Français : comment s’améliorer en français?
Français, sentez-vous plus à l’aise en français avec des cours ludiques et sans stress
Réviser et améliorer son français se fait à tout âge, qu’on soit étranger ou Français
Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’écrire en français en respectant l’orthographe et la grammaire, il est tout naturel de reprendre quelques bases et les renforcer.
Se sentir à l’aise et écrire avec assurance est un objectif atteignable car contrairement aux idées reçues, il est possible de s’améliorer à tout âge, même à l’âge adulte, alors comment faire ?
(Ré)apprendre les bases du français en révisant les règles pour mieux les comprendre et les mettre en pratique
Faisons d’abord l’état des lieux.
Comme la plupart des gens, nous répétons toujours le même type d’erreurs, donc le plus simple est de commencer à renforcer ces notions.
Le cours débute par un entretien suivi d’un petit test sous forme de dictée simple à la difficulté progressive pour déterminer les points faibles à traiter en tout premier et ceux à renforcer.
Ensuite, sur ces bases consolidées, on élargit le vocabulaire et on attaque des notions plus complexes, selon vos besoins et objectifs à atteindre.
Comment se sentir toujours à l’aise et maître de son apprentissage en français.
Soyez patient et bienveillant envers vous-même : corrigez un type d’erreur à la fois
Une fois les erreurs identifiées, nous allons cibler et repartir les efforts à fournir pour que cet apprentissage du français soit le plus facile et attrayant possible.
Même si votre objectif final est d’écrire sans faute, nous commencerons par fixer des objectifs modestes pour éviter la démotivation, surtout si vous avez une orthographe vraiment problématique ou que la construction des phrases pose de vrais soucis.
Savoir apprendre n’est pas inné, c’est un apprentissage facilité par un accompagnement bienveillant
Apprendre à apprendre est le premier pas d’une étude réussie
D’abord, nous allons vérifier que vous savez reconnaitre et corriger des erreurs, donc comprendre les règles et les appliquer instinctivement. Ensuite, vous allez apprendre à vous autocorriger au fur et à mesure des modules d’étude en corrigeant d’abord un seul type d’erreur à la fois, puis en mélangeant deux ou trois types d’erreurs que vous avez surmontés. Enfin, vous vous entrainez en produisant vos propres petits textes ou courriers.
Vous pouvez aussi vous exprimer à haute voix pour prendre confiance face à un public.
Mettre en place de bonnes habitudes, comment ça marche ?
Au début, nous allons apprendre ensemble à prendre de bonnes habitudes, telles que :
– Réviser une notion à la fois et viser le « zéro faute » sur quelques lignes seulement.
– Vous relire systématiquement en ayant en tête les principales erreurs à surveiller.
– Réfléchir aux erreurs habituelles pour les éviter
– Réviser les notions déjà apprises.
En pratiquant un peu chaque jour et en persévérant vos efforts dans la durée, vous finirez par éliminer les fautes de la plupart de vos écrits professionnels et personnels.
Alors, qu’attendez-vous pour commencer?