Programme d’espagnol (FQ ESP)

Réf FQ ESPC

Programme d’espagnol courant et professionnel

Initiation, remise à niveau et perfectionnement selon besoins détectés

Veuillez cliquer sur un des modules de programme de langue professionnelle selon vos objectifs.
Vos besoins pour les atteindre seront déterminés par le test de positionnement en début de formation. 

Communication courante pendant ses fonctions – accessible dès 10 heures d’étude de consolidation des acquis dans la langue cible.

PRÉSENTER SON ENTREPRISE 
Accueillir un visiteur ;
Se présenter, parler de son activité ; présenter ses collègues, sa hiérarchie ;
Présenter brièvement l’activité de l’entreprise et ses produits ou services ;
Se diriger et orienter une personne en ville ou dans l’entreprise.

AU TÉLÉPHONE 
Prendre et passer un appel, mettre en attente ;
Entrer une date dans son agenda ;
Épeler un nom, une adresse postale, un email ou numéro de téléphone ;
Donner une information par téléphone et de saisir le sens général d’un appel.

PRISE DE PAROLE
Exposer un thème, analyser à voix haute un dessin, tableau, schéma ;
Prendre la parole en public ou face à un interlocuteur isolé ;
Retenir l’attention et rendre son discours attractif ;
Faire une présentation, négocier, discuter de différences, trouver une solution ;
Interrompre avec tact et donner son opinion pendant une réunion…   

COMMUNICATION ÉCRITE 
Comprendre et répondre à un email commercial ;  
Demander et donner des informations à caractère socioprofessionnel ;  
Effectuer le suivi d’un dossier client ; Préparer un discours ou une réunion ;
Faire des recherches, envoyer sa candidature et un CV …

ILLUSTRER DES SUJETS DU QUOTIDIEN   
Poser et répondre à des questions simples à complexes;
Raconter un événement passé ; Faire des projets ; Formuler des souhaits et des espoirs ;
Donner des indications, prendre des informations ; Faire confirmer une information ;
Montrer de l’intérêt, faire répéter, décrire ; Demander des détails, en donner ; 
Parler de ses études, d’activités et des centres d’intérêt, des proches, du climat, de la santé, de l’alimentation, la maison, les pays…

Vocabulaire
 Présentation du vocabulaire général et professionnel de base selon le contexte thématique ci-dessus.
 – Orthographe des mots selon certaines règles
 – Traductions difficiles et faux amis
 – Lexique ciblé et expressions particulières 

Expression écrite et orale
Recomposition de phrases d’après model
Entrainement à la lecture à voix haute
Amélioration de la prononciation

GRAMMAIRE 
La prononciation et les liaisons entre des mots, le rythme de la phrase ;
Le nom, les pronoms, les articles ;
Les accords et exceptions ;
Les nombres, l’heure et la date ;
Les structures de base de la phrase simple ;
La question, la négation, l’exclamation ;
Les verbes : les temps de base et concordances ;
L’impératif ; Les formules de politesse ;
Le conditionnel, le subjonctif, leurs passés, le plus-que-parfait ;
La comparaison, le superlatif, les exceptions ;
Les adverbes et prépositions ; Les conjonctions ;
La voix active et la voix passive, le discours rapporté ;
Les propositions, les expressions verbales et prépositionnelles ;
Les formes directe et indirecte ; La phrase complexe…
Adaptation selon les particularités accessible au niveau d’étude du stagiaire

RÉSULTATS
1 – Valider la progression d’au moins 1/4 de niveau entre celui détecté en début de programme et celui atteint en fin de formation.
2 – Attester les acquis quel que soit la maîtrise de la langue, dès le niveau débutant.
3 – Certifier les connaissances en langue professionnelle dès le niveau seuil A2 et niveaux supérieurs. Des MODULES COURTS sont proposés pour diversifier vos connaissances : communication au bureau, les affaires, lire la presse, l’entretien, l’accueil des visiteurs et au téléphone, le secteur du tourisme…