Niveaux CECRL de vos compétences

Texte à lire de préférence depuis un écran d’ordinateur
1 – Niveaux pour la communication courante
2 – Niveaux pour les échanges professionnels
3 – Evaluation immédiate gratuite de votre niveau actuel (avant notre test personnalisé en début de programme)

Avant de commencer vos cours ou une formation vous devrez connaître vos objectifs pour mieux les atteindre :

Que voulez-vous savoir dire et pouvoir comprendre de votre interlocuteur dans la langue choisie ?
Quel niveau de fluidité souhaitez-vous pour vous exprimer sans réfléchir aux mots ?
Dans quels contextes de travail, rencontres et voyages allez-vous utiliser cette langue ?
Qu’aurez-vous à entreprendre dans cette langue ?

Pendant les cours, les ateliers et tout au long de la formation, afin de maintenir votre motivation et valider les acquis au fur et à mesure de votre étude autonome et des entretiens avec la formatrice, vous répondrez à quelques questions axées compétences orales et écrites comme décrites ci-dessous dans le tableau des niveaux CECFL. 

I – Maîtrisez une langue sans stress selon les niveaux CECRL

Situez votre niveau en rapport avec vos objectifs pour définir la durée d’un programme d’initiation ou de renforcement et de perfectionnement en langue courante :

A1 (débutant / élémentaire)
La grammaire A1 comprend le présent simple, les noms dénombrables et indénombrables, les prépositions de temps et « quelques » et « aucun », « il y a »…
Vocabulaire essentiel pour répondre à des besoins imminents dans des phrases courtes de 3 à 5 mots..

A2 (faux-débutant /seuil ou pré-intermédiaire)
La grammaire A2 comprend le passé composé régulier, les adjectifs comparatifs et superlatifs et les verbes de modalité « ne pas devoir » et « ne pas avoir à ».
Vocabulaire essentiel étendu aux relations simples du quotidien. 

B1 (intermédiaire)
La grammaire B1 comprend le passé composé avec des formes plus irrégulières, le passif, le discours rapporté et les propositions relatives.
Le vocabulaire contient des mots plus recherchés ainsi que des expressions idiomatiques pour montrer de l’intérêt et décrire, échanger avec ses interlocuteurs sur des sujets du quotidien et des voyages.

B2 (intermédiaire supérieur)
La grammaire B2 comprend les verbes de modalité pour le passé, comme « j’aurais dû faire » et « j’aurais fait », les questions négatives et le passé composé dans des phrases plus complexes.
Vocabulaire et expressions plus riches sur des sujets élargis.

C1 (niveau avancé/autonome) et C2 (niveau avancé/expert natif)
La grammaire des niveaux C1 et C2 comprend des verbes modaux de concession, des prépositions dépendantes avancées et des phrases clivées.
Le vocabulaire permet de grands débats sur la plupart des thèmes du quotidien et des sujets pointilleux, une expression souple et soutenue.

DURÉE

Si l’amélioration d’une langue étrangère ou du français écrit est l’un de vos objectifs, nous vous proposons de suivre notre programme de grammaire complet ou personnalisé à vos besoins décelés.
Il s’agit d’un programme structuré et systématique qui couvre absolument toute la grammaire de chaque niveau mis dans des contextes lexicaux attrayants et qui ne prend que 20 à 40 minutes par jour selon votre profil d’apprenant et les besoins décelés. Vous améliorerez votre communication dès la première semaine.

En choisissant un accompagnement présentiel, vous prendrez de l’assurance à l’oral avec les conseils et le soutien de votre formatrice.

II – Montez en compétences et certifiez votre niveau de langues sans stress 

Objectifs professionnels et exemples d’utilisation des langues sans stress selon votre niveau de maîtrise des structures et du vocabulaire

Maîtriser les langues étrangères et le français contribue autant à promouvoir son profil et ses compétences que l’image de l’entreprise.
Cela permet aussi et surtout de se présenter et entamer une conversation avec aisance, développer son réseau,
gérer les relations sociales et professionnelles, valoriser sa carrière et mettre en avant son ouverture d’esprit.

Lors d’un entretien professionnel, d’embauche ou de négociation, prouver votre niveau d’interaction en langues étrangères vous distingue positivement d’autres candidats ou concurrents.

L’utilisateur professionnel avec attestation élémentaire A1 valide une initiation aux échanges de base. Il… 

 Accueille et renseigne le visiteur, le dirige au sein de l’entreprise.
 Assure une communication très simple sur des services et produits.
 Rédige et comprend des messages écrits courts et simples relatifs à ses fonctions.
 Interagit très simplement avec ses collègues et la hiérarchie.

En-dessous du niveau cible A2 du certificat CLOE, le candidat n’a acquis que quelques connaissances et automatismes langagiers qu’il faut développer pour atteindre le niveau SEUIL A2 de certification en langue professionnelle :

L’utilisateur professionnel avec certificat seuil A2 valide une semi-autonomie professionnelle en situations simples et courantes. Il…

 Développe un conversationnel de circonstance.
 Se déplace occasionnellement chez le client ou le partenaire professionnel.  
 Assure des missions techniques simples. 
 Rédige des messages écrits simples.
 Aborde des situations simples d’échanges courts avec des interlocuteurs étrangers.

L’utilisateur professionnel indépendant avec certificat B1 valide l’autonomie professionnelle en situations habituelles. Il…

 Assure une conversation simple avec des interlocuteurs étrangers.
 Oriente et informe son interlocuteur (téléphone, réception et rédaction courrier, accueil)

 Apporte des réponses à des demandes non complexes.
 Communique de façon occasionnelle avec des clients ou partenaires sur des sujets spécifiques.
 Lit et rédige de la documentation professionnelle simple.

L’utilisateur professionnel indépendant avec certificat B2 valide l’autonomie professionnelle en situations complexes. Il…

 Participe et contribue à des travaux dans la langue étrangère.
 S’exprime de manière active et en maîtrisant l’essentiel du vocabulaire spécifique à son domaine.
 Développe des contacts avec les clients et partenaires.
 Rédige et reçoit des messages et documents liés à son activité professionnelle. 

L’utilisateur professionnel expérimenté avec certificat C1 à C2 maîtrise la communication professionnelle. Il…

 Utilise la langue dans son champ professionnel avec aisance.
 Anime des conférences ou conduit des réunions à dimension technique et commerciale et des négociations en contact
direct avec le client/fournisseur/partenaire.
 Représente l’entreprise à l’international.

III – Information sur la durée d’un parcours par niveau   

Niveau entier = formation moyenne à longue

50 à 120 heures par palier entier A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2 peuvent être nécessaires en fonction de vos capacités d’adaptation à un environnement inconnu, de votre mémorisation des leçons pour réutiliser les informations lexicales et grammaticales ainsi que de votre facilité à vous exprimer en public!

Quart de niveau = formation courte

30 heures d’étude personnelle minimum et 10 heures de mise en pratique de vos nouveaux acquis avec formatrice ou en atelier immersif sont un minimum du temps nécessaire à apprendre et mémoriser certains savoirs en langue pour valider des compétences par quart de niveau : A1-, A1, A1+, A2-, A2, A2+, B1-, B1, B1+, B2-, B2, B2+, C1-, C1, C1+, C2-, C2.  

Le stagiaire qui vient rafraichir des connaissances pour valider un palier ou acquérir un certificat peut suivre moins d’heures. Celui qui est par exemple au niveau A2+ devrait pouvoir atteindre le niveau B1- en quelques semaines d’étude intensive mais s’il est très occupé toute la semaine avec des weekends en famille ou sportifs, il lui faudra probablement étendre son étude à plusieurs mois !

CONTEXTE ET PROFIL DE L’APPRENANT
La durée d’étude dépend surtout de la charge de travail hebdomadaire ou du taux de stress quotidien et de la faculté à mémoriser de chacun, de la volonté réelle d’interagir avec un interlocuteur en présentiel, de suivre des modalités d’étude planifiée…  Nous avons mis en place des ressources anti stress et ludiques pour déclencher l’envie d’apprendre, de parler en public et de combattre la procrastination ou d’autres freins connus dans l’apprentissage des langues. Nos salles sont accueillantes et favorisent les échanges verbaux dans la convivialité loin de tout jugement.

Nous nous tenons à votre disposition pour concrétiser votre projet et vous accompagner selon votre profil d’apprenant et votre besoin de pratique des langues. ADAPTATION

Notre référente Handicap est à votre écoute si vous êtes en situation de handicap pour une adaptation possible de l’accompagnement et des ressources pendant toute la durée de votre parcours.  

Activez votre budget CPF pour vous préparer à votre rythme au niveau que vous souhaitez maîtriser en langues professionnelles à La Rochette – Savoie

Ce dispositif impose des modalités pour financer votre parcours partiellement ou entièrement selon votre situation personnelle, veuillez en prendre connaissance en visitant votre interface individuelle MON COMPTE FORMATION après avoir lu notre LIVRET D’ACCUEIL.

Evaluez immédiatement votre maitrise en langues étrangères  

Faites un mini test de niveau en langue courante dans la langue de votre choix. grâce à e-testing.

TEST PROJECTOR est représentatif en quelques questions du test TOEIC ETS GLOBAL.

Envoyez-nous l’image de la page/écran avec les résultats obtenus, cela nous orientera sur la durée du programme selon le niveau de maitrise que vous visez.

Dès le début de votre formation, un test complet permettra de mieux cerner vos besoins en langue courante (si besoins personnels non professionnels) ou en langue courante axée échanges en entreprise (obligatoire si objectif certification ou activation du financement CPF).  

Voici les pages informatives des tests que nous préparons  : CLOÉ (anglais, allemand, espagnol, italien, FLE) –  TOEIC (anglais)  –  LE ROBERT (français langue maternelle et français langue étrangère niveaux intermédiaire à expert)

INFO FRANCE COMPÉTENCE NIVEAUX CECRL