Méthode = mémoriser
Mieux mémoriser le vocabulaire appris en langues sans stress
Un problème très couramment rencontré par l’apprenant d’une langue étrangère est de mémoriser les mots appris.
Bien souvent, malgré de réels efforts d’apprentissage, lorsque vous voulez utiliser un mot particulier dans une conversation, vous n’arrivez pas à vous en souvenir à ce moment précis.
Nous avons tous déjà vécu cette situation très frustrante mais aussi… tellement courante !
Cela vous arrive-t-il aussi?
Une des raisons de cette difficulté à retenir les mots est qu’ils sont bien souvent appris à partir des listes de vocabulaire hors contexte. Cette technique scolaire n’est PAS efficace pour la majorité des apprenants. Pourtant il l’utilise jusqu’à être démotivés courant n’en pas avoir les compétences pour apprendre une langue!
Voici un truc imparable que vous pouvez faire pour apprendre et mémoriser avec succès le vocabulaire nouveau : UTILISEZ-LES MOTS immédiatement et répétez vos phrases à voix haute plusieurs fois !
Répéter plusieurs fois des phrases à voix haute en visualisant la situation qu’elles représentent = mémoriser naturellement les mots et expressions décrivant cette situation
Chaque fois que vous apprenez un nouveau mot – par exemple, dans un article, un livre ou une leçon dans la langue cible – écrivez-le d’abord dans votre carnet de vocabulaire. Écrivez tout à la main avec un stylo.. L’action d’écrire est plus ACTIVE que la simple lecture d’une définition ou de taper sur un clavier.
LEXIQUE
Vous devez écrire dans votre carnet de vocabulaire :
1 — Le mot
2 — Sa définition dans la langue d’étude (et sa traduction si vous en ressentez le besoin)
3 — 1 phrase d’exemple tirée du texte lu
4 — 1 phrase d’exemple que VOUS avez créée avec vos propres mots et structures acquises de la phrase.
EXEMPLE
Imaginez que vous venez d’apprendre le mot « terrible » en anglais. Écrivez dans votre carnet de vocabulaire :
MOT : terrible (adjectif)
DÉFINITION : adjectif, nom et adverbe. Qui inspire de la terreur qui amène ou peut amener de grands malheurs. Très pénible, très grave, très fort.
Une terrible catastrophe. Un froid terrible.
Synonymes : effrayant — terrifiant
EXEMPLE 1 (tiré de l’article) : » « Une terrible catastrophe. Il y a des milliers d’arbres arrachés »
EXEMPLE 2 (mon exemple personnel) : » J’ai eu une peur terrible en marchant seul dans une rue déserte à New York. »
Il est préférable que votre phrase d’exemple soit vraie ou se rapporte à votre vie, car cela crée un lien personnel avec le nouveau mot de vocabulaire.
5 — Le lendemain, relisez à voix haute votre carnet de vocabulaire – car il est important de le réviser après un certain temps – et essayez d’ajouter une autre phrase d’exemple utilisant le nouveau mot. Cela permet de l’ancrer encore mieux dans votre mémoire.
Vous n’avez pas encore de carnet de vocabulaire ? Commencez-en un dès aujourd’hui !
6 — Votre devoir du jour est de commencer un carnet de vocabulaire.
a) Lisez un texte ou un dialogue de votre leçon.
b) Identifiez 5 nouveaux mots,
notez-les dans votre carnet de vocabulaire avec leur définition et une ou deux phrases d’exemple.
Il s’agit d’une stratégie très simple, mais elle fait une grande différence en vous aidant à vous souvenir des nouveaux mots et à améliorer votre vocabulaire plus rapidement !
Comme en présentiel, pendant nos ateliers d’oral, n’oubliez pas de vous relire à voix haute et de noter la prononciation des mots nouveaux entendus pour bien les comprendre une prochaine fois et savoir les reproduire pour être compris à votre tour.
Envoyez vos phrases à la formatrice par email pour obtenir la validation de votre travail ou des corrections.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
Vous l’avez probablement remarqué, apprendre une langue prend un peu plus que 5 minutes par jour et demande de l’assiduité, cette. Mais quelle récompense immense lorsque vous échangez vos premières phrases avec un étranger!!!
Prévoyez au moins 20 à 30 minutes d’étude quotidienne pour mémoriser votre apprentissage des langues sans éprouver de fatigue.
Toutes les 45 minutes, faites des pauses pour accélérer la l’assimilation des leçons chez vous comme en présentiel avec la formatrice. Votre mémoire sera plus efficace.
COURAGE et persévérez vers cet objectif de maîtrise de la communication en langues sans stress!
A présent commencez ou continuez votre carnet de vocabulaire, vous verrez votre mémoire et votre vocabulaire s’enrichir de semaine en semaine et votre prononciation s’améliorer aussi rapidement que votre compréhension orale!