Niveau et durée d’apprentissage des langues sans stress

« En combien de temps puis-je parler une langue étrangère ? »

1) Information pour le vrai débutant qui apprend de manière assidue en suivant nos modalités à la lettre avec une pratique hebdomadaire immersive en vrai face-à-face
2) Estimation de la durée d’apprentissage par demi niveau et palier CECRL de A1 à C2

1) Information pour le vrai débutant qui apprend de manière assidue en suivant nos modalités à la lettre avec une pratique hebdomadaire immersive en vrai face-à-face

ÉVOLUTION POSITIVE – durées données à titre indicatif à adapter à chaque profil d’étudiant. 
De manière générale, si vous êtes un apprenant assidu et volontaire dans l’étude et la pratique de la langue EN IMMERSION en suivant notre méthode, au bout de…
15 heures étape 1 validée
Une fois la syntaxe de la phrase simple et la complexité de la prononciation de l’anglais abordées, vous aurez franchi le premier pas et dépassé vos barrières d’adulte (peur du lâcher-prise, de la maîtrise…). 
30 heures étape 2 validée
Après une trentaine d’heures, vous vous sentirez plus à l’aise pour prendre la parole sans stress, même avec de nombreuses fautes car vous arriverez à vous faire comprendre et à repérer les mots essentiels importants dans la phrase entendue.
50 heures étape 3 validée
Vous aurez suffisamment appris d’automatismes et de mots fondamentaux à la conversation de tous les jours pour pouvoir formuler des phrases et de petites questions correctes sur des sujets familiers déjà travaillés ensemble. 
65 heures étape 4 validée
Vous aurez pratiqué tous vos acquis dans de nombreuses situations réelles en améliorant toujours plus votre prononciation, la formation des phrases et votre compréhension orale.
Ceci est valable pour la plupart des langues européennes enseignées au centre de formation Les langues sans stress pour passer un demi palier situé entre les niveaux vrai débutant et intermédiaire.

2) Estimation de la durée d’apprentissage par demi niveau et palier CECRL de A1 à C2

Honnêtement, en se basant sur les chiffres recueillis de progression de mes stagiaires sur 10 ans et les chiffres publiés sur le Net par d’autres organismes de formation, tout varie car chacun apprend différemment en fonction de l’âge, de sa propre facilité ou habitude à apprendre, de son bagage personnel en langue et de son exposition à la langue cible. Et puis entrent en jeu la famille. La différence est monumentale entre vivre seul ou avec une famille nombreuse, avec des activités sociales ou sportives hebdomadaires (qu’il vous faudra remettre à plus tard le temps de votre formation linguistique pour dégager le temps nécessaire à vous former convenablement).

Votre motivation et vos capacités à mémoriser sont très personnelles aussi et impactent sur l’allure d’assimilation, sans parler de votre exposition à la langue : vous écoutez des natifs, regardez des films et pratiquer vos acquis sans peur des fautes à chaque occasion ou vous restez en arrière parce que votre caractère plutôt réservé bloque les relations directes et les prises de parole déjà dans votre langue maternelle… sans parler de votre niveau de stress face à l’interlocuteur étranger, votre peur du jugement, etc.

Voici à titre indicatif, ce qui ressort en moyenne en termes d’heures d’étude par niveau :

Niveau d’entrée Niveau de sortie Heures d’étude par palier heures avec formatrice Exposition immersive Contact avec des natifs
0 A1 60-120 50 appréciable appréciable
A1 A2 60-120 60 avantageuse avantageux
A2 B1 60-120 70 recommandée recommandé
B1 B2 80-140 90 importante  important
B2 C1 150 + 120 essentielle très important
C1 C2 150 + 120 primordiale inestimable !