Niveaux en langue professionnelle

Vous avez forcément un niveau en langue étrangère, même très restreint, qui vous permet de communiquer plus ou moins facilement sur vos besoins et autres thèmes généraux à complexes.

Pour vous aider à mieux comprendre comment mesurer votre maitrise et définir vos objectifs prochains, voici un bref résumé des niveaux CECRL internationaux :

A0
À ce niveau vous n’avez encore absolument aucune notion de la langue avec laquelle vous n’êtes encore jamais entré en contact. 

A1
À ce niveau initiatique, vous tenez une petite conversation très simple en formulant des phrases courtes sur des sujets étudiés dans des situations connues avec des personnes qui parlent lentement et distinctement. Vous reconnaissez certains mots et expressions et comprenez l’ensemble d’une situation ou d’une conversation très simple à votre poste de travail. Vous pouvez occuper des fonctions exigeant seulement les bases de la communication dans la langue cible pour effectuer des tâches simples et répétitives, faciles à comprendre pour satisfaire des besoins concrets. 

A2
À ce niveau élémentaire dit de survie, vous pouvez utiliser la langue cible au travail lorsque vous connaissez les situations, un type de dialogue routinier. Votre lexique s’est enrichi et vous savez vous exprimer à tous les temps simples ce qui vous permet  de vous constituer un réseau à un niveau international et d’envisager les voyages avec un peu plus de sérénité qu’auparavant.

B1
À ce niveau intermédiaire dit seuil, vous êtes en mesure de tenir une conversation simple, de vous présenter à un entretien d’embauche, d’utiliser la langue cible sur votre lieu de travail dans des situations familières. Vous pouvez lire des rapports, expliquer des tendances et textes sur des sujets connus, écrire de courts emails et prendre part à des négociations simples. Vous pouvez accéder à des postes directement liés au contact des clients. Vos déplacements sont sans stress.

B2
À ce niveau intermédiaire supérieur, vous vous sentez à l’aise dans votre propre domaine pour communiquer à l’oral comme à l’écrit dans la langue cible. Vous pouvez planifier et réaliser une présentation commerciale, exprimer vos opinions avec assurance, détailler des aspects, soutenir un conversation sur des thèmes plus complexes et ciblés de votre profession.

C1
À ce niveau d’autonomie, vous pouvez parler couramment et utiliser votre langue étrangère de manière efficace dans toutes les situations professionnelles. Vous pouvez comprendre des sujets complexes même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances de base. Vous pouvez exprimer vos points de vue et vos opinions avec aisance. Vous pouvez occuper un large éventail d’emplois et fonctions diverses dans la langue cible.

C2
Dernier niveau de maitrise. Vous êtes bilingue. Vous vous exprimez très spontanément et de façon très précise. Vous pouvez jongler avec les mots et les expressions idiomatiques dans la langue cible. Tous les postes et emplois vous sont ouverts.