Français alphabétisation pour combattre l’illettrisme (niveau 0 à 1)

Français fondamental pour apprendre à lire et à écrire sans stress à l’âge adulte

Objectifs
Maîtriser les bases du déchiffrages de notre alphabet.
Apprendre à lire puis à écrire en français pour un usage immédiat au quotidien et au poste de travail.

Reprendre confiance en soi et en ses capacités d’apprentissage des bases de la langue pour une meilleure insertion au quotidien.

Public 
Tous dès 15 ans

Niveau 
A1.1 à plus haut en français langue étrangère et français langue maternelle (niveau 0 à 1)
Introduction au français écrit pour développer des compétences de lecture et d’écriture selon les besoins du stagiaire et des situations habituelles qu’il est susceptible de rencontrer au quotidien et dans les documents administratifs, publicitaires, annonces et informations diverses relatives à la vie de tous les jours, à la santé, à l’emploi…

Programme d’alphabétisation pour l’adulte professionnel en poste

Module 1 alphabétisation : distinguer les lettres d’imprimerie majuscules et minuscules, les cursives. Reconnaitre les mêmes lettres manuscrites. Maîtriser l’alphabet et s’entrainer à former des lettres, syllabes, des mots puis des phrases très simples en français.

Module 2 ‘voir’ les sons : maitriser la correspondance sons/graphies simples et complexes puis repérer les exceptions. Former des mots à l’écrit sur papier, écran interactif et sur clavier avec lecture sur écran.

Module 3 formation d’une phrase :  se familiariser avec les règles essentielles de grammaire et conjugaison. Reconnaître les lettres muettes, les liaisons… 

Module 4 règles d’orthographe :  maitriser petit à petit les règles d’orthographe des mots essentiels à la communication et expressions de tous les jours. 

Module 5 perfectionnement :  maîtriser l’usage des structures fondamentales du français courant et professionnel écrit et parlé.

Module 6 spécial FLE: acquérir le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle ou à chercher et trouver un emploi.

Détail du programme alphabétisation éligible CPF

RESULTATS ATTENDUS
– Repérer les lettres, les groupes de lettres, les mots et groupes de mots. 

– Lire des textes courts sur des sujets connus et habituels.
– Écrire de petites phrases simples à complexes en fonction du niveau personnel et des besoins du stagiaire.
– Mieux s’intégrer dans le paysage visuel des annonces, informations, panneaux, textes, publicités visibles tout autour de nous et sur les écrans, dans les livres, magazines, …
– Mieux comprendre l’information en entreprise : consignes, protocoles, descriptions et rapports.
– Pouvoir s’affirmer pendant ses fonctions.
– Prendre confiance pendant les relations sociales, administratives et professionnelles.
– Certifier ses nouveaux acquis en fin de formation professionnelle pour favoriser sa mobilité en France et dans les entreprises francophones du monde entier.

Profil de l’intervenante

Toujours enjouée et bienveillante, très patiente avec ses stagiaires car apprendre doit se faire dans un respect mutuel et d’acceptation des différences pour être efficace.
Formée à la gestion du stress, à l’hypnose et à l’andragogie, la formatrice est d’origine française et polyglotte. Parmi les 7 langues elle manipule 2 langues asiatiques avec plusieurs systèmes d’écriture ce qui lui permet de connaître et comprendre les difficultés des stagiaires adultes étrangers ou français en difficulté d’apprentissage du français écrit et/ou parlé pour adapter sa méthodologie active aux besoins particuliers de chacun d’eux, elle repère aussi les difficultés qui peuvent être résolues grâce à une prise en charge médicale avec un orthophoniste ou autre prestataire selon le problème ou le handicap. Elle cumule les expériences personnelles en tant qu’étudiante multilingue, salariée et formatrice en entreprises nationales et internationales ainsi que dans des écoles allemandes, asiatiques (VHS Braunschweig – Autotraining FFK Frankfurt/Main- Berlitz Bangkok) avec des résultats probants de progression en communication écrite et orale sans stress face à des stagiaires allemands, malaisiens, thaïs, américains, français analphabètes ou illettrés,

TARIF
Nous consulter.
Chaque programme est adapté au stagiaire, au module d’étude ou au projet d’entreprise/collectivité.

Vous souhaitez activer le financement CPF pour suivre cette formation pour apprendre à lire et à écrire le français ?

Muni de vos codes France Connect, connectez-vous directement à www.moncompteformation.gouv.fr  (CHOIX DE LA LANGUE) – formation en centre – 73110 La Rochette (centre de formation LES LANGUES SANS STRESS)

Choisissez le programme qui vous intéresse. Nous adapterons la durée du programme et le budget de la formation à vos contraintes personnelles et professionnelles dès réception de votre projet à personnaliser. N’hésitez pas à nous informer de vos disponibilités pour un entretien téléphonique individuel.

Rappel de la nature et des caractéristiques de l’action de formation professionnelle financée par le CPF :
L’action entre dans la catégorie des actions d’adaptation au poste et de développement des compétences prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail. Elle a pour objectif soit l’initiation soit le renforcement des bases puis l’élargissement des connaissances essentielles à l’interaction dans la langue cible avec prise de confiance à l’oral pour une communication instinctive de qualité au poste de travail, en réunion, pendant les voyages et dans la sphère privée.

Information complémentaire et devis : nous contacter

Le centre de formation Les langues sans stress est datadocké depuis 2016 et certifié Qualiopi depuis août 2020.