Pendant nos entretiens, je privilégie la parole du sportif que j’amène à être proactif dans sa réflexion et l’analyse de ses performances et de ses objectifs réels, de ce qu’il veut atteindre dans le milieu sportif et en bien-être.
Dans le but d’améliorer son niveau de compréhension et mettre en œuvre différentes solutions qui lui permettront de s’améliorer, je l’invite à décrire de manière explicite un mouvement, une action, un ressenti, une émotion, une pensée ainsi que des situations passées vécues ou entendues, imaginées, et celles à venir, des relations avec son entourage sportif, familial, professionnel, un rêve, un objectif particulier. Je l’accompagne dans cette démarche active à aller au fond d’une situation ou d’une émotion, d’un ressenti ou de sa pensée pour travailler le contexte qu’il m’a exposé et qu’il souhaite améliorer.
Se projeter dans le futur et se voir réussir
– En déchiffrant des situations vécues et des émotions ressenties, le sportif apprend à les gérer pour devenir plus fort.
– Il peut facilement se projeter dans une situation future et se voir réussir.
– Il travaille plus objectivement à développer une compétence, une habilité physique ou mentale nécessaire à sa progression sportive et à son bien-être.
– En mettant en pratique des automatismes adéquates pour que ses ressources mentales soient accessibles au moment opportun, cette réponse mentale sera instantanée.
Réserver une séance de préparation mentale ou un programme
Le sportif indépendant peut me contacter en direct.
L’administration d’un Club, un entraineur, des sponsors, des parents s’il s’agit d’enfants, un CE dans le cadre d’un soutien de l’entreprise…
Lors d’un rendez-vous nous discutons de sa situation individuelle de sportif ou de celle d’une ou plusieurs équipes, de l’accompagnement de l’entraineur ou du leadership.
Lorsqu’il s’agit d’un individuel, j’écoute le sportif m’expliquer ce qu’il souhaite travailler, les compétences qu’il lui faut développer et des objectifs qu’il veut atteindre. Lorsque je suis contactée par un Club ou un Sponsor, j’écoute leur demande et j’attends de rencontrer le ou les sportifs avant de proposer un programme pour que les demandes et situations exposées concordent. Cette étape est essentielle à l’établissement du cadre de nos rencontres et de l’accompagnement en préparation mentale avant de signer le contrat.
J’offre plusieurs types d’interventions pour répondre à la diversité des demandes. Mes interventions et mon accompagnement du sportif sont personnalisés au profil de mon interlocuteur.
En sus de la préparation mentale, je propose des séances courtes d’hypnose de relaxation et ciblée selon une situation, des programmes de développement personnel et du conseil pour la prise de parole en public ou l’apprentissage et la mise en pratique des langues vivantes.
Qui a accès à la préparation mentale et dans quels contextes ?
Tout le monde peut bénéficier d’une préparation mentale et dans tous les sports de tous niveaux!
Cela va du sportif novice au grand athlète multi champion, adulte ou enfant, valide ou en situation de handicap.
Les athlètes et sportifs individuels.
Les joueurs dans les équipes, les entraineurs et le leadership.
Le sportif qui se sent mal à l’aise et veut pouvoir prendre des forces mentales pour vaincre une situation désagréable. Cela peut être une(mauvaise entente avec l’équipe ou le leadership, les bénévoles et autres intervenants, parents et fans compris, un désir de changement d’activité sportive, s’adapter à de nouvelles contraintes, etc.
Par extension, toute personne qui veut développer ses compétences dans un cadre de compétition sportive, artistique ou professionnelle.
Mieux affronter une situation difficile grâce à la préparation mentale
La préparation mentale aide le sportif à affronter une situation qu’il ne souhaite par forcément vivre ou un changement radical tel que penser à préparer sa retraite lorsqu’il arrive en fin de carrière, surtout lorsqu’il y a eu de grands événements, un contexte d’exposition et de sacrement de ses compétences sportives et de la personne.
Mon accompagnement en préparation mentale permet au sportif en convalescence après une maladie ou un accident à reprendre confiance en lui et en ses compétences, sa capacité à revenir au top de sa force mentale et physique, accepter que le corps puisse changer, mieux accepter la différence et apprendre à en profiter à son avantage.
Distinguer ‘coaching’ et ‘accompagnement‘
Le travail de coaching amène la personne à reconsidérer son point de vue sur elle-même, les autres et sa situation et à s’entrainer de manière précise.
L’accompagnement aide la personne à recouvrer une capacité de décision qu’elle n’avait plus ou seulement de façon réduite. Il s’agit toujours d’un cheminement vers plus d’autonomie et plus de liberté.
C’est pourquoi ma position personnelle est d’accompagner le sportif car même lorsque je commence par un travail de coaching, il s’ensuit forcément un vrai travail d’accompagnement vers l’autonomie de la personne dans toutes mes prestations de préparation mentale.
Habilités mentales développées
– La réduction du niveau de stress, l’augmentation de l’envie et du désir de vaincre, l’estime de soi, la confiance en soi, la motivation,
– La gestion des émotions, mieux s’écouter et écouter son corps, augmenter l’attention et la concentration, se recentrer sur son action, une position, un mouvement,
– Dépasser des peurs et obstacles, accepter les différences et les changements non désirés, être plus social, moins envahissant…
– Apprendre à s’accepter et accepter la différence des personnes et d’un système autour de soi pour se sentir plus à l’aise et compétent dans sa pratique sportive.
Ressources mentales pendant l’entretien de préparation mentale
L’écoute active, les entretiens d’explicitation.
Des échelles de sensation, réaction au stress, à divers stimuli (…) pour repérer le niveau des changements désirés et la progression dans le programme personnalisé au profil du sportif.
Je présente plusieurs ressources de relaxation de l’esprit, décontraction des muscles, apaisement et ralentissement de la respiration et réactivation rapide des forces…
Entre autres, les ressources utilisées ponctuellement ou de manière répétitive selon le contexte d’intervention, sont : la méditation, la cohérence cardiaque, la PNL, le dessin et l’écriture lorsque l’interlocuteur ne peut pas parler, la relaxation, l’hypnose de relaxation et l’hypnose thérapeutique ciblée par situation à améliorer, la visualisation et l’imagerie guidée, le discours interne positif,
la mise en place de routines mentales, le rire, etc.
Etre au top en sport et en langues sans stress à un niveau international
Si vous recherchez un accompagnement pluridisciplinaire préparation mentale avec langues étrangères pour participer à un événement, une formation ou à un voyage à l’étranger, veuillez me l’indiquer dans la fiche contact ou lors de notre premier entretien en précisant les besoins et objectifs de communication