Le DESCRIPTIF

Allemand : niveau A1 pour le vrai débutant

Initiation à l’allemand pour l’accueil hôtelier

Objectifs 

  • Acquérir les bases grammaticales et lexicales essentielles de la langue allemande.
  • Interagir de manière professionnelle et valoriser l’image de l’entreprise.
  • Accueillir et s’occuper des visiteurs.
  • Informer la clientèle principalement touristique en milieu hôtelier.

Compétences : Communiquer en utilisant des phrases et expressions simples à l’oral et à l’écrit dans un environnement professionnel familier dans les situations de la vie quotidienne face à un interlocuteur bienveillant et compréhensif (qui parle distinctement et lentement).

Programme détaillé d’allemand spécifique pour une utilisation immédiate au poste de réceptionniste dans un contexte hôtelier 

 

Les thèmes et le lexique allemand en contexte                                                                     

ARRIVÉE DES CLIENTS
Les salutations formelles
Réceptionner des clients avec réservation
Poser des questions/demander des explications
Prendre des informations personnelles
La clientèle de langue germanique
Amener le client à son bungalow/chambre

L’HÉBERGEMENT ET LE PETIT-DÉJEUNER
Accueillir le client sans réservation
Proposer et décrire l’hébergement/les services
Distinguer les catégories de chambres
Indiquer les différents tarifs d’une nuitée
S’occuper des bagages et proposer de l’aide
Le petit-déjeuner : noter les désirs du client

LA CORRESPONDANCE ET LE TÉLÉPHONE
Répondre au téléphone
Conseiller et noter, refuser une réservation
Résoudre des problèmes de compréhension
La date et le planning du camping/de l’hôtel
Renseigner et parler de chiffres au téléphone
Email : Répondre à une demande de réservation

LE SERVICE HÔTELIER
Dire et comprendre l’heure
Nommer les heures d’ouverture et fermeture
Renseigner/nommer les installations du site
Noter/transmettre une réservation au restaurant
Prendre une commande de boissons

LES NOTES ET L’INFORMATION 
Renseigner sur l’équipement du bungalow/chambre
Réagir à un désir et à une réclamation
Conseiller et présenter une solution
Écouter un commentaire et assurer le client du suivi
Noter, donner et transmettre des informations
Trouver un véhicule de location

OFFRIR DES PRESTATIONS
Livrer un repas dans la chambre
Les ventes au kiosque de l’hôtel
Proposer des prestations de service
Les programmes de sport et de détente
Garder et divertir les enfants
Donner des informations climatiques

LES PROMOTIONS SUR SITE
Conseiller le client à la boutique du camping/hôtel
Nommer et conseiller des attractions en ville
Lister les avantages
Orienter et expliquer une direction
Donner des indications sur le lieu de vacances
Conseiller un programme de visites

LE DÉPART DES CLIENTS
Le réveil téléphonique
Détailler une facture, lister les modes de paiement
Corriger une erreur, trouver une entente
Se renseigner sur la satisfaction des clients
Saluer les clients au moment du départ
Les objets perdus : traiter une demande

La phonétique allemande

Un soin tout particulier est porté à la phonétique et à la mélodie de l’allemand afin que l’étudiant parle distinctement et comprenne son interlocuteur facilement.

  • Le rythme de la phrase allemande
  • L’accentuation des mots simples,
  • L’accentuation des mots à préfixe et des mots à particule séparable
  • La mélodie et l’accentuation de la phrase
  • La phrase affirmative et interrogative
  • Les questions fermées
  • Les questions avec accent contrasté
  • L’impératif et la phrase impérative
  • Les verbes modaux
  • La prononciation des lettres de l’alphabet
  • Les diphtongues
  • La prononciation des lettres et diphtongues selon leur emplacement dans le mot et la phrase
  • Les voyelles courtes et les voyelles longues
  • Les consonnes en début et en fin de mot

La grammaire

  • Les verbes réguliers et forts au présent
  • Quelques verbes irréguliers liés à l’hôtellerie
  • Les modaux et verbes à particule séparable
  • Les auxiliaires avoir et être
  • L’imparfait et le passé composé
  • L’impératif
  • L’expression du futur
  • Les verbes à complément nom, acc, datif, acc et datif
  • Le nom et l’article der, die, das
  • Le pluriel
  • Le féminin des métiers
  • La formation du mot
  • Les cas : le nominatif, l’accusatif et le datif
  • Les articles possessifs
  • Les pronoms personnels
  • La traduction de « on » (man)
  • Les pronoms démonstratifs (dies-)
  • La question pronominale (welch-)
  • L’adjectif et sa place dans la phrase
  • Les comparatifs et les superlatifs
  • Les prépositions
  • La phrase affirmative, négative et interrogative
  • Le temps dans la phrase
  • La phrase formelle
  • Le rattachement entre phrases
  • Les chiffres ordinaux et cardinaux
  • La date 

La terminologie technique

Cette formation d’initiation à l’allemand professionnel spécifique vise à fournir un vocabulaire ciblé pour l’hôtellerie qui sera utile à un stagiaire travaillant dans une variété de contextes différents, tous liés à l’accueil de la clientèle et du touriste.

Les stagiaires pourront rencontrer des termes spécialisés au cours de leur travail qu’ils auront besoin d’apprendre par eux-mêmes, en dehors de cette formation.

Nous nous tenons à leur disposition pour tout module de perfectionnement.

VALIDATION DES ACQUIS

La certification

  • Formation-CPF : test de certification BRIGHT allemand inclus en fin de parcours.
  • Dans tous les autres cas : attestation de suivi de programme avec indication des thèmes étudiés.

 

OBSERVATIONS

  • Formation langue de spécialité avec attestation des compétences acquises.
  • Cours en immersion conçu pour une utilisation immédiate de la langue du quotidien dans tous les pays et les entreprises internationales germanophones.
  • Test de positionnement en amont de la formation
  • Préparation e-learning au test Bright (langue de l’entreprise) conseillée

 

ATOUT +

  • Grammaire progressive implicite sans tableaux rébarbatifs mais beaucoup de la conversation simple et claire dès la première heure pour apprendre à dialoguer avec naturel face à un interlocuteur de langue allemande.                

 

ANIMATRICE

Intervenante référencée-datadockée, bilingue allemand ayant vécu, étudié, travaillé et enseigné en Allemagne, en Autriche et en Suisse pendant 7 ans.

  • Diplôme d’allemand préparé et obtenu en Allemagne avec mention bien.

   

CONDITIONS REQUISES

  • Aucune

 

NIVEAU ATTEINT

  • Niveau A1 du CECRL
  • En fonction du nombre d’heures d’étude de l’étudiant.

 

LIEU DE LA FORMATION

  • Ecole de langues et gestion du stress
  • LES LANGUES SANS STRESS
  • 29 rue Maurice Rey
  • 73110 Val Gelon-La Rochette

 

SESSIONS 

  • Sur mesure.
  • Programme fixe modulaire ou intensif.

 

ORGANISATION DES COURS

  • Horaires sur mesure et selon planning des cours collectifs

 

PUBLIC VISÉ

  • Tout public
  • Salariés et demandeurs d’emploi, étudiants, particuliers…

 

PARCOURS

  • Programme complet 100 heures en individuel. 
  • Programme modulaire : dès 2 heures consécutives.

 

TARIFS

  • Nous consulter.
  • L’ELGS accepte plusieurs types de financement : CPF, entreprise, particulier et modules liberté pour l’adhérent à l’association les langues sans stress.
  • Le tarif est adapté au parcours choisi en durée et modalité :
     – mini groupe ou individuel
     – programme fixe ou personnalisé

 

Chaque séance de ce parcours de conversation dure 45 minutes en immersion totale pour une pratique intensive de l’allemand en situation. En vous inscrivant, vous acceptez de suivre la consigne de ne pas utiliser la langue française pour vous exprimer pendant toute la durée de ce programme progressif conçu pour vous permettre de penser et interagir immédiatement en allemand afin de communiquer avec naturel au poste de travail.

LES LANGUES SANS STRESS est agent des Tests Bright Language.
Certification des acquis du candidat libre optionnelle, sur place et à la convenance de l’étudiant.

Information, devis et inscription : nous contacter

Réf DEA01ZFHOT 

Listing Owner

Valérie

Responsable de la prestation

Me contacter

Me contacter

Compléter les champs du formulaire ci-dessous pour m'écrire.