Livret d’accueil stagiaire Les langues sans stress

LIVRET D’ACCUEIL STAGIAIRE les langues sans stress
Bienvenue !

Vous venez de vous inscrire à une session de formation proposée par mon organisme de formation et je vous en remercie.

Vous trouverez ci-après les informations nécessaires au bon déroulement de votre parcours :

1) L’organisme de formation
2) L’offre de formation « catalogue »
3) Mon engagement qualité́
4) Le profil de votre formatrice
5) Les méthodes pédagogiques
6) Les moyens pédagogiques
7) Les moyens techniques
8) La fiche d’information logistique stagiaire
9) Les références partenaires et avis d’étudiants
10) Le règlement intérieur applicable aux stagiaires.

 

1) L’organisme de formation

Datadocké et certifié Qualiopi, LES LANGUES SANS STRESS NEYRET-VACHEY VALÉRIE est un organisme de formation spécialisé dans la gestion du stress et la pratique des langues vivantes professionnelles et générales.

Je propose :

– Une offre de conseil en prévention et gestion du stress,

– Diverses prestations antistress et de relaxation, des cours de langues sous hypnose de relaxation pour vous faciliter le lâcher-prise et mieux apprendre à vous exprimer à l’oral.

– Des parcours adaptés à divers profils : l’apprenant qui ressent des difficultés à s’exprimer en public ; celui qu a dépassé les 50 ans et toute personne ayant arrêté l’école très tôt pour s’engager dans un parcours professionnel et peut ressentir une gêne à lire/écrire ou comprendre des consignes, la grammaire ; l’apprenant en situation de handicap visuel ou auditif, DYS mais aussi celui qui est d’origine étrangère avec un graphisme différent.

Mes formations professionnelles sont toutes éligibles aux financements DIF/CPF, AIF, FNE, Agefiph, Pôle Emploi et sont prises en charge par les OPCO des entreprises. D’autres, dans le cadre d’un renforcement des connaissances essentielles ouvrent droit à des avantages fiscaux grâce à la déclaration-CESU in situ de mes prestations de soutien scolaire en langues sans stress.

L’adresse email les.langues.sans.stress@gmail.com est le support unique et principal pour tous nos échanges et prises de rendez-vous téléphoniques/Visio. Tout message laissé sur un autre support risque de ne pas être reçu.

Lorsque certains cours ne peuvent être suivis en présentiel, ils se feront à distance selon certaines modalités à revoir au moment de la situation à gérer.

 

 2) L’offre de formation dans un contexte professionnel et privé

Langues vivantes

  • Anglais, allemand, espagnol, italien, français langue étrangère (FLE), perfectionnement en français langue maternelle (FLM)

L’ensemble de mes offres de formation commence dès le niveau vrai débutant, appelé A1 selon le référentiel européen CECRL et vous amène à un niveau de pratique avancé B2/C1 selon le programme, les modalités choisies ainsi que la durée de votre étude autant que votre implication personnelle. 

Je propose plusieurs types de formations qui vont de la langue générale et celle des voyages pour les premiers contacts à la langue courante pour le milieu professionnel avec option langue de spécialité. Cela comprend la préparation aux tests de certification et des programmes en double immersion anglais vers une seconde langue vivante (LV2) par exemple, ou l’inverse.

  • Passation et délivrance de certificats en langue 
    Agent agréée pour certifier des compétences linguistiques et niveaux reconnus qui valident vos formations ou simplement votre niveau de connaissance de la langue choisie (sans suivre de formation).

• Certificat BRIGHT LANGUAGE en 5 langues : anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère        • Certificat LE ROBERT en français langue étrangère et perfectionnement en français langue maternelle.

Prévention et gestion du stress

  • Formations à la relaxation (clés antistress et pratiques de l’automassage ou séances d’hypnose de relaxation et visualisation créative)
    – dans l’apprentissage des langues vivantes et avant un examen.
    – lors de la prise de parole en public ou en préparation d’un entretien.
  • Formations à la gestion du stress au quotidien et en entreprise.
    – Stage court.
  • Formations à l’autohypnose selon le besoin ressenti ou la difficulté à traiter.
    – Plusieurs scénarios.

 

3) Mon engagement qualité

Mon organisme de formation est déclaré depuis 2016 référencé DATADOCK, et a reçu le certificat QUALIOPI n°576626 le 26 août 2020 par l’Apave en répondant à l’ensemble des critères du décret qualité des formations professionnelles proposées en France.

Mes critères qualité visés sont notamment les suivants :

  1. L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs de mes prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions.
  3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre de mes actions.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Mon inscription et investissement dans notre environnement professionnel.
  7. L’évaluation de la qualité de mes formations et de mon intervention avec le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 Évaluation, attestation et certification

Pendant la session, l’acquisition des modules est évaluée:
– de manière formative tout au long de la formation avec des qcm, questions/réponses, jeux de rôle et mises en situations, textes à trous, dialogues à finir et en autoévaluation thématique. Selon le rythme personnel du stagiaire un travail tutoré individuel est exigé pour valider chaque leçon apprise entre les séances présentielles, puis,

– de manière sommative afin d’attester du niveau de connaissance et compétences acquis en fin de formation (évaluation interne ou autoévaluation de l’apprenant ou certification nationale selon le parcours).

Je demande également au stagiaire de remplir à chaud un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation en fin de parcours ou par bloc de modules pour les programmes longs et plus tard, au donneur d’ordre ainsi qu’au financeur s’il est différent,  un questionnaire « à froid ». Ces évaluations sont essentielles dans ma quête d’adaptation constante aux besoins du marché de travail, des apprenants et au maintien de la qualité de mes prestations.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
o Le certificat de compétences acquises selon le programme suivi, ou
o Le certificat de niveau en langue (soit BRIGHT LANGUAGE soit LE ROBERT) lorsque prévu dans la formation choisie.

 

 4) L’intervenante

Polyglotte, je suis formatrice référencée en 5 langues transversales et en gestion du stress, médiatrice d’ateliers de conversation et jeux en immersion.  Afin d’activer de bons réflexes d’apprentissage chez mes stagiaires je suis aussi praticienne certifiée en hypnose bilingue anglais et massages bien-être de relaxation ou énergisants sur habits (type Shiatsu) pour améliorer le bien-être au quotidien en réduisant les effets négatifs du stress.  

Formatrice en situation de handicap – principalement visuel – j’adapte mon environnement afin de travailler et coacher sur place dans des conditions très sereines pour tous. La conduite de véhicules et tout travail de lecture de petites écritures et/ou sur écran est préjudiciable à mon état de santé. Mes déplacements en entreprise, collectivité ou à domicile doivent être confirmés au moment de la prestation et sont sujets à annulation de dernière minute. Dans ce cas, la prestation se déroule au centre de formation, en visio ou par téléphone et tutorat ou peut être reportée à une date ultérieure.

J’audite et accompagne les professionnels, les particuliers adultes et les adolescents, dont la demande de chacun est très spécifique. Je m’adapte entièrement au profil individuel de l’apprenant pour l’amener à communiquer avec fluidité et plaisir sans le stresser – selon son objectif, par exemple, une prise de confiance sensible à l’oral ou plutôt de résultat lorsqu’il souhaite atteindre un niveau CECRL défini.

Mon organisme de formation est le résultat d’une trentaine d’années d’expérience en entreprise à l’étranger et dans l’hexagone, à des postes polyglottes variés et de professeur de langue dans des pays dont toutes mes langues émanent, consolidée par des diplômes et certificats correspondants.

Je conçois, anime et évalue l’ensemble des formations proposées sur place. 

Mes expériences sont nombreuses et très variées comme collaboratrice en entreprise et comme formatrice en France mais surtout à l’étranger en Asie, Italie, Allemagne, USA – Grande Bretagne, Pérou : Die Leiter, Number One, Volkshochschule Braunschweig, Berlitz Frankfurt am Maine ; Berlitz Bangkok ; Quickpack Italie / Thaïlande, Hoffmann Automobiles/Volkswagen à Wolfsburg, Miro Computer, BOING et Kit-for-Kids ou encore El Buen Gusto Lima au Pérou…

 

MODALITÉS

 5) Les méthodes pédagogiques

Ludiques, vivantes et bienveillantes, les méthodes que j’utilise sont multiples et nombreuses car chaque apprenant est différent : je m’adapte à chacun en déployant des outils correspondant à votre profil d’étudiant après entretien personnel avec autodiagnostic de la motivation et test de positionnement. La mise en place d’un planning d’étude individuel adapté à vous seul permet un suivi personnalisé et une meilleure compréhension des possibles retards  d’apprentissage ou difficultés à vous exprimer correctement. Une réadaptation pendant le parcours est proposée lorsque le résultat des devoirs tutorés ou d’un test de progression fait ressortir ce besoin ou parce que votre situation personnelle ou professionnelle l’exige afin de maintenir un environnement d’étude agréable et adapté à votre nouveau contexte de vie.

Motivation à poursuivre le programme dans de bonnes conditions d’étude : le « sans stress » n’est pas synonyme de « ne rien faire ». Il est attendu un travail personnel écrit ou oral à présenter par email entre les séances présentielles pour :

 – valider les notions apprises et les leçons étudiées au fur et à mesure de votre progression dans le parcours choix, 

 – déclencher une réadaptation du niveau lorsque les résultats font ressortir ce besoin.

MALUS : Ne pas présenter les devoirs tutorés trois fois d’affilée annule automatiquement l’accompagnement personnalisé.

BONUS : A contrario, la présentation scrupuleuse de courts textes/phrases déclenche des séances supplémentaires gratuites pour pratiquer des jeux ou se relaxer dans la langue d’étude.

Vraie adaptation au profil de mes stagiaires
Selon votre besoin je vous propose des leçons de langues sans stress sous hypnose de relaxation ou des cours interactifs dynamiques avec ressources à volonté sur place et ressources individuelles e-learning en accès illimité pendant toute la durée de votre formation ou un/des manuels de langue.

Changement de rythme

Afin d’éviter l’ennui et la démotivation pendant les classes, je change de méthode et passe d’une démarche déductive (ex. cours sur une notion grammaticale suivi d’exercices d’application) à une démarche inductive où mes élèves sont mis en situation immersive autour d’un thème de vie connu. J’utilise aussi, entre autres, la méthode interrogative lorsque j’attends une réflexion sur un sujet difficile à comprendre car différent de notre culture ou inexistant dans notre langue maternelle. 

Conception

Toutes mes formations sont construites, soit à partir du référentiel européen CECRL, soit en fonction des besoins particuliers du donneur d’ordre – entreprise et/ou de l’apprenant. Très empathique, j’ai une grande capacité d’écoute et d’adaptation à la situation vécue in situ.

Accompagnement 
La pratique fait le maître !

Pendant un atelier interactif de conversation et jeux, le temps est 100% dédié au(x) stagiaire(s) qui multiplie(nt) les occasions de s’immerger dans la langue. Face à deux stagiaires ou plus, je deviens médiatrice  entre les participants volontaires qui prennent la parole entre eux. Mon rôle est d’encourager votre prise de parole et de corriger les fautes entendues qui gênent la compréhension, d’expliquer des difficultés rencontrées avec des informations claires qui aident à l’autocorrection, pas de faire la conversation à votre place.

La méthode active impose à l’apprenant de supporter la petite frustration du débutant qui n’a pas encore acquis toutes les bases nécessaires pour communiquer aisément. Il est obligé de s’exprimer sur les thèmes étudiés pour mettre immédiatement en pratique les notions grammaticales et le vocabulaire déjà appris ou en voie d’acquisition. L’apprenant débutant ne doit pas chercher à traduire sa pensée s’il n »a pas encore acquis la grammaire et le vocabulaire qui le lui permettent. Seule la pratique quotidienne (étude avec entrainement oral) contribuent à atteindre cet objectif de fluidité orale.

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs et de progresser de manière continue, je vous invite à me présenter votre planning d’étude personnelle hebdomadaire  en même temps que l’agenda de nos rendez-vous face-à-face au début de la programmation de votre parcours personnalisé.

☛ Cette méthode active assure d’atteindre rapidement des objectifs de communication fluide. Je privilégie la pédagogie active, explicite et participative où le stagiaire découvre la langue progressivement en immersion – sans traduire – comme il le ferait dans un pays étranger.
Vous apprenez et vous vous exercez par petits blocs thématiques faciles à reproduire grâce aux activités diverses qui vous plongent dans des situations de vie ou de voyage, en entreprise, au téléphone ou en ville, à l’aéroport, face à un groupe d’inconnus dans un congrès à l’étranger…

Déroulé d’une séance

Chaque module comprend au moins une activité de découverte, des apports théoriques puis de nombreuses mises en application à l’oral, une synthèse et/ou une évaluation, selon le niveau ou le thème de la leçon.

La leçon est à apprendre chez vous à votre rythme, sur le support de cours choisi (e-learning, manuel papier ou digital). Une leçon est généralement terminée par des exercices écrits (quiz ou écriture libre, activité ludique…) à faire chez vous. Apprenant volontaire, vous êtes invité à m’envoyer régulièrement ces travaux par email pour une correction.

Partage du temps d’une séance
45 minutes de présentiel et 15 minutes de travail tutoré à envoyer par email à les.langues.sans.sterss@gmail.com pour valider le prochain face-à-face.

25% du temps servent à accompagner le stagiaire avec des exercices tutorés à faire à son rythme.

Je vous écoute et je réponds à vos questions particulières, je vous motive et suis votre progression avec bienveillance pour instaurer un lien de confiance nécessaire aux bonnes relations qui vous permettront de communiquer avec assurance face à vos interlocuteurs étrangers.

Pour libérer du temps sur place à l’interaction en immersion, il est préférable de m’envoyer 48h en amont de la séance présentielle les difficultés rencontrées que je dois expliquer et vous faire travailler en face-à-face ou en début de séance lors d’ateliers de jeux et conversation partagés. 

75% du temps sont dédiés à l’interaction et la communication directe entre les stagiaires qui pratiquent ainsi leurs connaissances de façon ludique autour d’un thème de conversation ciblant une notion à travailler ou un jeu de table didactique pour prendre du plaisir à utiliser la langue d’étude dans l’interaction réelle et immédiate sans peur des fautes.

Pendant la pratique orale en immersion, mon rôle est de vous aider par l’expérience que vous vivez sur place à :
– utiliser vos nouveaux acquis après avoir appris une leçon.
– transformer des erreurs de prononciation en atouts de compréhension orale,
– construire vos phrases,
– choisir des mots pour améliorer votre communication
– élargir vos connaissances selon le besoin exprimé en amont de la formation
– développer votre confiance en vos nouvelles compétences d’expression – ressentir un vrai plaisir
– parler dans la langue d’étude.

Je ne parle pas à votre place.
Je réponds à vos questions et je peux participer à un dialogue à deux.
Mon rôle de coach et médiatrice est de vous aider à vous exprimer et à comprendre votre interlocuteur et à interagir instinctivement lors d’un face-à-face réel. Pour cela, je me base exclusivement sur le niveau atteint  dans votre progression du programme suivi au moment de notre rendez-vous.

6) Les moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques et supports remis aux stagiaires sont ceux exposés dans la ligne « moyens pédagogiques » des programmes de formation. Ils sont principalement constitués d’un ou plusieurs des éléments suivants selon le programme de formation en fonction des besoins et contraintes que vous m’exprimez  en amont ou au début de votre formation.

Documentation spéciale « communication en langues vivantes » :

  • Accès à la plateforme d’entraînement illimité e-learning 24h/24, 7j7 (dialogues sous hypnose et/ou préparation à un test).
    • Manuel de langue et cahier d’exercices.
    • Clé USB, CD / DVD.
    • Documents authentiques professionnels (à la discrétion du donneur d’ordre).
    • Jeux de table didactiques pour faciliter la pratique de l’oral en face-à-face.
    • Films ou extraits ludiques et pédagogiques dans la langue cible.
    • Extraits audio de situations courantes et en milieu professionnel.
    • Cartes mémoires et fiches couleurs d’entraînement.
    • Grands panneaux mémo de grammaire et lexique.

Documentation spéciale « Gestion du Stress » :

  • Un tableau récapitulatif comprenant les apports essentiels et les exercices d’application est remis à chaque apprenant afin qu’il puisse retrouver les outils expérimentés pendant la formation et lors de leur mise en œuvre dans sa pratique professionnelle.
  • Un scénario d’hypnose de relaxation travaillé ensemble.
  • Des autotests pour analyser les situations rencontrées et mieux se connaître. 

7) Les moyens techniques

Pour faciliter la prise de parole pendant mes ateliers présentiels et éviter tout stress, je mets à la disposition de mes stagiaires

  • Un centre de formation à taille humaine en rez-de-chaussée sans marche, facile d’accès aux personnes en fauteuil roulant ou éprouvant des difficultés à se déplacer. Si votre condition ne permet pas d’entrer dans mes salles, je vais à votre rencontre, sous certaines conditions (voir plus haut).
  • Deux salles conviviales – chacune de 32 m² – équipées pour la pratique des langues vivantes en immersion et la pratique des clés antistress, des massages et automassages, d’hypnose avec visualisation créative guidée en français et en langues étrangères.
  • Des tables et chaises pour 1 à 12 participants (mes cours et ateliers accueillent en moyenne 1 à 4 participants réguliers et jusqu’à 8 confortablement installés dans les canapés en ateliers ou 10 ponctuellement pour les jeux à 2 ou 4).
  • Un large tableau magnétique de 240cm noir/ blanc et de plus petits, transportables pour convenir aux personnes malvoyantes.
  • Un écran TV connectés, extra large HD 67‘’
  • Des supports IT connectés pour l’étude tutorée et la passation des tests de certification sur place si vous n’avez pas votre propre matériel informatique.
  • Des appareils audios avec sono 5 sorties et gestion des basses appréciés des personnes malentendantes.

Matériel annexe pour venir en aide en cas de handicap ou difficulté particulière :

  • Lampe antireflet à double variateur, loupes de grossissement, pédaliers individuels, vélo d’étude assise, tapis de marche-travail debout, balles, ballons, coussins de maintien et autres objets antistress pour recentrer l’attention. Les classes permettent à l’étudiant kinesthésique de se déplacer, toucher et bouger sur place sans déranger les autres participants.
  • L’espace de mon organisme de formation permet l’accueil des personnes à mobilité réduite et du chien-guide ou de l’accompagnant de personnes dont le handicap l’impose (après validation du dossier).

 

8) Informations logistiques stagiaires

Les stages en centre de formation se déroulent tous dans mes locaux professionnels dédiés à la gestion du stress et à la pratique ludique des langues vivantes :
 – LES LANGUES SANS STRESS école de langues et gestion du stress,
 – 29 rue Maurice Rey, 73110 La Rochette, 
sauf mention contraire (demande spéciale émanant du donneur d’ordre pour les cours à domicile ou intra entreprise).
 – Accès centre de formation et salles de plain-pied.

Pendant la pandémie Covid-19 l’accès aux toilettes n’est pas autorisé pour des raisons sanitaires mais des WC municipaux à 2 minutes à pied sont disponibles. Une séance (cours, atelier ou prestation anti stress) ne dépassent pas 45 minutes. Vous pouvez choisir librement de suivre deux séances d’affilée ou plus, sur réservation.

Indications accès

Votre centre de formation est idéalement situé au centre du bourg dans la vieille ville, entouré de parkings et de parcs naturels à flanc de montagne. Des panneaux de signalisation mentionnent le nom de votre centre de formation LES LANGUES SANS STRESS.

  • Accès Bus interrégional à 5 minutes à pied
  • Accès en voiture : A41 sortie 22 « Pontcharra » et A43 sortie 24 « La Rochette »
  • Accès en train : Pontcharra (8 km/10 min), Chamousset ( 15km/13 min.) et Montmélian (25km/20 min)
  • Restauration
    Dans la rue et les rues adjacentes, des snacks, cafés et des restaurants avec terrasse vous proposent différentes formules.
  • Parking
    Nombreux emplacements et parkings à proximité. Une place ‘handicapé’ devant le centre de formation, deux places privées à l’école de langues et gestion du stress.

 

9) Mes références clients et partenaires

– « Super prof » Laure B. (formation individuelle préparation entretien professionnel anglais)
– « Je vous remercie pour les cours intensifs de ce début d’année qui m’ont été très utiles et qui m’ont permis de me mettre rapidement dans le bain. Maintenant je bosse à 100% en anglais donc je n’ai plus le choix, mais tout se passe très bien. Je voyage souvent aux US, en Inde et UK. » Benoit L.
– « Cours d’anglais très satisfaisant, formation progressive et en douceur » Emmanuel B.

Résultats obtenus aux tests de certification

A la mi-janvier 2021, 98% de mes stagiaires étaient en nette progression par rapport à leur niveau d’entrée en améliorant leurs compétences langagières d’un à deux demi-niveaux du CECRL par formation suivie (référence Tests Bright en anglais, italien et espagnol).
22,2% ont remonté leur score d’un niveau
50% ont remonté leur score de deux niveaux
La moyenne d’heures d’étude personnelle incluant les ateliers de conversation est de 135 heures.

 

10) Règlement intérieur applicable aux stagiaires les langues sans stress

(Cf.!: articles L920-5-1, R922-1,L6353-4) disponible sur le site Internet de l’organisme de formation ou dans le dossier remis au stagiaire par voie électronique à l’occasion de son inscription aux formations et cours.

Préambule :

LES LANGUES SANS STRESS est un organisme de formation professionnel indépendant déclaré au ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, certifié QUALIOPI depuis le 26 août 2020. Déclaration d’activité N° 84 7301857 73. Raison sociale : NEYRET-VACHEY VALÉRIE – École de langues et gestion du stress, LES LANGUES SANS STRESS, 29 rue Maurice Rey, 73110 VALGELON-LA ROCHETTE.

Contact : Valérie Neyret-Vachey ; Tél.: 06 98 01 18 09.
Site internet : http:// www.leslanguessansstress.fr/
Adresse e-mail : les.langues.sans.stress@gmail.com

L’organisme abrite une association de loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Saint-Jean de Maurienne n° W 73 200 55 15 « LES LANGUES SANS STRESS POUR FACILITER LE DIALOGUE EN LANGUES ÉTRANGÈRES » dont tout adhérent doit respecter le règlement intérieur ci-dessous.

Article 1 – Généralités

Le règlement intérieur s’applique à toutes les personnes inscrites à une prestation, en formation, stage, à un atelier de conversation, de gestion du stress et à des séances de relaxation dispensés par LES LANGUES SANS STRESS et pour toute la durée des cours, ateliers et des prestations. Le règlement intérieur est à lire et à approuver en bas de page par signature ou par voie électronique avec la mention « vaut acceptation et signature ». La participation du stagiaire à l’une de nos prestations linguistiques ou antistress implique la lecture, le respect et l’acceptation du présent règlement intérieur, des mesures d’hygiène et de sécurité des locaux où auront lieu les prestations, cours, stages et formations LES LANGUES SANS STRESS, ainsi que des conditions financières établies par l’organisme et les règles générales et permanentes relatives à la discipline. Le stagiaire accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ces derniers. 

Article 2 – Règles générales de sécurité

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène, indiqué par la formatrice. Conformément à l’article R.922-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement. Il est formellement interdit au stagiaire de :
– fumer dans les salles de cours, de manger et de consommer des boissons alcoolisées ou illicites pendant les prestations linguistiques et antistress ou d’être en état d’ivresse ou sous l’emprise de substances illicites.   

– introduire des personnes étrangères dans les locaux pendant une prestation.
– exercer durant la formation une activité autre que celles dispensées (pas de pratique médicale, paramédicale, prescriptions diverses, psychothérapeutiques, etc.). Tout stagiaire surpris en train d’intégrer une autre pratique ou susceptible de nuire à la santé physique ou psychologique des autres stagiaires par ses actes risque l’exclusion immédiate.
– filmer, photographie ou enregistrer de quelque manière qu’il soit l’intérieur des locaux et les supports, documents, formations et prestations individuelles ou collectives LES LANGUES SANS STRESS ;

Article 3 – Non-respect du règlement intérieur

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de LES LANGUES SANS STRESS, mais également dans tout local ou espace loué par LES LANGUES SANS STRESS pour dispenser ses formations. En cas de non-respect de la part du stagiaire ou d’un accompagnateur du règlement intérieur présent ou du règlement du local où ont lieu les formations, l’organisme LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit de le renvoyer temporairement ou définitivement suite à un comportement préjudiciable au bon déroulement de la prestation. Le renvoi du stagiaire ne peut donner lieu au paiement d’une indemnité quelconque (Article R 922-3 du code du travail).

Article 4 – Accident

En cas d’accident survenu pendant une prestation ou un trajet, LES LANGUES SANS STRESS n’est pas responsable des dommages éventuels. Le stagiaire doit avoir une assurance à responsabilité civile. Conformément à l’article R 962-1 du code du travail, une déclaration par le responsable du centre de formation sera envoyée à la caisse de sécurité sociale.

Article 5 – Perte, vol, détérioration des objets personnels

L’organisme LES LANGUES SANS STRESS décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par le stagiaire dans les locaux de la formation (salle de cours, ateliers, locaux administratifs, cour, parcs de stationnement, vestiaires…). Attention aux bijoux personnels qui sont retirés pendant les cours de prévention et gestion du stress avec pratique des techniques de relaxation.

Article 6 – Décharge de responsabilités

Le stagiaire reconnaît par la présente, ne pas avoir de problèmes de santé incompatible avec les techniques et les produits utilisés lors des formations de prévention et gestion du stress avec pratique des techniques de relaxation et décharge l’organisme LES LANGUES SANS STRESS ainsi que ses formateurs, de toutes responsabilités, présentes et à venir, devant un événement indésirable pouvant se rapporter à son état de santé. Contre-indications des massages bien-être non médicaux et pratique des techniques d’acupression : Hémophilie, troubles circulatoires importants (phlébite, thrombose), troubles cardiaques, maladies auto-immunes, cancers, inflammation, infections cutanées contagieuses, intervention chirurgicale ou fracture osseuse, plaies ou cicatrices de moins de 6 mois, fibromes ou tumeurs, femme enceinte, femme allaitant (éviter les huiles essentielles), antécédents psychiatriques, Pour tous problèmes importants, en cas de doute, il vous faudra demander un avis médical et un certificat médical à votre médecin de famille ou spécialiste habituel.

Article 7 – Inscription

Il faut être majeur pour s’inscrire et suivre une formation au sein de l’organisme LES LANGUES SANS STRESS. L’inscription des mineurs se fera par un des membres de la famille ou personne autorisée par un des membres de la famille. L’enfant devra être mis au courant du présent règlement intérieur et l’appliquer.  Les inscriptions sont clôturées 15 jours avant le début de la prestation, le nombre de places étant limité par prestation, stage ou formation, les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée. Une inscription est valide et définitive seulement si le dossier reçu est complet, constitué des quatre pièces qui sont :

  1. la fiche d’inscription ou le devis avec CGV ou l’inscription-CPF,
  2. le règlement intérieur signé,
  3. la convention paraphée et signé/e
  4. le paiement en entier (particuliers) ou de l’acompte soit 30% (entreprises) ou original de l’accord de prise en charge (financeur CPF, OPCO, …) avec caution 150 euros (rendue à la dernière heure de formation suivie en entier ou encaissée si abandon).
    Les documents doivent être dûment remplis, signés et reçus dans nos locaux 15 jours avant le début du stage par voie postal ou électronique ou déposés sur place en main propre. Attention : un dossier incomplet ou non signé sera refusé et l’inscription ne sera pas validée. La confirmation de l’inscription se fait depuis notre secrétariat par email au financeur et/ou au client. L’apprenant reçoit sa convocation par email. Les règlements peuvent s’effectuer soit par chèque à l’ordre de LES LANGUES SANS STRESS soit par virement (nous en informer). L’organisme vous informe des horaires, de l’équipement nécessaire, du plan d’accès du lieu du stage et des lieux pour se loger et/ou se restaurer (information en ligne une semaine avant). Dans le cas où la formation demandée serait complète ou annulée, votre chèque d’acompte vous sera rendu sur place ou une autre date proposée.

Article 8 – Annulation d’une inscription – Remboursement de l’acompte de réservation

L’annulation d’une inscription sans motif est possible jusqu’à 15 jours avant la date prévue de début d’une prestation avec restitution de l’acompte au stagiaire/financeur. Passé ce délai uniquement le cas de force majeur est reconnu, tel que maladie sur présentation d’un certificat médical spécifiant l’incapacité à suivre ou participer à la prestation, accident de la route sur le trajet domicile/centre de formation, décès d’un proche ascendant ou descendant.
Si un stage est complet ou annulé au moment de la réception de votre acompte, le chèque de réservation sera réexpédié ou une autre date proposée.  LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit d’annuler une formation pour des raisons d’effectifs, d’imprévus exceptionnels, de matériels ou de maladie et s’engage dans ce cas à rembourser l’acompte versé avec proposition d’une autre date dans l’année. Les frais d’adhésion annuelle à l’association ne sont pas remboursés. Les tickets associatifs ne sont pas remboursés car utilisables pour des prestations individuelles et collectives de septembre à août.

Article 9 – Absence et Abandon

Toute prestation non honorée ou formation commencée non terminée dans les délais prévus est due en entier et facturée au stagiaire, sauf pour cas de force majeure (voir Article 8). L’abandon d’une formation financée avec préparation e-learning et certification oblige le stagiaire à passer le test inclus ou à s’acquitter en entier des heures honorées et des frais générés soit l’accès e-learning et l’inscription au test de certification. En cas d’absence ou d’abandon avec passation du test de certification, seuls les frais d’accès e-learning, le cas échéant, restent redevables par le stagiaire à qui ils seront facturés.

Article 10 – Respect du matériel et des locaux

Les ressources, appareils et supports LES LANGUES SANS STRESS ne sont utilisés qu’en présence de la formatrice. Le stagiaire doit respecter le lieu de formation et le matériel qui s’y trouve, la propreté des sanitaires, des lieux de pause ou de restauration pendant et après son passage. Toute dégradation lui sera facturée. Il est interdit d’emporter quelque ressource, matériel, livre, jeu ou objet que ce soit. Il est interdit de manger dans les salles de cours, sauf espace dédié par la formatrice pendant les horaires de pause. Suivant la formation, les stagiaires peuvent être tenus de consacrer un temps nécessaire au rangement, à l’entretien ou au nettoyage du matériel qu’ils utilisent et manipulent.

Article 11 – Respect d’autrui

Le stagiaire s’engage à se comporter correctement pendant les cours de façon à permettre un déroulement harmonieux de l’enseignement. Ne pas porter atteinte à autrui, respecter les différences en termes d’individu, ne pas porter de jugement négatif face à une autre personne du cours (mœurs, philosophie, âge, sexe et race), avoir un comportement et des attitudes bienveillantes pendant les cours. Les stagiaires s’engagent à tenir compte au mieux des remarques et interventions la formatrice. Ne pas troubler la formatrice par des propos ou attitudes désobligeantes. Les formations en groupe s’appuyant sur un travail pratique en binôme ou face-à-face, les stagiaires servant de modèle ou d’interlocuteur resteront à l’écoute de la pratique de leur binôme pour corriger une erreur si besoin est, tout en respectant les interventions de la formatrice ; le stagiaire pratiquant restera à l’écoute des indications de son binôme afin de se corriger et améliorer sa pratique gestuelle ou orale. Chaque stagiaire s’engage à participer activement de façon volontaire et travailler avec les autres stagiaires dans une attitude d’écoute et de respect mutuel nécessaires au processus de formation présentielle en langues et gestion du stress. Les stagiaires s’engagent à respecter les clauses de confidentialité sur tout ce qui peut être exprimé par d’autres stagiaires pendant la formation et ne pas divulguer des informations personnelles ou confidentielles fournies par les autres personnes du cours.
L’organisme LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit de renvoyer un stagiaire suite à un comportement préjudiciable au bon déroulement des cours. Le renvoi d’un stagiaire ne peut donner lieu au paiement d’une indemnité quelconque. En cas d’exclusion d’un stagiaire pour non-respect du règlement, la formation sera due en entier par le stagiaire.

Article 12 – Respect des horaires des cours

Tout stagiaire doit avoir lu la fiche d’inscription ou la convocation où sont mentionnés les dates et horaires de cours en collectif et/ou à la carte. Cette fiche est à retourner dûment remplie et signée à l’organisme LES LANGUES SANS STRESS soit 15 jours avant le début du stage. Il est obligatoire de respecter les horaires de cours. Un temps de repas par jour pour les formations de 7 heures d’affilée et des temps de pause toutes les 2 heures pédagogiques sont proposés par la formatrice. L’heure pédagogique est divisée en 45 minutes de face à face et 15 minutes de travail tutoré personnel. LES LANGUES SANS STRESS se donne le droit de refuser un stagiaire en cours s’il est en retard.
Il est interdit de quitter un cours sans autorisation de la formatrice. Les absences ou retards ne donnent pas droit à une réduction du prix de la formation ni à un remboursement ou report. Les horaires de cours peuvent être modifiés en fonction des nécessités et des contraintes matérielles. Une feuille de présence sera à remplir et à signer en début de matinée et en début d’après-midi pour les stages et en fin d’heure pédagogique présentielle pour les formations individuelles à la carte.

Article 13 – Hygiène

A : pour les stages et formations « techniques de relaxation » et « prévention et gestion du stress  » : Une hygiène parfaite pendant les cours est demandée. Une douche est à prendre avant les cours et les ongles courts et ronds sont obligatoires. Les serviettes, paréos ou draps doivent être propres. Les mains seront lavées ou désinfectées après chaque pause avec un gel ou spray approprié. Une tenue confortable et respectable est conseillée (ex. : pantalon souple, tee-shirt). Pendant le cours, le port d’un soutien-gorge ou d’un haut de maillot de bain est obligatoire.

B : pour tous les stages et formations : Une tenue correcte est exigée et le port de parfum ou eaux de toilette à odeur forte n’est pas autorisé pendant les cours, afin de ne pas engendrer des maux de tête aux autres élèves et éviter la distraction.

Article 14 – Confidentialité

Le stagiaire s’engage à ne prendre aucune photo, ni film, ni enregistrement sonore pendant les cours. Les cours, le logo, le concept LES LANGUES SANS STRESS sont la propriété de LES LANGUES SANS STRESS, toute reproduction ou copie provenant des cours ou du site internet pourra faire l’objet de poursuites. Le stagiaire s’engage à ne pas divulguer à des tiers (famille ou amis et autres), le savoir-faire, les techniques, les documents, techniques et protocoles transmis lors de la formation par l’organisme LES LANGUES SANS STRESS. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel. Toute copie, même pour un autre stagiaire est totalement interdite.

Article 15 – Produits illégaux, alcool et tabac

L’introduction et la consommation dans l’enceinte LES LANGUES SANS STRESS de boissons alcoolisées, de produits illégaux, cigarettes, drogues, médicaments sont strictement interdites. Tout contrevenant sera immédiatement exclu et la prestation restera due par le stagiaire. L’intervenante peut refuser l’accès aux salles de toute personne sous influence d’un de ces produits dès lors que le comportement du stagiaire est jugé néfaste pour les personnes présentes.

Article 16 – Publicité

L’organisme LES LANGUES SANS STRESS se réserve le droit de filmer, enregistrer le son et photographier les salles pendant les visites et les prestations linguistiques, de relaxation et gestion du stress à des fins de veille et d’amélioration de ses formations, de la diffusion de l’information sur tous ses supports. La circulation de l’information se fait par email et sur le site Internet de LES LANGUES SANS STRESS. La publicité associative, commerciale, propagande politique, syndicale ou religieuse est interdite dans l’enceinte de l’organisme.
La vente de marchandises au personnel ou aux stagiaires est interdite.

Le stagiaire (et le parent d’un stagiaire mineur à qui il explique le règlement) reconnait avoir lu, compris et accepte le règlement intérieur dès lors qu’il entre en formation.

Merci de votre attention et bonne pratique des langues sans stress!