Méthode = oral

Vous avez déjà acquis quelques bases et souhaitez améliorer votre commande de l’oral dans la langue que vous pratiquez?

Voici quelques astuces pour améliorer efficacement votre oral en langues sans stress

Niveau grand débutant

Prenez l’habitude de saluer les personnes étrangères inconnues lorsque vous en croisez pour prendre de l’assurance sans risque et sans engager la conversation avec un simple ‘bonjour’, puis peut-être ‘vous êtes….(adjectif nationalité)….?’ ou encore… ‘j’apprends votre langue, c’est fantastique, bonne journée et au revoir’.

Écoutez les conversations autour de vous, même si vous ne repérez que quelques mots au début, restez attentif et détendu. Répétez plusieurs fois à voix haute les mots entendus. Ces mots vont se transformer bientôt en phrases complètes et s’ancrer durablement dans votre mémoire pour fournir une base solide lorsque vous voudrez vous exprimer sans chercher vos mots. 

Ecrivez au stylo les nouveaux mots et expressions avec la prononciation selon votre manière de la lire dans un cahier pour les révisez. Cette démarche active accélère leur mémorisation!

Niveau débutant à intermédiaire

Essayez immédiatement de nouvelles expressions et demandez si on vous a compris.
Si vous ne connaissez pas le nom d’un objet, décrivez-le avec des mots et phrases simples pour que tout le monde comprenne de quoi vous parlez ; quelqu’un vous donnera certainement le nom de l’objet! Répétez le mot plusieurs fois pour vérifier votre prononciation. Utilisez le mot dans une phrase pour valider la définition selon le contexte. Votre interlocuteur comprend que vous êtes en voie d’acquisition, ne craignez pas son jugement, il n’en n’émettra certainement aucun!

Lorsque vous ne connaissez pas un mot, proposez d’autres mots qui l’expliquent ou le décrivent.
Au pire, vous pouvez aussi l’inventer et demander si « c’est comme ça qu’on dit ».
Reformulez ce que votre interlocuteur vient de dire pour vérifier que vous avez bien compris.

Dès que possible, écrivez au stylo dans votre cahier de vocabulaire, les nouveaux mots et expressions avec des phrases complètes pour les employer rapidement à l’oral et à l’écrit. Soulignez la partie difficile à prononcer ou écrivez la prononciation à côté du mot. Vous pouvez aussi mettre en gras la syllabé où se pose l’intonation.

RAPPEL: Taper des notes sur ordinateur ou tablette ne permet pas au cerveau de mémoriser correctement votre apprentissage. 

Si vous êtes accompagné d’un coach, professeur ou toute autre personne parlant la langue couramment, faites corriger vos phrases.

Dans le cadre du suivi des cours et de l’accompagnement personnalisé, Les langues sans stress vous proposent des formules courtes face-à-face, en mini groupe et des ressources adaptées pour développer facilement vos connaissances en anglais, allemand, espagnol, italien, thaï et français.

N’hésitez par à nous consulter.