Niveaux CECRL et durée d’étude d’une langue
SOMMAIRE
Connaître son niveau d’entrée en langue étrangère.
Connaître le niveau de ses objectifs (et la durée standard pour l’atteindre).
Les niveaux scolaires.
Les niveaux de communication courante.
Les niveaux Test CLOÉ et Test TOEIC.
Durée d’un apprentissage immersif.
PERFECTIONNEMENT en FRANÇAIS ÉCRIT
Les niveaux de certification en français, langue maternelle, sont différents INFO LE ROBERT
Connaissez-vous votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère?
1. Je commence à peine = A0
2. Je ne peux pas encore dire grand-chose = A1-
3. Je connais les bases = A1+ / A2-
4. Je peux parler de sujets simples = A2/A2+
5. Je suis capable de tenir une conversation = B1
6. Je peux parler de mes expériences, faire des projets et raconter des histoires = B1+
7. Je peux m’exprimer couramment = B2
8. Je peux utiliser une grammaire et des phrases complexes mais je manque de nuances = B2+
IMPORTANT = > VOTRE TEMPS D’ÉTUDE AUTONOME ET DE PRATIQUE SUR PLACE/EN VISIO
De combien de temps disposez-vous chaque semaine pour apprendre à votre rythme de manière très régulière, réviser et mettre en pratique avec un coach ou vous préparer à passer un certificat validant votre progression en langues vivantes ?
Selon ces critères très personnels, vous pouvez mieux estimer le niveau à atteindre en fin de formation.
→ Il sera nécessaire de le mentionner dans le cadre d’une préparation à passer un test de Certification. Lien INFORMATION
Les niveaux définis par le CECRL aident à réfléchir à ses connaissances et à ces objectifs de maîtrise en fonction du temps dont on dispose et des besoins de chacun.
Quel est le niveau que vous souhaitez atteindre en langues vivantes* ?
* Anglais, allemand, espagnol, italien, français et FLE
1. Pouvoir exprimer quelques besoins essentiels = A1
2. Connaitre les bases = A1+ / A2-
3. Pouvoir parler de sujets simples = A2/A2+
4. Être capable de tenir une conversation simple = B1
5. Pouvoir parler de mes expériences, faire des projets et raconter des histoires, participer à une réunion = B1+
6. Pouvoir m’exprimer couramment et faire une présentation ou animer une réunion = B2
7. Pouvoir utiliser une grammaire et des phrases complexes mais je manque de nuances = B2+
Les niveaux entre le collège et le lycée selon l’échelle CECRL
Se repérer parmi les niveaux du CECRL lorsqu’on apprend une langue sans stress
NIVEAUX CECRL
– Tous les niveaux sont accessibles.
– Test de positionnement à l’entrée en formation pour connaître vos atouts à développer et les notions faiblesses à renforcer.
– Test de certification en fin de formation pour valider vos acquis et estimer ce qu’il y a encore à apprendre ou perfectionner
A0 : S’initier aux rudiments d’une langue pour exprimer quelques besoins vitaux et comprendre une réponse très simple.
Découvrir et apprendre à lire notre alphabet, les syllabes et diphtongues, mots simples (dans le cadre d’une alphabétisation de l’Employé étranger ou d’une situation d’illettrisme).
A1 : Acquérir les compétences en langue à un niveau élémentaire.
Pouvoir intégrer une entreprise ou un environnement professionnel imposant la communication dans une langue particulière.
Communiquer à l’écrit comme à l’oral de manière simple sur des sujets familiers déjà connus et habituels.
Etre capable de réaliser les formalités administratives simples, remplir les tâches primaires.
Pouvoir interagir à votre poste face à un interlocuteur compréhensif qui parle lentement et distinctement.
A2 : Consolider les notions apprises au niveau A1.
Améliorer votre nouvelle langue en contexte professionnel.
Effectuer des missions simples en lien avec plusieurs services et/ou collaborateurs.
Rechercher un emploi dans un environnement francophone ou étranger.
Elargir votre réseau.
B1 : Développer les notions acquises au niveau A2.
Vous investir professionnellement dans l’exécution de missions professionnelles en équipe.
Pouvoir suivre des documents de travail.
Interagir spontanément sur des sujets connus.
B2 : Élargir vos connaissances pour prendre de l’assurance autant à l’écrit qu’à l’oral.
Interagir spontanément sur des sujets plus complexes avec une syntaxe plus complexe.
C1 : Maîtriser la langue d’étude pour une utilisation sûre dans la majorité des situations rencontrées.
Manipuler des phrases complexes.
Utiliser un lexique varié et nuancé.
Comprendre des textes spécifiques et des présentations ciblées sans difficulté.
Vous exprimer à l’oral et à l’écrit sans faute ou presque.
C2 : Dernier niveau de maitrise.
Vous êtes bilingue.
Vous vous exprimez très spontanément et de façon très précise.
Vous pouvez jongler avec les mots et les expressions idiomatiques dans la langue cible.
Tous les postes et emplois vous sont ouverts.
Nos programmes forment au français FLE, italien, anglais, allemand et espagnol courant et pour des échanges standard professionnels standard à très divers.
Comprendre les niveaux quand on se prépare au test CLOÉ
Notre partenaire principal en certification de l’anglais, allemand, espagnol, italien et français FLE propose une grille très détaillé pour vous repérer au fur et à mesure de votre apprentissage :
Comprendre les niveaux quand on se prépare au test TOEIC
Notre partenaire ETS GLOBAL qui certifie l’anglais professionnel en passant le TOEIC reconnu presque partout dans le monde exprime les niveaux comme suit :
Estimation de la durée d’apprentissage par demi niveau et palier CECRL de A1 à C2
Honnêtement, en se basant sur les chiffres recueillis de progression de nos stagiaires sur 10 ans et les chiffres publiés sur le Net par d’autres organismes de formation, tout varie car chacun apprend différemment en fonction de l’âge, de sa propre facilité ou habitude à apprendre, de son bagage personnel en langue et de son exposition à la langue cible.
Et puis entrent en jeu la famille.
La différence est monumentale entre vivre seul ou avec une famille nombreuse, avec des activités sociales ou sportives hebdomadaires (qu’il vous faudra remettre certaines à plus tard le temps de votre formation linguistique pour dégager le temps nécessaire à vous former convenablement).
Votre motivation et vos capacités à mémoriser sont très personnelles aussi et impactent sur l’allure d’assimilation, sans parler de votre exposition à la langue : vous écoutez des natifs, regardez des films et pratiquer vos acquis sans peur des fautes à chaque occasion ou vous restez en arrière parce que votre caractère plutôt réservé bloque les relations directes et les prises de parole déjà dans votre langue maternelle… sans parler de votre niveau de stress face à l’interlocuteur étranger, votre peur du jugement, etc.
Voici à titre indicatif, ce qui ressort en moyenne en termes d’heures d’étude par niveau :
Niveau d’entrée | Niveau de sortie | Heures d’étude par palier | heures avec formatrice | Exposition immersive | Contact avec des natifs |
0 | A1 | 60-120 | 50 | appréciable | appréciable |
A1 | A2 | 60-120 | 60 | avantageuse | avantageux |
A2 | B1 | 60-120 | 70 | recommandée | recommandé |
B1 | B2 | 80-140 | 90 | importante | important |
B2 | C1 | 150 + | 120 | essentielle | très important |
C1 | C2 | 150 + | 120 | primordiale | inestimable ! |
« En combien de temps puis-je parler une langue étrangère ? »
ÉVOLUTION POSITIVE – durées données à titre indicatif à adapter à chaque profil d’étudiant.