Atelier jeux et conversation en français pour tous
1) Ateliers A1/A2 niveaux initiation à pré intermédiaire
2) Ateliers B1/B2+ niveaux intermédiaire à avancé
Atelier jeux et dialogues axé sur vos besoins en français courant écrit et oral pour prendre de l’assurance
Objectifs
Mettre en pratique ses nouvelles connaissances en français écrit et parlé dans une ambiance conviviale et ludique où aucun jugement n’est porté.
Apprendre à communiquer sans stress mais correctement en vue de maîtriser les bases de la langue parlée et écrite dans les échanges professionnels, privés et avec l’administration.
Profiter activement de ces occasions en situation réelle pour Interagir avec naturel et mettre à profit vos nouveaux acquis en orthographe, grammaire et conjugaison grâce au partage des connaissances et trucs avec d’autres stagiaires sur place.
Tous les thèmes grammaticaux et lexicaux et les difficultés rencontrées sont abordés en fonction des participants présents.
Public
Professionnels, adultes, ados
Prérequis
Être volontaire et ouvert d’esprit pour écouter ses interlocuteurs, répondre à leurs questions, en poser et parler de vous-même.
Modalités
Méthode bienveillante basée sur les acquis du participant* qui s’exprime en français sur le thème pratiqué et uniquement selon son propre niveau d’acquisition dela langue parlée et écrite. ce qui se passe et se dit pendant cet atelier reste dans l’atelier.
➜L’atelier jeux et conversation n’est pas un cours théorique. Votre apprentissage de la langue se fait autant en amont de la séance présentielle que pendant votre interaction volontaire sur place.
* Le débutant étranger doit prendre connaissance de la grammaire et du vocabulaire en amont de l’atelier immersif pour être capable de comprendre les structures de phrases présentées par l’animatrice-modératrice. Certains cours et formations permettent cette démarche d’initiation (pour l’étudiant étranger à votre rythme sur plusieurs mois avec l’option mieux apprendre sous hypnose de relaxation (en anglais).
Rôle de la médiatrice
– L’animatrice vous présente le champ lexical à pratiquer de préférence.
– Elle s’adapte automatiquement au niveau d’aisance de chaque participant.
– Elle dispose des visuels pour vous aider à utiliser les mots et les notions grammaticales sans effort lorsque nécessaire.
– Elle décide de corriger et expliquer certaines erreurs ou de laisser de côté les fautes qui n’entravent pas la compréhension pour plus de liberté d’expression (pour le stagiaire étranger seulement).
– Elle ne parle pas à votre place mais elle peut vous soutenir lorsque vous prenez la parole le temps que vous preniez confiance en vous et vos nouvelles compétences.
Résultats attendus
L’assimilation des mots en contexte avec l’amélioration de la prononciation et de la formation de la phrase se font naturellement au fil des rencontres (pour l’étudiant étranger).
Plus l’apprenant visite d’ateliers jeux et conversation, plus il s’imprègne de sa nouvelle langue. Il développe ses connaissances sans peur de faire des fautes. Il prend petit-à-petit de l’assurance en public et apprend à s’autocorriger instinctivement.
Date/horaire : sur mesure
ADULTES Consultez-nous pour la mise en place d’un planning correspondant à vos contraintes professionnelles et personnelles.
ENFANTS Parents, consultez le planning de votre enfant au plus tôt.
Nous faisons notre possible pour que tous puissent profiter des ateliers dans les meilleures conditions et de manière régulière.
Atelier de jeux et conversation en français niveau intermédiaire à avancé pour améliorer sa prononciation et ses connaissances à l’écrit en échangeant autour d’un thème.
Certains ateliers de niveau intermédiaire à avancé sont axés sur la conversation et la prise de parole pour fluidifier le discours en utilisant un lexique et une syntaxe plus complexes. Les structures et locutions sont travaillées en fonction des besoins exprimés en amont par les participants inscrits en FLE et ceux inscrits en perfectinnement FLM.
Ateliers ludiques axés sur les thèmes appréciés de l’apprenant étranger pour lui donner envie de s’exprimer et de participer activement à l’oral
La plupart des thèmes courants présentés sont pratiqués deux par deux ou en micro groupe autour d’un jeu de société :
1) pour apprendre et mémoriser facilement le vocabulaire de base,
2) pour développer ses connaissances selon ses objectifs personnels.
EXEMPLES DES THÈMES ABORDÉS
Parler pendant la première rencontre : le grand challenge !
Dialogue autour d’un petit jeu pour faire connaissance ;
Connaître ou reconnaître ses atouts et son niveau général ;
Les questions/réponses pour faire connaissance et développer ses relations ;
Parler dès les premières heures autour d’un jeu ;
Traduire le sens de quelques mots courants ‘intraduisibles’ ;
La prononciation et l’intonation des mots puis des phrases complètes ;
Les formules de salutation ;
Quelques mots fréquents et locutions à connaître absolument ; .
Les nationalités et pays, les langues, les gens ; la différence, le handicap, les sentiments et la culture…
La civilisation, les villes, les communautés, la famille, les proches, les amis ;
Les chiffres, l’âge, l’heure, la date, les numéros de téléphone etc.
Se situer, donner et comprendre des indications dans le temps ;
La ville, les commerces et bâtiments, les directions, les moyens de transport…
L’art et les activités de loisir, le sport, la danse, la musique, etc.
La langue officielle et les langues régionales ;
Communiquer par téléphone : répondre et passer un appel ;
Écrire vite et bien : le style texto et les emails ;
Se loger : l’habitat, les pièces et objets usuels, l’hôtel, le camping.
Les activités quotidiennes et les habitudes, les occupations, le travail, les études…
Décrire une personne, un trait de caractère, une profession, un animal, un tableau, une habitude…
Les tâches ménagères, la liste des courses, les produits alimentaires et hygiéniques ;
Les livres, la publicité, la TV, les médias et la technologie, le cinéma ;
Faire les magasins : les vêtements et accessoires, la mode ;
Lire des blagues et des BD, des sous-titres de films ou séries ;
La santé, le corps humain, aller chez le médecin, à la pharmacie ;
Comprendre une ordonnance, les symptômes et traitements ;
La nourriture, les recettes et menus ; commander, échanger avec le serveur ;
Les objets sur la table, les boissons, l’addition et les moyens de paiement ;
Faire un CV, écrire et lire des offres d’emploi, de stages
Le travail : l’entretien préliminaire d’embauche ; écouter une présentation et se présenter
Faire la fête, s’amuser et prendre du plaisir ; le farniente…
La nature, la terre et la mer, les airs, l’univers, le jardinage et les sports ;
Lire des dépliants touristiques, organiser un voyage, changer des billets ;
Se faire des potes, des amis et éviter les mauvaises rencontres ;
Le gaming, les mots croisés et jeux de sociétés ;
Les démarches administratives, voyager, lister et préparer des documents…
– Liste non exhaustive et thèmes abordés selon le niveau du ou des participants présent/s.