Apprendre les langues sans stress

Article détaillé

Comprendre comment nous fonctionnons et comment bien apprendre les langues sans stress est la base

Apprendre une langue devrait être naturel, puisque nous en apprenons tous au moins une dès notre naissance, lentement, patiemment mais surtout instinctivement puisque nous n’avons rien d’autre pour nous exprimer et comprendre notre entourage.

Mais ce n’est pas toujours simple pour l’apprenant adulte ou l’ado, car nous traînons parfois quelques souvenirs d’expériences peu agréables.

Nous prenons en compte vos réticences et vous proposons des solutions pour abaisser tous les obstacles qui pourraient ralentir votre apprentissage des langues sans stress. Chaque programme de langue est fondé sur une démarche privilégiant l’écoute de soi-même, des besoins de l’autre et la bienveillance.

Interaction instinctive dès l’initiation vers une communication aisée et naturelle à l’oral dans la langue de votre choix

Votre approche de l’apprentissage des langues et votre disponibilité réelle pour apprendre vos cours à voix haute chaque jour seront décisifs dans votre progression dans le programme choisi.

Nous mettons à votre dispositions sur place, des jeux immersifs et activités ludiques accessibles à chaque niveau d’acquisition de la langue pour vous aider à utiliser vos nouveaux acquis en situation réelle et face à de vraies personnes aux réactions naturelles et instantanées, non attendues. Vous vous habituez ainsi petit-à-petit à communiquer et interagir vous aussi avec naturel et facilité, comme dans votre langue maternelle.

Avec nos ateliers oral et jeux, l’apprenant vrai débutant peut déjà s’exprimer et comprendre son interlocuteur dès la première heure de cours en suivant nos directives sur place avec formatrice ou sur la plateforme choisie en étude autonome à votre rythme.

Pendant les jeux immersifs en classe, exprimez-vous en utilisant vos dernières leçons apprises pour ancrer les mots et la grammaire sans stress ni effort

Vous devrez utiliser les mots appris et les notions de grammaire étudiées pour vous exprimer avec la formatrice et d’autres interlocuteurs, selon les occasions présentées. Votre démarche active de prendre la parole est personnelle.

La formatrice ne parle pas à votre place, elle ne fait pas la conversation : la formatrice a pour rôle de vous accompagner et de vous soutenir dans vos efforts. Elle vous propose des ressources attractives, des sujets d’intérêt pour une communication efficace, des activités, quelques phrases pour vous aider à débuter vos phrases si vous n’êtes pas encore habitué à prendre la parole mais ensuite, c’est à vous de parler selon vos compétences, sans peur des fautes ou d’un mauvais accent.

Nous sommes là pour vous aider à améliorer la construction de vos phrases, votre prononciation et à mieux utiliser les mots ou les notions grammaticales apprises. L’accompagnement et le coaching individualisé sont bienveillant, autant que les corrections des erreurs entendues.

Apprendre, pas apprendre, savoir, pas savoir…

Voici le nerf de guerre : nous sommes tous différents… et nous respectons cette différence.

  1. Soit vous savez parce que vous avez appris et retenu les leçons…
  2. Soit vous n’avez pas appris mais vous êtes chanceux parce que vous absorbez la langue naturellement et c’est tant mieux pour vous (mais « chut » ne rendez pas les autres envieux!!!).
  3. Soit vous n’apprenez pas pour des raisons qui vous sont personnelles, et cela ne regarde que vous, mais alors c’est normal de ne pas savoir. Vous saurez lorsque vous reprendrez votre étude…
  4. Soit vous apprenez… mal. Et là, nous pouvons intervenir pour vous aider à mieux apprendre et retenir la formation des phrases et le vocabulaire au fur et à mesure de votre progression dans le parcours choisi.

Dans tous les cas de figure, sur place, aucun jugement et aucune moquerie viennent bloquer votre prise de parole en atelier oral et jeux, car ils n’ont pas lieu d’être : nous sommes différents, avec des vies, des capacités et compétences, envies différentes. Chacun vient et fait avec ce qu’il a, à son rythme.

La formatrice ne parle pas à votre place…
Elle vous aide à comprendre et à mettre en pratique orale vos connaissances au fur et à mesure de votre progression.

En deux mots, si vous n’avez pas appris vos leçons entre les séances présentielles, vous utilisez ce que vous avez acquis en dernier jusqu’à ce que vous repreniez votre étude.

La situation peut devenir frustrante lorsque vous n’apprenez pas suffisamment vos leçons pour vous exprimer selon les objectifs posés en amont de votre formation.

La formatrice se réfère au programme et au suivi pédagogique de votre progression pour que votre interaction soit toujours aisée et naturelle. Donc pour progresser, il est indispensable d’apprendre vos leçons, soit sur la plateforme, soit dans le manuel ou les fiches qui vous sont remises par email ou sur place.

Si vous souhaitez un soutien plus individualisé, vous n’aurez qu’à envoyer à votre formatrice en amont de la séance présentielle, les thèmes à réviser ensemble (sous 24-48 heures).

Apprendre à apprendre, c’est humain et amusant!

Il se peut que vous rencontriez de réels problèmes dans votre approche des leçons et de la langue car vous n’apprenez pas correctement et ne mémorisez pas ou trop peu les notions présentées pour vous exprimer sans stress.

N’hésitez pas à en parler le plus tôt possible (même avant la formation!) afin que nous vous proposions un module approprié à votre situation avec une méthode pas-à-pas personnalisée et des séances de gestion du stress ou sous hypnose de relaxation. 

Comment apprendre et se souvenir de ce que nous apprenons ?
Comment avoir plus de mémoire et mieux retenir l’information…

Il existe différentes techniques pour apprendre mieux, plus ou plus vite, en sollicitant d’une façon particulière son cerveau pour emmagasiner plus d’informations, plus précisément. Pour mieux apprendre une langue, il est important de savoir comment notre mémoire retient toute l’information que nous consommons. Mais il est indispensable de le faire au quotidien, par petit bloc, et de réviser à voix haute, de lire à voix haute, de tout faire à voix haute.

J’exagère?
Eh bien non!

Développez votre attention 

Vous devez apprendre à maintenir votre attention tout le temps, en toutes circonstances.
Une bonne technique pour améliorer votre attention et mieux mémoriser l’information et de répéter sans cesse ce que vous avez appris jusqu’à ce que cela soit bien ancré dans votre cerveau… A voix haute, c’est toujours mieux, je me répète…

Prenez des notes

La prise de notes est une étape essentielle dans l’apprentissage.
Prendre des notes ne signifie pas mettre tout par écrit, mais plutôt de noter ce qui est important de façon à pouvoir être réutilisées plus tard pour approfondir le sujet.

Ecrivez vos propres phrases

Vous reprenez vos leçons et écrivez quelques phrases en contexte qui vont contenir les mots dernièrement appris et les règles de grammaire ou de conjugaison pour mieux les mémoriser. Vous pouvez soumettre vos écrits à votre formatrice dans le cadre des devoirs tutorés.

Ne restez pas impassible, investissez-vous dans l’interaction en classe!

En face-à-face individuel ou en mini atelier d’oral, participez à la discussion, posez des questions et développez votre curiosité.

Ne restez pas impassible, investissez-vous, proposez vos idées et utilisez votre savoir au service des autres. L’interaction et la mobilisation de la parole et de la réflexion sont de bons éléments d’apprentissage.

Participer, c’est poser des questions, donner des réponses, etc.. Ainsi, vous restez concentré sur votre sujet et vous approfondissez vos connaissances, autant en grammaire qu’en vocabulaire.

Créez des relations avec d’autres connaissances : apprendre, c’est aussi tenter de placer une information à retenir dans un contexte que vous maîtrisez mieux afin de bien la mémoriser. L’information est alors rattachée à d’autres informations déjà solidement acquises. C’est pas-à-pas que vous améliorez votre grammaire et constituez votre lexique dans la langue cible.

Créez des relations avec d’autres notions acquises : apprendre, c’est aussi tenter de placer une information à retenir dans un contexte que vous maîtrisez mieux afin de bien la mémoriser. Dès que possible mélangez vos connaissances en grammaire et vocabulaire pour former des phrases, puis des discours, selon votre niveau personnel d’aisance dans la langue cible. L’information est alors rattachée à d’autres informations déjà solidement acquises : vous comprenez de plus en plus de situations au quotidien, pendant vos voyages et au poste de travail.

Expérimentez et partagez vos connaissances : apprendre est une chose, se servir de ses connaissances en est une autre!!!  Saisissez toutes les occasions qui vous permettent d’utiliser ce que vous avez appris. Un savoir se partage avec tous ceux que vous pouvez rencontrer dans votre vie et cela commence pendant nos ateliers de jeux et conversation pour pratiquer l’oral de manière intensive dans une ambiance conviviale. Ainsi, votre savoir s’approfondit, s’enrichit et s’imprégnera davantage dans votre mémoire mais surtout vous prendrez confiance en vous et parlerez plus aisément face à un public.

Il n’y a pas une seule façon d’apprendre, même si l’on utilise souvent qu’une ou deux méthodes, variez vos façons d’apprendre et adoptez celles qui sont les plus efficaces pour vous et selon les circonstances, ainsi vous apprendrez avec plus de facilité et d’efficacité. Ne vous comparez pas toujours aux autres apprenants – vous n’avez pas le même profil, les mêmes habitudes ni la même vie! Surtout, n’écoutez pas les soi-disant bons conseils de personnes qui n’ont pas appris de langues ou qui ont… échoué dans leur apprentissage. Faites-vous confiance et faites confiance à votre formatrice, elle saura vous apporter des solutions à chaque problème ou obstacle rencontré, pour vous aider à développer de nouvelles compétences en langues étrangères ou en perfectionnement du français.

En résumé, lorsque nous apprenons, nous retenons :

  • 10% de ce que nous lisons (leçons en ligne et dans le manuel)
  • 20% de ce que nous entendons (votre formatrice qui parle ou des dialogues en ligne et dans le manuel)
  • 30% de ce que nous voyons (films et extraits, mises en scène sur place, moments de la vie)
  • 50% de ce que nous voyons et entendons (moments de la vie et films)
  • 70% de ce que nous débattons en atelier jeux et conversation mais aussi avec nos proches ou collègues
  • 80% de ce que nous essayons seuls pendant notre étude et sur place en atelier pratique de l’oral
  • 95% de ce que nous enseignons aux autres, pendant les étaliers, certaines activités obligent à expliquer des règles de grammaire ou de conjugaison et à définir des mots et expressions aux autres.

N’oublions pas le droit à l’erreur et surtout comment rebondir vers un développement des savoirs à partir d’une simple faute, devenue très utile à votre progression. Votre formatrice sera toujours très objective pour expliquer toutes les erreurs et proposer des moyens de les éviter plus tard dans un effort d’autocorrection ! 

A très bientôt