Anglais en atelier jeux et conversation pour le débutant qui veut parler sans stress et s’amuser sans complexe

1) Ateliers A1/A2+ niveaux initiation et élémentaire 
2) Ateliers B1/B2 niveaux intermédiaire à avancé

1) Objectifs de l’atelier jeux et dialogues simples pour le débutant qui veut pratiquer l’anglais en s’amusant

Mettre en pratique vos connaissances de la langue anglaise dans une ambiance conviviale et très ludique en immersion (sans traduction depuis ou vers le français). 
Améliorer votre compréhension orale et votre prononciation.
Ne pas – ou ne plus –  négliger l’intonation des mots et de la phrase, essentielle en anglais.
Apprendre à communiquer sans stress mais correctement en vue de maîtriser les bases de la langue parlée.
Profiter activement de ces occasions en situation réelle comme si vous étiez dans un pays anglophone face à des natifs et des étrangers ne parlant que l’anglais pour communiquer.
Interagir avec naturel et apprendre de nouveaux mots grâce au partage des connaissances avec vos interlocuteurs et la formatrice.
En un mot, comprendre, parler et vous faire comprendre rapidement.

Public
Professionnels, particuliers adultes, ados, seniors 

Prérequis 
Habiter à La Rochette ou près de cette ville – Savoie/Isère, car nous sommes en vrai présentiel – pas de visio ici!!! Accepter la méthode immersive. Être volontaire, bienveillant envers vous et les autres donc ouvert d’esprit pour écouter vos interlocuteurs, répondre à leurs questions, en poser et parler de vous-même selon votre propre niveau et pas celui des autres. Vrai débutant bienvenu!*

Vous pensez être trop stressé ou ‘nul’ pour prendre la parole en anglais?

Vous vous rabaissez peut-être avec des phrases du genre « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « ils sont tous meilleurs que moi »… ?
Prévenez la formatrice hypnothérapeute certifiée, en amont de vos participations, pour mettre en place une ou deux séances d’hypnose de relaxation qui vous soulageront de vos pensées négatives. Selon votre niveau vous participerez à une séance d’hypnose en français ou en anglais.

Modalités des ateliers jeux et conversation en anglais sans stress

Méthode bienveillante basée sur les acquis du participant* qui s’exprime principalement en anglais sur le thème pratiqué et uniquement selon son propre niveau d’acquisition de l’anglais. Il est demandé de ne pas traduire ni parler en français.
➜ L’atelier jeux et conversation n’est pas un cours théorique. Votre apprentissage de la langue se fait autant en amont de la séance présentielle que pendant votre interaction volontaire sur place.

* Le vrai débutant est invité à prendre connaissance des notions basiques en grammaire et du vocabulaire essentiel en amont de l’atelier immersif pour se sentir plus à l’aise pendant les ateliers. Certaines modules mensuels permettent cette démarche d’initiation à votre rythme avec l’option « mieux apprendre sous hypnose de relaxation ». 10% de réduction proposée aux adhérents de l’association pour profiter de la plateforme d’apprentissage de l’anglais sous hypnose quand et où vous voulez. N’hésitez pas à vous renseigner sur la page contact.

Rôle de la formatrice-médiatrice de l’atelier jeux et conversation en anglais sans stress

 – L’animatrice vous présente le champ lexical et les notions grammaticales à pratiquer de préférence pendant la séance.**
 – Elle s’adapte automatiquement au niveau d’aisance de chaque participant volontaire sur place.
 – Elle ne traduit pas. Elle explique les mots et les situations vécues en contexte.
 – Elle dispose des visuels pour vous aider à utiliser les mots et les notions grammaticales sans effort.
 – Elle décide de corriger et expliquer certaines erreurs ou de les laisser de côté lorsqu’elles n’entravent pas la compréhension pour plus de liberté d’expression.  
La formatrice ne parle pas à votre place, elle vous soutient lorsque vous prenez la parole.

** C’est vous qui décidez du thème lexical et de la notion grammaticale ! 

Pas de planning d’étude prédéfini en atelier car la formatrice adapte le thème de l’atelier à la demande des participants lorsqu’elle la reçoit par email 48 heures avant le rendez-vous (72h si week-end ou jour férié). Elle peut ainsi présenter une activité ludique correspondant exactement à vos besoins et ceux des personnes inscrites. La répétition de thèmes déjà abordés en grammaire ou vocabulaire est tout à fait possible pour une meilleure compréhension.

Patience et répétition sont indispensables à l’apprenant en langues vivantes…
Votre capacité à parler, comprendre et vous faire comprendre sera à la hauteur de vos efforts lorsque vous suivez nos recommandations :
Ecouter et répéter les mots, expressions idiomatiques, dialogues et textes,
Pratiquer immédiatement à l’oral puis à l’écrit tout mot ou expression ou nouvelle phrase dans son contexte.  
Réviser à voix haute plusieurs fois dans la semaine et dans quelques mois

L’assimilation des mots en contexte avec l’amélioration de la prononciation et de la formation de la phrase se font naturellement au fil des rencontres. Plus vous visitez les ateliers jeux et conversation, plus vous multipliez les occasions de vous immerger en anglais. Vous développez vos connaissances sans peur de faire des fautes. Vous prenez petit-à-petit de l’assurance en public et apprenez à vous autocorriger instinctivement.

Date/horaire 

Sur mesure si vous êtes le premier, sinon nous contacter pour connaître le planning des ateliers en cours ou à venir.
Actuellement, lundis et vendredis de 18h à 20h ateliers confirmés pour les adlutes et ados dès 14 ans. Participation sur préinscription validée par notre administration en amont des dates choisies pour ne pas dépasser le maximum de 8 participants.

ADULTES : Consultez-nous pour la mise en place d’un planning correspondant à vos contraintes professionnelles et personnelles. L’atelier peut avoir lieu dès la confirmation d’un participant !

ENFANTS : Parents, consultez le planning scolaire de votre enfant au plus tôt. Les premières inscriptions ont lieu en juillet pour la rentrée de septembre. L’adhésion à l’association est annuelle mais l’inscription aux ateliers est de durée libre et sans limitation.
Nous faisons notre possible pour que tous puissent profiter des ateliers dans les meilleures conditions et de manière régulière.

 

Vocabulaire essentiel à connaitre pour mieux s’exprimer et comprendre son interlocuteur en anglais,

Afin de vous aider à comprendre des phrases écrites ou entendues et à utiliser plus naturellemenet les mots essentiels du quotidien, je vous propose des jeux et activités ludiques autour du vocbabulaire et de la syntaxe anglaise.

Pour accélérer la mémorisation du vocabulaire et des expressions de base, vous lisez chez vous les définitions des mots croisés proposés selon votre niveau d’étude, puis vous cherchez le mot. Si vous le connaissez, tant mieux, sinon, je vous propose des listes pour vous aider à retrouver un mot oublié ou encore inconnu.

JEUX ET BIEN PLUS : pourquoi j’utilise beaucoup d’activités ludiques et les jeux de « tabou », les mimes et mots croisés en atelier d’anglais sans stress?
  1. Il y a une définition ou une phrase entière expliquant ou mettant en scène le mot à trouver ou l’expression idiomatique à connaitre.
  2. Avec les mots croisés, le nombre de cases vous aide à déterminer si le mot trouvé est le bon – c’est pratique!
  3. Vous apprenez sans peine à décrire facilement un mot encore inconnu ou que vous avez sur le bout de langue!
  4. Vous développez des compétences nouvelles pour vous exprimer instinctivement et sans stress face à un interlocuteur ou en public.

Tous les thèmes peuvent être abordés en jouant pour parler l’anglais sans stress, simplement en jouant :

La prononciation et l’intonation des mots puis des phrases complètes ;
Les verbes d’action, leur conjugaison, la grammaire, la place des mots dans la phrase, la prononciation des mots…
Comment traduire une pensée en anglais sans traduire mot à mot
Poser une question et savoir demander de l’aide pour mieux parler
S’autocorriger naturellement et au contact d’interlocuteurs anglophones 

Les formules de salutation et quelques mots fréquents et locutions à connaître absolument ; 
L’interaction avec les commerçants, dans les transports, en ville, au restaurant, à l’hôtel, en famille d’accueil…
La maison, les objets, la nourriture, les vêtements, les voyages, les pays et nationalités… 
La ville, les directions, les magasins, la route, les moyens de transport, les fêtes, les saisons et les occupations ;
Les questions/réponses et des mini dialogues faciles à appliquer pour discuter de tout et de rien, faire connaissance ;
La santé, le corps, l’interaction en milieu hospitalier ou chez le dentiste…
La nature avec sa faune et la flore et les animaux domestiques, de la ferme, le sports, les loisirs et activités diverses ;
Les gens et leurs habitudes, les sentiments, les couleurs et toutes sortes d’adjectifs pour tout décrire  ;
Les nationalités et pays, les langues, discuter de nos différences si intéressantes, etc.

Liens vers les tableaux de vocabulaire anglais A1 et A2 (jusqu’à B1 et B2 lorsque les participants ont validé ce niveau CECRL

Vocabulaire des activités niveau A1: In the house n°8 –  Opposite adjectives n°1 –  Family n°76 – Places in the city n°3 – Clothing 

Vocabulaire des activités niveau A2: The weather n° 2 –  Halloween n° 101 – Thanksgiving n°102 – Fantasy n°44 –  Autumn n°14 –  Reasons to do something 1 n°5 – Sports n°30

Vocabulaire des activités niveau B1/B2: idioms 1 n°31 – Preposition collocations n°99 – The way you say it n°100  – 

Remis à jour tout au long des cursus validés.

2) Atelier de jeux et conversation en anglais niveau intermédiaire à avancé pour améliorer votre prononciation et développer naturellement vos connaissances en échangeant autour d’un thème ludique choisi.

Certains ateliers de niveau intermédiaire à avancé sont axés sur la conversation et la prise de parole pour fluidifier le discours en utilisant un lexique et une syntaxe plus complexes.

Les structures et locutions sont travaillées en fonction des besoins exprimés en amont par les participants inscrits.

 Veuillez nous indiquer le niveau d’anglais atteint validé avant votre inscription, si vous le connaissez pour séparer les groupes par niveau.

Mini test sur place pour ceux qui ne connaissent pas leur niveau!

Pour toute information, veuillez nous contacter ou remplir directement la feuille d’inscription pour garder votre place en micro groupe. de 1 à 8 participants maximum.

 

Quelques conseils pour bien vous entraîner et pratiquer avec facilité vos nouvelles connaissances en anglais :

    1. Planifiez à l’avance vos temps de formation personnels dans votre agenda entre les dates validées des séances en centre.
    2. Prévoyez des sessions courtes de 20 à 45 minutes par jour, 3 à 5 fois par semaine pour apprendre et réviser à votre rythme.
    3. Munissez-vous d’écouteurs afin de vous isoler si besoin lors de votre apprentissage personnel pour écouter, lire et répéter des phrases puis répondre aux questions à voix haute.
    4. Après la leçon étudiée, écrivez à votre formatrice quelques phrases de synthèse en anglais dans un email pour une correction ou des commentaires et le suivi de votre progression dans le programme, en mentionnant le manuel, le niveau, la leçon.

à bientôt !