Méthode langues sans stress

Apprendre les langues sans stress est ludique et efficace

Vous apprenez sérieusement et sans effort le vocabulaire avec des images ou situations explicites qui vous permettent de mieux le mémoriser avant de l’utiliser sans avoir à le « traduire mentalement » du français vers la langue d’étude et inversement !

Avantages :

Gain de temps, stress abaissé, mémorisation augmentée, prise de parole facilitée et prise de confiance renforcée par les entrainements et jeux entre apprenants sur place.

Mettre en place un calendrier d’étude et suivre une méthode simple est essentiel dans l’apprentissage des langues sans stress.

Avant toute chose et quel que soit votre niveau veuillez absolument prendre le temps de mettre en place un vrai calendrier d’étude autonome parallèle à vos dates d’ateliers et entretiens avec la formatrice.

Pour suivre les étapes de ce calendrier vous devez commencer par observer très honnêtement à quoi ressemblent vos semaines (activités personnels, familiales, sorties sport ou entre amis, la charge de travail quotidienne qui s’accumule, etc.).

Ensuite, vous reprenez votre programme et les points que vous souhaitez apprendre ou raviver ou développer, selon votre niveau d’étude et vos ambitions personnelles.

  1. Décomposez ce programme en grands thèmes pour des sessions larges (quinzaine ou mois ou trimestre…).
  2. Divisez ces grands thèmes en petits blocs par situation (semaine ou quinzaine ou tous les deux jours…).
  3. Fragmentez encore ces petits blocs par règle de grammaire ou lexique ou situations types, etc. (heure, demi-heure)
  4. Maintenez le rythme que vous aurez choisi selon un laps de temps défini consciencieusement et réaliste surtout!

Si vous n’avez pas encore réussi à apprendre et surtout à parler naturellement une langue étrangère, voici quelques idées à mettre en place

A1 – Apprendre une langue sans stress à l’âge adulte quand on est débutant  

  1. Vous abordez le vocabulaire en répétant chaque mot et chaque phrase à voix haute en posant vos yeux sur le texte et en écoutant les locuteurs natifs.
  2. Vous faites les exercices de mémorisation du vocabulaire
  3. Vous lisez les règles de grammaire/de conjugaison à voix haute, aussi!
  4. Vous écoutez le dialogue ou le texte dicté au moins deux fois en fermant les yeux, bien concentré sur votre écoute. Si vous avez choisi l’option sous hypnose, ÉCOUTEZ SOUS HYPNOSE. 
  5. Si vous n’avez que très peu compris le dialogue/texte, révisez le vocabulaire et réécoutez le dialogue/texte dicté en cherchant à reconnaitre les sons des mots appris petit à petit.
  6. Vous révisez la fiche grammaire et faites les exercices proposés.
  7. Pensez à écrire quelques phrases reprenant des mots de la leçon et les notions grammaticales apprises, que vous envoyez par email à votre formatrice. Elle corrigera ou validera votre travail et s’en servira pour l’entretien oral programmé.
  8. Ne cherchez pas la perfection!
  9. Vous atteindrez la perfection en pratiquant beaucoup l’oral et en apprenant tranquillement vos leçons.
  10. Acceptez les fautes et les corrections explicatives, refaites les exercices et passez à la leçon suivante.
  11. Révisez toutes les 5 leçons une leçon en la lisant entièrement à voix haute.

B1 – Vous développez vos connaissances en langues sans stress

Vous avez déjà acquis les bases et vous ressentez moins de stress à développer vos connaissances, sauf peut-être… à l’oral!

  1. A l’inverse de l’apprenant débutant, vous commencez par écouter le dialogue ou le texte dicté avant de regarder le vocabulaire pour inciter votre mémoire à fonctionner, c’est très important. 
  2. Écoutez le dialogue ou le texte dicté et prenez note de ce que vous avez compris APRÈS la première écoute, jamais pendant!
  3. Vous apprenez le vocabulaire en répétant les mots et les expressions à voix haute
  4. Apprenez tout et surtout les situation, les règles de grammaire que vous lisez à voix haute aussi.
  5. Vous réécoutez le dialogue ou le texte en repérant toutes les nouveautés.
  6. Vous recommencez jusqu’à avoir assimilé tout le vocabulaire et pouvoir écrire des phrases à l’identique que celles du dialogue ou du texte étudié.
  7. Vous construisez des phrases simples à complexes ou un petit texte que vous envoyez à votre formatrice pour correction ou validation avant votre prochain entretien oral.

C1 – Vous suivez un parcours de perfectionnement à la carte en langues sans stress

Veillez à présenter quelques phrases à la formatrice, par email en amont de votre atelier, afin de détecter vos nouveaux besoins en grammaire et enrichir votre vocabulaire au fur et à mesure des rencontres.

Les méthodes de révision et d’apprentissage sont identiques à celles précédemment décrites.  

Exemple certification avec remise à niveau complète : Votre programme comporte 7 grands blocs thématiques divisés chacun en 5-8 leçons comportant des informations sur les structures de la phrase, le vocabulaire, quelques règles de grammaire et des exercices de compréhension orale et écrite, de l’expression écrite et de la prononciation. Votre durée de session est, par exemple de 4 mois : votre étude quotidienne est d’une heure pour un programme complet de certification A2. Votre programme peut être plus dense ou moins long, selon vos besoins pour atteindre le niveau de certification.  Le cerveau a besoin d’un temps de repos et d’un temps d’amusement pour mieux mémoriser ce qu’il découvre et pour cela, vous devrez peut-être arrêter une activité le temps de votre formation, pour la reprendre à la fin de la session, une fois le certificat en poche!