Français FLE initiation débrouille PQ FLEA0-A1

Programme FLE court 15 heures – vrai débutant PQ FLEA0-A1

Savoir se débrouiller et communiquer en français avant l’acquisition de la grammaire et des bases en FLE

  • OFFRE PERSONNALISABLE  
  • À DISTANCE : E-learning  1 à 3 mois + soutien Visio
  • Sur place en centre – modalités individualisées ou en mini groupe 

 

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE A0-A1

Déchiffrer les mots français rencontrés souvent.
Connaître le vocabulaire et les expressions de base nécessaires aux premiers échanges.
Lire des mots à la suite et comprendre ses premières phrases.
Améliorer sa prononciation des mots essentiels à la conversation de base au quotidien.
Acquérir quelques automatismes fondamentaux et expressions pour une interaction très simple.
Ecrire ses premières phrases selon des expressions et schémas appris. 
Mieux articuler pour se faire comprendre par l’interlocuteur francophone.
Se sentir un peu plus à l’aise lors d’une rencontre professionnelle et pendant un entretien d’embauche.
Pouvoir prendre plaisir à communiquer en F.L.E. de manière instinctive au niveau bases A0/-A1.
Posséder les premières bases pour passer au niveau supérieur A1/A2 et suivre plus facilement des informations. 

 

CONTENU MODULE DÉBROUILLE

Mises en situations immersives (aéroport, magasins, taxi, restaurant, dans la rue, en entreprise, déplacements, habitat, vêtements, nourriture, boissons, etc…)
 – Retrouver quelques expressions et automatismes langagiers dans les phrases présentées. 
 – S’exercer à construire des phrases et des questions très courtes selon un modèle simple. 
 – Comprendre et traiter une information simple selon les situations du quotidien étudiées.  
 – Répéter après la formatrice puis déchiffrer et lire à voix haute les mots et phrases simples en français.
 – Exprimer ses premiers besoins (la phrase affirmative, négative, interrogative)
– Apprendre les chiffres, les comprendre et compter
– Poser une question et faire répéter une information
– Saluer (versions informelle et formelle)
– Demander quelque chose poliment

Remercier – dire au revoir
– Demander un prix
– Donner une adresse, un numéro de téléphone
– Demander la description simple et le prix d’une location
– Connaître les aliments essentiels
– Commander à boire et à manger et montrer de l’hésitation
– Demander la note – exprimer de la surprise, de l’incompréhension

– Demander où se trouve un commerce, un bâtiment
– Comprendre les indications en ville
– S’orienter dans un bâtiment
– Écrire un message court et simple (email, SMS)
– Remplir un formulaire d’identité simple et court

– Acheter un vêtement, connaitre les tailles et les couleurs
– Exprimer un besoin, changer d’avis, refuser
– Faire connaissance – se présenter et poser des questions
– Se faire aider lorsqu’on ne comprend pas
– Exprimer ses goûts et nuancer ses préférences
– Décrire un problème de santé
– Prévenir d’un incident

– Acheter des billets de train / bus…
– Demander et donner l’heure
– Faire une suggestion.

 

PUBLIC

Tous.  
Etre débutant en français langue étrangère. 


NIVEAU

Sans.  
A0 vers A1/-A1 du CECL

 

PRÉ REQUIS

Aucun.  
Connaître l’abécédaire pour suivre les informations et consignes.

VALIDATION

Remise d’une attestation de présence aux cours avec le détail de mes compétences dès que je peux :
✓ me présenter, présenter quelqu’un et l’entreprise où je travaille ;
✓ comprendre des annonces et des instructions orales simples ;
✓ comprendre des textes courts et simples sur des sujets connus habituels ;
✓ remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon adresse, etc. ;
✓ écrire un texte cohérent simple et brève avec un début, une fin et des phrases dans un ordre logique ;
✓ répondre à des questions simples sur moi (par exemple : mon nom, ma nationalité, mes activités) ;
✓ poser des questions simples à quelqu’un ;
✓ acheter quelque chose et payer.
✓ Répondre simplement à un appel et demander quelqu’un au téléphone ;
✓ décrire mes activités personnelles et professionnelles.   

Le niveau A1 n’est pas certifiable par le financement CPF
Tout candidat doit suivre un double parcours A1 + A2 pour valider le niveau seuil A2.
Inscription directement depuis la plateforme mon compte formation (CPF) et information sur place ou par email.

 

MODALITÉS

Entrainement oral et écrit sur place, deux par deux.
Soutien individualisé par la formatrice. 
Atelier jeux et mises en scène pour assimiler les leçons.
Atelier gestion du stress pour prendre la parole en public.
Le stagiaire apprend les leçons de manière autonome à son rythme.
La mise en pratique des acquis, l’entrainement oral et la correction des écrits se font avec la formatrice.

 Ce cours immersif peut aussi avoir lieu en version bilingue anglaisfrançais


CALENDRIER

Durée conseillée : 30 heures soit 15 heures d’étude tutorée avec production écrite corrigée par la formatrice et 15 heures de mise en pratique des acquis avec formatrice – temps de révision autonome illimité entre les leçons. 
Session : fin d’après-midi dès la mi-février 2024
Dates et horaires en attente du planning de l’organisme de formation.

TARIF

Les frais sont en rapport direct avec les modalités d’accompagnement et les moyens de paiement choisis par le stagiaire.
Particulier : veuillez vous reporter à la grille des tarifs associatifs
Professionnel : Programme et devis sur mesure 

Veuillez consulter et lire en entier le LIVRET D’ACCUEIL DU STAGIAIRE avant toute inscription 

FINANCEMENT

Activez votre budget CPF pour suivre ce programme de français FLE pour le vrai débutant 

Pour être éligible au financement CPF ce module doit faire partie d’une formation professionnelle préparant au certificat CLOÉ FLE niveau SEUIL A2.

Cela signifie que ce programme  A0-A1 doit être suivi par le programme A1/A2 et la préparation à la certification pour valider les compétences courantes et professionnelles au niveau Seuil A2.

Ce programme FLE A0-A1-A2 d’une durée de 50 heures est proposé sur la plateforme du CPF : www.moncompteformation.gouv.fr ‘Initiation au français courant et professionnel pour mieux communiquer à l’oral au quotidien »

Veuillez nous contacter pour monter ensemble le programme selon les besoins du stagiaire ou de l’entreprise.