Qualité = Déontologie

vsept24mod

Engagement qualité du centre de formation Les langues sans stress

Organisme de formation référencé DATADOCK depuis 2016, 

Il a reçu le Certificat Qualiopi le 10 septembre 2024 par l’Apave pour la troisième fois consécutive. Il applique la Charte-de-déontologie-CPF.

Depuis juin 2023 le Certificateur CLOÉ/CCI oblige l’organisme de formation en début de formation, à rappeler au titulaire du Compte Formation ses propres engagements comme détaillés dans les CGU de Mon Compte Formation. Extrait Mon Compte Formation – CGU du CPF – Article 8, dans le cadre de l’utilisation du service de formation, le Stagiaire-CPF prend les engagements exposés ci-après :

  • Participer à la Session de formation : le Stagiaire s’engage à participer à la Session de formation à laquelle il est inscrit, sous réserve de l’exercice de son droit de rétractation et hors cas de force majeure dûment justifiés mentionnés à l’article 6.2.
  • S’inscrire à l’examen de certification : il appartient au Stagiaire d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l’Organisme de formation, de l’administration ou de l’organisme concerné pour s’inscrire aux évaluations, examens ou concours préparés.
  • Se présenter aux évaluations et bilans à l’issue d’une formation : le Stagiaire s’engage à se présenter aux examens écrits et oraux prévus, en vue de l’obtention de la certification visée.
  • Déclarer sa sortie de formation sur la Plateforme au plus tard dans les 3 (trois) jours ouvrés, à compter de la date de sortie.
  • Respecter les droits et devoirs associés au statut de demandeur d’emploi pour le Stagiaire inscrit à Pôle emploi dans le cas d’un abondement en droits complémentaires par Pôle emploi.

Nos critères qualité visés sont notamment les suivants :

L’information et la transparence, des programmes conçus selon les besoins de chaque stagiaire avec des ressources différentes adaptées à chaque profil d’apprenant même au sein d’un petit atelier mixte.

Une progression validée selon les critères CECRL et les thèmes étudiés tout au long de la formation : le stagiaire parle face à la formatrice ou lui écrit des emails reprenant les notions apprises. Selon la ressource, le stagiaire passe plusieurs tests depuis son interface e-learning.

Une insertion dans les cours de tout type de situation de handicap déclaré avec un vrai effort d’adaptation des méthodes et moyens d’enseignement des langues sans stress.

L’accompagnement du stagiaire dans son programme sans jugement sur le niveau et la capacité à s’exprimer dans la langue mais au contraire en présentant de ressources et activités susceptibles de le motiver à progresser dans ses efforts vers l’atteinte de ses objectifs et la certification de ses acquis entre les niveaux A2 et C2.. 

Notre inscription et investissement dans notre environnement professionnel avec quelques-uns des acteurs principaux du Val Gelon.

L’accompagnement vers l’emploi avec l’entrainement oral nécessaire pour prendre de l’assurance lors d’un entretien stage ou embauche, surtout pour le jeune public et le public au-dessus de 50 ans et/ou en situation de handicap.

Notre démarche Qualité s’inscrit dans un axe d’amélioration continue. 

Nous sommes à votre écoute et restons ouverts aux remarques et suggestions pour faire évoluer mes prestations dans la bienveillance et le respect de tous.

Veille et présence dans l’environnement professionnel du Val Gelon

Nous sommes inscrits et investis, dans la mesure du possible et selon des besoins recueillis auprès de notre public, dans notre environnement professionnel avec quelques-uns des acteurs principaux de La Combe de Savoie et départements limitrophes pour l’accompagnement vers l’emploi du jeune public et du public au-dessus de 50 ans et/ou en situation de handicap : France Travail, la Mission Locale de La Rochette, les intervenants métiers CFA en Savoie, Cap Emploi…  

CPF
Depuis novembre 2023 nous sommes partenaires Wedof pour la divulgation des informations de certification entre notre organisme et les certificateurs pour une meilleure visibilité de l’ensemble des apprentissages et transactions au niveau national par France Compétences.

Évaluation, attestation et certification en langues sans stress

TEST

Nous proposons plusieurs types d’évaluation des compétences linguistiques : test automatisé ou écrit, autoévaluation, mise en scène et entretien oral. 

PROGRESSION

Entre son entrée et sa fin de formation, le stagiaire aura pu constater l’amélioration de ses compétences en passant quelques petits tests reliés directement à ses leçons pour valider ses acquis au fur et à mesure de son étude autonome, des mises en pratique et des entretiens avec la formatrice dédiée.

CERTIFICATION

Nous proposons 5 langues professionnelles certifiantes par nos partenaires : Test Cloé, Le Robert, Toeic, Bright (option selon situation et obligation ou financement CPF).
Des programmes de préparation au format des questions du test de certification sont proposés en plusieurs langues.

La passation du test se fait avant la fin de la formation pour permettre un retour sur le résultat obtenu et comment maintenir puis développer les acquis après la formation. Certains tests ne sont pas éligibles CPF – se renseigner sur « mon compte formation » ou auprès de notre administration.  

IND26 : Formulaire situation de handicap ou difficulté d’apprentissage
A côté des formulaires, vous êtes invité à nous présenter votre situation personnelle si vous pensez que cela peut être important dans la personnalisation de votre parcours et l’atteinte de vos objectifs. Dans le cadre de la formation certifiante, la présentation d’un RQTH avec description de la situation pendant un entretien confidentiel en amont de votre inscription et autres documents officiels selon le degré de handicap vous sera demandé pour la prise en compte de votre besoin et une possible adaptation des ressources, de l’environnement d’étude et de l’accompagnement.

TESTS : Nous vous invitons à prendre des renseignements plus complets directement auprès du testeur CLOÉ, TOEIC, BRIGHT, LE ROBERT avant de commencer le parcours de certification.
Nous garantissons l’entière confidentialité de nos échanges écrits, téléphoniques et présentiels.

ATTEINDRE SES OBJECTIFS 

La totale adhésion à notre méthode d’apprentissage des langues ainsi que la fréquence des mises en pratique immersive des acquis et le nombre d’heures d’étude autonome influencent considérablement le niveau CECRL atteint en fin de formation et la note reçue au test de certification.
Pensez à vous organiser sérieusement ou demandez conseil auprès de la formatrice

Ce que vous pouvez attendre de nos cours et stages en langues sans stress 

RÉSULTATS ATTENDUS DE NOS FORMATIONS ET STAGES

– 1 Savoir utiliser vos nouvelles compétences lexicales et grammaticales selon la situation et l’interlocuteur.   
– 2 Communiquer et interagir avec professionnalisme pendant vos fonctions et déplacements.  
– 3 Construire des phrases correctes de manière instinctive à l’oral comme à l’écrit.  
– 4 Choisir vos mots avec assurance pour une communication plus efficace et concise. 
– 5 Elargir vos connaissances selon le besoin exprimé en amont de la formation.  
– 6 Ressentir un vrai plaisir à communiquer selon votre niveau personnel d’acquisition de la langue.   
– 7 Valider une progression entre le niveau d’entrée et celui de fin de formation.
– 8
Etre préparé à passer un test de certification en langues reflétant le niveau atteint pendant votre étude active.
– 9 Posséder une meilleure vue d’ensemble de vos compétences réelles et celles qui peuvent encore être développées.

– 10 Savoir apprendre efficacement et de manière autonome une ou plusieurs langues et mettre en place l’autocorrection pour étendre ses connaissances seul et auprès de natifs après la formation.  

RÉSULTATS ATTENDUS AU TEST DE CERTIFICATION

Veuillez visiter les pages concernées  : tests CLOÉ 20204-2026, test LE ROBERT, tests TOEIC et BRIGHT.

Dans le cadre d’un financement CPF vous avez l’obligation de vous préparer à passer un test de certification de vos acquis dans la langue cible. Les résultats attendus peuvent sensiblement divergé des nôtres qui portent sur voter aisance orale et écrite, lorsqu’ils sont parallèles* ou hors programme de certification. INFORMATION FORMATION CPF CERTIFIANTE

Pour connaître le taux de satisfaction à chaud des stagiaires, le taux de réussite aux divers certificats et le taux de participation aux parcours linguistiques proposés, veuillez vous reporter à l’article Mes références.

DOCUMENTS QUALITÉ 

– 1 – Test de positionnement automatisé ou formulaire d’auto-évaluation objective du niveau d’entrée par le stagiaire et de ses objectifs réels à atteindre (personnalisation de programme). 
– 2 – Calendrier d’étude et de mise en pratique des acquis avec émargement des dates prévues en amont suivi d’un émargement des thèmes acquis en autoévaluation par le stagiaire, supervisé par la formatrice. 
– 3 – Inscription à la formation, plusieurs choix de modalités ;
        Dossier individuel numéroté par le CPF, ou
        Devis/Contrat avec le stagiaire qui paie une partie ou entièrement les frais de sa formation professionnelle, ou
        Devis/Convention avec l’entreprise lorsqu’elle prend en charge des heures de formation de ses salariés, ou
        Adhésion à l’association pour le particulier 
– 4 – Certificat des compétences acquises en fin de formation ou Attestation de niveau, et
        Questionnaire de satisfaction ou d’amélioration positive et Formulaire Réclamation. 
– 5 – Questionnaire à froid pour maintenir une veille sur les besoins des stagiaires et des entreprises.

N’hésitez pas à nous demander un formulaire pour exprimer votre satisfaction ou un besoin d’amélioration voire une réclamation.

IND04 : Autoévaluation des connaissances et des besoins selon profil individuel
IND30 : Enquête SATISFACTION – Evaluation à CHAUD
IND30 : Enquête SATISFACTION – Evaluation à FROID
IND30 FICHE Enquête satisfaction FINANCEUR
IND30 FICHE évaluation à froid STAGIAIRE
IND31 – Fiche RÉCLAMATION 

IND32 AXE D’AMÉLIORATION
Nous nous engageons à analyser et traiter toutes les informations positives et négatives dans les meilleurs délais afin d’améliorer nos prestations et notre offre dans notre quête d’adaptation constante aux besoins du marché de travail, des apprenants et au maintien de la qualité de nos prestations. Dans le même esprit d’équité le stagiaire doit évaluer sur place et sur Google Avis la qualité de la prestation suivie et sur son interface CPF dans les mêmes termes.  

 * Programme parallèle ou hors champ certification : vous avez demandé la personnalisation de votre parcours en langues sans stress pour des motifs et objectifs personnels tout en préparant une certification. 

Information sur l’utilisation du budget-CPF et le souci de qualité de des formations les langues sans stress

Rappel de la nature et des caractéristiques de l’action de formation professionnelle financée par le CPF :

L’action entre dans la catégorie des actions d’adaptation au poste et de développement des compétences prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail.

Cette action de formation a pour objectif soit l’initiation aux bases puis le renforcement des notions encore faibles ou l’élargissement des connaissances essentielles à l’interaction dans la langue cible avec prise de confiance à l’oral pour une communication instinctive de qualité au poste de travail, en réunion, pendant les voyages et dans la sphère privée.

Un test de validation de votre progression à passer pendant l’avant-dernière séance de votre formation CPF

Dans le cas d’une formation bilingue, deux tests peuvent être passés dont l’un est obligatoire et décidé en amont de la formation, non interchangeable (modalités à établir en amont de la formation).

Tout au long de votre formation plusieurs documents de suivi administratif et pédagogique sont à signer ou à remplir :

Au début de la formation :
Acceptation du programme validé sur la plateforme du CPF
Contrat interne reprenant le programme, les modalités et le règlement intérieur à respecter.
Programme des leçons datées pour valider la progression proposée d’étude autonome et sur place

Pendant la formation :
Emargement des séances honorées de mise en pratique des acquis selon programme et méthode
Evaluation à chaud des prestations version papier / email ou Google Avis suite réadaptation du soutien ou d’un cours

En fin de formation :
Inscription et passage du test de certification dont vous avez suivi préalablement la préparation pendant quelques semaines.
Attestation de fin de formation
Evaluation à chaud des prestations version papier et sur votre interface-CPF pour signaler la fin de votre participation au vérificateur-CPF et la concordance des documents officiels établis.

L’établissement Les langues sans stress répond aux exigences du référentiel QUALIOPI ou de la norme ISO 29990, dédiée spécifiquement à tous les types de centres de formation.

Documentation

  • Autoévaluation des besoins et objectifs par le stagiaire
  • Évaluation de la prestation à chaud
  • Mise en évidence d’un axe d’amélioration
  • Réclamation 
  • Évaluation à froid d’une prestation par le financeur et ou le stagiaire