2022 méthodologie : apprendre les langues professionnelles par le jeu

Pour les langues sans stress, chaque stagiaire professionnel est unique et accompagné individuellement, même en atelier de pratique orale

Il y a peu de différence entre la méthodologie d’enseignement des langues générales et celles des affaires. Dans les deux cas, les activités peuvent contribuer de manière importante au succès d’un cours :
En plus de renforcer et de consolider les règles de grammaire et le vocabulaire, et d’encourager les apprenants à s’exprimer librement, les activités peuvent être un outil pour atteindre différents types d’apprenants.

Lorsque je  crée des activités ciblées et ludiques, je garde évidemment à l’esprit la diversité de mes classes.

Au moment de créer une séance, je pense au cours et à l’information qu’il doit véhiculer mais aussi à la manière dont cette information sera traitée et assimilée par des apprenants visuels, auditifs, et kinesthésiques moteurs et émotionnels qui perçoivent, traitent et se souviennent des informations par l’un de ces canaux sensoriels.

En outre, une classe habituelle sera composée d’une combinaison de penseurs globaux et analytiques. En créant des activités qui incluent des images, des mots et des mouvements ; des activités qui peuvent être réalisées en micro groupe en communiquant avec les autres, ou seul en pensant et en réfléchissant ; des activités qui doivent être abordées de manière systématique ou dans un style plus aléatoire, les chances d’atteindre les apprenants de tous types sont considérablement augmentées.

Les activités ludiques en langues courante et professionnelle m’aident également à créer une atmosphère à la fois favorable et énergique dans la classe d’apprenants professionnels.

Un véritable apprentissage se produit lorsque mes ressources ludiques répondent aux besoins et aux préférences de mes apprenants, ce qui contribue à créer la motivation nécessaire pour qu’ils participent aux activités que je leur propose sur place.

Par le jeu, Les langues sans stress impliquent plus l’apprenant adulte dans son processus d’apprentissage d’une langue étrangère, surtout la langue dite « professionnelle »

Après sept ans d’enseignement aux professionnels, je remarque que l’apprenant adulte professionnel choisit de moins en moins d’apprendre une langue étrangère et surtout pas la langue des affaires… Module généralement imposé par l’entreprise ou le financement CPF (moyen mis en place par l’état français pour aider le professionnel à se former en lui évitant de payer tous ou une partie des frais de sa formation professionnelle).

Mais lorsque le stagiaire ne met pas la main au portemonnaie, il semble penser parfois que la formation n’est pas réelle ou que sa participation n’est pas forcément obligatoire… Pourtant si, sa participation est obligatoire et sa progression l’est aussi, alors la vraie difficulté devient soudain d’impliquer l’apprenant dans sa formation. Pour ce faire, il doit s’impliquer dans le processus d’apprentissage ainsi que dans les notions à apprendre proposées. Donc être intéressé et curieux du prochain contenu des ateliers pour s’impliquer.

La mise en place systématique de d’ateliers participatifs dans mes cours sous forme de jeux et activités ludiques guidées entre les participants de même niveau dans une ambiance conviviale, l’attrait de la formation est plus grand.

En invitant sur place le professionnel à participer par le biais du jeu à des conversations jugées difficiles à tenir et participer à des activités ludiques reprenant les notions incluses dans ses cours (étude d’un manuel et/ou elearning standard), je l’aide à développer un sens naturel de la responsabilité personnelle de s’intéresser et venir au cours présentiel, ce qui le rend responsable de son propre apprentissage. Plus motivé à s’exprimer dans des conditions favorables, il maintient plus facilement la fréquence des visites. L’atout caché est de constater qu’il réussit naturellement mieux car son assimilation est plus aisée et qu’il passe moins de temps à produire des efforts pour un résultat équivalent ou supérieur en fluidité.

En reconnaissant tous mes apprenants en tant qu’individus et en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels d’apprentissage d’une langue étrangère selon leur profil, je leur fournis les bases d’une atmosphère d’apprentissage qui les met dans un état d’apprentissage actif désiré et maintenu.

Les étudiants confrontés à de nouvelles matières ainsi que les adultes qui ont travaillé dur en dehors de la classe montrent toujours beaucoup plus de reconnaissance lorsque les activités sont variées, intéressantes et amusantes. Et pourquoi?

Le cerveau humain recherche le plaisir avant tout donc j’ai mis en place des ressources fantastiques incluant le jeu, l’hypnose de relaxation, le rire, qui, je pense, sont nécessaires dans les situations formatives à tout âge.

Après avoir passé des heures dans des salles de classe à apprendre (je suis aller souvent en classe tout au long de ma vie d’adulte!) et d’avoir travaillé en tant qu’intervenante avec différents types d’apprenants, je suis arrivée à la conclusion que « l’apprentissage est directement proportionnel à la quantité de plaisir que vous avez, quelle que soit la matière et la notion à assimiler ».

Les langues sans stress adaptent leurs ressources aux préférences des apprenants adultes professionnels

Comme mentionné précédemment, mes micro classes de un à six participants sont composées d’une grande variété de types d’apprenants et c’est tant mieux!

 Afin d’atteindre tous mes apprenants, je dois utiliser une grande variété de matériel et ressources. Je ne cherche pas ici à classer les apprenants dans des catégories. En fait, la majorité des supports ont été conçus pour s’adresser à un large éventail d’apprenants en les aidant à se dépasser et à essayer de nouvelles stratégies qui peuvent les aider à comprendre un nouveau vocabulaire, de nouveaux concepts et de nouvelles idées selon leur façon personnelle de comprendre pour mieux assimiler l’information.

Petite synthèse du modèle VAK et du modèle globale ou analytique 

PREMIER MODÈLE D’APPRENANTS

VAK : Visuel, Auditif, Kinesthésique

Le premier modèle abordé dans cet esprit d’adaptation aux multiples profils d’apprenants que je reçois, est le modèle dit de modalité ou « VAK ». Ces canaux visuels, auditifs et kinesthésiques sont souvent considérés comme des filtres qui nous aident à percevoir le monde qui nous entoure. Ils font référence à la manière dont nous assimilons, stockons et rappelons les informations.

L’apprenant « VISUEL »
Les apprenants visuels aiment voir les choses écrites.
Ils aiment les activités avec des images ou des mots qu’ils peuvent voir et aiment classer les choses par catégories. Ils peuvent se souvenir de l’endroit où ils ont vu quelque chose, et les activités qui consistent à mettre les choses dans un ordre différent peuvent les aider à mieux se souvenir plus tard.

L’apprenant « AUDITIF »
Les apprenants auditifs ont besoin d’écouter ou de parler.
Ils aiment les activités où ils peuvent échanger des informations oralement avec un partenaire ou en groupe. Comme ils ont tendance à apprendre de manière séquentielle, il est utile pour eux de changer l’ordre de ce qu’ils ont appris, un élément intégré à ces activités.

L’apprenant « MOTEUR KINESTHÉSIQUE »
Les apprenants moteurs kinesthésiques ont besoin d’essayer les choses par eux-mêmes.
Ils apprennent par la pratique et par des expériences concrètes. Ils apprécient également les activités utilisant des fiches, des jeux de rôle et des jeux de société. Ils apprennent souvent en se déplaçant, de sorte que des activités combinant le mouvement et les mots peuvent les aider à se souvenir de la matière plus tard, lorsqu’ils en ont besoin.

L’apprenant « ÉMOTIONNEL KINESTHÉSIQUE »
Les apprenants émotionnels kinesthésiques se fient à leurs sentiments et ont besoin de relier ce qu’ils apprennent à des expériences positives et personnelles.
Ils aiment être créatifs et imaginatifs, aspects importants de ces activités flexibles. Comme ils peuvent avoir besoin de se séparer de leurs émotions, endosser un nouveau rôle et s’observer de l’extérieur de la situation peut leur être utile dans le processus d’apprentissage.

DEUXIÈME MODÈLE D’APPRENANT

Et comment ces apprenants traitent l’information?

TRAITEMENT GLOBAL ou ANALYTIQUE

Le deuxième modèle concerne le traitement cognitif et s’intéresse à la manière dont nous avons tendance à traiter les informations, que ce soit d’une manière plus globale ou plus analytique.

L’information, soit à un niveau plus global ou « grande image », soit à un niveau plus analytique et orienté vers les détails.

GLOBAL
Les apprenants globaux se souviennent généralement de l’ensemble de l’expérience plus que des détails.
Ils aiment généralement travailler en groupe, un élément intégré dans un certain nombre d’activités. Comme ils n’aiment généralement pas la compétition, les concepts d’apprentissage coopératif utilisés dans plusieurs de mes jeux leur conviennent parfaitement et contribuent à créer une atmosphère dans laquelle ils peuvent vraiment prendre plaisir à apprendre. Ils apprécient également d’avoir le choix, ce qui explique en partie la flexibilité des activités que je propose. Ils négligent souvent les détails, ce que je prends en compte dans mes activités en recyclant le vocabulaire de différentes manières.

ANALYTIQUES
Les apprenants analytiques aiment avoir des informations structurées et détaillées.
Ils ont tendance à se souvenir des détails et, bien qu’ils préfèrent travailler seuls, ils sont également attirés par les activités qui nécessitent un raisonnement logique. Ils ont tendance à être plus orientés vers les tâches à accomplir en groupe et peuvent prendre l’initiative lorsqu’un groupe est formé. Cependant, il peut être nécessaire de leur rappeler la vue d’ensemble que les activités encouragent en présentant le matériel sous différents formats.

Comme la plupart des apprenants utilisent plus d’un canal et peuvent s’adapter à différentes manières de traiter l’information, l’objectif de  mes activités est de créer un espace pour que tous les apprenants que je reçois soient à l’aise et prennent plaisir à apprendre.

Toutes mes activités ont été conçues pour offrir la flexibilité nécessaire pour permettre aux apprenants d’utiliser leurs points forts et pour leur fournir des compétences qu’ils pourront transférer dans leur vie professionnelle et courante en dehors de la salle de classe 29 rue Maurice Rey, 73110 La Rochette (uniquement sur RDV/préinscription).

Bienvenue à vous tous!

Valérie