Anglais des mécaniciens – programme métiers CPF

Anglais pour parler et comprendre ses interlocuteurs en mécanique – formation éligible CPF

OBJECTIF 1 niveau découverte à faux débutant
Maitriser les bases de l’anglais pour comprendre et se faire comprendre de son interlocuteur en utilisant un langage simple et direct au poste de travail.

OBJECTIF 2 niveau élémentaire à intermédiaire
Gagner en fluidité et assurance en élargissant le lexique général et spécifique.
Développer les notions grammaticales pour construire des phrases plus complexes.

COMPETENCES : Communiquer et interagir avec naturel au quotidien, à l’oral commet à l’écrit sur des tâches comme le contrôle des spécifications, l’intervention sur panne avec suggestion de solution, explication de la fonctionnalité d’un équipement. Comprendre des notices, les protocoles de sécurité, offrir de l’aide et prévenir les accidents. Préparer et participer activement aux réunions, négocier, établir une durée d’intervention, lire et écrire des notices et procédures professionnelles, préparer un discours, prendre part à des réunions de travail, expliquer une panne ou décrire un schéma, s’exprimer au téléphone, écrire et répondre à un  email, etc.

Vos attentes : prise d’assurance à l’oral au poste de travail et amélioration de la communication dans un contexte international

Public : tous, mécaniciens
Niveau : A1 à B1
Prérequis : aucun / accès interne

 

PROGRAMME ANGLAIS MÉCANIQUE : initiation et développement du vocabulaire et des expressions en contexte de travail, communication instinctive par compétence niveaux A1-A2-B1

  1. Se présenter et présenter son entreprise
  2. Les phrases indispensables et les chiffres
  3. Identifier les objets du quotidien : piles, lampe-torche…
  4. L’alphabet et épeler les noms
  5. Vérifier une commande : crochets, boulons…
  6. La pause : Acheter un encas
  7. Dire ce que l’on veut
  8. Spécifier sa demande : 3 litres, 5 ampères…
  9. Suivre des instructions : lire, comprendre, répéter…
  10. S’identifier à l’entrée d’une entreprise
  11. Pièces d’équipement : pinceau, gants, casque…
  12. Donner et comprendre une adresse email
  13. Prendre et laisser un message téléphonique
  14. Vérifier son équipement : prise électrique, cordon…
  15. Suivre des instructions
  16. Un tableau de commandes : Fusible, douille, levier…
  17. Décrire des installations : escalier, ascenseur…
  18. Décrire des tests et les commenter
  19. Décrire des caractéristiques : transmission manuelle, chauffage, rideau électrique, réservoir de fuel…
  20. Les matériaux : cuir, bois, plastique, tissu, liquide…
  21. Les formes : sphérique, semi-circulaire, rectangulaire…
  22. Les chiffres ordinaux
  23. Les jours, les mois, les saisons
  24. Quelques expressions : brancher/débrancher, marcher dans le sens des aiguilles d’une montre…
  25. La capacité et le savoir-faire
  26. Le corps et l’apparence d’une machine
  27. Expliquer les fonctions et capacités d’un appareil
  28. Chiffres, parler de centaines
  29. Verbes de mouvement : élever, descendre, avancer…
  30. Expliquer la fonction du matériel : grande charge, Pieds de préhension sous vide…
  31. Les dimensions
  32. Demander des choses : une carte-son, un code secret, une imprimante, du scotch, une balance…
  33. Obtenir des informations : fabrication, utilisation, vitesse, largeur, poids, à l’avant/arrière…
  34. Les tâches physiques : mesurer, remplir, couper…
  35. Outils : entonnoir, marteau, niveau à bulle…
  36. Les nombres décimaux
  37. Décrire les panneaux de signalisation
  38. Les messages de sécurité : ne pas renverser,
  39. garder les bouteilles debout, ne pas empiler…
  40. Les couleurs : les connexions et fils électriques
  41. Identifier le personnel
  42. Adjectifs opposés : neuf/usagé, serré/lache…
  43. Localiser des objets : écran, clavier, tiroir…
  44. Dire et comprendre l’heure
  45. Nommer une avarie : grillé, vide, cassé,..
  46. Suggérer une solution : conseiller, remplacer…
  47. Distinguer l’impossible du nécessaire : dépasser,
  48. faire un demi-tour, reculer, ralentir, dépasser…
  49. Le groupe de travail
  50. Partager le matériel : vis, clou, agrafeuse, cadenas…
  51. Différencier rien, quelques, un peu de…
  52. Les éléments gazeux, liquides, les cordes…
  53. Attacher des éléments entre eux : bouton, chaine, pointe, crochet, nœud, colle…
  54. Expliquer une utilisation et une fonction
  55. Lister des objets : visseuse électrique, scie, bidon, ciseaux, calculatrice, clé USB, sélectionner…
  56. Signaler des problèmes et dommages : retard de livraison, documents illisibles, matériel abimé…
  57. Décrire un projet : signer un contrat, préparer un site…
  58. Les activités de construction : les bâtiments, charger…
  59. Donner des dates
  60. Se renseigner sur les gens
  61. Les questions usuelles
  62. Rejoindre une équipe
  63. Les pays et les nationalités, les langues
  64. Les activités de loisirs
  65. Parler statistiques et pourcentages
  66. Les milliers, les millions, les milliards…
  67. Exprimer le temps : approximativement, presque…
  68. Prêter et emprunter du matériel
  69. Demander de l’aide : pousser un chariot…
  70. Exprimer la durée et la quantité : emballage, couverture…
  71. Mesurer et calculer : retirer, ajouter, déduire…
  72. Décrire des directions : vers, tout droit, jusqu’à…
  73. Se déplacer seul, un aller-retour, un aller simple…
  74. Quelques différences entre l’américain et l’anglais
  75. La prononciation des lettres muettes
  76. Lire une notice
  77. Comprendre des instructions
  78. Quelques verbes à particule : visser à, retirer de…
  79. Les changements physiques : bouillir, geler…
  80. La maintenance et les réparations
  81. La vérification mensuelle : remplacer les parties usées, remplir les réservoirs, ajuster la température…
  82. Offrir son aide : brancher, réparer, boucher, huiler…
  83. Les instructions de sécurité ; les protocoles à respecter
  84. L’obligation et la permission : autoriser, interdire…
  85. Déchiffrer des étiquettes : inflammable, à manipuler avec précaution, bien ventiler, ne pas mélanger…
  86. Les manuels de sécurité des équipements
  87. Les accidents du travail et domestiques
  88. Les conversions
  89. Identifier des pièces
  90. Référencer l’outillage : attaché à, suspendu au…
  91. Pièces de machinerie : moteur, piston, pivot…
  92. Mouvements : tomber, descendre, rouler…
  93. Décrire des inventions : améliorer, reproduire…
  94. Exprimer ses goûts : être égal, apprécier, haïr…

PROGRAMME by Level CECRL    full English conversational themes

Niveau A1+/A2 : Tools : Hand Tools  – Fasteners  – Power Tools  – Bench and Machine Tools
Mechanic Basics : Basic Actions  – Materials  – Numbers  – Measurements  – Around the Shop
Auto Basics : Types of Cars  – Parts of a Car : Exterior  – Parts of a Car: Interior  – Gauges and Meters – Tires

Niveau A2/A2+  : Engines : Internal Combustion Engine – Diesel vs. Gasoline – Two-stroke Engine
Auto Systems : Four-stroke Engine – Electrical System  – Ignition System – Fuel System  – Lubrication System – Exhaust System – Cooling System – Brake System  – Steering System – Suspension System – Transmission System – Differentials and Joints

Niveau A2+/B1 : Electricity : Basic Electricity  – Electrical Tools and Equipment
Motorcycles : Parts of a Motorcycle  – Common Problems
HVAC : Heating  – Ventilation– Air Conditioning and Refrigeration
Heavy machinery : Farm Machines – Construction and Demolition Machines 
Collision repair : Welding – Frame Repair  – Refinishing 
Auto : Hybrids – Electric Cars  – Troubleshooting Problems

La terminologie technique
Ce cours vise à fournir un vocabulaire utile aux apprenants travaillant dans une variété de contextes techniques différents. Il suppose que les stagiaires rencontreront des termes spécialisés au cours de leur travail qu’ils auront besoin d’apprendre par eux-mêmes, en dehors de ce cours qui comporte 600 mots de spécialité pour le travail en entreprise en plus du vocabulaire général et des voyages d’affaires.

Résultats attendus

– Prise de confiance en vous et vos compétences pour communiquer avec aisance selon votre niveau de connaissance.
– Interaction naturelle dans la plupart des situations familières rencontrées au quotidien dans un contexte privé et professionnel.
– Elargissement de la variété de votre vocabulaire et de la terminologie professionnelle propres à votre secteur d’activité et à votre fonction.
– Renforcement de vos compétences écrites et orales en anglais courant et professionnel.
– Mise en place de la pratique d’autocorrection naturelle pour augmenter votre fluidité et votre compréhension orale et écrite.
– Utilisation des expressions, tournures idiomatiques et automatismes grammaticaux pour former des phrases claires.
– Sensibilisation à la dimension interculturelle pour participer avec assurance à une réunion professionnelle, négocier un contrat, présenter un projet, le commenter et répondre aux questions.
– Manipulation des outils de communication Internet et des expressions courantes professionnelles en langue anglaise pour communiquer avec assurance au téléphone avec votre client, fournisseur, supérieur hiérarchique ou collègue, tout intervenant interne ou externe.
– Application des techniques apprises de relaxation pour gérer votre stress face à une situation inconnue et interagir avec succès en anglais face à un interlocuteur natif ou un étranger anglophone avec fort accent.
– Certification de vos acquis pour connaître vos atouts et les notions qu’il reste à développer selon votre progression individuelle et le résultat du passage de votre test de certification (financement CPF)*.
– Attestation internationale de votre niveau de connaissances en langue courante et professionnelle auprès de votre employeur*.
– Une meilleure employabilité au niveau national et international.

Sanction de la formation :

  • Attestation de fin de stage en fonction des thèmes étudiés  
  • Certificat CLOÉ optionnel mais obligatoire et inclus dans le financement CPF

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Niveau : sans, relatif à l’étude individuelle du candidat entre A1 et B1
  • Public : tous
  • Prérequis : aucun
    Accès internet nécessaire dans le cadre d’une préparation e-learning
  • Durée : sur mesure
  • Date : toute l’année
  • Lieu : sur place / en entreprise*

 

Atout + Les langues sans stress

Des séances sous hypnose pour favoriser la mémorisation et la prise de parole en public. Le choix du test de certification. La possibilité de ne suivre que les modules ou leçons qui vous intéressent lorsque votre maitrise de la langue le permet ou que vous suivez un module intensif de renforcement en grammaire.

Vous souhaitez activer le financement-CPF pour suivre cette formation d’anglais de la mécanique?

TARIF : standard et sur devis.
Nous adapterons la durée du coaching et le budget de la formation à vos contraintes et à vos besoins dès réception de votre projet à personnaliser. Formation validée par le Certificat CLOÉ parcours moyen à long adaptable ou parcours standard court TOEIC 15 heures.
Muni de vos codes France Connect, accédez à plus de choix sur www.moncompteformation.gouv.fr  les langues sans stress – formation en centre – 73110 La Rochette . Choisissez le programme qui vous intéresse, ils sont tous 100% adaptables en nombre d’heures d’accompagnement pour convenir à votre budget et à vos besoins individuels.

PLANNING D’ÉTUDE : dans le cas d’une réduction significative des heures de coaching, vos heures d’étude autonome sont nettement augmentées pour atteindre vos objectifs dans la durée impartie de votre formation.

En choisissant le financement CPF, vous vous engagez à passer un test certifiant votre progression en fin de formation (deux heures). 

Information complète et modalités des formations : livret d’accueil du stagiaire
Conseil et rendez-vous : Nous contacter