ANGLAIS
Sommaire
L’anglais courant avec contextes du quotidien et des voyages
L’anglais professionnel axé échanges en entreprise
L’anglais par métier et secteur d’activité
I – Apprenez l’anglais sans stress et en jouant : de l’initiation à l’autonomie
Acquérir les bases de l’anglais pour communiquer avec assurance dans la plupart des contextes de vie.
Approfondir ses connaissances selon ses besoins socioprofessionnels et spécifiques.
Enrichir son vocabulaire et développer sa spontanéité en construisant des phrases simples à complexes.
S’entrainer à s’exprimer instinctivement face à un interlocuteur ou un public et au téléphone.
Fluidifier son expression orale et prendre de l’aisance en maîtrisant son stress.
= Module optionnel =
Se préparer au format des questions du test CLOÉ selon son niveau personnel d’étude de la langue pour certifier sa capacité à communiquer avec un interlocuteur dans la langue cible et permettre aux recruteurs ou aux entreprises de connaître votre capacité à communiquer aussi bien dans un contexte courant qu’en situations spécifiques à votre travail ou à évoluer vers un poste nécessitant une autonomie plus importante de la langue.
II – Programme d’anglais
Entrainement individualisé au niveau d’entrée et progressif pour atteindre le niveau souhaité à :
– Utiliser instinctivement un vocabulaire adapté au contexte et à son interlocuteur
– Construire des phrases cohérentes et de complexité variée en utilisant les principales structures grammaticales
– Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
– Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur au téléphone ou en Visio et sur place
– Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
– Tenir une discussion sur un sujet professionnel selon son niveau individuel d’étude de la langue
– S’exprimer de façon naturelle et développer l’interaction orale sans stresser
– Se faire comprendre avec une prononciation claire
Thèmes et contextes d’entrainements :
– Situations courantes du quotidien et des voyages
– Dialogues et échanges professionnels : Le monde de l’entreprise ⇔ Communication en entreprise ⇔ Échanges téléphoniques ⇔ Accueil d’un visiteur et face-à-face avec son interlocuteur ⇔ Présentation et participation en réunion ⇔ Emails et documents administratifs habituels ⇔ Négociation et échanges commerciaux ⇔ Préparation au voyage et déplacements à l’étranger.
Et des modules courts pour enrichir son expression de mots attrayants : du bureau à l’entreprise – parler d’affaires – lire la presse
III – Secteurs d’activités – métiers et axes de compétences en anglais professionnel ciblé :
Anglais pour l’accueil en gîte – tourisme
Anglais de l’hôtellerie
Anglais pour l’agent immobilier
ANGLAIS du Tourisme : accueil, conseil, visites, ventes, réservation
Anglais pour l’agent de sécurité
Anglais métiers des transports et de la logistique.
Anglais des conducteurs taxis, VTC, bus
Anglais des métiers de la cuisine
Anglais de la banque et des finances
Anglais des mécaniciens
Anglais du secrétariat niveaux A2, B1, B2
Anglais salons d’esthéticiens et coiffure
Anglais des métiers de la santé
Anglais des kinésithérapeutes
Anglais des métiers de la petite enfance
Anglais des métiers de l’industrie alimentaires
Anglais des pilotes d’avion / Air Force
Anglais des mécaniciens automobile.
Anglais des électriciens
Anglais de l’ingénieur en mécanique
Anglais des échanges en entreprise niveaux A1 vers C1/C2
Anglais pour l’accueil téléphonique
Anglais des agriculteurs
– Quelques modules courts pour renforcer et perfectionner votre communication : Tourisme, tertiaire, logistique, santé, commerce international, import/export, communication marketing, industrie, presse….
– Exercices ciblés selon difficultés rencontrées en vocabulaire, notions grammaticales et conjugaisons, orthographe et prononciation. – Prise de parole en public, gestion des questions, orientation et approche à froid / premières rencontres.
Niveau
– Débutant A1, Seuil A2, intermédiaires B1 et B2, autonomie C1 et maîtrise C2 (INFO)
– Initiation, renforcement et consolidation, perfectionnement et approfondissement des acquis à chaque niveau, PHRASAL VERBS
Progression entre votre niveau d’entrée et la sortie des cours ou de la formation.
Prise d’assurance à l’oral selon les ateliers suivis.
Attestation de présence (feuille d’émargement).
Certification ou simple attestation de fin de formation selon option choisie et type de financement.
Condition d’accès
– Sans prérequis : nous ajustons le programme et sa durée en fonction des objectifs exprimés après entretien avec le stagiaire et à réception des résultats de son test de positionnement.
– OPTION TEST CLOÉ : savoir utiliser l’ordinateur avec connexion internet, clavier, webcam et son. (INFO)
– Veuillez prendre connaissance du Livret d’Accueil
Public concerné
– Tous. Adaptation possible selon la situation de handicap présentée.
– Un parcours spécial est réservé aux enfants et aux adolescents.
– Programme flexible avec prise en compte du profil de l’apprenant et de ses objectifs personnels.
– Formatrice dynamique et toujours de bonne humeur, certifiée en CNV, gestion du stress avec préparation mentale et hypnose de relaxation ou thérapeutique.
– Atelier d’activités ludiques axées sur l’interaction immersive selon thèmes et contextes rencontrés au quotidien.
– Préparation individualisée au format des questions du test CLOÉ / Entretiens d’embauche / idioms / anglais des affaires
– Entrainement à l’autocorrection instinctive et recherche des informations pour approfondir ses connaissances.
Débouchés
– Communication courante et des voyages.
– Echanges dans un cadre professionnel.
– Soutien pendant des études, avant une évaluation ou un entretien.
Modalités
– information complète dans notre LIVRET D’ACCUEIL avant inscription aux cours, formations et ateliers immersifs.
– Prestations sur-mesure ⇔ Dialogues sous hypnose (option libre)
Tarif et financement
– Nous consulter avec votre projet car nos prix sont adaptés aux modalités choisies pour une meilleure expérience de l’anglais.
– Nous acceptons la plupart des financements d’Etat, conventions professionnelles et contrats du particulier ou forfaits associatifs. : CPF, OPCO, Associations, Agefiph, France Emploi, etc.

Communiquez avec assurance en anglais sans stress en activant votre budget CPF
Activez votre budget CPF pour vous former à l’anglais courant avec échanges professionnels et certifiez vos nouveaux acquis en passant le test CLOÉ dès le niveau A2 débutant et plus.
Veuillez vous connecter à votre interface MON COMPTE FORMATION pour vérifier votre éligibilité à la formation CPF et actualiser le montant de vos droits avant de nous contacter avec votre projet et vos dates d’étude préférentielles.
A réception de votre demande détaillée par email, nous prendrons en compte votre niveau d’entrée en formation et vos objectifs pour personnaliser un programme à votre profil d’apprenant selon votre contexte socio- professionnel. L’ajustement des prestations d’accompagnement au montant de votre budget individuel est possible sur simple demande dès le niveau d’entrée A2 et vers les niveaux supérieurs à certifier.
TEST DE POSITIONNEMENT EN DÉBUT DE FORMATION
Si votre niveau d’entrée est en-deçà du prérequis A2-, vous devrez suivre le module A1 pour acquérir ou réveiller les bases essentielles nécessaires à votre étude autonome du programme et à la certification dans les temps impartis. Mini test de positionnement en amont de votre formation pour décider du temps nécessaire à votre étude et de la durée des cours vers l’atteinte de vos objectifs.
Passer le test dans le but d’attester son niveau de communication seuil A2 est une étape obligatoire si vous décidez d’activer le financement CPF en entier ou partiellement. Tout au long de votre programme, vous êtes progressivement habitué au format des questions de difficulté progressive qu’il contient (partie écrite d’environ 1 heure). Vos entrainements oraux vous préparent tout au long du programme à l’entretien court (10 à 15 minutes) selon le contexte professionnel choisi : échanges en entreprise ou tourisme ou santé (choix à spécifier en amont de la personnalisation de votre programme).
La Certification CLOÉ ANGLAIS est une solution rapide et précise pour mesurer, selon les critères du Cadre Européen de Référence pour les Langues CECRL, les connaissances de la langue écrite ainsi que la compréhension et l’expression orales.
Préparation et test sur place à La Rochette (Savoie) ou en Visio. *

Les langues ans stress vous offrent ce cours gratuit pour maîtriser l’entretien
Ce cours gratuit condense des extraits de nos programmes en langue courante et en anglais professionnel aux niveaux débutant à intermédiaire.
Astuces pour bien se présenter en anglais formel et informel
OBJECTIF GÉNÉRAL DE CE COURS : Développer la communication et la confiance de l’apprenant faux débutant en anglais dans un contexte d’échanges directs liés à une présentation dans divers contextes professionnels et de tous les jours.
NIVEAU : A2 Seuil à B1 intermédiaire
PRÉ REQUIS : Maitriser les bases de la conjugaison, la grammaire et le vocabulaire essentiels niveau A2 Seuil.
L’entretien en anglais commence par la maîtrise des temps simples au présent, passé et futur
Vous commencez par décrire votre situation actuelle, puis vous parlez de votre expérience passée et vous terminez par une déclaration qui se projette dans l’avenir, n’est-ce pas ?
Avant de vous exprimer à l’oral, vérifiez les temps simples des verbes en général et des verbes modaux qui pourraient vous servir si vous devez approfondir votre présentation par exemple pour répondre à des questions ou en poser.
Avant l’entretien en anglais, réfléchissez aux situations que vous souhaitez évoquer pendant votre présentation
Connaitre le vocabulaire et les expressions courantes est la base. Ensuite, vous pouvez enrichir votre lexique selon votre situation personnelle et le contexte de la présentation ou de l’entretien.
En attendant, permettez-moi de vous donner des exemples et quelques phrases faciles à (ré)utiliser.
Présentation d’une situation actuelle en anglais = verbes au présent
Commencez par votre nom – vous pouvez dire ; “My name’s…” or “I’m…”
• My name’s Kim. / I’m Kim.
Ensuite, vous pouvez dire quelque chose sur votre pays d’origine ou votre région de France et/ou sur ce que vous faites.
I’m from the U.S., and I’m an Italian teacher.
Pour expliquer ce que vous faites ou vos fonctions, vous pouvez dire :
• I’m + your role
I’m an accountant, I’m a doctor, I’m a student at the University of California, I’m a stay-at-home parent, I’m retired…
• I work at/for + your company
I work at Apple, I work for Time Magazine, I work at a restaurant…
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, vous pouvez combiner ces informations en disant : “I work as + your role + at/for + your company” – I work as an engineer at Apple, I work as an editor for Time Magazine”
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelque chose sur votre famille, par exemple :
“I’m married with two kids.”
• “I’m married and we have a ten-year-old son.”
La plupart des gens ne le font que s’ils sont mariés et ont des enfants. Nous ne l’annonçons généralement pas si nous sommes célibataires, si nous sortons ensemble, si nous sommes divorcés ou que votre conjoint est décédé.
S’il s’agit d’une situation plus informelle, vous pouvez également mentionner vos centres d’intérêt ou vos passe-temps.
C’est généralement le cas lorsque vous rejoignez un groupe social, mais pas vraiment lors d’un entretien d’embauche, à moins que l’on ne vous demande spécifiquement ce que vous aimez faire en dehors du travail.
Pour présenter un passe-temps/un centre d’intérêt, vous pouvez dire :
• I enjoy +V-ing = I enjoy running/baking/reading)
• I like/love + to … / Verbe-ing = I like to do yoga, I love traveling
• I’m really into + noun/topic = I’m really into science fiction / exercise
Voici le résumé de votre présentation au présent :
• Your name
• Where you’re from
• What you do
• Your family (optional, depends on context)
• Your hobbies/interests (in informal introductions)
Exemple:
My name’s Diana and I’m from the U.S. I’m an Italian teacher and I’m married with two kids.
Présentation d’une situation antérieure en anglais = verbes au passé
Ensuite, parlez un peu de votre passé.
Vous ne voulez pas raconter toute votre vie, mais seulement quelques points forts ou les éléments les plus importants.
Si vous êtes dans une situation professionnelle telle qu’un entretien ou un événement de réseautage, vous pouvez parler de vos diplômes /qualifications et de votre expérience professionnelle :
• I have a degree/ a certification in…
• I graduated from…
Pour parler de votre travail passé, vous pouvez dire :
• My background is in… (field)
• I worked… where I was responsible for…
• I have lots of experience…
Si je passais un entretien d’embauche pour un poste de professeur d’anglais, je pourrais dire : “I have a CELTA certification in teaching English to adults, and over ten years of experience leading individual and group classes as well as teaching online.”
Si vous vous présentez dans une situation qui n’est pas liée au travail, vous pouvez dire l’une des choses suivantes à propos de votre passé :
– Depuis combien de temps vivez-vous dans la région = How long you’ve lived in the area :
– I recently moved here for college (= université).
– I’ve been living in New York for about 7 years now.
– Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au sujet, au hobby ou à l’événement, ou depuis combien de temps êtes-vous impliqué = What made you interested in the topic/hobby/event, or how long you’ve been involved:
– Joining a sports team: I was on a soccer team in high school, and Iusually played defense
= Rejoindre une équipe sportive : J’ai fait partie d’une équipe de football au lycée et je jouais généralement en défense).
– Rencontrer quelqu’un que vous ne connaissez pas à un mariage/une fête : Je connais Amy depuis de nombreuses années – nous avons grandi ensemble = Meeting someone you don’t know at a wedding/party:
I’ve known Amy for many years – we grew up together.
Présentation d’une projection dans l’avenir en anglais = verbes au futur
Enfin, terminez par une déclaration tournée vers l’avenir, par exemple
• Job interview (entretien d’embauche):
I’m excited to explore how my skills would be a good fit for this role.
• Meeting (reunion) :
I’m eager to get started on this project.
• Work conference/event (conference/événement professionnel) :
I’m most interested in the sessions about marketing.
• Book club (club de lecture) :
I’m looking forward to our discussion.
• Class (education/formation):
I hope to learn a lot this semester.
Comme vous pouvez le constater, ces phrases ne sont pas nécessairement au futur grammaticalement mais elles sont tournées vers l’avenir, elles parlent de vos espoirs, de ce qui vous enthousiasme et de ce que vous attendez de l’avenir.
Conclure votre présentation très simplement et efficacement en anglais
L’énoncé du futur sert également à conclure votre introduction de manière agréable en indiquant clairement que vous avez fini de parler, au lieu de dire quelque chose comme « euh, oui, eh bien, je crois que c’est tout ».
Exemples
Voyons comment nous pouvons utiliser et modifier cette introduction présent-passé-futur dans différentes situations.
Je commencerai par un entretien d’embauche :
LORS D’UN ENTRETIEN
Example for a Marketing Position:
Present:
« Hello, my name is Alex, and I’m currently a Digital Marketing Specialist at XYZ Agency, where I manage social media campaigns. »
Past:
« I have a solid background in marketing, with a Bachelor’s degree and five years’ experience. Most of my projects have involved increasing online presence for non-profits. »
Future:
« I’m excited about the opportunity to bring my expertise to your team, and I’m especially interested in using data analysis to increase user engagement on your company’s social media channels. »
Example for a Project Manager Role:
Present:
« Hi, I’m Sarah, and I’m interested in your project coordinator role because I think it’s a great fit for my experience and career interests. »
Past:
« I have a Master’s degree in Project Management, and in my most recent role I was responsible for overseeing collaboration among multiple teams. We had an excellent track record of delivering projects on time and within budget. »
Future:
« I’d love to bring my organizational and leadership skills to your company to help streamline processes and increase efficiency. »
Example for a Software Developer Position:
Present:
« Nice to meet you! My name is Jason, and I’m currently a freelance software engineer. I primarily work with Python and JavaScript. »
Past:
« I’ve worked with clients in many different fields over the past eight years, and I’ve been involved in the full software development lifecycle, from design to implementation and maintenance. »
Future:
« I’m looking for a full-time position and I’m eager to contribute to the cutting-edge projects here at ABC corporation. »
SE PRÉSENTER À UNE NOUVELLE ÉQUIPE
Exemple en français : Bonjour à tous, je m’appelle Jane et je suis ravie de vous rejoindre au sein de l’équipe du service à la clientèle. J’ai travaillé dans un centre d’appel à Atlanta et je viens de m’installer dans la région avec mon fiancé. J’ai hâte de faire connaissance avec tout le monde et de travailler avec vous tous.
INTRODUCTION TO A NEW TEAM :
Hi everyone, I’m Jane, and I’m thrilled to be joining you on the customer service team. I used to work in a call center in Atlanta, and I just recently moved to this area with my fiancé. I’m looking forward to getting to know everyone here and working with you all.
DANS UN COURRIEL ADRESSÉ À UN NOUVEAU CLIENT
IN AN EMAIL TO A NEW CLIENT
Dear Ms. Abernathy,
My name is Mike Green, and I’m your account manager at Awesome Ads Agency.
I’ve worked with several nutrition companies like yours, and I can’t wait to get
started on our first ad campaign together.
POUR COMMENCER UNE PRÉSENTATION
STARTING A PRESENTATION
Good morning, everyone! I’m Mary Johnson and I currently serve as the director of human resources at ABC company. Over the past few years, I’ve developed an effective method for onboarding new employees, and I’m excited to share it with you today.
SE PRÉSENTER DANS UNE RÉUNION
IN A MEETING
Hello, I’m Sharon and I’m here representing the Noteworthy School of Music. I’ve been involved in musical education for the past 25 years and I’m passionate about teaching kids the skill of playing an instrument. I have some ideas for programs at this new community center, and I’m looking forward to hearing everyone else’s thoughts as well.
IN A CLASS
Hello, I’m Ana and I’m from Venezuela. I need English for my job and I’ve been studying for about four years. In this class I hope to improve my speaking and confidence.
TO A SOCIAL GROUP
Hiking club:
Hi everyone – I’m Tina. Nice to meet you all. A little bit about me: I work as a nurse at the City Hospital, and I’m married with one daughter. We also have two dogs. I have some hiking experience, and I just bought these new boots,
so I’m looking forward to trying them out!
Etcetera…
Rappel
Faites court et soyez simple dans vos informations.
N’utilisez que les mots, expressions et les structures de phrases que vous avez déjà acquis.
N’hésitez pas à réviser les notions essentielles à la structure de vos phrases avant votre présentation orale !
Recherchez quelques mots importants qui vous échappent encore pour maitriser l’ensemble de votre présentation.
Évitez toutes les informations superficielles (vous en parlerez plus tard si on vous pose ces questions)
Ne sortez pas du contexte préparé (vous risquez de traduire mot à mot ce qui vous vient à l’esprit en français vers l’anglais avec tous les écueils que représente cette technique archaïque de communication – sauf pour le traducteur expérimenté, évidemment.
Vous savez maintenant comment vous présenter facilement en anglais formel et informel
Je serais ravie de vous aider à parler avec plus d’assurance dans plus de situations.
Vous pouvez vous inscrire à un atelier d’anglais des affaires pour apprendre ce qu’il faut dire au travail, et à mes cours d’anglais de tous les jours pour apprendre ce qu’il faut dire dans la vie quotidienne, en présentiel ou à distance ou simplement même en étude autonome avec seulement quelques séances de soutien lorsque vous en ressentez le besoin.

Actualités anglophones pour développer vos compétences en anglais sans stress
Au fil de nos lectures, nous recueillons plusieurs informations parues dans la presse et sur Internet susceptibles d’intérêt dans l’approfondissement de vos connaissances en anglais courant et de l’entreprise.
Entrainez-vous à différencier la prononciation de ces 10 mots
Espresso English de décembre niveau intermédiaire : 10 English Expressions with GIVE
Information Les langues sans stress FACEBOOK 2024 décembre 6 = l’interdiction et l’obligation au futur et au passé
Bonjour /Good morning!
Me revoilà avec la réponse courte à une question intelligente posée par un candidat confus dans le cadre de la révision avant certification CLOÉ (toutes les questions, ou presque sont intelligentes ou intéressantes pour moi, n’hésitez pas à les poser en cours ou par email pour ceux qui travaillent synchrones (contrats libres).
Alors, aujourd’hui petit rappel pour tous ceux qui ont encore pas mal de difficultés à distinguer les temps du passé et du futur en utilisant les MODALS anglais (!!!)
Today, let’s talk about how we use modals for past and future obligation.
Comment parler d’obligation et d’interdiction au passé avec des MODALS
Past obligation and prohibition
Parce que vous êtes au top, vous savez que MUST n’a pas de passé… donc vous allez utiliser HAVE TO (have est un auxiliaire qui peut être conjugué – youpi)
‘Must’ has no past tense (and we don’t use ‘must + have + past participle’ here – that’s only for logical necessity) so we use past of ‘have to’ when we are talking about the past.
Exemples (FR / Exemples GB
Il faut qu’on …/ nous devons porter un uniforme maintenant.
• We have to / must wear a uniform now.
vs
il fallait qu’on porte un uniforme quand nous étions à l’école
• We had to wear a uniform, when we were at school.
Agrémentez votre discours avec des synonymes proches : Nous ne pouvions pas = nous n’étions pas autorisés autant pour les situations générales que spécifiques.
We can also use ‘couldn’t’ or ‘wasn’t / weren’t allowed to’ for prohibition in the past, for both general and specific situations.
Nous n’étions pas autorisés à fumer à l’école (ah, bon, maintenant vous pouvez les D’heuns???)
• We couldn’t smoke at school.
Parlons de future obligation et interdiction en utilisant directement (comme au présent) MUST, HAVE (GOT) TO, WILL HAVE TO pour de futures obligations .
We can use ‘must’, ‘have (got) to’ or ‘will have to’ for future obligation.
En anglais, nous choisirons d’ utiliser la forme au présent/infinitif de MUST – HAVE GOT TO plutôt que WILL HAVE TO lorsque (je vous pose la question… tic toc, tic toc…??? )eh bien lorsque nous avons déjà pris des dispositions concernant une situation future:
We tend to use ‘must’ or ‘have (got) to’ rather than ‘will have to’ if we’ve already made the arrangements.
– Tu devras aller chez le dentiste à notre retour de vacances.
• You’ll have to go to the dentist when we get back from holiday.
– Je dois aller chez le dentiste (un peu plus tard) dans la journée.
• I’ve got to go to the dentist later today.
– Nous devrons porter un uniforme lorsque nous commencerons l’école à l’automne.
• We will have to wear a uniform, when we start school in the autumn.
LA FORME NÉGATIVE
Nous utilisons tout simplement WON’T BE ALLOWED TO ou CAN’T + verbe ou MUSTN’T pour interdire au futur.
We use ‘won’t be allowed to’ or ‘can’t’ or ‘mustn’t’ for prohibition in the future.
– Vous ne pourrez pas / vous ne serez pas autorisés manger pendant le film.
• You won’t be allowed to eat during the film.
– Vous ne devez pas / vous ne pouvez pas manger pendant le film. (interdiction formelle autant présente que projetée dans le futur)
• You mustn’t eat during the film.
• You can’t eat during the film.
J’espère que cela devient plus clair et je vous attends dans les ateliers ou en cours individuels.
Les prochains plannings seront mis en ligne mi décembre pour commencer les cours / ateliers de révision en février 2025 sur place ou en Visio!
Bonne journée et vive la neige pour ceux qui skient!
Valérie
Information avec extraits parus dans Go English, magazine d’apprentissage de l’anglais
Le magazine GO ENGLISH n_105 propose de pratiquer votre anglais autour d’une actualité brûlante : les élections américaines. Voici quelques extraits pour vous aider à bien comprendre leur fonctionnement.
Go English 31 octobre 2024 : les élections américaines