Français – Lutte contre l’illettrisme

1 – Alphabétisation FLE : français langue étrangère parlée 
2 – Lutte contre l’illettrisme FLM : français langue maternelle
3 – Programme adaptable FLE-FLM
4 – Formation financée par le budget CPF

Parcours bases en français écrit sans stress : FLE – FLM

I – FLE
Une de vos connaissances d’origine étrangère est en difficulté d’insertion car elle ne sait ni lire ni écrire le français (ou très peu), ce cours est pour elle si elle parle et comprend le français de manière courante.
 Si cette personne ne parle pas ou très peu nous la redirigeons vers l’ ALPHABÉTISATION FLE

II – FLM
Un parcours pour les Français dont c’est la langue maternelle, rencontrant des difficultés avec l’écrit est disponible, adaptable à leurs besoins individuels pour une approche personnalisée aux résultats rapides. Activités ludiques et interaction autour des sons, des mots et des lectures selon le goût de chacun et ses besoins décelés, même très très nombreux : nous aimons partager les grands défis et applaudir vos succès.

II – Combattre l’illettrisme 

Vous êtes Français ou étranger parlant couramment le français et en situation d’illettrisme (= grandes difficultés à l’écrit) ?
Pas de panique!
Veuillez nous contacter pour être redirigé vers un parcours plus adapté à votre niveau puisque vous parlez et comprenez déjà la langue française, que vous avez déjà quelques bases de la grammaire, même si vous pensez le contraire… Nous saurons réveiller vos connaissances enfouies dans la joie et la bonne humeur et bientôt vous les développerez avec ferveur!

PRÉ-REQUIS
Aucun.
Avoir envie d’apprendre et de participer activement à nos cours et ateliers de mise en pratique orale et écrite des règles. 

NIVEAU
Sans.

Chaque apprenant se positionne agréablement en participant à un test sous forme d’activité ludique!

PUBLIC
Tous.
Jeune adulte et adulte, professionnel français et étranger sans connaissance écrite du français.
Connaitre l’alphabet latin. Ne pas savoir lire ou très peu, tout mélanger, ne pas écrire ou très mal. 

 

III – Apprendre à mieux parler lire et écrire le français  

OBJECTIFS

Se familiariser avec notre alphabet pour mieux prononcer et comprendre les mots du quotidien.  
Exprimer un besoin ou une pensée et se faire comprendre de son interlocuteur
Reconnaitre des mots usuels et essentiels à la communication de tous les jours selon le contexte de vie du stagiaire et ses besoins.
Pouvoir lire des phrases et mots rencontrés au quotidien pour communiquer et mieux comprendre donc s’intégrer dans son environnement lorsqu’il est entièrement francophone. 
Pouvoir écrire les formules, phrases et mots essentiels déjà connus.
Prendre confiance en soi pour continuer à apprendre pas-à-pas et pratiquer avec le plus de personnes possible.
Comprendre le sujet d’une annonce, d’un courrier, texte ou protocole écrit.

Participer ponctuellement, poser des questions et répondre à des questions très simples et courtes par email.
Connaitre les automatismes, les formules à utiliser dans la phrase française, construire des phrases simples à complexes. 
Utiliser un vocabulaire fondamental et approprié au contexte pour communiquer et interagir en français dans la plupart des situations rencontrées au quotidien et pendant ses fonctions.

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CONTEXTE COURANT D’ETUDE ET MISES EN PRATIQUE (lecture et écriture) 

Maîtriser l’usage des structures fondamentales du français courant et professionnel écrit et parlé.
Acquérir le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle ou à chercher et trouver un emploi. 

– Saluer, se présenter, présenter sa famille, présenter ses papiers 
– Demander son chemin et comprendre les indications, 
– Lire et comprendre une information, une orientation sur un panneau
– Se situer dans la maison et en ville puis sur l’autoroute
– Prendre des transports en commun
– Faire des courses et des achats, comprendre les chiffres 
– Dialoguer avec une personne à la caisse d’un magasin 
– Choisir un vêtement selon la taille, le textile et se faire aider par le/la vendeur/se 
– Emettre un doute, faire répéter, demander la correction d’un prix 
– Lire et commander une boisson à la terrasse d’un café ou un menu au restaurant  
– Acquisition de compétences linguistiques spécifiques au monde professionnel.
– Mise en situation d’interactions professionnelles courantes.
– Développement de compétences et de savoir-être professionnels.
– Facilitation de l’insertion socioprofessionnelle et autonomisation de l’apprenant.

– Adaptation du contexte aux besoins décelés du candidat. 

ACHAT À PRÉVOIR : Manuel papier pour l’étude progressive du français. *

Déroulé des cours de français pour améliorer l’écrit et le parler 

Vous commencez là où les besoins se font sentir, détectés après un petit test et un entretien avec la formatrice pour situer votre niveau et vos objectifs immédiats puis finaux (et ils peuvent évoluer en cours de programme). 

Phase 1 – Nous commençons par utiliser des objets et des cartes pour :
Parler et s’écouter prononcer des mots déjà connus du stagiaire 
Reproduire des sons, aidés par des images et des lettres (cartes didactiques)
Accorder ensemble en triangle des sons, des images et des lettres pour aider leur mémorisation
Rechercher des mots correspondant aux sons simples entendus
Rechercher des mots ou phrases courtes avec deux ou plusieurs sons, selon la vitesse d’apprentissage
Formuler des mots et phrases très simples et très courts avec les sons et les images et si possible les lettres  
 
Phase 2 – Nous commençons à apprendre dans le manuel de français du quotidien :
Reconnaissance de lettres, syllabes simples, et mots pour s’identifier selon les sons reconnus 
Reconnaissance des sons et des lettres puis des mots écrits lors de l’entrainement lent et progressif à la lecture 
Activités ludiques pour introduire progressivement des difficultés dès qu’un thème (leçon) est acquis.
La méthode permet une révision en spirale pour faciliter la mémorisation et provoquer la lecture automatique 
LE BUT : prendre plaisir à parler français et à lire, quel que soit le niveau et les compétences pour s’exprimer et comprendre !
 
Phase 3 – préparation au test de niveau de maîtrise du français  
Valider la progression entre le début du parcours et le moment du test.
Réviser et renforcer les bases acquises et celles pas encore bien comprises.
Reconnaitre ses nouveaux besoins pour élargir ses connaissances en français écrit et parlé.
LE BUT : renforcer l’estime de soi en reconnaissant ses compétences et l’énorme effort déployé pour en arriver au niveau validé, quel qu’il soit.

Apprendre le français sous hypnose 

L’hypnose est un outil fantastique pour abaisser le niveau de stress pendant l’étude du français avec alphabétisation et pour combattre l’illettrisme en chassant les préjugés et autres pensées limitantes. Vous apprenez différemment, d’abord en vous concentrant sur des thèmes nouveaux puis des capacités insoupçonnées d’apprentissage.

TARIF/FINANCEMENT 
Le parcours est personnalisé aux besoins du stagiaire ou du groupe. Nous acceptons tous les financements de l’Etat et de l’entreprise dont OPCO, CPF, VIVEA…  et des associations!

VALIDATION DU PROGRAMME 
La certification mesure le niveau de maîtrise de l’orthographe grammaticale grammaticale et lexicale des fautes couramment commises en milieu courant et professionnel.

Le Robert est proposé aux personnes dont le français est la langue maternelle et aux étrangers qui la maitrise au moins au niveau A2/B1 et plus.
Le test CLOÉ certifie les connaissances en français langue étrangère.


IV – Activez votre budget CPF pour améliorer le français écrit et enrichir votre expression, FLE ou FLM

La majorité de nos parcours sont éligibles au financement CPF, veuillez nous contacter pour recevoir un programme personnalisé à vos besoins afin d’atteindre vos objectifs en 3, 6 à 9 mois. 
Nous vous préparons au fur et à mesure de l’assimilation des nouveaux concepts à la partie écrite puis à la partie orale du test « CLOÉ » pour les étrangers, et au test Le Robert pour les Français ou étrangers ayant atteint le niveau A2/B1 pendant les cours. 

Vous êtes incroyable, nous aussi!

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, nous proposons aussi des cours en langues étrangères avec un module spécialement pensé pour les personnes qui rencontrent de réels problèmes de lecture voire même de déchiffrage. Renseignez-vous avant de déclencher le financement CPF pour l’adaptation du parcours et le choix du test de certification de vos compétences dans la langue de votre choix.

* frais non inclus dans la prestation standard.
Notre établissement peut faire l’achat pour le stagiaire et inclure les frais dans ceux de la prestation. Nous signaler ce choix en amont de la personnalisation du parcours.