FNE

Financez vos formations d’entreprise avec le FNE, le Fonds National de l’Emploi

Depuis le 14 avril 2020, l’Etat prend en charge les coûts pédagogiques des formations des salariés en activité partielle. Cette nouvelle possibilité a été introduite par une FNE instruction-du-9-avril-2020 parue le 09 avril 2020. Une procédure simplifiée a été mise en place pour que les entreprises puissent mobiliser ce financement exceptionnel, via le Fonds National de l’Emploi.

En 2021 les critères de prises en charge sont modifiés et s’ouvrent à de nouvelles typologies d’entreprises (difficultés économiques, mutation, reprise d’activité).
De quoi faire concrétiser les projets de formation pour de nombreux salariés.

Le FNE est un dispositif qui vous permet de financer des formations aux salariés en activité partielle, cependant, les contrats de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

Le financement FNE est souvent revu.

Vous pouvez en principe solliciter un FNE-Formation pour toutes formations de développement de compétences et pour tout montant → Information.

Dans la pratique :

  • depuis le 1er juillet 2022, les taux de prise en charge au titre du FNE-Formation varient de 50 à 70 % suivant la taille de l’entreprise,
  • les dossiers de 1500 euros nets ou moins seront accordés rapidement (souvent 48 à 72h) pourvu que le projet de formation soit cohérent et les prix de la formation dans les standards du marché,
  • les dossiers de plus de 1500 euros nets seront soumis à une instruction dont les délais varient selon les branches et les régions,
     votre organisme de formation Les langues sans stress n’est pas assujetti à la TVA, art 293 B du CGI.

Les délais et modalités de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO, sous réserve des fonds encore disponibles et Le dossier nécessite de regrouper un certain nombre de pièces et de saisir un formulaire spécifique par salarié. Rapprochez-vous de votre OPCO → Quel est mon OPCO?