Apprendre les langues professionnelles par le jeu et la relaxation
SOMMAIRE
La pédagogie
La méthode naturelle
Prise en compte de la particularité de chaque stagiaire
Votre motivation
Notre adaptabilité
♦ La pédagogie
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Préparation mentale (sur mesure):
La formatrice ouvre un atelier d’écoute et réflexion au stagiaire sur son profil d’apprenant avec séances respiration, d’hypnose de relaxation pour qu’il apprenne à mieux écouter et se concentrer sur le cours ou le dialogue immersif. Certaines techniques l’aide à mémoriser la leçon et prendre la parole en public, éviter la procrastination et le stress avant un test, etc. Cet accompagnement pas-à-pas est un suivi adaptatif aux besoins décelés au fur et à mesure de la progression de l’apprenant en difficulté.
- Méthode sous hypnose :
Apport théorique suivi d’un entrainement ludique pour connaître le vocabulaire thématique ainsi que la structure des phrases. Vient alors une courte induction sous hypnose de relaxation pour mieux être concentré et préparé à l’écoute active d’un dialogue entre natifs reprenant les nouveautés. Pendant l’écoute active l’apprenant suit le flux des phrases et les intonations puis au moment opportun, il répète certains mots nouveaux et expressions à voix haute après le professionnel. Le réveil de ce semi sommeil permet de résumer le sujet de la conversation, revoir quelques expressions et moments de la situation « vécue ». Puis vient la phase d’entrainement écrit ludique. Enfin, le texte est lu en même temps qu’écouté. Cette démarche peut être répétée plusieurs fois jusqu’à se sentir à l’aise avec le dialogue, avec ou sans hypnose.
♣ Cette méthode est privilégiée en centre pour la communication courante et la remise à niveau en grammaire et vocabulaire, compréhension orale.
Comment apprendre efficacement une langue sans stress
- Méthode interrogative :
La formatrice axe son accompagnement et soutien sur la progression du stagiaire en lui posant des questions pour qu’il livre ses connaissances.
- Méthode affirmative :
La formatrice explique le contenu en insistant sur les points importants, pour transmettre des notions importantes ou indispensables – cette partie est principalement proposée à partir des ressources e-learning ou du manuel et du.visionnage de séquences vidéo, écoute d’audio, lecture de documents.
- Méthode démonstrative :
Apport théorique et mise en pratique / simulations de situations professionnelles et quotidiennes, jeux de rôle, interactivité sur place pendant les ateliers de mise en pratique à l’oral en centre. Exercices en temps limité pour acquérir un rythme de plus en plus rapide de communication instinctive. Entraînement sur supports et contenus de différentes natures (PDF, audio, vidéo, e-learning, manuel de langue, QCM…)
♦ La méthode naturelle
Notre méthode suit le processus naturel d’apprentissage immersif d’une langue maternelle :
Vous vous immergez dans une situation choisie.
Comme le petit enfant qui ne s’attend à rien, ou lorsque vous entendez par hasard une conversation à une terrasse de café… Vous êtes curieux et attentif, l’esprit ouvert à l’inconnu.
En écoutant les yeux fermés, vous détectez les mots déjà connus ou simplement reconnaissez des sons.
Vous pouvez découvrir les nouveaux mots et la notion de grammaire à l’écrit et à l’oral avant d’écouter à nouveau le dialogue pour mieux les repérer, toujours les yeux fermés.
Selon votre programme, cela peut se dérouler sous hypnose de relaxation pour améliorer la sensation d’immersion et faciliter la compréhension.
A présent, vous apprenez ces mots et expressions à voix haute et vous les lisez autant que nécessaire pour vous en imprégner.
Vous révisez la leçon de grammaire ou de conjugaison et faites les exercices pour valider votre compréhension de la structures des phrases.
Enfin, vous réécoutez le dialogue et essayez de noter l’ensemble de la conversation ou par bloc selon votre niveau
Vous vérifiez avec la transcription du dialogue ce que vous avez compris.
Cette fois, vous réécoutez le dialogue tout en lisant à voix haute les phrases en même temps que les natifs, du mieux que vous pouvez, sans agacement si vous ratez beaucoup de mots les premières fois. C’est normal (ça peut même être drôle!)
SOYEZ PATIENCE ET BIENVEILLANT ENVERS VOUS-MÊME, c’est très important!
Pour mémoriser vos leçons et les expressions, mots ou la grammaire, vous devez apprendre ou réviser TOUS LES JOURS UN PEU. Comment?
Regardez vos notes (mots en contexte, jamais tout seuls!!!)
Lisez et relisez à voix haute
Révisez la structure des phrases
Faites vos propres phrases à tout moment de la journée à l’écrit et à l’oral, surtout à voix haute
Sur place aussi bien que chez vous, chaque jour un peu – 10 à 20 minutes minimum – vous devez persévérer dans votre routine d’étude (découverte des leçons et révision) pour apprendre efficacement à votre rythme en répétant à voix haute plusieurs fois ce que vous entendez, en traduisant le moins possible pour vous habituer à comprendre l’ensemble d’une situation et les actions plutôt que chaque mot. Vous apprenez à utiliser ce que vous savez dire plutôt que de bloquer sur tout ce que vous n’avez pas encore appris (mais cela va venir, bien sûr)
Au fil de votre étude, vous serez capable de distinguer des mots et expressions pour bientôt comprendre des phrases puis des dialogues entiers. Au lieu de chercher une traduction, vous demanderez à votre interlocuteur d’expliquer ce qu’il dit autrement, inversement, lorsque vous ne saurez pas un mot, vous décrirez au mieux votre besoin.
Pour les langues sans stress, chaque stagiaire particulier ou professionnel est unique et accompagné individuellement, même en atelier de pratique orale
Les activités ludiques et de relaxation au service de votre apprentissage
Lors de la création de nos modules de programme, nous incorporons également des activités ciblées et ludiques ou de relaxation pour faciliter l’apprentissage des langues ou la prise de parole en public.
QUOTIDIEN VS BUSINESS
Il y a peu de différence entre la méthodologie d’enseignement des langues générales et celle des affaires.
Dans les deux cas, les activités peuvent contribuer de manière importante au succès d’un cours en plus de :
– Renforcer les savoirs de base,
– Consolider les règles de grammaire,
– Elargir le vocabulaire et les expressions.
En effet, nos activités ludiques ou de relaxation encouragent les apprenants à s’exprimer librement selon le niveau individuel de leurs acquis. Au fil de leur étude autonome et des activités sur place, ils apprennent aussi à abaisser le niveau de stress et à prendre plaisir à s’exprimer à voix haute dans la langue cible.
♦ Prise en compte de la particularité de chaque stagiaire
Vous êtes unique et c’est tant mieux!
La diversité de nos méthodes et la palette de nos activités sont un outil pour atteindre différents types d’apprenants car nos classes peuvent être très diverses.
- Au moment de créer une séance, nous pensons au cours et à l’information qu’il doit véhiculer mais aussi à la manière dont cette information sera traitée et assimilée par des apprenants visuels, auditifs, et kinesthésiques moteurs et émotionnels qui perçoivent, traitent et se souviennent des informations par l’un de ces canaux sensoriels.
En outre, une classe habituelle sera composée d’une combinaison de penseurs globaux et analytiques. Toutes ces différences rendent la création et le cours plus attrayants!
Pour augmenter les chances d’atteindre les apprenants de tous types, nous créons :
des activités qui incluent des images, des mots et des mouvements ;
des activités qui peuvent être réalisées en micro groupe en communiquant avec les autres, ou seul en pensant et en réfléchissant ;
des activités qui doivent être abordées de manière systématique ou dans un style plus aléatoire.
- Les activités ludiques en langues courante et professionnelle créent également une atmosphère à la fois favorable et énergique dans la classe d’apprenants professionnels.
Un véritable apprentissage se produit lorsque nos ressources ludiques répondent aux besoins et aux préférences de nos apprenants, ce qui contribue à créer la motivation nécessaire pour qu’ils participent aux activités que nous leur proposons sur place.
♦ La motivation
Par le jeu, Les langues sans stress impliquent plus l’apprenant adulte dans son processus d’apprentissage d’une langue étrangère, surtout la langue dite « professionnelle »
PAYER – NE PAS PAYER change la motivation de l’apprenant
Nous remarquons, au fil des années et malgré le renforcement des modalités imposées par certains financements tels que le CPF, que l’apprenant adulte professionnel choisit de moins en moins d’apprendre une langue étrangère. C’est encore plus sensible avec la langue des affaires.
Le module LANGUE PROFESSIONNELLE généralement imposé par l’entreprise ou le financement CPF (moyen mis en place par l’état français pour aider le professionnel à se former en lui évitant de payer tous ou une partie des frais de sa formation professionnelle) sert à développer les compétences linguistiques du stagiaire pour rendre sa communication plus efficace pendant ses fonctions mais aussi pour ses activités personnelles et socioprofessionnelles (rencontres, voyages, éducation ou formation à l’étranger, déménagement…).
Désintérêt… Paresse… Manque de volonté…
Quelques stagiaires dont la formation est entièrement financée par un tiers, semblent penser parfois que la formation n’est pas réelle ou que leur participation n’est pas forcément obligatoire.
Pourtant si, leur participation est obligatoire et leur progression l’est aussi!
Alors la vraie difficulté devient soudain d‘impliquer l’apprenant dans sa formation.
Pour ce faire, ce stagiaire doit s’impliquer dans le processus d’apprentissage ainsi que dans les notions à apprendre proposées. Donc être intéressé et curieux du prochain contenu des ateliers pour s’impliquer. Etre volontaire aussi pour mettre immédiatement ses nouveaux acquis en pratique et se rendre compte de sa progression.
La mise en place systématique d’ateliers participatifs dans nos cours sous forme de jeux et activités ludiques guidées entre les participants dans une ambiance conviviale quoique professionnelle, rend l’attrait de la formation plus grand.
En invitant sur place le professionnel à participer par le biais du jeu à des conversations jugées difficiles à tenir et participer à des activités ludiques reprenant les notions incluses dans ses cours (étude d’un manuel et/ou elearning standard), l’intervenante l’aide à développer un sens naturel de la responsabilité personnelle de s’intéresser et venir au cours présentiel, ce qui le rend responsable de son propre apprentissage.
Plus motivé à s’exprimer dans des conditions favorables, il maintient plus facilement la fréquence des visites. L’atout caché est de constater qu’il réussit naturellement mieux car son assimilation est plus aisée et qu’il passe moins de temps à produire des efforts pour un résultat équivalent ou supérieur en fluidité.
En reconnaissant tous ses apprenants en tant qu’individus et en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels d’apprentissage d’une langue étrangère selon leur profil, la formatrice leur fournit les bases d’une atmosphère d’apprentissage qui les met dans un état d’apprentissage actif désiré et maintenu.
Les étudiants confrontés à de nouvelles matières ainsi que les adultes qui ont travaillé dur en dehors de la classe montrent toujours beaucoup plus de reconnaissance lorsque les activités sont variées, intéressantes et amusantes. Et pourquoi?
- Le cerveau humain recherche le plaisir avant tout donc nous avons mis en place des ressources fantastiques incluant le jeu, l’hypnose de relaxation, le rire, qui sont nécessaires dans les situations formatives à tout âge.
Notre équipe vient d’horizons différents et l’intervenante a passé des heures dans des salles de classe à apprendre en tant qu’adulte ( et elle continue!). Tous ont travaillé avec différents types d’apprenants. Ils sont arrivés à la conclusion que :
« L’apprentissage est directement proportionnel à la quantité de plaisir que vous avez, quelle que soit la matière et la notion à assimiler ».
♦ Notre adaptabilité
Les langues sans stress adaptent leurs ressources aux préférences des apprenants adultes professionnels
Nos classes de un à dix sont composées d’une grande variété de types d’apprenants et c’est tant mieux! nous avons des ateliers de deux à quatre stagiaires, selon les thèmes abordés.
Afin d’atteindre tous nos apprenants, nous utilisons une grande variété de matériel et ressources.
Nous ne cherchons pas ici à classer les apprenants dans des catégories.
En fait, la majorité des supports ont été conçus pour s’adresser à un large éventail d’apprenants en les aidant à se dépasser et à essayer de nouvelles stratégies qui peuvent les aider à comprendre un nouveau vocabulaire, de nouveaux concepts et de nouvelles idées selon leur façon personnelle de comprendre pour mieux assimiler l’information.
- Petite synthèse du modèle VAK et du modèle globale ou analytique
PREMIER MODÈLE D’APPRENANTS
VAK : Visuel, Auditif, Kinesthésique
Le premier modèle abordé dans cet esprit d’adaptation aux multiples profils d’apprenants que nous recevons, est le modèle dit de modalité ou « VAK ». Ces canaux visuels, auditifs et kinesthésiques sont souvent considérés comme des filtres qui nous aident à percevoir le monde qui nous entoure. Ils font référence à la manière dont nous assimilons, stockons et rappelons les informations.
L’apprenant « VISUEL »
Les apprenants visuels aiment voir les choses écrites.
Ils aiment les activités avec des images ou des mots qu’ils peuvent voir et aiment classer les choses par catégories. Ils peuvent se souvenir de l’endroit où ils ont vu quelque chose, et les activités qui consistent à mettre les choses dans un ordre différent peuvent les aider à mieux se souvenir plus tard.
L’apprenant « AUDITIF »
Les apprenants auditifs ont besoin d’écouter ou de parler.
Ils aiment les activités où ils peuvent échanger des informations oralement avec un partenaire ou en groupe. Comme ils ont tendance à apprendre de manière séquentielle, il est utile pour eux de changer l’ordre de ce qu’ils ont appris, un élément intégré à ces activités.
L’apprenant « MOTEUR KINESTHÉSIQUE »
Les apprenants moteurs kinesthésiques ont besoin d’essayer les choses par eux-mêmes.
Ils apprennent par la pratique et par des expériences concrètes. Ils apprécient également les activités utilisant des fiches, des jeux de rôle et des jeux de société. Ils apprennent souvent en se déplaçant, de sorte que des activités combinant le mouvement et les mots peuvent les aider à se souvenir de la matière plus tard, lorsqu’ils en ont besoin.
L’apprenant « ÉMOTIONNEL KINESTHÉSIQUE »
Les apprenants émotionnels kinesthésiques se fient à leurs sentiments et ont besoin de relier ce qu’ils apprennent à des expériences positives et personnelles.
Ils aiment être créatifs et imaginatifs, aspects importants de ces activités flexibles. Comme ils peuvent avoir besoin de se séparer de leurs émotions, endosser un nouveau rôle et s’observer de l’extérieur de la situation peut leur être utile dans le processus d’apprentissage.
DEUXIÈME MODÈLE D’APPRENANT
Et comment ces apprenants traitent l’information?
TRAITEMENT GLOBAL ou ANALYTIQUE
Le deuxième modèle concerne le traitement cognitif et s’intéresse à la manière dont nous avons tendance à traiter les informations, que ce soit d’une manière plus globale ou plus analytique.
L’information, soit à un niveau plus global ou « grande image », soit à un niveau plus analytique et orienté vers les détails.
GLOBAL
Les apprenants globaux se souviennent généralement de l’ensemble de l’expérience plus que des détails.
Ils aiment généralement travailler en groupe, un élément intégré dans un certain nombre d’activités. Comme ils n’aiment généralement pas la compétition, les concepts d’apprentissage coopératif utilisés dans plusieurs de mes jeux leur conviennent parfaitement et contribuent à créer une atmosphère dans laquelle ils peuvent vraiment prendre plaisir à apprendre. Ils apprécient également d’avoir le choix, ce qui explique en partie la flexibilité des activités que je propose. Ils négligent souvent les détails, ce que je prends en compte dans mes activités en recyclant le vocabulaire de différentes manières.
ANALYTIQUES
Les apprenants analytiques aiment avoir des informations structurées et détaillées.
Ils ont tendance à se souvenir des détails et, bien qu’ils préfèrent travailler seuls, ils sont également attirés par les activités qui nécessitent un raisonnement logique. Ils ont tendance à être plus orientés vers les tâches à accomplir en groupe et peuvent prendre l’initiative lorsqu’un groupe est formé. Cependant, il peut être nécessaire parfois de leur rappeler la vue d’ensemble que les activités encouragent en leur présentant le matériel sous différents formats.
Comme la plupart des apprenants utilisent plus d’un canal et peuvent s’adapter à différentes manières de traiter l’information, l’objectif de nos activités est de créer un espace pour que tous les apprenants que nous recevons soient à l’aise et prennent plaisir à apprendre.
Toutes nos activités ont été conçues pour offrir la flexibilité nécessaire pour permettre aux apprenants d’utiliser leurs points forts et pour leur fournir des compétences qu’ils pourront transférer dans leur vie professionnelle et courante en dehors de la salle de classe 29 rue Maurice Rey, 73110 La Rochette (uniquement sur RDV/préinscription).
Bienvenue à vous tous!
L’équipe Les Langues Sans Stress et votre formatrice Valérie