Anglais des hôtesses de l’air et stewards

Perfectionnez vos compétences en anglais des stewards et hôtesses de l’air

Programme pour les professionnels du personnel de cabine qui souhaitent améliorer leur communication en anglais dans un environnement de travail proche de la réalité.

Acquisition du vocabulaire et des contextes spécifiques à la carrière en approfondissant la lecture, l’écoute, l’expression orale et l’écriture en anglais.

Ce programme aborde des sujets tels que les responsabilités, les parties de la cabine, les procédures avant le vol, le service alimentaire et les interventions d’urgence, les sujets d’échanges divers tout au long d’un vol.

Entrainement en anglais visant les échanges en contexte : interaction directe avec les passagers, les personnels des compagnies aériennes et certains interlocuteurs professionnels de cette branche.

Public, niveau et prérequis  

Ce programme est ouvert à tout public intéressé ou déjà en fonction dans ce contexte professionnel spécifique.

Ce programme évolue entre trois niveaux de faux débutant à élémentaire puis intermédiaire soit A1+, A2 et B1.

Si vous ne savez pas quel niveau correspond à vos compétences actuelles en anglais, veuillez commencer par répondre aux 25 questions du mini test TOEIC PROJECTOR pour vous situer rapidement sur l’échelle du CECRL (A1 – C2).

Si vous êtes au niveau A0-A1, vous devrez renforcer vos connaissances de base avant de poursuivre ce programme qui commence au A1+.

Aucun prérequis (sauf financement CPF) – Veuillez lire le livret d’accueil du stagiaire avant de vous engager dans une formation ou participer à nos ateliers de mise en pratique orale.

Objectifs pédagogiques du programme d’anglais du personnel navigant

Parcours axé sur la compréhension et l’expression orale avec une approche sous hypnose de relaxation des entretiens pour apprendre à diminuer le stress de la prise de parole ou des tests.

 – Mettre en pratique immédiatement ses nouveaux acquis avec une formatrice patiente et motivante en ateliers présentiel (ou visio).

– Diagnostiquer votre niveau d’entrée et connaitre exactement les notions à assimiler pour atteindre vos objectifs de maîtrise de l’anglais en fin de formation.
– Renforcer vos compétences autant orales qu’écrites en anglais courant et professionnel.
– Diversifier votre vocabulaire pour mieux communiquer avant, pendant et en fin de vol.
– Développer la phrase simple à complexe pour rendre vos écrits plus pertinents.
– Évaluer votre niveau d’anglais parlé pour améliorer votre mobilité.
– Vous préparer aux entretiens professionnels. 
– Apprendre à abaisser le stress avant l’entretien professionnel ou le passage d’un test sous hypnose de relaxation (option libre).
– Vous exercer à la communication quotidienne, des voyages et entre collègues navigants ou au sol.

Contenu du programme PERSONNEL NAVIGANT

– Les employés des compagnies aériennes
– Les personnes dans l’aéroport
– Les parties de l’aéroport
– La sécurité de l’aéroport
– Les parties de l’avion
– Les parties de la cabine
– Les exigences physiques
– L’apparence
– Les uniformes
– Les types de vols
– Les types d’avions
– La communications radio 
– Les retards et annulations

– Les étapes du vol
– Le briefing avant le vol
– Les tâches avant le vol
– Les annonces avant le vol
– La démonstration de sécurité
– Les tâches en route
– L’approche
–  L’arrivée
– Tâches après le vol
– Entre les vols.

– Passagers
– Les entretiens
– La formation
– Les déménagements et les bases
– Le service de réserve
– Les horaires
– L’ appel d’offres 
– Quelques conseils pour le service à la clientèle
– La gestion des ressources de l’équipage (CRM)
– Le cockpit  
– Les urgences en vol
– Les urgences médicales
– Les premiers soins
– La sûreté des aéronefs

Mise en pratique orale des principaux thèmes deux par deux en atelier présentiel

– Saluer, se présenter et accueillir.
– Répondre poliment à un passager
– Préparer un entretien
– Confirmer un lieu, un horaire 
– Donner des informations
– Les questions pendant le service des repas 
– Exiger avec délicatesse et conviction 
– Les appels radio
– Donner quelques conseils aux passagers 
– Demander la carte d’embarquement 
– Faire répéter une information ou une question  
– Gérer une urgence en vol
– Tenir une courte conversation conviviale 
– Discuter avec le personnel navigant 
– Expliquer la sûreté dans l’avion en montrant les gestes

Points forts du programme d’anglais des hôtesses de l’air et stewards 

Parcours axé sur l’expression orale et la pratique interactive des principaux thèmes.
Une variété de passages de lecture réalistes
De nombreux dialogues spécifiques à la carrière de navigant
Des tests de compréhension écrite et d’écoute en contexte
Plus de 400 termes et expressions
Des exercices guidés d’expression orale et écrite
Des leçons tutorées par la formatrice en production écrite 
Grande flexibilité de durée d’apprentissage et choix des thèmes dans le programme.
Module d’accès A1 pour le débutant et A2 pour le faux débutant ou niveau B1 pour valider le niveau intermédiaire dans ce domaine en anglais courant et professionnel.

Résultats attendus du programme d’anglais personnel navigant A1-B1 du CECRL

– Reconnaitre la progression entre votre niveau d’entrée et la fin de votre parcours personnalisé.
– Avoir pris confiance en vos compétences pour communiquer en anglais dans ce domaine spécifique.
– Certifier votre niveau Seuil ou supérieur au test CLOÉ ANGLAIS.
  • Etre capable de :
– Tenir une conversation courte dans un contexte connu.
– Écouter et comprendre une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail et à la vie quotidienne pour des utilisateurs non natifs.
– Lire, comprendre et analyser différents types de documents rédigés en anglais afin de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail et à la vie quotidienne.
– Rédiger des documents en anglais en mobilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté afin d’apprécier les aptitudes écrites à diffuser des informations, poser des questions, donner des instructions nécessaires dans un contexte professionnel et dans la vie quotidienne.

Type de parcours anglais personnel navigant 

Mixte : individualisé et modularisé en micro groupe de mise en pratique deux par deux des acquis en langue courante et spécifique selon programme et niveau.

Vous souhaitez activer votre budget CPF pour suivre la formation d’anglais du personnel navigant

Ce programme est accessible avec le financement CPF dans la rubrique anglais test CLOÉ ANGLAIS.
Une fois préparé vous passez le test CLOÉ ANGLAIS écrit suivi de l’entretien avec un interlocuteur natif pour une courte discussion sur ce thème avec interaction selon situations travaillées.
En choisissant le financement CPF vous acceptez d’étudier pour atteindre le niveau A2 Seuil ou supérieur et le valider en passant le test de certification.  

Veuillez prendre connaissances des modalités de nos parcours d’anglais dans le livret d’accueil du stagiaire 

TARIFS et DURÉE, DATES sont des modalités personnalisables selon votre profil d’apprenant, le budget, vos contraintes et le financement choisi.
Veuillez nous exposer votre situation et vos objectifs avec la date limite pour valider la progression – nous contacter.