Préparer sa certification orale

Comment se préparer à un oral de certification?

L’objectif principal du test oral lors d’une certification est d’évaluer votre capacité à utiliser la langue d’étude dans une situation quotidienne et professionnelle à la fois.

Avant tout, pensez à :

  • Définir vos objectifs de communication écrite et orale 
  • Réviser vos conjugaisons et cours de grammaire
  • Relire des dialogues et expressions essentielles à voix haute
  • Faire quelques exercices d’articulation
  • Fluidifier votre discours en inventant des entretiens fictifs  
  • Interagir avec quelques vrais interlocuteurs 

5 langues sans stress : anglais, allemand, espagnol, italien, français langue étrangère.

S’exprimer selon son propre niveau de maitrise dans la langue de certification 

La personne qui évaluera votre niveau de communication et d’interaction se base s’adaptera à votre niveau de maitrise, selon les 3 niveaux CECRL principaux mis en place à l’international : niveau A, niveau B et niveau C. Chaque niveau est scindé en deux sous-niveaux :

A1 et A2 pour le niveau A qui va de l’initiation du vrai débutant au niveau élémentaire 
B1 et B2 pour le niveau B « seuil » ou indépendant 
C1 et C2 pour le niveau C, pour l’utilisateur autonome à bilingue
Chaque sous-niveau peut à son tour être scindé en deux

Niveau A1

En fin de formation, pour atteindre ce niveau A1 :

  • Vous devez pouvoir construire des très petites phrases simples avec des bases en grammaire, orthographe et vocabulaire du quotidien
  • Vous devrez pouvoir répondre à des besoins ponctuels et assez simplifiés.
  • Comprendre le discours d’un interlocuteur étranger qui s’exprime lentement.
  • Poser une question simple.
  • Apporter des éléments de réponses très simples à une question.
  • Parler de vous dans la langue cible : nom, âge, date et lieu de naissance, travail, études, loisirs, lieu de résidence, relations,…
  • Savoir présenter quelqu’un dans la langue cible.
  • Utiliser des formules de politesse très classiques dans la langue cible.

Niveau A2

A ce niveau A2 vous avez approfondi des notions de niveau A1 et abordé de nouveaux thèmes, vous préparant à des conversations familières dans la langue cible : 

  • Décrire de manière simple une personne, un animal, un objet, un lieu…
  • Participer à une conversation sur des sujets familiers et routiniers ;
  • Échanger des informations simples dans la langue cible ;
  • Comprendre les expressions courantes et les phrases isolées utilisées dans des situations familières… 

Niveau B1

Vous avez approfondi des thèmes et élaboré des phrases plus complexes par rapport aux niveaux A1 et A2.

Vous avez 

Vous devez être capable de :

  • voyager car vous avez acquis de l’autonomie pour mieux faire face aux situations courantes du quotidien et lors d’un voyage : demander un renseignement / un prix / un chemin, appeler un taxi, commander un repas au restaurant,
  • tenir une petite conversation sur des thèmes connus,
  • parler de vos rêves et de vos projets à venir,
  • raconter un fait ou une événement,
  • expliquer une idée,
  • partager un point de vue…
  • Votre niveau de compréhension est également renforcé.
  • Vous pouvez comprendre sans difficulté les idées essentielles d’un discours lorsque la langue utilisée est claire et standardisée.

Niveau B2

  • Autonome, vous devez notamment être en mesure d’analyser le sens implicite d’un document technique ou spécialisé dans la langue cible.
  • Vous devez pouvoir vous exprimer avec beaucoup de spontanéité, sur une grande variété de sujets : travail, actualités, économie, environnement, etc.
  • À ce stade, vous devez être capable d’expliquer, en détail, les forces et les faiblesses du sujet de la conversation. En tant qu’utilisateur indépendant,
  • vous devez également être suffisamment à l’aise pour interagir avec un étranger natif de la langue cible.

Niveau C1

  • Vous devez pouvoir utiliser la langue cible dans l’exercice de votre métier ou dans une situation professionnelle courante comme les entretiens d’embauche, les séminaires, les campagnes publicitaires, la prospection commerciale, etc.
  • Vous avez développé des compétences suffisantes pour étudier un texte long et complexe dans la langue cible et d’en résumer les points essentiels.
  • Vous devez être capable d’interagir dans des conversations complexes en présentant vos idées de façon claire, spontanée, précise et structurée.

Niveau C2

  • Vous pouvez vous exprimer couramment dans la langue cible et penser comme un locuteur natif.
  • Interagir naturellement dans une conversation complexe et simplifiée à la fois.
  • Comprendre sans difficulté un contenu audio, vidéo ou textuel dans la langue cible et résumer les points importants à retenir. 
  • Avoir un discours fluide et naturel tel un locuteur natif.
  • Utiliser la langue cible comme deuxième langue dans toutes les situations aussi complexes que simplifiées ;
    Etc.

 

Quelles compétences évalue un test de certification en langue étrangère  

Voici les 4 éléments de compétences principalement examinés :

Niveau d’expression écrite dans la langue cible

Une attention particulière est portée au niveau :

  1. de votre grammaire dans la langue cible,
  2. de votre capacité à construire des phrases simples et complexes dans la langue cible,
  3. de votre niveau de vocabulaire, notamment de vos aptitudes à varier le lexique en fonction de chaque contexte.
  4. Lorsque vous arrivez dans les niveaux d’aisance, vous devrez également démontrer votre connaissance du jargon dans la langue cible et des expressions spécifiques employées dans la vie de tous les jours et dans le milieu professionnel.

Niveau d’expression orale dans la langue cible

  • À l’oral, vos connaissances grammaticales sont également évaluées lors de l’examen de certification.
  • Vous devez pouvoir prononcer correctement des mots dans la langue cible, que votre niveau soit débutant ou intermédiaire.
  • A un niveau avancé, vous devez être en mesure de vous faire comprendre facilement et de vous exprimer de façon naturelle et claire.
  • Votre niveau de vocabulaire est aussi observé pendant l’examen.
  • Vous devez utiliser un langage cohérent pour chaque contexte et employer les termes corrects dans chaque phrase.

Niveau de compréhension écrite de la langue cible

  • Pendant le test, vos capacités à examiner des textes courts dans la langue cible sont mises à l’épreuve.
  • Vous devez notamment identifier les significations implicites, les idées générales et les autres détails importants.

Niveau de compréhension orale de la langue cible

À ce stade, est-ce que vos compétences en « écoute » vous permettre : 

  • de comprendre une instruction dans la langue cible ?
  • De suivre un discours ?
  • De comprendre une question ou un document administratif ?
  • Pouvez-vous interagir naturellement dans une conversation dans la langue cible après avoir écouté les explications de votre interlocuteur ?

 

SPÉCIFICITÉ DU TEST CLOÉ

L’épreuve orale se tient après le test écrit et est supervisée à distance par un évaluateur CLOE. Ici, on observe particulièrement l’accent du candidat, son élocution, sa capacité à interagir naturellement ou non dans une conversation, son niveau de compréhension d’une question en anglais…

Les questions posées lors de l’épreuve orale se présentent sous plusieurs formats : jeu de rôle, questions types par étapes, dialogue sur un sujet d’actualité, etc.

NIVEAU ATTEINT ET SCORE AU TEST CLOÉ

À noter que les résultats de l’examen CLOE sont publiés après l’épreuve orale. Vous pouvez notamment les récupérer sur la plateforme de votre organisme de formation. Ce dernier est chargé de vous délivrer votre certificat CLOE.