FLE = alphabétisation
Parcours ludique d’alphabétisation en français langue étrangère A0-A1
Une de vos connaissances est en difficulté d’insertion car elle ne sait ni lire ni écrire le français, et parle peu voire pas du tout parler la langue?
Certaines personnes ne savent pas lire et écrire leur langue maternelle et reculent face à l’apprentissage du français.
D’autres n’osent pas dû à leur âge ou d’autres freins culturels ou religieux, peur du jugement.
Nous avons conçu un parcours attrayant avec un accompagnement très ludique et bienveillant adapté à chaque cas et profil d’apprenant.
Cet accompagnement peut être individuel ou mixte ou en mini groupe.
Bienvenue dans notre parcours d’alphabétisation et initiation au français courant pour l’adulte et le professionnel, parce qu’apprendre peut vraiment être une activité joyeuse et attrayante tout en étant efficace.
- MODALITÉS COURS FLE ALPHABETISATION
Formation adaptée aux besoins et aux contraintes du stagiaire étranger, à son profil.
Techniques anti-stress et relaxation, invite à visualiser les mots et les sons, à apprendre et mémoriser l’orthographe…
Activités ludiques et jeux didactiques pour la mise en pratique orale et écrite des nouveaux savoirs.
- PUBLIC
Tous.
Jeune adulte et adulte, professionnel étranger sans connaissance écrite ou orale du français.
Ne pas connaitre l’alphabet latin ou très peu.
INFO : vous êtes Français en situation d’illettrisme?
Veuillez nous contacter pour être redirigé vers un parcours plus adapté à votre niveau puisque vous parlez et comprenez déjà la langue française.
- PRÉ-REQUIS
Aucun.
Avoir envie d »apprendre et de participer activement.
Aucune connaissance du français écrit ni savoir lire et écrire dans sa langue maternelle n’est requis.
Apprendre à parler, lire et écrire le français langue étrangère
- OBJECTIFS
Se familiariser avec l’alphabet latin pour mieux prononcer et comprendre les mots du quotidien en français.
Exprimer un besoin ou une pensée et se faire comprendre de son interlocuteur
Reconnaitre des mots usuels et essentiels à la communication de tous les jours selon le contexte de vie du stagiaire et ses besoins.
Pouvoir lire des mots et phrases rencontrés au quotidien pour communiquer et mieux comprendre donc s’intégrer dans son environnement lorsqu’il est entièrement francophone.
Pouvoir écrire les mots, formules et les phrases essentiels déjà connus.
Prendre confiance en soi pour continuer à apprendre pas-à-pas et pratiquer avec le plus de personnes possible.
Comprendre le sujet d’une conversation, participer ponctuellement, poser des questions et répondre à des questions très simples et courtes.
Connaitre les automatismes, les formules à utiliser dans la phrase française, construire des phrases courtes et simples
Utiliser un vocabulaire fondamental pour communiquer et interagir en frnaçais dans la plupart des situations rencontrées au quotidien.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
- NIVEAU
A0 – initiation complète au déchiffrage et à la lecture des lettres, des mots, des phrases
A1 : initiation à la communication courante en français.
- CONTEXTE D’ETUDE ET MISES EN PRATIQUE ORALES
– Saluer, se présenter, présenter sa famille, présenter ses papiers
– Demander son chemin et comprendre les indications
– Lire et comprendre une information, une orientation sur un panneau
– Se situer dans la maison et en ville
– Prendre des transports en commun
– Faire des courses et des achats, comprendre les chiffres
– Dialoguer avec une personne à la caisse d’un magasin
– Choisir un vêtement selon la taille, le textile et se faire aider par le/la vendeur/se
– Emettre un doute, faire répéter, demander la correction d’un prix
– S’assoir et commander une boisson à la terrasse d’un café
– Maîtriser l’usage des structures fondamentales du français courant et professionnel écrit et parlé.
– Acquérir le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle ou à chercher et trouver un emploi.
– Et bien plus au fur et à mesure de la progression dans le manuel et de la mise en pratique des nouveaux acquis.
- ACHAT: Manuel papier pour l’apprenant adulte illettré pour son étude progressive du français tout en français Cet achat intervient après quelques entretiens et cours selon la vitesse d’apprentissage du stagiaire.*
Phase 1 – Nous commençons par utiliser des objets et des cartes pour :
Parler et s’écouter prononcer des mots déjà connus du stagiaire
Reproduire des sons, aidés par des images et des lettres (cartes didactiques)
Accorder ensemble en triangle des sons, des images et des lettres pour aider leur mémorisation
Rechercher des mots correspondant aux sons simples entendus
Rechercher des mots ou phrases courtes avec deux ou plusieurs sons, selon la vitesse d’apprentissage
Formuler des mots et phrases très simples et très courts avec les sons et les images et si possible les lettres
Phase 2 – Nous commençons à apprendre dans le manuel de français du quotidien :
Reconnaissance de lettres, syllabes simples, et mots pour s’identifier selon les sons reconnus
Reconnaissance des sons et des lettres puis des mots écrits lors de l’entrainement lent et progressif à la lecture
Activités ludiques pour introduire progressivement des difficultés dès qu’un thème (leçon) est acquis.
La méthode permet une révision en spirale pour faciliter la mémorisation et provoquer la lecture automatique
LE BUT : prendre plaisir à parler français et à lire, quel que soit le niveau et les compétences pour s’exprimer et comprendre !
Phase 3 – préparation au test de niveau de maîtrise du français
Valider la progression entre le début du parcours et le moment du test.
Réviser et renforcer les bases acquises et celles pas encore bien comprises.
Reconnaitre ses nouveaux besoins pour élargir ses connaissances en français écrit et parlé.
LE BUT : renforcer l’estime de soi en reconnaissant ses compétences et l’énorme effort déployé pour en arriver au niveau validé, quel qu’il soit.
L’hypnose pour abaisser le stress pendant l’étude du français avec alphabétisation
- ENTRETIEN – COURS
L’intervenante hypnothérapeute et formatrice est disponible pour des cours en Visio le matin entre 8 heures et 9h30 (fin de séance ou entretien téléphonique, quelle qu’en soit la durée donc prévoir l’horaire de début en conséquence).
Les séances en Visio ou par téléphone peuvent durer de 15 à 55 minutes chacune, les durées sont adaptables aux contraintes de la stagiaire.
Préciser la durée selon les dates en amont du début du parcours.
En journée, les dates/horaires similaires sont privilégiés dans le calendrier pour les cours Visio et présentiels en centre.
- CALENDRIER DES COURS ET ENTRETIENS, JEUX ET ACTIVITÉS LUDIQUES
Pour retenir des dates et horaires, veuillez informer le bureau administratif par email et signaler la durée de chacun (veuillez proposer plusieurs dates car le calendrier des prestations change à réception des informations et paiements).
Validation du planning des cours choisis par virement bancaire du montant total de la prestation.
Il n’y a ni minimum ni maximum.
Le stagiaire doit être adhérent pour profiter des solutions proposées par l’association.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
- TARIF
Le parcours est personnalisé aux besoins et budget du stagiaire ou du groupe.
Liens ASSOCIATION – modalités
La majorité des aides d’état ou de collectivités spécialisées au financement de l’apprentissage des langues et des savoirs de base sont acceptées par notre organisme de formation et notre association permet au particulier de s’inscrire en toute autonomie.
Divers moyens de financement peuvent être cumulés.
Le paiement des prestations se fait en amont du début du parcours pour valider le choix de l’accompagnement et sa durée.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Avant toute inscription à une de nos prestations nous vous recommandons de lire le LIVRET D’ACCUEIL DU STAGIAIRE et de le lire à voix haute au stagiaire n’ayant pas encore les compétences de le faire lui-même avant d’avoir suivi notre parcours FLE alphabétisation.
Pour un financement d’Etat tel que le CPF, par exemple, la demande doit émaner de l’interface du stagiaire selon la langue et la préparation du test de certification choisi.
La durée de la formation, le type de parcours et les prestations sont personnalisables en fonction du montant total du budget du stagiaire. Nous pouvons ainsi augmenter ou réduire le nombre de prestations et d’entretiens avec la formatrice sans entamer le parcours. Le stagiaire devra cependant apprendre plus de manière autonome entre les cours présentiels en centre ou par Visio pour maintenir sa progression.
Nous espérons que ces informations sur les cours de français langue étrangère avec alphabétisation ludique vous seront utiles pour l’inscription de votre connaissance (employé, ami, collègue, membre de la famille…).
Pour des renseignements plus particuliers et l’inscription du stagiaire, veuillez nous détailler la situation et prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique ou Visio ou en centre.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
* frais non inclus dans la prestation standard.
Notre établissement peut faire l’achat pour le stagiaire et inclure les frais dans ceux de la prestation. Nous signaler ce choix en amont de la personnalisation du parcours.