Apprendre efficacement

Pour apprendre vous pouvez avoir besoin de : vous connecter à une plateforme, d’écrire dans un bloc-note ou cahier vos mots et expressions en contexte, d’un manuel de langue, d’une grammaire, d’un lexique, de quelques stylos, d’un ordinateur avec une bonne connexion Internet pour écouter, répéter et visionner les leçons, selon le type de ressources que vous aurez choisies.

Comprendre comment nous fonctionnons pour apprendre efficacement les langues sans stress

Apprendre une langue devrait être naturel… Nous en apprenons tous au moins une dès notre naissance, lentement, patiemment mais surtout instinctivement puisque nous n’avons rien d’autre pour nous exprimer et comprendre notre entourage. Nous écoutons ce qui se dit autour de nous et nous essayons de répéter ce qui se dit selon le contexte vécu, jusqu’à maitriser notre langue maternelle, ce qui prend plus ou moins de temps selon le profil de chacun, n’est-ce pas?

Alors, pourquoi attendre de vous autre chose et surtout quelque chose de plus rapide, de plus parfait ? A cause, peut-être, de ce que nous renvoie notre environnement culturel, socioprofessionnel, personnel.

Ce n’est pas simple non plus pour l’apprenant adulte ou ladolescent qui traine parfois quelques souvenirs d’expériences peu agréables du système scolaire ou d’anciennes formations frustrantes.

Nous prenons en compte vos réticences et vous proposons des solutions pour abaisser tous les obstacles qui pourraient ralentir votre apprentissage des langues sans stress. Chaque programme de langue est fondé sur une démarche privilégiant l’écoute de soi-même, des besoins de l’autre et la bienveillance.

Interaction instinctive dès l’initiation vers une communication aisée et naturelle à l’oral dans la langue de votre choix

Votre approche de l’apprentissage des langues et votre disponibilité réelle pour apprendre vos cours à voix haute chaque jour seront décisifs dans votre progression dans le programme choisi.

Nous mettons à votre dispositions sur place, des jeux immersifs et activités ludiques accessibles à chaque niveau d’acquisition de la langue pour vous aider à utiliser vos nouveaux acquis en situation réelle et face à de vraies personnes aux réactions naturelles et instantanées, non attendues. Vous vous habituez ainsi petit-à-petit à communiquer et interagir vous aussi avec naturel et facilité, comme dans votre langue maternelle.

Avec nos ateliers « oral et jeux », l’apprenant vrai débutant peut déjà s’exprimer et comprendre son interlocuteur dès la première heure de cours en suivant nos directives sur place avec formatrice ou sur la plateforme choisie en étude autonome à votre rythme.

Pendant les jeux immersifs en classe, exprimez-vous en utilisant vos dernières leçons apprises pour ancrer les mots et la grammaire sans stress ni effort

Vous devrez utiliser les mots appris et les notions de grammaire étudiées pour vous exprimer avec la formatrice et d’autres interlocuteurs, selon les occasions présentées.

Votre démarche active de prendre la parole est personnelle et nécessaire.

La formatrice ne parle pas à votre place, elle ne fait pas la conversation car elle a pour rôle de vous accompagner et de vous soutenir dans vos efforts d’expression immersive donc sans traduire! Elle vous propose des ressources attractives, des sujets d’intérêt pour une communication efficace, des activités, quelques phrases pour vous aider à débuter vos phrases si vous n’êtes pas encore habitué à prendre la parole mais ensuite, c’est à vous de parler selon vos compétences, sans peur des fautes ou d’un mauvais accent, qui disparaitront au fil de votre étude sous hypnose, de vos interventions et des corrections apportées par votre formatrice.

Quelques fois elle vous demandera de présenter votre dernière leçon apprise ou d’aider à mieux comprendre une règle de grammaire. Cette démarche active vous permet de réviser vos connaissances tout en développant vos capacités à vous exprimer en public restreint, dans une ambiance conviviale.

L’accompagnement immersif est dynamique et le coaching individualisé motivant. La correction informative des fautes – même très nombreuses – est bienveillante pour déclencher rapidement l’autocorrection chez le stagiaire. 

Je n’y comprends rien je ne retiens rien, ça ne marche pas…

Apprendre, pas apprendre, savoir, pas savoir…

Voici le nerf de guerre : nous sommes tous différents… et nous respectons cette différence. Voyons pourquoi vous retenez, ne retenez pas, ou pas bien.

  1. Soit vous savez parce que vous avez appris et retenu les leçons…
  2. Soit vous n’avez pas ou peu appris mais vous êtes chanceux parce que vous absorbez la langue naturellement et c’est tant mieux pour vous (mais « chut! » ne rendez pas les autres envieux!!!).
  3. Soit vous n’apprenez pas pour des raisons qui vous sont personnelles, et cela ne regarde que vous, mais alors c’est normal de ne pas savoir. Vous saurez lorsque vous reprendrez votre étude!
  4. Soit vous apprenez… mal. Et là, nous pouvons intervenir pour vous aider à mieux apprendre et retenir la formation des phrases et le vocabulaire au fur et à mesure de votre progression dans le parcours choisi.

Dans tous les cas de figure, sur place, aucun jugement et aucune moquerie viennent bloquer votre prise de parole en atelier oral et jeux, car ils n’ont pas lieu d’être : nous sommes différents, avec des vies, des capacités et compétences, des envies différentes. Chacun vient et fait avec ce qu’il a, à son rythme, selon son niveau d’étude et ses objectifs.

Jouer c’est vivre la réalité à son rythme

Nos ateliers avec activités ludiques ressemblent énormément en cela aux rencontres et situations vécues au quotidien par tous, partout dans le monde. C’est un excellent moyen de vous préparer à vos futurs rencontres et entretiens, moments de vie entre collègues, avec des clients ou dans la rue. Profitez-en et participez activement, c’est le meilleur entrainement. 

Vous avez du mal à ne pas tout traduire…

D’abord, un point important à comprendre : vous n’êtes pas en atelier pour faire la conversation en parlant de ce qui vous intéresse à l’instant « T » en pensée, dans votre langue maternelle (sauf si vous avez déjà acquis tous les moyens de vous exprimer sans traduire, évidemment). Mais pensons plutôt à l’apprenant débutant… 

Nous vous obligeons à apprendre et pratiquer en immersion car le cerveau s’adapte très vite et jouer avec les mots et les phrases peut l’amuser rapidement si l’apprenant accepte de ne plus tout maitriser et de sortir de sa bulle de confort. Ce n’est pas facile mais nous sommes là vous y aider.

1 – Patience, patience, patience : vous apprenez, vous révisez, vous mettez en pratique ce que vous savez, vous corrigez ou demandez de l’aide et vous continuez ainsi pour chaque leçon. Vous avez la bonne démarche, c’est bien!

2 – Vous devez prendre conscience que vous pouvez déjà parler et comprendre quelques phrases simples et sujets de conversation étudiés à un niveau précis de maitrise de la langue. Pas plus, PATIENCE et COURAGE, vous avancez!

3 – Lorsque le nombre des leçons est suffisant, vous avez assez de vocabulaire et de pratique grammaticale pour exprimer plus aisément un besoin et comprendre des réponses sur des sujets connus car étudiés. Continuez, votre persévérance paye déjà!

4 – Vous avez suffisamment de lexique, de syntaxe et de pratique orale pour vous débrouiller ou presque et enrichir vos connaissances au contact de vos interlocuteurs en plus de vos cours. Ne laissez pas tomber, vous êtes sur la voie du succès : BRAVO !

La situation peut devenir frustrante lorsque vous êtes un vrai débutant ou que vous n’apprenez pas suffisamment vos leçons pour vous exprimer selon vos propres critères de maitrise de la langue. Mais il faut un début à tout et beaucoup de pratique joyeuse pour parler et comprendre la langue cible.

Nous ne traduirons pas, pourtant, car nous proposons des leçons avec dialogues sous hypnose pour éviter ce désagrément de la frustration.  

Nous supporterons ensemble cet état de frustration (tant qu’il reste courtois) et nous vous invitons à transformer cette soudaine énergie en envie d’apprendre rapidement les bases essentielles à la communication basique. Ensuite, il vous suffira d’enrichir vos nouvelles connaissances selon vos propres objectifs, tels que décrits dans votre demande de formation. 

La formatrice se réfère au programme et au suivi pédagogique de votre progression pour que votre interaction soit toujours aisée et naturelle. Pour progresser, il est indispensable d’apprendre vos leçons, soit sur la plateforme, soit dans le manuel ou les fiches qui vous sont remises par email soit sur place lorsque c’est une modalité choisie en amont de la formation.

Apprendre à apprendre, c’est humain et amusant!

Il se peut que vous rencontriez de réels problèmes dans votre approche des leçons et de la langue car vous n’apprenez pas correctement et ne mémorisez pas ou trop peu les notions présentées pour vous exprimer sans stress.

Comment apprendre et se souvenir de ce que nous apprenons ? 

En jouant beaucoup en atelier immersif pour pratiquer les acquis et consolider les savoirs.

Il existe différentes techniques pour apprendre mieux, plus ou plus vite, en sollicitant d’une façon particulière son cerveau pour emmagasiner plus d’informations, plus précisément. Pour mieux apprendre une langue, il est important de savoir comment notre mémoire retient toute l’information que nous consommons. Mais il est indispensable de le faire au quotidien, par petit bloc, et de réviser à voix haute, de lire à voix haute, de tout faire à voix haute.

J’exagère?
Eh bien non!

Développez votre attention 

Vous devez apprendre à maintenir votre attention tout le temps, en toutes circonstances.
Une bonne technique pour améliorer votre attention et mieux mémoriser l’information et de répéter sans cesse à voix haute ce que vous avez appris jusqu’à ce que cela soit bien ancré dans votre cerveau… A voix haute, c’est toujours mieux, je le répète… A voix haute, tout, tout le temps!

Prenez des notes

La prise de notes est une étape essentielle dans l’apprentissage.
Prendre des notes ne signifie pas mettre tout par écrit, mais plutôt de noter ce qui est important de façon à pouvoir être réutilisées plus tard pour approfondir le sujet.

Ecrivez vos propres phrases

Vous reprenez vos leçons et écrivez quelques phrases en contexte qui vont contenir les mots dernièrement appris et les règles de grammaire ou de conjugaison pour mieux les mémoriser. Vous pouvez soumettre vos écrits à votre formatrice dans le cadre des devoirs tutorés par email.

Ne restez pas impassible, investissez-vous dans l’interaction en classe!

En face-à-face individuel ou en mini atelier d’oral, participez à la discussion, posez des questions et développez votre curiosité.

Ne restez pas impassible, investissez-vous, proposez vos idées et utilisez votre savoir au service des autres. L’interaction et la mobilisation de la parole et de la réflexion sont de bons éléments d’apprentissage.

Participer, c’est poser des questions, donner des réponses, aider un partenaire de classe… Ainsi, vous restez concentré sur votre sujet et vous approfondissez vos connaissances, autant en grammaire, conjugaison, syntaxe qu’en vocabulaire.

Participer activement à un atelier d’oral ou d’activités ludiques en mini groupe, permet aussi de se rendre compte qu’on est comme tout le monde, avec des capacités particulières, des atouts et des faiblesses…  

Créez des relations avec d’autres notions acquises

Apprendre, c’est aussi tenter de placer une information à retenir dans un contexte que vous maîtrisez mieux afin de bien la mémoriser. Dès que possible mélangez vos connaissances en grammaire et vocabulaire pour former des phrases, puis des discours, selon votre niveau personnel d’aisance dans la langue cible. L’information est alors rattachée à d’autres informations déjà solidement acquises : vous comprenez de plus en plus de situations au quotidien, pendant vos voyages et au poste de travail. Nos cours mixtes en mini groupe avec dialogues sous hypnose permettent cette démarche très efficace.

Expérimentez et partagez vos connaissances  

Apprendre est une chose, se servir de ses connaissances en est une autre!!! 

Saisissez toutes les occasions qui vous permettent d’utiliser ce que vous avez appris. Un savoir se partage avec tous ceux que vous pouvez rencontrer dans votre vie et cela commence pendant nos ateliers de jeux et conversation pour pratiquer l’oral de manière intensive dans une ambiance conviviale. Ainsi, votre savoir s’approfondit, s’enrichit et s’imprégnera davantage dans votre mémoire mais surtout vous prendrez confiance en vous et parlerez plus aisément face à un public.

Variez votre approche des exercices et des entrainements   

Il n’y a pas une seule façon d’apprendre, même si l’on utilise souvent qu’une ou deux méthodes, variez vos façons d’apprendre et adoptez celles qui sont les plus efficaces pour vous et selon les circonstances, ainsi vous apprendrez avec plus de facilité et d’efficacité.

Ne vous comparez pas aux autres apprenants – vous n’avez pas le même profil, les mêmes habitudes ni la même vie!

N’écoutez pas les soi-disant bons conseils de personnes qui n’ont pas appris de langues ou qui ont… échoué dans leur apprentissage.

Faites-vous confiance et prenez le temps nécessaire pour apprendre un peu chaque jour, tous les jours en deux ou trois mois pour un demi niveau, par exemple.

Faites confiance à votre formatrice qui saura vous apporter des solutions à chaque problème ou obstacle rencontré, pour vous aider à développer de nouvelles compétences en langues étrangères ou en perfectionnement du français.

En résumé, lorsque nous apprenons, nous retenons :

  • 10% de ce que nous lisons (leçons en ligne et dans le manuel)
  • 20% de ce que nous entendons (votre formatrice qui parle ou des dialogues en ligne et dans le manuel)
  • 30% de ce que nous voyons (images avec texte)
  • 50% de ce que nous voyons et entendons (moments de la vie, films, mots avec audio)
  • 70% de ce que nous débattons en atelier jeux et conversation mais aussi avec nos proches ou collègues
  • 80% de ce que nous essayons seuls pendant notre étude et sur place en atelier pratique de l’oral
  • 95% de ce que nous enseignons aux autres, pendant les étaliers, certaines activités obligent à expliquer des règles de grammaire ou de conjugaison et à définir des mots et expressions aux autres.

N’oublions pas le droit à l’erreur

La faute est essentielle dans tout apprentissage pour évoluer. Nous avons tous droit à l’erreur et à plusieurs, même. Et surtout n’oublions pas comment rebondir vers un développement des savoirs à partir d’une simple faute, devenue très utile à votre progression. Votre formatrice sera toujours très objective pour expliquer toutes les erreurs et proposer des moyens de les éviter plus tard dans un effort d’autocorrection ! 

A très bientôt