La reconnaissance du handicap pour mieux apprendre les langues sans stress

Accessibilité aux salles de cours Les langues sans stress

Les salles de cours sont accessibles aux personnes en situation de handicap et les prestations sont adaptées en conséquence. 

 

Inclusion

Nous sommes inclusifs et adaptons le programme choisi dans la mesure du possible ainsi que les ressources et le matériel pédagogique sur place.

Une démarche inclusive est une démarche d’intégration fondamentalement participative qui ne doit exclure personne. Tout le monde est donc à la fois intégré dans un ensemble et invité à participer à la vie de groupe, ce qui permet de favoriser l’émancipation personnelle et collective de chacun, aspect primordial dans l’apprentissage et la pratique orale des langues vivantes.

Sans exclure tous les types de handicap et les accompagnateurs de personnes non autonomes pour suivre nos cours, nous accueillons les personnes TDAH et les malvoyants avec enthousiasme parce que nous avons du matériel spécialisé pour ces deux types de handicap afin de les aider à apprendre dans des conditions plus favorables et participatives malgré le handicap.
Qui est TDAH ?
Qui est malvoyant ?

Environnement et matériel d’accessibilité déjà en place

Hautparleurs indépendants, lampe antireflet, loupe, pédaliers individuels, vélo d’étude assise, tapis de marche-travail debout, ballons de maintien et autres objets antistress pour recentrer l’attention.

La formatrice est certifiée en gestion du stress, techniques antistress, hypnothérapie et en 5 langues

La disposition des salles permet à l’étudiant kinesthésique de se déplacer, toucher et bouger sur place sans déranger les autres participants. Les jeux de table ouvre plus de possibilité d’assimilation et de participation aux personnes en situation de handicap en favorisant le partage, le toucher, l’écoute active, la prise de parole dans la bonne humeur, autour d’un thème commun.

Ce double espace (classe pour cours de langue et salle gestion du stress et d’hypnose) permet l’accueil des chaises roulantes standards, d’un accompagnant humain ou canin et d’un matériel personnel de lecture apporté par le stagiaire.

Dossier à valider en amont de la formation pour la mise en place d’un protocole d’accompagnement particulier.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires pour la mise en œuvre d’actions de compensation en amont de vos cours auprès de la responsable formation référent handicap :

Valérie Neyret-Vachey les.langues.sans.stress@gmail.com
O6 18 01 18 09 (8H-10H du lundi au vendredi et entre les prestations)