Espagnol : grammaire A1-B2 (FQ ESG0)
FQ ESG0 Module de grammaire à insérer dans la formation de votre choix ou pour un renforcement ciblé.
Programme de grammaire pour parler l’espagnol sans stress
Voici les bases grammaticales avec quelques contextes lexicaux essentiels à la communication en espagnol au quotidien. Ce programme est divisé en trois parties: module découverte (niveau A0/-A1), module court (A1/A2+) et module détaillé (A2/B2).
MODULE DÉCOUVERTE niveau bases
Ce module s’adresse principalement aux personnes qui ne parlent pas ou très peu l’espagnol et qui ne veulent pas s’investir dans une étude de la grammaire ou de la langue pour passer quelques jours à l’étranger ou auprès de personnes hispanophones pour des relations très superficielles et simples.
- Les sujets des verbes avec les terminaisons régulières au présent
- Quelques verbes irréguliers essentiels
- La forme de politesse et des mots clés
- Les prépositions et adverbes de lieu pour se repérer
- Des subterfuges pour exprimer des besoins avec très peu de conjugaison
- Quelques traductions et faux amis à connaitre
MODULE SIMPLE niveau faux débutant
Ce module s’adresse à tous et plus particulièrement aux apprenants des niveaux débutants A1-A2+ du CECRL. Ils pourront former des phrases simples et compréhensibles pour comprendre des textes et annonces, échanger sans trop de difficultés sur des sujets simples et courants du quotidien et des voyages.
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- Articles et indéfinis
- Le genre
- Le nombre
- Les conjonctions
- Les démonstratifs
- SER et ESTAR
- Les constructions verbales
- Les verbes irréguliers
- Les pronoms
- L’apocope
- L’obligation
- Les prépositions
- La comparaison
- Le présent
- Le passé
- Le futur
- Le subjonctif
- L’ordre et l’interdiction
- Le gérondif
- Les faux amis
MODULE DÉTAILLÉ niveau intermédiaire
Ce module s’adresse autant aux apprenants adolescents qu’adultes, qui veulent aller plus loin dans la construction correcte des phrases et développer l’expression autant que leur compréhension de subtilités de la langue espagnole.
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- Les articles définis / indéfinis
- Le genre : du masculin au féminin – le nom et l’adjectif
- Le nombre : du singulier au pluriel – le nom et l’adjectif
- Se présenter avec SER, donner son nom, dire d’où on vient
- Les chiffres : donner son âge, compter jusqu’à l’infini, les ordinaux
- Décrire une personne
- Les verbes réguliers
- Les conjonctions de coordination
- Indiquer l’opposition
- Les adjectifs possessifs – les liens de parenté
- Les possessifs : la forme tonique
- Poser une question – les mots interrogatifs
- Dire l’heure
- Situer dans l’espace
- Traduire : aller à / venir de
- Situer avec les adverbes de lieu : AQUI, AHI, ALLI
- Situer avec ESTE, ESE, AQUEL
- Utiliser SER ou ESTAR
- Les verbes pronominaux
- Les verbes à diphtongue
- Les verbes à affaiblissement
- Les verbes pronominaux à diphtongue
- Exprimer ses goûts avec le verbe GUSTAR
- Nuancer ses goûts
- Exprimer l’habitude
- Quelques verbes irréguliers essentiels au présent
- Les pronoms personnels COD et COI
- Parler météo ¿Qué tiempo hace ?
- Traduire : porter – les vêtements
- ESTAR + gérondif
- Autres formes progressives
- Le gérondif
- Les faux amis (1er module)
- Les adverbes en -MENTE
- La forme de politesse USTED USTEDES
- A + COD de personne
- L’obligation
- L’exclamation
- Exprimer la douleur avec DOLER
- La cause et le but avec POR et PARA
- Les comparatifs
- Le superlatif
- Le diminutif
- L’impératif : donner un ordre ou un conseil
- Les impératifs irréguliers
- L’impératif et l’enclise
- Les quantitatifs
- Utiliser TAMBIEN et TAMPOCO
- L’imparfait avec HACE, DESDE HACE
- Passé composé
- Passé composé : verbes irréguliers
- Le conditionnel
- Le subjonctif présent : fonctions et emplois , l’interdiction
- Le subjonctif présent : verbes en -UIR, ACER… dyphtongues etc.
- Le subjonctif présent : et les verbes irréguliers
- Le subjonctif présent : CUANDO + futur
- Les faux amis (2e module)
- La volonté, l’ordre, les conseils et l’enclise
- Les prépositions
- Le subjonctif présent : l’hypothèse, la possibilité
- Traduire « on » , SE + la 3e personne
- Le passé simple et les verbes irréguliers, terminaisons -DUCIR, AER…
- Les prétérits forts
- Différencier le passé simple et l’imparfait
- La répétition : VOLVER A
- L’absence de préposition
- Le déroulement d’une action
- Les marqueurs temporels
- L’apocope les indéfinis
- La fréquence
- Les connecteurs logiques
- Nuancer grâce aux adversatifs et disjonctifs
- Le but et la cause : subjonctif et indicatif
- Le subjonctif imparfait : verbes réguliers et irréguliers
- La concordance des temps
- Exprimer une condition dans le présent
- COMO SI + imparfait du subjonctif
- Les faux amis (3e module)
Listes non exhaustives évolutives selon besoins décelés des apprenants.