Italien-français savoirs de base A1.1

Objectif général de ce parcours : Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base en français et initiation à l’italien du quotidien pour favoriser l’insertion et la mobilité de l’adulte dans un environnement international ou une entreprise italienne

Italien-français bases fondamentales pour apprendre à lire et à écrire en double immersion – CPF

Objectif pédagogique
Acquérir ou renforcer les bases fondamentales de la communication écrite et orale en français et en italien pour une utilisation quotidienne et au poste de travail ou pendant des déplacements.
Contenu
Atelier de déchiffrage, lecture et d’écriture en français.
Atelier jeux et conversation de base en italien avec mises en situations réelles pour une meilleure immersion.
Accompagnement bienveillant et activités ludiques et antistress.
Points forts
Programme d’acquisition des bases fondamentales en double immersion pour l’adulte professionnel qui veut maîtriser à son rythme la lecture des mots pour prononcer en lisant et en écrivant simplement en français et en italien du quotidien.
Résultats attendus
Communiquer en français et en italien avec assurance selon son propre niveau d’acquisition des bases fondamentales dans chacune des langues.
Etre capable de déchiffrer des sons/graphies.
S’habituer à lire des mots et des phrases simples pour mieux s’intégrer dans son environnement de vie habituel.
Prendre confiance pendant les déplacements.
Se sentir plus à l’aise lors de nouvelles rencontres et pendant ses fonctions.
Développer sa compréhension des protocoles et informations au poste de travail en français et en italien.
Développer ses connaissances en lecture et compréhension des mots pour lire des annonces et panneaux pendant ses déplacements en France et en Italie.
Mieux lire et écrire au quotidien pendant ses fonctions professionnelles.
Améliorer sa communication au poste de travail.
Valider des notions essentielles en français et italien pour une meilleure intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Certifier ses nouvelles connaissances en français en fonction de son niveau personnel d’acquisition des notions fondamentales écrites et orales en situation. Valider ses nouvelles connaissances en italien.

Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé

Unité de lutte contre l’illettrisme accessible en deux langues pour favoriser la mobilité et l’insertion du stagiaire en région frontalière

Acquisition et consolidation du déchiffrage et de la reconnaissance des sons/graphies, mots, selon le niveau d’entrée du stagiaire français ou étranger, qui a déjà des connaissances en lecture ou qui est analphabète avec une vraie envie d’apprendre à lire.

Les apprentissages de cette unité peuvent être déployés sur les prochaines unités dès que la lecture est suffisante pour lire de petits mots et des phrases simples très courtes. L’apprentissage de la langue italienne est parallèle.

Selon les compétences acquises de lecture, le stagiaire peut naviguer entre les deux langues ou étudier l’italien à l’oral pour améliorer son quotidien et se sentir plus à l’aise pendant ses rencontres et déplacements professionnels, ou apprendre les bases fondamentales du français à partir d’un soutien en italien.

Programme en français et en italien niveau bases fondamentales A1.1

SANS STRESS
Ce programme est totalement adaptable au stagiaire et à sa vitesse personnelle de progression dans les leçons.

1) Saluer, se présenter et donner ses coordonnées.
Lire des chiffres sur un clavier de téléphone.

2) Parler de son travail.
Remplir un formulaire d’inscription simple.

3) Parler des membres de sa famille.
Demander des papiers officiels, un permis, une carte d’identité.
Ouvrir un compte postal, faire un transfert bancaire.

4) S’inscrire à un cours.
Accéder à l’information sur un service.

5) Décrire son poste de travail, commenter les tâches et fonctions.
Chercher un emploi.

6) Parler du cours de langue et de sa motivation.
Connaître le règlement du cours et les certificats, nommer ceux déjà obtenus.
Consulter le calendrier, une liste de lecture par ordre alphabétique.
Trouver l’information dans une liste.

7) Décrire son lieu de vie. Rechercher une maison.
Lire et dessiner le plan d’un appartement.

8) Informer des collègues ou la hiérarchie de son absence et de celle des autres et la justifier.
Utiliser le téléphone portable pour envoyer des SMS.
S’informer et informer les autres de la suspension d’activités et d’une absence.
Gérer l’annuaire téléphonique.

9) Connaître le système scolaire et en parler.
Lire une communication école-famille.
Acheter des articles scolaires ou de bureau.
Premier contact avec les journaux.

10) Acheter des vêtements et les produits ménagers.
Reconnaître les remises et les ventes.
Décrire une personne.

11) S’orienter dans le bureau de poste. Écrire une carte postale.
Remplir des formulaires postaux. Utiliser des systèmes de régulation des files d’attente.
Interpréter les panneaux d’interdiction.

12) Inviter une personne à faire quelque chose ensemble.
Choisir un spectacle dans un programme de télévision ou de cinéma.
Lire l’heure.

13) Participer aux moments de la vie sociale.
Choisir un cadeau pour un anniversaire.
Faire du shopping, lire et parler de cuisine.
S’orienter dans un supermarché en lisant le plan et en repérant les rayons.

14) Connaître les caractéristiques climatiques du territoire.
S’informer et parler de la météo. Décrire une journée.
Reconnaître les panneaux d’interdiction et lire des règlements.

15) Accéder aux services bancaires.
Utiliser le distributeur de billets, écrire des
chèques. Lire une facture.

16) Commander un plat, une boisson dans un lieu public en s’informant du coût.
Montrer de la satisfaction.
Discuter des habitudes de vie.
Parler des lieux de rencontre et des activités sociales ou récréatives, des attractions touristiques.

17) Prendre le train.
Préparer un voyage.
Conversation à propos des congés payés, des vacances.
Parler de la météo.
Parler d’une ville italienne et de sa ville, de l’Italie et de son pays et à l’inverse, parler d’une ville française, de la France et comparer avec son propre pays.
Lire la carte de l’Italie et la carte de la France.
S’orienter et donner des indications.

18) Parler de sa santé.
Choisir un médecin de famille.
Acheter un médicament.
Prendre des nouvelles d’une personne malade.

Programme italien de situations en milieu hotelier et tourisme, extension des savoirs de base A1.1 à A2/B1
A l’hôtel : à la réception ; à la conciergerie ; au service d’étage.
Au restaurant ; dans la salle du petit-déjeuner, dans la salle à manger ; chez un caviste ; dans un bar.
À la gare ; dans la loge du gardien.
À l’agence de voyage. Pendant les déplacements et visites. 
Sur le lieu de vacances ; stations thermales et de ski.

Ce programme peut être adapté à des besoins professionnels particuliers ou devenir bilingue anglais ou allemand, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour une personnalisation de formation.

TARIF
Nous consulter.
Chaque programme est adapté au stagiaire, au module d’étude ou au projet d’entreprise/collectivité.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de cette formation en lisant le livret du d’accueil du stagiaire.

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