Français alphabétisation pour combattre l’illettrisme (niveau 0 à 1)

Français fondamental pour apprendre à lire et à écrire sans stress à l’âge adulte

Objectifs
Maîtriser les bases du déchiffrage de notre alphabet.
Apprendre à lire des mots simples et connus puis des phrases en comprenant leur signification.

Former des lettres, des mots et apprendre à écrire de mémoire des mots connus et essentiels à la communication écrite en français pour un usage immédiat au quotidien et au poste de travail.

Reprendre confiance en soi et en ses capacités d’apprentissage des bases de la langue pour une meilleure insertion au quotidien.

Public 
Adultes et jeunes adultes dès 15 ans, Français et toute personne étrangère parlant notre langue sans savoir la lire.

Niveau 
Sans

Se sentir plus à l’aise au quotidien en sachant lire et écrire le français sans stress

CONTENUS DE LA FORMATION

Plateforme ludique de langue française niveau BASES pour débuter avec des mots essentiels du quotidien et jouer sans peur ni honte des fautes
Diagnostic initial sur place autour d’un jeu de table ciblant les problèmes récurrents et où chacun peut s’exprimer selon son propre niveau et les difficultés qu’il rencontre. 
Parcours d’apprentissage de la lecture pour adulte guidé lettre-à-lettre, mot-à-mot, son-à-son au rythme des stagiaires.
Activités ludiques sur place pour s’approprier le français écrit, découvrir les lettres et groupes de lettres à relier aux sons et mots connus – apprendre à former les lettres, les mots et se relire…
Progression selon les niveaux des stagiaires présents
Règle d’or : pas de tabou, pas de honte. Le rire aide à retenir et à comprendre avec moins d’efforts
Jeux d’expression et mise en situation pour retrouver les mots et phrases de notre quotidien puis les mots utilisés aux divers postes de travail des stagiaires.

 

Programme d’alphabétisation pour l’adulte et le jeune adulte professionnel en poste

Module 1 alphabétisation : distinguer les lettres d’imprimerie majuscules et minuscules, les cursives. Reconnaitre les mêmes lettres manuscrites. Maîtriser l’alphabet et s’entrainer à former des lettres, syllabes, des mots puis des phrases très simples en français.

Module 2 ‘voir’ les sons : maitriser la correspondance sons/graphies simples et complexes puis repérer les exceptions. Former des mots à l’écrit sur papier, écran interactif et sur clavier avec lecture sur écran.

Module 3 formation d’une phrase :  se familiariser avec les règles essentielles de grammaire et conjugaison. Reconnaître les lettres muettes, les liaisons… 

Module 4 règles d’orthographe :  maitriser petit à petit les règles d’orthographe des mots essentiels à la communication et expressions de tous les jours. 

Module 5 perfectionnement :  maîtriser l’usage des structures fondamentales du français courant et professionnel écrit et parlé.

Module 6 spécial FLE: acquérir le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle ou à chercher et trouver un emploi.

Détail du programme alphabétisation éligible CPF

RESULTATS ATTENDUS 
– Repérer les lettres, les groupes de lettres, les mots et groupes de mots. 

– Lire des mots et textes courts sur des sujets connus et habituels.
– Écrire de petites phrases simples.
– Mieux s’intégrer dans le paysage visuel des annonces, informations, panneaux, textes, publicités visibles tout autour de nous et sur les écrans, dans les livres, magazines, …
– Mieux comprendre l’information en entreprise : consignes, protocoles, descriptions et rapports.
– Pouvoir s’affirmer pendant ses fonctions.
– Prendre confiance pendant les relations sociales, administratives et professionnelles.
– Certifier ses nouveaux acquis en fin de formation professionnelle pour favoriser sa mobilité en France et dans les entreprises francophones du monde entier.

SELON LE NIVEAU ET LES SITUATIONS DE HANDICAP DU STAGIAIRE

Identifier les lettres, syllabes et mots
Différencier les sons et retrouver les lettres et groupes de lettres. 
Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison. 
Respecter les règles de prononciation des lettres et groupes de lettres, lettres muettes, liaisons…
Attribuer des sons aux lettres et mots lus
Employer les règles de grammaire, d’orthographe, les conjugaisons etc. par petites doses 
Construire des phrases très courtes avec des mots très simples, 
Enrichir son vocabulaire.
Construire des phrases correctes dès que le niveau le permet.  

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Diagnostic d’entrée avec mots, lettres ou simplement en jouant lorsque le stagiaire est au niveau de base ‘vrai débutant en lecture’. 
Un niveau de parcours est attribué à l’apprenant, avec un objectif à atteindre (terminer le niveau). 
Le niveau de parcours est composé de plusieurs séquences, qui comportent chacune différents thèmes du quotidien très explicites 
L’apprenant avance dans son parcours et suit sa progression avec la formatrice 
Chaque thème comprend un micro cours et des révisions complétés par une série d’exercices de lecture, prononciation, déchiffrage.
Les exercices sont attribués en fonction des zones de fragilité détectées lors du diagnostic. 
En fin d’apprentissage une évaluation finale est proposée en reprenant certains thèmes étudiés, toujours avec des activités ludiques pour déclencher l’envie d’apprendre et de revenir en cours pour progresser. 
L’apprenant reçoit une attestation en fin de parcours selon ses nouvelles compétences.  

MOYENS ET METHODES PÉDAGOGIQUES

Analyse des besoins avant de commencer la formation. 
Apprentissage avec un manuel très attractif en petit groupe et individualisé sur la base d’un diagnostic. 
Formation sur place ou en extérieur, guidée par un parcours unique et intelligent adapté à l’apprenant. 
Nombreuses formes d’apprentissage : jeux de lettres, jeux de sons, relier des syllabes, des lettres, des mots, retrouver des mots cachés, des sons, jeu de mémoire et de vitesse de déchiffrage, écoute et lecture audio, transformation, dictée de lettres, syllabes, mots, Phrases à trous, etc. 
Evaluation finale réalisée à la fin de la formation et aperçu de la progression par compétences. 

MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT

Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.
Un suivi régulier de vos progrès sur dans le manuel et en groupe pour prendre confiance en soi.
Des ateliers présentiels pour échanger sur les difficultés récurrentes, trucs et astuces à partager dans une ambiance bienveillante. 
Des conseils personnalisés en fonction de votre avancement dans votre parcours.

INFORMATION GÉNÉRALE 

Comment financer sa formation ?
Grâce à la Région, l’entreprise/un OPCO, Vivea, Pôle Emploi… Cette formation n’est pas prise en charge par le financement CPF

Combien de temps dure la formation ?
De 3 ou 6 mois, voire plus selon les besoins et les attentes des stagiaires ou de l’entreprise.

Prérequis 
Disposer d’un lecture de CD ou ordinateur.
Etre en situation d’analphabétisme et vouloir apprendre à lire à l’âge adulte.
Savoir déjà comprendre et parler couramment le français

ACCESSIBILITE DES FORMATIONS SUR PLACE 
Les langues sans stress vous accueillent dans des salles optimisées pour de nombreux handicaps et situations particulières ralentissant l’apprentissage et la pratique des langues vivantes et du français. Contact direct : Valérie Neyret-Vachey à les.langues.sans.stress@gmail.com et par téléphone au 06 98 01 18 09 ou sur place selon horaires d’accueil.

Profil de l’intervenante

Toujours enjouée et bienveillante, très patiente avec ses stagiaires car apprendre doit se faire dans un respect mutuel et d’acceptation des différences pour être efficace.
Formée à la gestion du stress, à l’hypnose et à l’andragogie, la formatrice est d’origine française et polyglotte. Parmi les 7 langues elle manipule 2 langues asiatiques avec plusieurs systèmes d’écriture ce qui lui permet de connaître et comprendre les difficultés des stagiaires adultes étrangers ou français en difficulté d’apprentissage du français écrit et/ou parlé pour adapter sa méthodologie active aux besoins particuliers de chacun d’eux, elle repère aussi les difficultés qui peuvent être résolues grâce à une prise en charge médicale avec un orthophoniste ou autre prestataire selon le problème ou le handicap. Elle cumule les expériences personnelles en tant qu’étudiante multilingue, salariée et formatrice en entreprises nationales et internationales ainsi que dans des écoles allemandes, asiatiques (VHS Braunschweig – Autotraining FFK Frankfurt/Main- Berlitz Bangkok) avec des résultats probants de progression en communication écrite et orale sans stress face à des stagiaires allemands, malais, thaïs, américains, français analphabètes ou illettrés.

TARIF
Nous consulter.
Chaque programme est adapté au stagiaire, au module d’étude ou au projet d’entreprise/collectivité.

Formation standard 2023-avril : 60 séances 3900€ face-à-face exclusif pour stagiaire très stressé

Sur place – Etude à votre rythme, face-à-face exclusif : 65 € net  
Sur place – Etude à votre rythme, mini groupe de progression dans la bienveillance : 35 € net la séance/stagiaire
Manuel et cahier, stylos, surligneurs à acheter à part, coûts non inclus dans la formation.

Personnalisation de votre parcours avec réadaptation du budget envisageable sur dossier : nous contacter

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de nos parcours et du règlement intérieur avant toute inscription à une formation linguistique ou en gestion du stress et hypnose en 5 langues : LIVRET D’ACCUEIL DU STAGIAIRE 

Choisissez le programme qui vous intéresse. Nous adapterons la durée du programme et le budget de la formation à vos contraintes personnelles et professionnelles dès réception de votre projet à personnaliser. N’hésitez pas à nous informer de vos disponibilités pour un entretien téléphonique individuel.

Information complémentaire et devis : nous contacter

Le centre de formation Les langues sans stress est datadocké depuis 2016 et certifié Qualiopi depuis août 2020.