemple. mais en fait, tout commence par… la gestion du stress, le lâcher-prise et la concentration.
Public
TOUS : professionnels, sportifs, artistes adultes et enfants
→ Si vous souhaitez plutôt une action rapide pour régler un problème ou un ressenti, dirigez-vous vers la page HYPNOSE, qui sera bien plus efficace avec des délais plus courts pour penser différemment et améliorer votre quotidien, quelle que soit la situation individuelle à gérer ou prévenir.
Fonctionnement de la préparation mentale
Son objectif est d’optimiser les performances tout en préservant votre équilibre et votre épanouissement, nous allons donc mettre en place des stratégies et ressources pour améliorer les apprentissages et optimiser vos performances pour atteindre l’objectif final après l’avoir défini concrètement et vérifié qu’il est réaliste.
– 1 – Rester pragmatique et affronter la difficulté sans appréhension ni à priori
– 2 – Travailler le mental pour dépasser les obstacles réels et imaginaires.
Quel est le rôle de l’accompagnateur en préparation mentale ?
L’accompagnateur demande un emploi du temps à son client ; comment son planning est organisé, ses études, son travail, ses entrainements, ses compétitions, ses auditions, etc. comment s' »organise aussi sa vie de famille et son travail s’il est séparé de son activité sportive ou artistique. Il va mettre en place quelques rendez-vous pour des entretiens d’une heure à une heure trente, placés d’avance dans l’organisation annuelle pour favoriser l’observation de la progression du client.
L’accompagnateur écoute, pose des questions dans le but de déclencher des interrogations sur chaque étape de la préparation personnelle de son client, que ce soit dans le cadre du sport, d’une promotion professionnelle, d’une prise de parole, d’une démonstration artistique. Son rôle est de cibler petit-à-petit tout événement, action, état, mots, regards, mouvement, pensée qui est soit positive pour s’en servir comme levier, soit négative pour la transformer ou l’éliminer, selon le besoin immédiat et l’objectif à atteindre. Il ne prend pas la place d’un entraineur sportif ou artistique, ni d’un directeur artistique, entrepreneur ou d’un parent, d’un professeur.
Il n’a pas forcément à être présent lors d’un entrainement ou d’une compétition, afin de rester très ouvert sur le ressenti de son client. Son travail se fait en amont et en aval de situations vécues par le client qui lui, apprendre à décrire exactement ce qu’il s’y passe, ce qu’il fait, voit, entend, ce qu’il ressent, comment il bouge ou anticipe, ce qu’il souhaite changer.
Le rôle de l’accompagnateur n’est pas de conseiller mais d’amener le client à réfléchir sur ce qu’il est vraiment, là maintenant, aujourd’hui, sur ce qui lui convient le plus, le moins, ce dont il a réellement besoin à chaque étape de sa pratique, quelle qu’elle soit. le client apprend à mieux se connaitre en profondeur, à extraire le meilleur, à éliminer ou vaincre le pire.
Cette progression active pas à pas peut faire varier les intentions, l’évolution du client vers de nouveaux objectifs, capacités physiques, psychiques et mentales. L’accompagnement est toujours bienveillant.
L’accompagnateur n’est pas un ami, pas un fan, pas un supporter, il n’ensignement pas, il dirige les entetiens, cible les éléments déterminants dans la progression souhaitée de son client. Il écoute son client sans aucun jugement et dans une totale confidentialité.
Les étapes et séances coachées
Tout commence par la gestion du stress et comprendre son fonctionnement puis reconnaître votre propre fonctionnement actuel. Transformation du stress négatif en stress positif qui sert de « fuel » pour atteindre vos objectifs.
Pour l’individuel
- Apprendre à vous concentrer
- Décupler votre force mentale
- Développer votre motivation
- Cibler vos efforts
- Optimiser vos atouts personnels
- Augmenter la confiance en soi
- Dépasser des barrières psychologiques
Pour le sport ou l’entreprise
- Repérer les atouts de chaque membre de l’équipe
- Renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe
- Développer l’esprit « gagnant »
- Améliorer la communication au sein de l’équipe
Procédures mises en place
- La respiration
- La relaxation
- La réflexion sur une situation
- La fixation d’objectifs atteignables
- L’imagerie mentale d’un processus
- L’abstraction de la douleur ou difficulté ressentie
Détail de l’offre sur demande et après entretien individuel (20 minutes). Je reçois sur rendez-vous téléphonique ou en centre : prise de contact