Atelier de français : éliminer les fautes
Eliminer les difficultés rencontrées en langue française avec Les langues sans stress
Le français n’est pas simple à apprendre pour les étrangers et il est pour de nombreux Français aussi difficile à maîtriser qu’une langue étrangère. Venez échanger sur les difficultés, fautes communes et trucs pour les éviter et prendre confiance autour d’activités ludiques et de jeux (simples) en français.
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Atelier ouvert à tous pour mieux lire, parler et écrire en français sans complexe et dans la convivialité.
Commencer par le commencement et non pas par les exceptions
Pendant l’atelier ludique de français, les difficultés du français sont répertoriées de communes à rares pour commencer par ce qui vous gêne, vous, utilisateur du français au quotidien, que vous soyez français ou étranger, ado ou adulte, professionnel ou en recherche d’emploi, étudiant…
Nous faisons un tour de table pour poser les questions, demander si quelqu’un en connaît la réponse sinon, l’intervenante expose la situation avec des exemples. Elle fait chercher la règle ou le cheminement vers la solution. Elle accompagne et explique les erreurs, même lorsqu’elles sont nombreuses et identiques.
Venez partagez ce que vous savez déjà et tout ce que vous ne savez pas. En parler sans tabou enlève un poids énorme et permet d’apprendre plus facilement.
Il est toujours bon de reconnaitre qu’on n’est pas seul face à des soucis de grammaire, conjugaison, d’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire de leur écriture, et… Pourquoi c’est comme ci et pas comme ça? Dans un jeu de questions-réponses et trucs à partager pour désacraliser les difficultés et les fautes, mieux parler et écrire, se sentir plus serein.
Conseils pour éliminer les fautes et mieux écrire ou parler en français
Soyez patient avec vous-même et votre interlocuteur ou devant la feuille à remplir. Respirez profondément, ayez avec vous un dictionnaire et un manuel de grammaire simplifiée, Internet.
TRUC
Ne voyez pas les fautes comme une tare mais plutôt comme les pions d’un jeu qu’il faut éliminer pour gagner la partie. Un à un, lentement mais sûrement et avec stratégie. L’esprit libéré du poids de la honte ou de l’agacement, vous apprenez bien plus vite et facilement ce qui vous semblait impossible à assimiler jusque-là.
Français – les difficultés qui nous concernent tous
Le français comme langue étrangère et le français des Français qui ont du mal
La langue française est souvent considérée comme une langue complexe et difficile à prononcer par les étrangers. Mais leur approche de la grammaire peut aider le participant français à considérer différemment certaines règles et situations (les accords… la coordinations des temps..). Le natif pourra articuler des mots, former des phrases pour l’étranger. Parler sans tabou avec un vrai sens de l’entraide est bénéfique pour tous.
Vaincre ensemble les défis du quotidien en orthographe et grammaire françaises pendant l’atelier Les langues sans stress
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Les difficultés du français
La syntaxe et la grammaire française ne sont pas aisées à prendre en main pour les apprenants. A l’écrit, les phrases sont souvent longues, et ce même dans la vie courante (dans des articles de presse, par exemple). Les apprenants ont souvent des difficultés à comprendre l’utilisation de mots grammaticaux comme « dont », les structures en « est-ce que », ou « lequel, laquelle ».
La conjugaison française
La langue française possède une conjugaison qui pose de nombreux problèmes d’apprentissage. Chaque verbe en français a de nombreuses formes, suivant le temps, le mode de conjugaison et le pronom personnel employés, et il y a également les formes pronominales. C’est un vrai défi pour les apprenants car la plupart des règles de conjugaison et les formes des verbes doivent s’apprendre par cœur, ou se mémoriser au fur et à mesure de pratiquer la langue. C’est donc souvent un processus long et frustrant car il faut parfois mémoriser des formes très différentes du même verbe.
En plus d’arriver à reconnaître les verbes, les apprenants doivent comprendre quel temps il faut utiliser dans quelle situation. Cela est difficile car dans certaines situations, plusieurs temps sont acceptables et les différences d’utilisation sont subtiles.
Les genres
Une autre difficulté du français est le fait que chaque nom ait un genre. Il faut donc utiliser les déterminants adéquats et accorder les adjectifs, entre autres. Identifier si un nom est masculin ou féminin n’est pas toujours évident et doit s’apprendre par cœur.
Les apprenants ont souvent du mal à se rappeler d’accorder un adjectif ou un participe passé, particulièrement dans de longues phrases.
La prononciation
Certains sons en français n’existent tout simplement pas dans d’autres langues, et vice-versa. Par exemple, les apprenants sinophones et anglophones ont souvent du mal à prononcer le « r », ou à distinguer la différence entre « p » et « b » et les différentes combinaisons de lettres telles que « eu », « en », « ai », « aille », etc.
Le français possède aussi beaucoup de lettres muettes en fin de mot, des lettres qui sont présentes à l’écrit mais ne se prononcent pas : « vieux », « blanc », « tard », « tôt », « mais », « coup », « nez », « poing », etc. De plus, il y a quelques exceptions à ces règles : « sac », « avec », « huit », « fils », « index », etc.
Paronymes et homonymes
La langue française possède de nombreux mots très similaires, des paronymes, et des homonymes et cela peut être déroutant pour un apprenant.
Certaines personnes ont du mal à faire la distinction entre « intention » et « attention », « aménager » et « emménager », ou « emmener » et « amener ».
Quant aux homonymes, il faut être très attentif au contexte pour comprendre lequel est utilisé entre « dent » et « dans », « verre » et « vert », « mère » et « mer », pour ne citer que les plus courants.
Il s’agit donc de mots qui peuvent amener à des contresens ou des problèmes de compréhension.
40 règles de base de l’orthographe française qui semblent être difficiles à maîtriser au quotidien*
1# Accord des adjectifs
2# Accord du participe passé
3# Accord des verbes
4# c / ç / cu et g / ge / gu
5# e et é / è
6# notre, le nôtre / votre, le vôtre
7# Certains mots prennent toujours -s à la fin
8# tout / tous / toute / toutes
9# vingt / cent / mille
10# a / à et / est on / ont son / sont
11# ce / se c’est / s’est
12# ces / ses
13# la l’a / l’as là
14# leur / leurs
15# ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont
16# mets / met m’es / m’est mes / mais
17# on / on n’
18# ou / où
19# peu peux / peut
20# quand / quant / qu’en
21# quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles
22# sens / sent s’en sans cent sang sens | tends / tend t’en tant
23# si s’y -ci / ci- scie
24# ap / app-
25# mb / mm / mp
26# s / ss / z / x
27# Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)
28# Pluriel des noms en -ail
29# Pluriel des noms et des adjectifs en -al
30# Pluriel des noms en -au / -eau / -eu
31# Pluriel des noms en -ou
32# Féminin des adjectifs en -et
33# Féminin des adjectifs en -ot
34# Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle
35# Noms terminés par -eur
36# Noms terminés par -euil / -ueil
37# Noms terminés par le son /o/
38# Noms terminés par -oir / -oire
39# Terminaison des participes passés et des adjectifs
40# Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut
Il ne faut pas se décourager car aucune langue vivante n’est impossible à apprendre : il suffit d’avoir la motivation nécessaire, de la patience avec soi-même, les bonnes ressources et une pratique régulière avec un bon accompagnement.
Rappelez-vous, nous jouons ensemble à trouver des solutions à des problèmes posés, c’est ludique !
Il faut préciser que l’apprentissage d’une langue dépend également du travail investi, de l’expérience linguistique et des capacités de chacun.
*(ensuite… il y en a plein d’autres, selon vos besoins et envie d’apprendre!)