Anglais professionnel
EN OCNSTRUCTION
Information sur la formation professionnelle en anglais éligible CPF en offre sur www.moncompteformation.gouv.fr
Formation d’anglais éligible au financement CPF
1-Public
2-Pré-requis
3-Objectifs de la formation
4-Organisation de la formation (contenu)
5-Accompagnement en formation
6-Validation de la formation
7-Intervenants
8-Lieu
9- Modalité de sélection
10-Tarif
PUBLIC
Tous.
PRÉ-REPQUIS
Aucun.
→ Un test de positionnement détermine le niveau d’entrée dans le programme.
Si le stagiaire est vrai débutant, il entame un module d’initiation aux bases essentielles (grammaire, conjugaison, lexique et syntaxe) pour accéder au programme choisi et à la préparation au test de certification.
→ Utiliser un navigateur Internet, les fonctions de base d’un clavier pour répondre aux questions lors du passage du test de certification en ligne. Le cas échéant, veuillez signaler votre situation de handicap pour la validation de votre entrée en formation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Être capable de :
– Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit et interagir avec confiance
– Comprendre et dégager le sens global et des détails spécifiques d’un texte ou d’un énoncé
– Comprendre et mettre en action des instructions ou suivre un protocole
– Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
– Identifier et utiliser des expressions de la vie courante et du milieu professionnel
– Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets personnels et professionnels
– Comprendre et répondre aux questions d’un interlocuteur selon son propre niveau de maitrise de la langue
– Partager des informations et participer activement à une conversation ou réunion
– Comprendre et être compris par ses interlocuteurs pendant un voyage dans la plupart des situations courantes et à caractère professionnel.
LANGUE D’ÉTUDE : Anglais
ORGANISATION DE LA FORMATION (contenu)
Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodale produit à partir du référentiel d’activités linguistiques dans un contexte professionnel et du référentiel de certification. Chaque acquisition est transversale :
- Acquérir et développer progressivement les structures (S) des phrases et le vocabulaire permettant la communication professionnelle et l’interaction instinctive au quotidien selon votre niveau individuel de maîtrise de l’anglais :
- S 1 – Exercices de grammaire, conjugaison et orthographe, syntaxe par niveau A1/A2. B1/B2. C1/C2
- S 2 – Apprentissage du lexique courant et professionnel thématique (développé ci-dessous).
- S 3 – Entrainement oral et écrit par petits blocs thématiques.
- S 4 – Mise en pratique orale en situation contextuelle et immersion progressive.
- S 5 – Diagnostic de progression dans le programme pendant une activité ludique ou une conversation, un QCM…
- Utiliser les structures dans un contexte thématique de communication courante et d’échanges professionnels selon le niveau individuel d’acquisition. ADAPTATION au niveau personnalisée : initiation, remise à niveau et perfectionnement selon besoins détectés :
ÉCHANGES DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL STANDARD Programmes d’étude niveaux débutant – intermédiaire – autonome
EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE
- Saluer, se présenter, montrer de l’intérêt à ce qui se dit ou se déroule (situation socioprofessionnelle ou professionnelle)
- Répondre et poser des questions sur une offre, pendant une réunion ou un échange téléphonique
- Accepter/refuser une invitation, un présent, une offre et exprimer un remerciement
- Présenter des produits ou services, un catalogue, prendre l’avis de l’interlocuteur
- Comprendre le sujet d’une conversation à résumer la discussion avec précision (selon son niveau de compréhension)
- Prendre part à une conversation formelle ou informelle et interagir ponctuellement
- Décrire et commenter ou débattre d’une image, un tableau, une vidéo ou un document à l’oral
- Discuter avec nuance et précision sur des sujets simples à complexes à l’écrit et à l’oral
- Acquérir des expressions idiomatiques et termes spécifiques à la langue courante et professionnelle
- Faire une présentation, un discours, une intervention dans le cadre professionnel
COMPRÉHENSION ORALE ET ECRITE
- Adapter son écoute aux des dialogues entre locuteurs natifs et étrangers (divers accents, registres et débits)
- Suivre et décrire une conversation depuis un extrait de film, série, émission TV
- Lire et reformuler des textes simples à complexes
GRAMMAIRE
- Acquisition des bases de la grammaire ou renforcement des faiblesses décelées lors du test d’entrée.
- La prononciation, la rythmique de la phrase et les mots qui la composent .
- Rappel et développement dès le niveau A2 : Les prépositions de temps, mots interrogatifs, questions ouvertes/fermées, les « tags », questions indirectes, demandes polies. et les questions avec un choix. Les affirmations, questions de déduction, sur le sens d’une phrase, sur la suite à donner, sur un document visuel… Les prépositions. La durée, la fréquence, la quantité. Les catégories grammaticales (nom, verbe, prépo, adj, adv, conjonction, pronom). Les noms dénombrables/indénombrables, ‘some, any, no’, les quantifieurs ‘some, a lot, much, many’. Les prépositions de temps, lieu et de mouvement. Les verbes à particules ‘phrasal verbs’. Les adjectifs et pronoms possessifs, les comparaisons. Les auxiliaires modaux ‘can, could, must, will, should’. Le conditionnel. Les pronoms relatifs. Verbe gérondif ou infinitif, Le passif. Les façons de dire ‘faire faire quelquechose’, choisir entre ‘make or do’. Les suffixes. Les mots composés avec ‘some, any, no’. Les adjectifs et les verbes à préposition. Choisir ‘Used to’ ou ‘be used to’. Les mots de liaison. Les temps et les auxiliaires. Les mots associés aux temps. Le cas de ‘always’. Choisir entre deux temps. Les temps du futur. Le discours indirect – concordance des temps, choisir ‘Say or tell’. Les mots de liaison : marquer le contraste et développer un argument, indiquer le résultat, la cause, le but. Les autres utilisations des auxiliaires : remplacer le verbe, mettre un tag, montrer une insistance, exprimer un accord affirmatif ou négatif,…
TRUCS er CONSEILS pour réussir son test
VOCABULAIRE
- Mots les plus usités toutes situations et contextes confondus, expressions courantes et idiomatiques, la langue formelle ou informelle. Les familles de mots, les contraires, les synonymes, les expressions courantes, les verbes, la ponctuation,..
- Situations de la vie courante : relations sociales au travail, santé, voyages, loisirs, cuisine, nature, famille et études, actualités, etc.
- Situations de la vie professionnelle : saluer et présenter sa hiérarchie, l’entreprise, accueillir des visiteurs, parler des succès et projets de son entreprise et ceux qui sont en cours, prendre/annuler un rendez-vous, animer une réunion, préparer un entretien ou une négociation, le suivi des dossiers, donner la raison d’une décision, etc.
N ENTREPRISE
Accueillir un visiteur ; Se présenter, parler de son activité ; présenter ses collègues, sa hiérarchie ;
Présenter brièvement l’activité de l’entreprise et ses produits ou services
Faire une présentation ; Animer ou participer à une réunion ; Négocier ;
Correspondre par email ; Gérer une situation ; Conduire un entretien ;
Prendre part activement aux diverses activités et interactions habituelles rencontrées en entreprise.
AU TÉLÉPHONE
Prendre et passer un appel, mettre en attente ;
Entrer une date dans son agenda ;
Épeler un nom, une adresse postale, un email ou numéro de téléphone ;
Donner une information par téléphone et saisir le sens général d’un appel.
ILLUSTRER DES SUJETS DU QUOTIDIEN
Poser et répondre à des questions simples à complexes;
Raconter un événement passé ; Faire des projets ; Formuler des souhaits et des espoirs ;
Donner des indications, prendre des informations ; Faire confirmer une information ;
Montrer de l’intérêt, faire répéter, décrire ; Demander des détails, en donner ;
Parler de ses études, d’activités et des centres d’intérêt, des proches, du climat, de la santé, de l’alimentation, la maison, les pays…
Vocabulaire
Présentation du vocabulaire général et professionnel de base selon le contexte thématique ci-dessus.
– Orthographe des mots selon certaines règles
– Traductions difficiles et faux amis
– Lexique ciblé et expressions particulières
Expression écrite et orale
Recomposition de phrases d’après model
Entrainement à la lecture à voix haute
Amélioration de la prononciation
GRAMMAIRE
La prononciation et les liaisons entre des mots, le rythme de la phrase ;
Le nom, les pronoms, les articles ;
Les accords et exceptions ;
Les nombres, l’heure et la date ;
Les structures de base de la phrase simple ;
La question, la négation, l’exclamation ;
Les verbes : les temps de base et concordances ;
L’impératif ; Les formules de politesse ;
Le conditionnel, le subjonctif, leurs passés, le plus-que-parfait ;
La comparaison, le superlatif, les exceptions ;
Les adverbes et prépositions ; Les conjonctions ;
La voix active et la voix passive, le discours rapporté ;
Les propositions, les expressions verbales et prépositionnelles ;
Les formes directe et indirecte ; La phrase complexe…
→ Adaptation selon les particularités de chaque langue
RÉSULTATS
1 – Valider la progression d’au moins 1/4 de niveau entre celui détecté en début de programme et celui atteint en fin de formation.
2 – Attester les acquis quel que soit la maîtrise de la langue, dès le niveau débutant.
3 – Certifier les connaissances en langue professionnelle dès le niveau intermédiaire.
CERTIFICATION
Tous nos programmes en langue professionnelle sont certifiants :
Test LE ROBERT pour les écrits en français
Test TOEIC en anglais
Test CLOÉ anglais, allemand, espagnol, italien, F.L.E. avec une partie en Visio pour valider le niveau d’interaction
ATTESTATION LANGUE COURANTE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Test BRIGHT anglais, allemand, espagnol, italien, F.L.E.
Les atouts de la formation certifiante en anglais sans stress
Entrainement progressif au test final
Travail sur les différentes sections du test oral et écrit
Evaluations par palier et module suivi
Pratique à partir de questions types et tests automatiques progressifs
Entraînement en conditions réelles avec une formatrice
Trucs et astuces anti-stress
Évaluation des acquis
Test de positionnement et tests de progression en fin de chaque module étudié.
Analyse de l’évolution des résultats au fil des mini tests corrigés et commentés.
Retour personnalisé sur les éventuels problèmes rencontrés.
Évaluation finale avec passage du test de certification sur place dans un environnement anti stress ou chez soi/en entreprise.
INFORMATION DÉBUTANTS
Sans de bonnes bases bien solides, vous risquez de perdre du temps et votre motivation à suivre un programme de niveau supérieur qui pourrait vous sembler trop compliqué ou inadapté, donc démotivant. Nous vous invitons à acquérir ou renforcer vos bases en anglais professionnel en suivant le programme A1/A2 avant d’entamer tout programme de certification niveau intermédiaire.
Programmes d’anglais spécifique pour interagir avec efficacité à son poste :
— Accueil téléphonique et réception en entreprise
— Communication en entreprise Lien de l’offre CPF
— Business
— Logistique et Transports
— Comptabilité
— secrétariat général et commercial,
— Ressources humaines,
— Préparation MBA…
— Réussir sa présentation…
Techniques de relaxation et hypnose pour apprendre l’anglais sans stress
PRÉPARATION MENTALE
- Auto-évaluation de votre niveau et de vos besoins : deux questionnaires très personnels vous aident à vous situer immédiatement en communication et à reconnaître votre profil d’apprenant puis vos besoins réels pour atteindre des objectifs qui peuvent avoir changés en remplissant ces deux questionnaires!
- La préparation mentale aide à reconnaître sa façon d’être et donc d’apprendre efficacement. Mettre en place des ressources personnelles pour se débarrasser des tracas du quotidien ou d’un stress, libère l’esprit et concentre l’énergie nécessaire à l’apprentissage de la langue étrangère.
- L’hypnose de relaxation aide à se concentrer, mémoriser, se motiver, prendre la parole en public, retrouver ses mots lors d’un entretien, améliorer sa confiance en soi, fluidifier son discours, abaisser le stress avant une rencontre ou un test, etc. Pendant la séance, le stagiaire reste éveillé et très à l’écoute pour retenir les informations et bientôt appliquer les nouveaux moyens mis en place.
- Certaines leçons contiennent des dialogues du quotidien présentés sous hypnose de relaxation pour développer l’oreille et améliorer l’expression orale plus rapidement. Certaines séances de préparation mentale se déroulent entièrement dans la langue cible (selon niveau du stagiaire)
- Formatrice-hypnothérapeute dédiée, à votre écoute pour personnaliser votre parcours
ATELIER DE PRATIQUE ORALE THEMATIQUE
- S’inspirer d’un thème ou d’articles/films comme base de discussion ou mise en scène thématique
- Mettre en pratique et élargir le lexique du quotidien, professionnel ou spécifique
- Conjuguer et choisir les concordances de temps instinctivement
- Structurer la phrase et son discours selon l’interlocuteur et la situation
- Interagir volontairement avec les participants et l’intervenante
- Echanger sur des thèmes liés à votre activité, vos expériences et projets
- Table ronde pour échanger des informations, trucs et questions dans la langue cible
ACCOMPAGNEMENT
- Intervenante multilingue expérimentée à votre écoute
- Autoévaluation du niveau de maitrise et des objectifs à atteindre
- Suivi pédagogique et entretiens avec l’intervenante
- Préparation mentale et/ou hypnose de relaxation en fonction des besoins décelés
- Mise en place des plannings d’étude autonome et de pratique orale accompagnée
- Préparation et présentation au test de certification CLOÉ
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Préparation mentale : atelier d’écoute et réflexion sur son profil d’apprenant avec séances d’hypnose de relaxation pour mieux écouter et se concentrer sur le cours ou le dialogue immersif, aider à mémoriser la leçon et prendre la parole en public, éviter la procrastination et le stress avant un test, etc.
- Méthode interrogative : la formatrice axe son accompagnement et soutien sur la progression du stagiaire en lui posant des questions pour qu’il livre ses connaissances.
- Méthode affirmative : la formatrice explique le contenu en insistant sur les points importants, pour transmettre des notions importantes ou indispensables – cette partie est principalement proposée à partir des ressources e-learning ou du manuel et du.visionnage de séquences vidéo, écoute d’audio, lecture de documents.
- Méthode démonstrative : apport théorique et mise en pratique / simulations de situations professionnelles et quotidiennes, jeux de rôle, interactivité sur place pendant les ateliers de mise en pratique à l’oral en centre. Exercices en temps limité pour acquérir un rythme de plus en plus rapide de communication instinctive. Entraînement sur supports et contenus de différentes natures (PDF, audio, vidéo, e-learning, manuel de langue, QCM…)
- Comment apprendre efficacement une langue sans stress
Se préparer sans stress au test Cloé pour certifier ses nouvelles compétences en anglais
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Accès e-learning ou manuel de langues
- Visionnage et séquences vidéo
- Ecoute de pistes audio entre natifs et podcasts
- Tableaux blancs, écran interactif, jeux de table (grammaire, structures et lexique)
- Divers documents remis au stagiaire pour son étude et son entrainement
- Livret de suivi pédagogique, d’évaluation et des compétences
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Avant la formation : diagnostic avec auto-évaluation du niveau des connaissances, des besoins selon objectifs fixés
- Pendant la formation : test de positionnement & QCM, mini tests de progression, quizz, mises en situation, préparation à la certification
- Après la formation : Evaluation des compétences ciblées & passage de la Certification CLOE (info et liens ci-dessous).
Evaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire
Évaluation à froid du stagiaire (après quelques mois)
Certificats CLOÉ
COMPÉTENCES VISÉES
- Améliorer votre niveau de communication entre le début et la fin de votre programme
- Développer votre aisance à l’oral et une meilleure compréhension en langue du quotidien et professionnelle
- Pouvoir vous exprimer et vous faire comprendre lors d’une prise de parole sur des sujets habituels
- Rédiger des textes structurés adaptés au contexte professionnel et à votre interlocuteur
- Comprendre des écrits professionnels et en dégager le sens global
- Comprendre votre interlocuteur selon votre niveau d’acquisition de la langue
- Interagir avec spontanéité et précision sans traduire depuis ou vers le français
- Approfondir vos connaissances en vocabulaire, grammaire et syntaxe
- Gagner en aisance au téléphone, en face-à-face et en Visio
- Prendre confiance pendant vos déplacements à l’étranger
- Interagir avec efficacité selon votre interlocuteur et la situation
- Vous préparer à la certification Cloé pour passer le test dans les meilleures conditions
PERSPECTIVE PROFESSIONNELLE
- Ouverture professionnelle vers des postes et secteurs ou métiers nécessitant des connaissances en langues étrangères et une aisance à l’oral.
- Poursuivre la formation linguistique à un niveau supérieur
- Comprendre les niveaux du CECRL pour se situer avant, pendant et après la formation
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation alterne apports théoriques et les exercices de mise en application des acquis avec entrainement illimité e-learning pour construire des phrases correctes, choisir le vocabulaire selon la situation, prendre confiance en ses compétences face à ses interlocuteurs professionnels. L’intervenante vous soutient dans vos prises de parole, corrige et explique les erreurs le cas échéant, propose de nouveaux exercices d’entrainement. Votre parcours est personnalisable avec préparation mentale pour déclencher de bons réflexes d’étude et hypnose de relaxation d’aide à la compréhension des dialogues entre natifs et d’expression instinctive. Soutien d’une coach motivante et toujours de bonne humeur.
ORGANISATION DE L’ACTION
- Durée : 1 à 6 mois, adaptation à vos besoins pour atteindre l’objectif visé.
- Date et horaires : sur mesure (+ atelier mixte selon planning du centre)
- Lieu : en centre ou à distance ou mixte présentiel et en ligne
- Situation de handicap : information et contact référente
MODALITE D’ENSEIGNEMENT
- Mixte (présentielle et à distance)
- À distance (100% e-learning)
PRÉREQUIS
- Cours : disposer d’un ordinateur ou d’un Smartphone ou d’une tablette avec connexion Internet. Ne pas être en situation d’analphabétisme.*
- Test de certification : disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion Internet. Avoir suivi la formation pour comprendre les informations et les questions orales et écrites du test.
MODES DE FINANCEMENT
- CPF, entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Vivéa, Fifph…
- Aux frais des particuliers => adhésion à l’association
PRIX
Formation CPF standard = prix net ci-dessous (mai 2023)
- Formation 1-3 mois 5-10 heures + e-learning illimité + Certification CLOE : 995€ (non éligible CPF depuis juin 2023)
- Formation 1-3 mois 15 à 35 heures e-learning illimité + Certification CLOE : 1695€
- Formation 3 mois 50-70 heures + e-learning illimité + Certification CLOE : 3995€
- Formation 6 mois 65-90 heures + e-learning illimité + Certification CLOE : 4950€
Tarif adapté aux modalités choisies : durée d’étude autonome, ressources et fréquence de l’accompagnement.
Plusieurs financements acceptés dont l’apport personnel, de l’entreprise, OPCO, VIVEA, CPF.
Le coût de la certification est inclus dans le tarif des formations CPF
- Mode semi intensif de 2 heures/jour x 4/semaine pour bien s’immerger dans la langue d’étude
- Les formations courtes sont réservés aux candidats avec des connaissances à perfectionner
- Les formations longues permettent aux candidats débutants de s’initier à la langue courante en milieu professionnel et d’atteindre le niveau A2/B1 en suivant un planning d’étude autonome et de mises en situation proposé par le centre de formation.
CONTACT
- Nous contacter depuis notre site internet pour fixer un rendez-vous ou entretien téléphonique.
- Nous vous invitons à prendre connaissance des CGV, du règlement intérieur, des modalités de cette formation personnalisable et de la méthode Les langues sans stress avant toute inscription en lisant le Livret d’accueil du stagiaire.
- Programme format PDF de votre Formation langues professionnelles avec préparation mentale – CPF
* Nous avons à cœur d’accueillir chaque candidat et de l’accompagner avec passion et bienveillance vers la certification de son choix quel que soit son niveau de départ. L’âge, le handicap, l’illettrisme et l’analphabétisme ne sont pas des freins à l’apprentissage des langues vivantes. Chacun a le droit d’avancer à son rythme avec un soutien dédié similaire à celui proposé à une personne sans handicap ou difficultés diverses d’apprentissage, mais avec des ressources et un suivi adaptés pour rester heureux d’apprendre et prêts à échanger dans la langue d’étude avec le monde entier. Référente Handicap à votre écoute.