Programme TOURISME
5 langues pour le secteur du tourisme d’affaires et des loisirs
PGT module à insérer dans un programme général d’étude d’une langue ou à utiliser seul en programme de perfectionnement
1 – programme seuil
2 – programme intermédiaire
3 – Certification et financement CPF
Objectif du module TOURISMEAcquérir la maîtrise de la communication orale et écrite dans le domaine du tourisme.
Développer le vocabulaire et des expressions spécifiques à certains aspects ou métiers du tourisme selon vos besoins.
Interagir avec assurance dans la plupart des situations familières rencontrées au quotidien, au moment de préparer un voyage et pendant les déplacements, un accompagnement et des rencontres internationales.
Se sentir à l’aise face à son interlocuteur étranger, visiteur, voyageur ou touriste et tout intervenant professionnel tels que le personnel navigant, d’accueil et d’accompagnement, d’hôtels et resorts, restaurateurs, transporteurs, sites, détaillants, des voyagistes et des services douaniers, médicaux de sécurité (aéro)portuaire, etc.
Rendre son expression écrite et orale plus attrayante et précise.
Evoluer vers un poste nécessitant une autonomie plus importante de la langue.
I – Programme TOURISME disponible en anglais, allemand, espagnol, italien et FLE
Être rapidement capable de …
saluer, se présenter et présenter des collaborateurs
présenter l’entreprise et ses produits et services
déterminer les objectifs du client
faire patienter, clarifier et vérifier des informations
reformuler et confirmer une information
décrire un produit, les services proposés, un environnement
demander et proposer de l’aide
présenter un programme
donner la raison d’un appel téléphonique
décrire une procédure et suivre un protocole
parler d’un départ imminent ou repoussé
attirer l’attention d’un client
discuter d’options, faire des suggestions
annoncer le montant d’une prestation
réussir une vente additionnelle
indiquer ce qui est nécessaire au voyage
donner un tarif, le taux d’occupation
exiger plus d’informations, donner des explications
décrire des lieux et un environnement
demander et refuser une faveur
exprimer un regret, de l’incrédulité, de la surprise
traiter une réclamation, une plainte, une situation inattendue
gérer un client difficile ou un conflit
signaler un problème, montrer une erreur
proposer des choix, discuter des risques
présenter/refuser une offre, une invitation, une prestation
présenter des excuses, une requête
répéter et vérifier une information
insister sur un point, complimenter
estimer des dimensions, un poids
expliquer les termes d’un accord
parler de ses expériences personnelles et professionnelles
donner des instructions et faire répéter
engager et mettre fin à une conversation

CONTENU
Entrainement ludique à la lecture et à la diction / Améliorer la prononciation pour fluidifier le discours.
Rafraîchir le vocabulaire du quotidien nécessaire aux échanges avec le personnel et les clients ou touristes.
Renforcer la grammaire la conjugaison, la syntaxe et l’orthographe pour écrire correctement une mini brochure ou un email.
Atelier de pratique orale par thème professionnel avec un client ou touriste.
Elargir le lexique professionnel pour appréhender les situations habituellement vécues dans le tourisme, l’hôtellerie et à l’accueil.
Communiquer deux par deux pour mimer des dialogues entre professionnels et touristes ou clients.
S’exprimer face à un public en employant ses nouveaux acquis selon des consignes et situations professionnelles.
Maîtriser les situations difficiles. Apprendre à gérer son stress dans la langue choisie.
Echanger sur des sujets amenés par les stagiaires pour mieux communiquer et interagir ensemble dans la langue choisie.
OPTION certificat du niveau des connaissances / financement CPF : se préparer au format des questions du test de Certification dans la langue choisie.
Se présenter aux tests écrit et oral après entrainement sur la plateforme dédiée à la certification des acquis.
II – Programme de perfectionnement aux niveaux intermédiaires dès validation du niveau seuil A2 :
Se sentir à l’aise dans la plupart des situations connues du tourisme de l’hôtellerie et de l’accueil.
Communiquer avec un collègue ou un supérieur hiérarchique dans sa langue.
Maîtriser les situations du quotidien au poste de travail : demande de renseignements, distances, frais, commodités, conditions climatiques, topographie, événements et curiosités.
Utiliser le vocabulaire thématique, des mots clés et formules propres aux différents aspects du tourisme de l’hôtellerie et de l’accueil.
Dialoguer efficacement dans le contexte privé et socioprofessionnel habituel.
Interagir spontanément avec différents professionnels des sites touristiques, des transports, des agences de voyage, de l’hôtellerie et de l’accueil.
Echanger des informations professionnelles percutantes.
Accueillir, réceptionner et orienter, informer les voyageurs et touristes.
Présenter une note, des moyens de paiement, expliquer et s’occuper des différends, réclamations et annulations avec politesse
Gérer les appels téléphoniques avec la clientèle, prendre des réservations.
Préparer une présentation et participer à une réunion professionnelle.
Présenter un projet, commenter des diagrammes et tableaux, répondre aux questions.
Négocier et affirmer sa position.
Écrire un CV et se présenter à un entretien d’embauche avec assurance.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
– Formation 100% adaptable à votre budget et à vos contraintes.
– Définition de vos besoins et objectifs réels à atteindre.
– Accompagnement dynamique individualisé et bienveillant.
– Progression à votre rythme, e-learning illimité chez vous / en entreprise et activités ludiques sur place avec coach.
– Prise en compte de vos particularités d’apprenant (stress, timidité, handicap visuel ou auditif, difficultés à lire, écrire, travail posté, déplacements professionnels, soutien de famille…)
Accessible dès le niveau faux débutant A1/A2 et plus
Renforcement et développement des connaissances selon un secteur d’activité.
Durée
Sur-mesure : vous pouvez apprendre choisir les thèmes des dialogues au fur et à mesure des leçons étudiées dans votre programme de langues ou après votre formation, selon votre capacité individuelle d’assimilation et de mémorisation avec des révisions en spirale. Détaillez-nous votre projet pour recevoir un programme complet personnalisé à vos objectifs et besoins décelés pour les atteindre.
Condition d’accès
1 – Suivre un programme d’étude d’une langue en anglais, allemand, espagnol, italien et/ou FLE . Toutes les informations sont regroupées dans notre LIVRET D’ACCUEIL, nous vous invitons à en prendre connaissance avant d’inclure ce module « TOURISME » à votre programme d’étude d’une langue étrangère.
2 – Participer aux ateliers de mise en pratique des acquis de l’écrit vers l’oral avec jeux de mémorisation du vocabulaire et de la grammaire ou hypnose de relaxation pour développer la concentration.
Certification
Ce module peut devenir un programme à part entière dans le cadre d’une préparation au voyage ou à la certification des acquis à côté du programme de base A2 en langue des affaires avec un module axé sur la construction des phrases simples à complexes. Vous pouvez travailler votre expression et compréhension orale avant l’entretien de certification ou un voyage.
Tourisme d’affaires et des loisirs en 5 langues sans stress certifié éligible CPF
En choisissant le financement CPF, vous vous engagez à passer un test certifiant votre progression en fin de parcours en deux parties : écrite puis orale.
Nous vous invitons à lire toute l’information sur nos prestations et certifications dans le Livret d’accueil du stagiaire et les modalités CPF à vérifier sur MON COMPTE FORMATION avant votre inscription.
Conseil et rendez-vous : Nous contacter



