Autoévaluation niveau de communication (QIND04)
Bonjour
Vous avez émis le désir d’apprendre les bases ou de développer vos connaissances en langues et nous nous en réjouissons!
Afin de vous proposer un programme personnalisé à votre profil d’apprenant, votre niveau et vous permettre d’atteindre vos objectifs ,veuillez répondre aux quelques questions très ciblées qui suivront.
Nos ressources et notre accompagnement sont très personnalisés.
Ne soyez pas étonné, certaines questions sont adaptées à des situations que nous prenons en charge discrètement pour le bien-être de tous nos étudiants, quelle que soit leur condition d’apprentissage d’une ou plusieurs langues, leur niveau socioprofessionnel et culturel.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- évaluer votre communication orale puis écrite actuelle : bien – peu – rien (vous pouvez expliquez ensuite une situation si cela vous semble relevant pour la personnalisation de votre parcours).
- Nous informer de votre situation personnelle, le cas échéant, si vous devez être accompagné de manière adaptée (informations strictement confidentielles permettant un accompagnement particulier pendant les cours, l’apprentissage et aussi le passage du test).
- Nous décrire les objectifs professionnels dans la langue choisie.
Modalités : vous pouvez copier toute la page et la coller sur un documentWord ou directement dans le corps d’un message email. Vous répondez aux questions qui vous correspondent que vous nous envoyez par email à les.langues.sans.stress@gmail.com
- Votre nom et prénom :
- Votre numéro de téléphone :
- Votre adresse email :
- Langue à apprendre :
- Si Bilingue anglais + LV2 – choix : italien, espagnol, FLE ou allemand
- Dossier CPF ou Entreprise, OPCO, AGEFIPH, Pôle Emploi, Vivéa :
______________________________________________
I – COMMUNICATION
Pouvez-vous à l’ORAL …
- Saluer et donner votre nom ?
- Poser une question simple ?
- Comprendre un interlocuteur qui parle distinctement et lentement ?
- Vous exprimer en utilisant des phrases préconstruites ?
- Comprendre une question simple vous concernant ?
- Répondre à une question simple vous concernant ?
______________________________________________
- Demander et comprendre des informations courantes ?
- Etre compris de votre interlocuteur ?
- Comprendre des annonces dans les gares et aéroports ?
- Etablir un premier contact professionnel ?
- Vous débrouiller dans des situations courantes lors d’un voyage à l’étranger ?
- Demander et donner des renseignements professionnels ?
- Donner des explications sur votre travail ?
- Soutenir un dialogue courant ?
- Saisir l’essentiel d’une discussion et faire des interventions ponctuelles ?
______________________________________________
- Participer activement à une réunion ?
- Tenir une conversation téléphonique ?
- Nuancer vos propos et interagir sur des sujets abstraits ?
- Participer activement à toutes sortes de discussions ?
- Communiquer en utilisant les termes techniques liés à votre profession ?
- Interagir instinctivement et avec aisance (même avec des fautes) ?
______________________________________________
Pouvez-vous à l’ÉCRIT …
- Comprendre des indications à l’aide d’un schéma/image?
- Comprendre des indications sans schéma/image ?
- Comprendre l’essentiel d’un texte avec un dictionnaire ?
- Comprendre l’essentiel d’un texte après deuxième lecture ?
- Comprendre l’essentiel d’un texte après lecture rapide ?
- Comprendre parfaitement un texte après une lecture normale ou rapide ?
- Rédiger un message informel court et simple ?
- Rédiger des messages simples formels ?
- Rédiger toutes sortes de textes (rapports, lettres…) ?
En un mot votre niveau oral et écrit serait plutôt…
A0 Je débute sans aucune connaissance
A1 je comprends quelques mots et je m’exprime très simplement sur des sujets familiers avec difficulté.
A2 je peux échanger simplement sur des sujets familiers et habituels de mon quotidien et au travail.
B1 je comprends mon interlocuteur et j’échange dans des situations connues.
B2 je communique sur des sujets généraux concrets ou abstraits et j’argumente aisément.
C1 je comprends et je m’exprime spontanément sur tous les sujets de façon claire et structurée.
_____________________________________________
II – SITUATION PARTICULIÈRE – HANDICAP – AUTRE DIFFICULTÉ
En présentiel, pouvez-vous …
- Parler à quelqu’un dans votre langue maternelle (le français) sans crainte/stress ?
- Maintenir le contact visuel, même sans parler en français ou dans une autre langue ?
- Être à l’aise pour interagir avec des personnes près de vous dans une pièce fermée ?
- Participer à une discussion mais suffisamment éloigné des interlocuteurs ?
- Suivre des cours sans aide pour lire? Suivre des cours sans aide pour écrire?
- Entendre et répéter des phrases facilement?
- Écouter un cours sans attirer l’attention de votre voisin?
______________________________________________
Habituellement …
- Lisez-vous beaucoup, un peu, rarement ?
- Vous lisez plutôt des livres, articles, résumés, BD, leçons, courriers, autre : ….
- Préférez-vous regarder des images et pictogrammes ?
- Aimez-vous bouger pour exprimer un besoin, une idée, une sensation?
- Rencontrez-vous des problèmes de déchiffrage des mots et de lecture de textes dans votre langue maternelle ?
- Rencontrez-vous des difficultés à écrire dans votre langue maternelle ?
- Faites-vos attention à utiliser une bonne grammaire pour construire des phrases ?
- Chantez-vous en même temps sur les paroles d’un chanteur ?
- Vous souvenez-vous des paroles d’une chanson sans le chanteur ?
- Apprenez-vous facilement un texte, un protocole, une poésie?
______________________________________________
Vos observations :
… …
______________________________________________
III – VOTRE VIE AU QUOTIDIEN
Diriez-vous que …
- Votre planning n’est pas régulier – vous êtes souvent sur la route ou d’astreinte?
- Vous travaillez en posté (si oui, quels horaires, quelles semaines)?
- Votre planning est régulier au travail et en dehors ?
- Vous avez de bons prétextes pour éviter d’accomplir une tâche?
- Vous suivez facilement un protocole de travail ?
- Vous vous sentez plus vivant le matin ?
- Vous commencez à émerger plutôt l’après-midi ?
- Vous vous sentez à l’aise le soir ou la nuit ?
- Vos journées sont longues sans intérêt?
- Vos activités quotidiennes sont stressantes ?
- La répétition de vos tâches quotidiennes vous ennuie?
- Les journées sont trop courtes pour tout faire ?
- Vous avez déjà un agenda familial bien occupé?
- Vous cherchez une occupation pour vous changer les idées?
- La pratique de votre activité extra professionnelle est primordiale ?
- Suivre une routine sportive ou alimentaire vous aide?
- Vous trouverez facilement le temps d’étudier quotidiennement ?
- Vous passez trop de temps sur un écran sans réel plaisir ?
- Vous êtes fatigué ou ressentez de la fatigue en ce moment ?
Pensez-vous pouvoir…
- Mettre en place un agenda d’étude chez vous ou pendant des pauses au travail?
- Suivre l’agenda des entretiens Visio/présentiels avec mise en pratique de vos acquis ?
- Etudier entre 20 et 45 minutes chaque jour pendant quelques mois?
- Etudier plus que 45 minutes chaque jour en gardant le rythme?
- Etudier principalement le weekend, plusieurs heures en une fois?
- Intercaler des espaces de relaxation entre vos périodes d’étude pour maintenir votre concentration?
Vos réponses vous conviennent et semblent appropriées à apprendre une langue sans stress?
Veuillez suivre ce lien vers le questionnaire concernant vos objectifs en poste.
Si au contraire, vous commencez à soupçonner un manque de temps ou de courage pour votre prochaine étude, veuillez continuer à lire cette page. Vous y trouverez certainement des ressources nouvelles et même des solutions.
IV – TEMPS D’ÉTUDE, DURÉE ET FRÉQUENCE DES ENTRETIENS
A ce stade, si vous sentez que vous ne trouverez pas le temps de vous installer confortablement, chaque jour,
d’oublier votre entourage pour écouter à plusieurs reprises un dialogue sans être dérangé,
de répéter des phrases à haute voix et de faire tranquillement quelques exercices de construction de phrases…
C’est que votre vie est déjà bien remplie!
Pensez-vous trouver le temps et l’envie de faire un peu de place à votre étude et pratique active de la langue que vous voulez parler bientôt?
Besoin – pas besoin ?
Si votre vie ne dépend ni de cette formation, ni du résultat au test de certification pour améliorer votre quotidien (augmentation de salaire, voyager l’esprit tranquille, négocier avec confiance, étudier à l’étranger…) alors remettez votre étude à plus tard, lorsque vous aurez ordonné votre vie pour trouver du temps et un peu plus de tranquillité.
Si Vous ne pouvez pas remettre la formation à plus tard nous vous soutiendrons dans votre décision et dans votre étude en implantant un agenda d’apprentissage et de révision sur de courtes périodes ponctuées par des séances de relaxation afin de ne pas surcharger votre mental. Avant d’apprendre une langue nous vous aiderons à apprendre à apprendre : se relaxer, se concentrer, faire le vide juste lorsque c’est nécessaire, prendre la parole, s’exprimer avec plaisir, préparer un test avec confiance, remonter son estime.
Stress – Relaxation – Bienêtre
Se concentrer est difficile.
Comprendre un mot, une explication ou une phrase complète est éprouvant.
Retenir des informations l’est encore plus.
Se souvenir de ce qui est appris pour l’utiliser quand on veut demande une grande flexibilité et tranquillité d’esprit. Nos formations proposent toutes un accompagnement avec des séances de relaxation sous hypnose, avec des moments de respiration, de médiation ou autres ressources, selon le besoin décelé pendant le cours ou rapporté par le stagiaire à sa formatrice hypnothérapeute.
Des solutions d’apprentissage par le subconscient sont proposées :
Ces séances d’apprentissage par le subconscient sont comprises dans la plupart de nos formations et durent entre 20 et 45 minutes. Nous les conseillons sur place pour un état d’absorption et de relaxation idéal.
Lien Solutions d’apprentissage des langues
Une question?
La formatrice hypnothérapeute sera ravie de vous répondre avant la formation, mais aussi pendant et après votre étude si votre état de stress perdure ou revient selon les aléas de la vie.