Accessibilité handicap

La reconnaissance du handicap pour mieux apprendre les langues sans stress

Une place privilégiée est faite à l’apprenant en situation de handicap sensoriel, physique, mental, psychologique, ou d’un âge avancé.
Nous avertir en amont du parcours de la situation.
Nous ferons notre possible pour adapter le programme, nos ressources  et notre accompagnement.

La personnalisation du programme a lieu en amont de l’acceptation de la formation et peut engendrer des frais.
Dans ce cas, elle fait l’objet d’un devis.
La personnalisation d’un programme n’est pas obligatoire.

Accessibilité aux salles de cours Les langues sans stress

Les salles de cours sont accessibles aux personnes en situation de handicap et les prestations sont adaptées en conséquence. 

Inclusion

Nous sommes inclusifs et adaptons le programme choisi dans la mesure du possible ainsi que les ressources et le matériel pédagogique sur place.

Une démarche inclusive est une démarche d’intégration fondamentalement participative qui ne doit exclure personne. Tout le monde est donc à la fois intégré dans un ensemble et invité à participer à la vie de groupe, ce qui permet de favoriser l’émancipation personnelle et collective de chacun, aspect primordial dans l’apprentissage et la pratique orale des langues vivantes.

Sans exclure tous les types de handicap et les accompagnateurs de personnes non autonomes pour suivre nos cours, nous accueillons les personnes TDAH et les malvoyants avec enthousiasme parce que nous avons du matériel spécialisé pour ces deux types de handicap afin de les aider à apprendre dans des conditions plus favorables et participatives malgré le handicap.
Qui est TDAH ?
Qui est malvoyant ?

Accessibilité aux formations Les langues sans stress

Environnement et matériel d’accessibilité déjà en place

Entrée et salles de plain-pied.

Hautparleurs indépendants, lampe antireflet, loupe, pédaliers individuels, vélo d’étude assise, tapis de marche-travail debout, ballons de maintien et autres objets antistress pour recentrer l’attention.

La formatrice est certifiée en gestion du stress, techniques antistress, hypnothérapie et en cinq langues vivantes. 

La disposition des salles permet à l’étudiant kinesthésique de se déplacer, toucher et bouger sur place sans déranger les autres participants. Les jeux de table ouvre plus de possibilité d’assimilation et de participation aux personnes en situation de handicap en favorisant le partage, le toucher, l’écoute active, la prise de parole dans la bonne humeur, autour d’un thème commun.

Ce double espace (classe pour cours de langue et salle gestion du stress et d’hypnose de relaxation) permet l’accueil des chaises roulantes standards, d’un accompagnant humain ou canin et d’un matériel personnel de lecture apporté par le stagiaire.*

Dossier à valider en amont de la formation pour la mise en place d’un protocole d’accompagnement particulier.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires pour la mise en œuvre d’actions de compensation en amont de vos cours auprès de la responsable formation référente handicap :

Valérie Neyret-Vachey les.langues.sans.stress@gmail.com
O6 18 01 18 09 (8H-10H du lundi au vendredi et entre les prestations)  

 

Un accompagnement et un soutien auprès des personnes en situation de handicap et en difficulté d’apprentissage

L’organisme de formation les langues sans stress s’engage depuis 2016, date de sa création auprès des publics en situation de handicap, afin de les accompagner au mieux dans leur insertion sur le marché de l’emploi avec des formations adaptées à leur handicap et de les soutenir dans leurs perspectives d’évolution personnelle et professionnelle.

Valérie Neyret-Vachey, elle-même en situation de handicap,  conseillère référente handicap et fondatrice dirigeante des langues sans stress s’engage à remplir les missions suivantes au sein de l’organisme de formation : 

  • Déployer la politique handicap
  • Développer et suivre les partenariats externes *
  • Participer à la journée de la diversité et du handicap au niveau de la commune *
  • Organiser des actions de communication et d’information en interne et en externe
  • Promouvoir une dynamique sur l’engagement autour du handicap
  • Accueillir nos clients et stagiaires en situation de handicap ainsi que leur accompagnant 
  • Informer et orienter les clients et stagiaires en situation de handicap
  • Participer au forum de l’emploi Diversité et handicap dès que possible*
  • Favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle des stagiaires et salariés en situation de handicap

Mon Parcours Handicap, c’est quoi ?

Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants conçue, pour le compte de l’État et en étroite collaboration, par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).

Cette plateforme fournit de nombreuses informations sur les droits, les aides et les démarches à suivre, sur l’emploi et la vie professionnelle, la formation professionnelle et la formation en alternance. 

Contactez la référente handicap

Découvrir la plateforme « Mon Parcours Handicap »

 

 * La configuration de l’immeuble ancien qui abrite nos classes ne permet pas un accès aisé des toilettes aux chaises roulantes standard mais des » WC handicap » sont accessibles à moins de 2 minutes à pied dans la même rue (vérifier auprès des services de la Mairie de La Rochette s’ils sont ouverts en permanence ou s’il faut se procurer un double des clés au 04 79 25 50 32 et par email ou site Web contact Mairie Val Gelon La Rochette)

L’accueil des personnes en situation de handicap est adapté à chacun des cas présentés. Lorsque la situation personnelle de nos clients et stagiaires ne permet pas un accueil aisé, nous proposons des formules à distance ou nous nous déplaçons selon le besoin.

Information SÉCURITÉ : notre établissement totalement de plain-pied est reconnu ERP 5ème catégorie. Un extincteur est disposé de manière visible entre les deux salles communicantes et accessibles en chaise roulante. Les alarmes sont très audibles. L’établissement bénéficie de deux entrées et sorties distinctes et éloignées l’une de l’autre dans la Rue Maurice Rey soit une ouverture dans chaque salle. L’affichage des deux accès est visible de toute part dans chacune des salles. Seule la salle d’accueil et d’étude des langues permet l’entrée et la sortie sans aide d’un fauteuil roulant normalisé.