Mini télécours pour apprendre et parler deux langues étrangères – initiation A0-A1

Nouveau en 2022 : mini leçons bilingues pour atteindre vos objectifs en langues sans stress et sans effort

Mini leçons bilingues par téléphone pour réactiver la capacité du cerveau à s’adapter à un contexte inconnu en stimulant sa curiosité naturelle et son envie de réussir sans effort.

Objectif des mini télécours: être souvent exposé dans des contextes variés pour maintenir la motivation à apprendre la prononciation et mémoriser des mots essentiels dans deux langues cibles. Apprendre à persévérer et tenir des horaires d’étude pour atteindre des objectifs réalisables en quelques heures de pratique. 

Public : adulte

Niveau de difficulté : très facile et sans effort!  

Comment ça marche?

Vous ne voyez pas votre interlocuteur donc vous vous habituez à mieux écouter sans profiter de l’image vivante, des mimiques et de la situation vécue pour comprendre. Votre esprit est plus concentré sur la voix et ce qu’il entend. il développe ses propres outils pour visualiser et s’appropier les sons qu’il transforme en mots et situations.

Au bout d’une dizaine de RDV, vous commencez à mieux articuler, mieux répéter les sons et vous reproduisez les accents toniques naturellement dans les deux langues. Sans vous en rendre compte vous lâchez prise et apprenez mieux dans deux langues, dont vous comprenez les mots indistinctement et sans traduire vers ou depuis le français.

Formation bilingue pour tous, niveau initation : pourquoi ça fonctionne ?

Le cerveau aime découvrir, apprendre et montrer qu’il sait tant que l’activité prend en compte sa capacité d’absorption.
Comme le cerveau est un muscle qui se travaille, au fur et à mesure des rencontres ludiques, il va développer sa capacité à mémoriser les mots et va même attendre la prochaine leçon avec impatience car il y trouve du plaisir : celui de découvrir, de comprendre, de montrer qu’il sait un peu plus à chaque fois.

Au bout de 2 heures soit 12 mini télécours répartis sur deux semaines, l’apprenant reconnait déjà les sons et articule mieux dans les deux langues.

Sans s’en rendre compte et donc sans stress ni effort, il a acquis la capacité :
 – d’apprendre des mots nouveaux dans deux langues distinctes
 – de prononcer correctement les mots puis les phrases
 – de reproduire les sons et l’accent tonique dans les deux langues
 – de passer d’une langue à l’autre sans effort
 – de prendre plaisir à apprendre deux langues simultanément.

lnformation

 Il est tout à fait habituel qu’un stagiaire qui apprend et donc parle deux langues ou plus n’ait pas les mêmes forces dans chacune d’elle.
Par exemple, il peut produire des phrases mieux construites dans une langue et utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche dans l’autre langue au fur et à mesure de son apprentissage.

L’important est de considérer l’ensemble des phrases et des mots produits dans les deux langues pendant la formation bilingue. Chez le stagiaire bilingue, on ne va pas évaluer les compétences langagières dans une seule langue.
De plus, la langue la mieux maîtrisée à un moment donné peut varier, changer dans le temps et dépendre du contexte dans lequel l’apprenant l’utilise de même que selon les personnes qui l’interroge et celles à qui il s’adresse volontairement…

Quel âge pour apprendre une langue ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue !

En effet, si les plus jeunes peuvent assimiler une seconde langue sans difficulté, les adultes, eux, peuvent l’apprendre (au sens propre du terme). C’est là que s’opère la distinction entre les apprenants enfants et adultes.
L’acquisition d’une langue chez l’enfant se fait de manière très instinctive, souvent par l’écoute et l’imitation, surtout s’il est immergé. 
L’adulte, quant à lui, va l’apprendre grâce à ses facultés de compréhension acquises tout au long de sa vie et grâce à son expérience.

Qu’est-ce qui fait qu’un adulte apprend les langues plus ou moins vite ?

C’est sa faculté à se remettre en question et à bien évaluer ses objectifs par rapport à ses capacités actuelles réelles, soit ne pas vouloir maîtriser immédiatement des notions qu’il n’a pas encore acquises et admettre qu’il n’apprend pas de la même manière à 20 ans et à 50 ans ou plus. Les enjeux, le contexte de vie et les activités ne sont pas les mêmes, le taux de fatigue et les ressources personnelles non plus. Il s’agit donc pour l’apprenant adulte, non pas simplement d’apprendre une langue mais bien d’apprendre qui il est devenu (donc une remise en question pas toujorus si évidente) et quel est son nouveau profil d’apprenant!

Résultats attendus
Apprendre à étudier par modules faciles à assimiler et sans effort
Pouvoir s’exprimer naturellement dans deux langues distinctes
Comprendre des mots connus dans un petit dialogue simple et articulé lentement
Se faire comprendre de son interlocuteur
Interagir selon son propre niveau de maîtrise dans les deux langues
Prendre plaisir à communiquer en langues étrangères pour favoriser les belles rencontres et développer les nouveaux acquis.

Accompagnement : coaching individuel au sein d’un cours avec atelier mixte de pratique orale face-à-face en micro groupe.

Prérequis : volonté d’apprendre, persévérance et patience (+ un téléphone!)

Durée de la séance téléphonique : 10 à 15 minutes

Date/horaire : quotidien, horaire à définir ensemble

Nombre des télécours : selon besoin ressenti par l’apprenant ou sur conseil de sa formatrice

Effectif : un

Niveau : vrai débutant à intermédiaire

Thème : vocabulaire de base avec expressions essentielles à la communication directe et instinctive selon leçons étudiées et programme choisi.

Type de programme : initiation bilingue pour perfectionner l’accent et l’expression orale dans les deux langues dès un niveau bases A0-A1.

Choix du programme : anglais/français ; anglais/espagnol ; anglais/allemand, anglais/italien de préférence.

Déroulé de la séance : vous m’appelez à heure fixe et je vous présente des mots ou des expressions que vous répétez, je corrige la prononciation, propose des alternatives pour vérifier votre compréhension. Nous mettons fin à l’entrainement. Je vous écris un petit mémo par email, si nécessaire. Nous ne discutons jamais de vos problèmes ou de dossier administratif pendant ces séances intensives.