Modalités = Personnaliser formation

Personnalisation de la prestation en langues et gestion du stress

Vous souhaitez la personnalisation de certaines modalités dans votre future formation ou stage ?

Ce qui peut être choisi, adapté, augmenté ou réduit, éliminé en amont de la formation ou du stage :

  • Presque tout si vous êtes en situation de handicap ou d’illettrisme selon le programme et le financement choisis.
  • Le choix de la langue du certificat (option CPF)
  • Le choix des contextes d’étude et situations professionnelles ou voyages, rencontres, etc.
  • Les dates de votre session.
  • La prise en compte de vos congés ou d’un voyage pour l’extension de la durée de votre parcours d’étude individuel.
  • Le choix entre plusieurs plateformes d’étude des langues (sauf préparation français perfectionnement de l’écrit).
  • La durée des accès à la plateforme e-learning choisie entre 1, 3, 6, 9 ou 12 à 36 mois selon programme et besoins.
  • La possibilité de s’immerger plus profondément dans la langue en écoutant des dialogues sous hypnose.  
  • Des séances d’intervention sous hypnose pour lever des blocages.
  • Les modalités d’accompagnement présentiel en centre, Visio, individuel ou atelier, un mélange selon besoins.
  • L’utilisation d’un matériel antistress ou axé sur votre confort et votre attention pendant les cours en centre. 
  • Les modalités d’apprentissage et d’immersion simple ou double dans une ou deux langues avec 1 ou 2 certificat(s) si CPF.
  • Le type des ressources d’étude sur place et en toute autonomie : e-Learning, manuel, ressources audibles, PDF, audio, jeux, etc.
  • Le niveau et la durée de votre étude autonome (ce que vous apprenez quand et où vous voulez entre les ateliers et entretiens présentiels avec la formatrice (attention si financement CPF il y a des prérequis et obligations à respecter).
  • Le nombre des interventions face-à-face de la formatrice dans le cadre du suivi de votre progression individuelle.
  • La fréquence des ateliers présentiels de communication en immersion et des entretiens avec formatrice.
  • Les dates de préparation et bilans de progression sur la plateforme de certification (si option certificat).
  • La date du passage de la certification (test écrit puis test oral face à un interlocuteur en Visio*).
  • Commencer par une remise à niveau pour atteindre le niveau A1 requis lors d’un financement CPF individuel.

Ce qui ne peut pas être changé dans la formation commencée :

CPF → Prérequis A1 de la formation CPF : Lors de l’activation du financement CPF le niveau minimum requis pour l’entrée en formation est A1, débutant avec quelques bases permettant la formation des phrases et questions simples, comprendre et répondre à une demande simple dans un langage connu même avec beaucoup de fautes.

CPF → La préparation niveau A1/A2 au test : L’obligation de vous préparer et de passer le test de certification avec l’objectif d’atteindre ou dépasser le niveau A2 seuil selon le niveau de votre programme.

CPF → Passer le test de certification : le niveau Seuil A2 ou plus est requis dans les modalités du financement CPF pour valider le certificat en langues étrangères CLOÉ et TOEIC., LE ROBERT.

CPF → langue de certification et dates de la session : ni la langue que vous allez certifier au niveau A2 ou plus, ni les dates d’entrée et de sorite de la formation CPF ne peuvent être changés une fois le programme validé et le délai de rétractation de 15 jours passé sauf cas de force majeure avec annulation totale de la formation.

Toutes situations et types de stagiaire : une fois votre programme personnalisé validé en début de formation ou de stage, celui-ci ne peut plus être changé. De nouvelles adaptations en ressources, modalités et fréquences des entretiens peuvent parfois avoir lieu mais engendrent des frais supplémentaires à supporter par le stagiaire ou l’entreprise (si c’est sa décision) en amont de la date fixée du changement. Les stages et prestations individuelles des particuliers sont à payer en amont du début du parcours pour valider les dates et horaires choisis. Les groupes sont maintenus entre 4 et 8 participants, voire 10 exceptionnellement, lorsque des jours de maladie peuvent être récupérés pendant les ateliers encore au calendrier.

Quelles modalités d’étude vont me correspondent pour réussir ma formation CPF ou mon stage

Pas de panique, vous êtes accompagné dès la réception de votre demande par une pédagogue à votre écoute et une référente handicap si vous en émettez le besoin.

Plus vous nous détaillez votre projet en amont des dates souhaitées de votre apprentissage, plus nous pouvons adapter les ressources, le type d’accompagnement et la durée ou le budget de votre stage ou de votre formation.

Vous recevrez les questionnaires ci-dessous en premier. 

  • Questionnaire 1 – Les contraintes personnelles et socioprofessionnelles, de budget, etc.
  • Questionnaire 2 – L’autoévaluation du niveau de langue et profil d’apprenant, situation de handicap.
  • Questionnaire 3 – Les objectifs de maîtrise en communication et/ou au test à atteindre en fin de formation.

A réception des questionnaires sur le niveau connu, celui désiré et dans quels contextes, les objectifs de l’entreprise ou le niveau du certificat à atteindre, nous personnalisons très volontiers tout programme pour qu’il réponde aux besoins et contraintes de notre client. 

En début de stage ou de formation vous commencerez par valider le niveau d’entrée afin qu’on puisse tenir une échelle de progression entre le début et la fin de votre formation, surtout s’il y a le passage d’un test de certification.

Le programme peut être réadapté si le diagnostic l’exige et sous certaines conditions de faisabilité.

Avant toute démarche vers l’inscription, nous vous conseillons de vérifier votre adéquation à la méthode d’apprentissage des langues sans stress pour réussir votre stage ou votre formation. 

Adaptation au budget du stagiaire et choix de financement

Quel que soit le budget alloué à votre formation ou à votre stage, nous ferons un effort dans le choix des ressources et des modalités des cours pour ne pas empiéter sur le nombre et la fréquence des ateliers présentiels et entretiens avec les formatrice. Ce diagnostic en amont de votre formation ou d’un stage en association est très important.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez en langues sans stress?

Contactez-nous en expliquant votre motivation à certifier une à plusieurs langues professionnelles.

L’ingénierie d’un programme correspondant exactement à la description du besoin et du profil d’apprenant peut prendre quelques jours : plus tôt nous aurons les renseignements complets sur vos besoins et objectifs, les contraintes du ou des stagiaires et le budget, plus vite nous vous présenterons le devis détaillé, le planning des cours et de l’étude autonome entre les entretiens individuels ou ateliers mixtes.

Profil du stagiaire pris en compte

Puisque c’est le stagiaire qui va suivre la formation et apprendre, c’est à lui aussi de répondre honnêtement à un, deux ou trois questionnaires même lorsque la demande émane de l’entreprise ou d’une collectivité ou des parents.

Avec ces informations groupées, nous ferons notre possible pour que la formation ou le stage prenne en compte les objectifs et besoins de chaque parti (financeur, stagiaire, entreprise ou collectivité).

♣ La durée et l’intensité de l’apprentissage sont reliées à la différence diagnostiquée entre le niveau d’entrée et celui visé en fin de formation.

Durée de formation pour atteindre les objectifs fixés en langues sans stress

Il est impératif de connaitre le niveau d’entrée du futur stagiaire afin de décider ensemble de la durée du programme en fonction de son temps disponible en journée ou soirée, l’intensité de sa vie professionnelle et familiale, les activités qu’il peut ou devra mettre de côté pour se concentrer sur ses leçons pendant toute la durée de sa formation vers la certification de ses acquis ou l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels.

CONFIDENTIALITÉ

Les informations partagées et leur utilisation sont totalement confidentielles.

Nous comprenons que certaines personnes n’osent pas divulguer certaines difficultés, blocages ou une situation de handicap, pourtant il est nécessaire de prendre en compte chaque paramètre dans le diagnostic des besoins du stagiaire. L’entretien préliminaire se déroule face-à-face avec le stagiaire et, le cas échéant, dans une situation de handicap, avec l’accompagnant si le stagiaire le souhaite.

Situation d’analphabétisme ou d’illettrisme : notre approche des langues sans stress prend en compte votre particularité, profitez-en!

Pendant les ateliers de pratique orale et cours mixtes, l’animatrice retient l’information pour un soutien adapté individuellement sans montrer aucune différence entre les participants présents. C’est particulièrement le cas pour les personnes en situation d’illettrisme et cela fonctionne à merveille dans une ambiance conviviale d’échanges en langues étrangères ou en perfectionnement Français langue maternelle.

 

 * sauf test LE ROBERT perfectionnement du français écrit.