3) Mon engagement qualité 2022-2023

3) Mon engagement qualité

Mon organisme de formation est déclaré et référencé DATADOCK depuis 2016.   Il a reçu le Certificat QUALIOPI n°576626 le 26 août 2020 par l’Apave en répondant à l’ensemble des critères du décret qualité des formations professionnelles proposées en France.

En octobre 2022, dans le cadre du renouvellement du certificat Qualiopi, je termine la phase de correction des indices 30 et 32 où 2 formulaires manquaient et dont l’analyse des évaluations n’était pas suffisamment explicite.

J’applique la Charte-de-déontologie-CPF.

Mes critères qualité visés sont notamment les suivants :
1) L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus.
 2) L’identification précise des objectifs de mes prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions.
 3) L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre de mes actions.
 4) L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
 5) La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
 6) Mon inscription et investissement dans notre environnement professionnel.
 7) L’évaluation de la qualité de mes formations et de mon intervention avec le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
 8) La prise en compte du stress généré par l’apprentissage des langues à l’âge adulte et des difficultés à communiquer à l’oral. 

Évaluation, attestation et certification
 1) Évaluation du niveau d’entrée pour déterminer le programme sauf si vous êtes un vrai débutant sans aucune connaissance de la langue cible.
 2) Autoévaluation thématique en ligne ou évaluation continue avec QCM ou jeux de rôle sur place et travaux tutorés directement écrits dans le corps du message envoyés par le stagiaire pour valider sa progression. La fréquence des évaluations est déterminée en amont de la formation par l’objectif à atteindre en rapport avec la durée de la formation.
3) Mon centre de formation est agréé Tests CLOE, BRIGHT, TOEIC et LE ROBERT pour les formations professionnelles éligibles au financement CPF ou évaluation interne avec attestation du niveau des connaissances et compétences ‘métier’ en fin de parcours spécifique ainsi que pour le parcours alphabétisation et lutte contre l’illettrisme, lorsque le candidat vient simplement d’apprendre à déchiffrer les sons et les syllabes pour lire quelques informations essentielles autour de lui dans le cadre de l’insertion.
le test de certification se déroule chez vous sur ordinateur avec caméra et son et un quart d’heure en visio avec un interlocuteur natif à qui vous devez montrer votre pièce d’identité. Vous passez le test sur place ou à distance (sous surveillance caméra et son, pièce d’identité). D’autres tests certifiants peuvent être utilisés selon la situation.
4) Attestation de fin de formation, émargement individuel et questionnaire de satisfaction (évaluation à chaud de la formation et des prestations). Le formulaire Réclamation peut être utilisé directement par le réclamant ou être envoyé par notre administration lorsque l’enquête satisfaction révèle un problème ou une prestation peu satisfaisante voire insuffisante.
5) Questionnaire à froid pour maintenir une veille sur les besoins des stagiaires et des entreprises. Situation identique qu’au point 4) pour le formulaire Réclamation
Ces diverses évaluations sont essentielles dans ma quête d’adaptation constante aux besoins du marché de travail, des apprenants et au maintien de la qualité de mes prestations. A réception d’un formulaire de réclamation, j’organise une analyse pour trouver une solution et prévenir la situation. L’enquête de satisfaction peut être proposée par nos services dès que le parcours choisi par le stagiaire requière une amélioration ou que le stagiaire ou le financeur exige un changement et adaptation à une nouvelle situation.
Évaluation, attestation et certification

TEST
En formation professionnelle, vous vous préparez à un test de certification qui validera votre progression et vos compétences par niveau selon le référentiel CECRL. Cette formalité est obligatoire lors d’un financement CPF.
INFO POSITIVE : Vous ne pouvez pas « rater » ce test qui représente simplement votre progression, même si elle est très minime.
Si néanmoins, vous refusez de passer ce test en fin de formation, vous devrez m’en informer par courrier recommandé ou courriel au plus tôt en indiquant le motif du refus et votre numéro de dossier CPF ou entreprise avec vos coordonnées personnelles complètes.

PROGRESSION
Entre votre entrée en formation et le test final certifiant votre progression vous aurez pu constater l’amélioration de vos compétences en passant plusieurs petits tests : test de positionnement et tests intermédiaires reliés directement à vos leçons pour valider vos acquis au fur et à mesure de votre étude autonome.

 1) Évaluation du niveau d’entrée pour déterminer le programme sauf si vous êtes un vrai débutant sans aucune connaissance de la langue cible.
 2) Autoévaluation thématique en ligne ou évaluation continue avec QCM ou jeux de rôle sur place et travaux tutorés directement écrits dans le corps du message électronique envoyés par le stagiaire pour valider sa progression. La fréquence des évaluations est déterminée en amont de la formation selon l’objectif à atteindre en rapport avec la durée de la formation.
3) Mon centre de formation est agréé tests CLOÉ, TOEIC, BRIGHT et LE ROBERT. 
4) Attestation de fin de formation, émargement individuel et questionnaire de satisfaction (évaluation à chaud).
5) Questionnaire à froid pour maintenir une veille sur les besoins des stagiaires et des entreprises.

Ces diverses évaluations sont essentielles dans ma quête d’adaptation constante aux besoins du marché de travail, des apprenants et au maintien de la qualité de mes prestations.
Formation en langue de spécialité – amélioration lors du passage du test de certification en 2022
Lorsque vous apprenez une langue de spécialité avec transmission d’une information relevant d’un champ d’expérience particulier, le test standard de fin de formation cité plus haut, peut ne pas correspondre aux thèmes étudiés relevant uniquement de la langue standard. Vous passez alors une évaluation avec un certificateur en Visio, ciblant les thèmes de votre parcours individualisé selon votre niveau d’étude. Munissez-vous de votre pièce d’identité et connectez-vous à un ordinateur dans un lieu calme et silencieux pour mieux entendre et répondre en ligne à votre évaluateur pendant un quart d’heure d’interaction orale. la partie écrite dure entre 30 et 60 minutes, selon votre niveau personnel de compréhension de la langue testée.

RÉSULTATS ATTENDUS DE MES FORMATIONS 
 – Un gain de confiance en soi et une nette prise d’assurance à l’oral pour interagir instinctivement au téléphone, en réunion, pendant les déplacements et rencontres fortuites.
– Une amélioration de votre communication orale et écrite dans la plupart des situations rencontrées au quotidien et pendant vos fonctions ou voyages.
– Une meilleure vue d’ensemble de vos compétences réelles et celles qui peuvent encore être développées.
– Un réel atout linguistique pour votre mobilité professionnelle ou dans le contexte d’une recherche d’emploi.
– Etre préparé à passer une certification de compétences en langues reflétant le niveau atteint pendant votre formation en fonction de votre durée personnelle d’étude pour acquérir un niveau de langue que l’on peut valoriser auprès d’un employeur ou d’un futur employeur. 

 

  • La qualité LES LANGUES SANS STRESS c’est bien plus que des certificats générés et exigés de manière standard par les financeurs de l’Etat
  • C’est aussi :
  • une formatrice à l’écoute de vos besoins avec un soutien personnalisé,
  • une interlocutrice qui vous connait personnellement et suit votre dossier du début à la fin de votre parcours,
  • des séances présentielles joyeuses avec des relations conviviales favorisant l’ouverture d’esprit, 
  • un environnement unique très atypique d’étude et de pratique des langues avec jeux de société (pas simplement du ‘gaming’ automatique sur plateforme) pour pratiquer facilement en vrai face-à-face avec des stagiaires de niveau similaire,
  • des ressources, films et activités pour développer les compétences orales par module étudié ou besoins personnels ressentis sur place,
  • une reconnaissance de vos difficultés dues au stress ou à une situation de handicap,
  • un espace commun vaste et accueillant permettant l’inclusion des accompagnants, chaises roulantes, appareils apportés par le stagiaire pour mieux lire, entendre ou écrire,
  • un matériel high-tech tactile interactif,
  • de nombreux manuels de cours différents les uns des autres pour s’adapter au profil de chaque stagiaire,
  • l’accès à diverses plateformes d’apprentissage des langues pour répondre à votre besoin d’étude par objectif quantifiable ou de gestion du stress pour mieux apprendre en immersion à votre rythme,
  • Acceptation de la différence avec inclusion au sein du groupe

    « JE SUIS LENT, et alors?
    J’atteins aussi mes objectifs! »